
Le Sony Alpha 7 IV (A7 IV) est un appareil photo hybride plein format très attendu par les photographes à la recherche d’un boîtier polyvalent pour la photo et la vidéo. Il remplace l’Alpha 7 III après plus de 3 ans de service.
Le A7 IV est équipé d’un nouveau capteur de 33 mégapixels, d’un double processeur Bionz XR et d’un module autofocus amélioré par l’intelligence artificielle. La partie vidéo est renforcée avec notamment la possibilité d’enregistrer en interne en 4:2:2 10 bits.
La prise en main est améliorée grâce à une poignée plus creusée et des commandes retravaillées. Le boîtier reste néanmoins destiné aux experts de par son écran tactile, son joystick et ses très nombreuses possibilités de personnalisation. Le viseur électronique de qualité dispose de 3,69 millions de points.
Côté performance, l’autofocus est rapide et précis. La détection et le suivi des visages et des yeux, étendus aux animaux et oiseaux, sont excellents. La rafale plafonne à 10 img/s, un peu décevante. La gestion du bruit est très bonne jusqu’à 12800 ISO. L’appareil bénéficie d’une excellente dynamique.
En vidéo, l’Alpha 7 IV enregistre en 4:2:2 10 bits sans recadrage en 4K à 30 ips. Par contre, le mode 4K à 60 ips provoque un fort recadrage. Le rolling shutter est présent. L’autofocus vidéo est réactif et précis. Dans l’ensemble, la partie vidéo est largement améliorée.
Avec ses nombreuses qualités en photo et sa partie vidéo rehaussée, l’Alpha 7 IV s’impose comme un excellent hybride polyvalent haut de gamme plein format.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Sony A7 IV et Canon EOS R50
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7 IV










Concurrents et alternatives au
Canon EOS R50


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 IV et Canon EOS R50
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | APS-C |
33 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD + CFexpressA | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
131 x 96 x 80 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
659 g | Poids avec batterie | 375 g |
oui | Tropicalisation | non |
2410 | Prix | 830 |