
Le Sony Alpha 7 IV (A7 IV) est un appareil photo hybride plein format très attendu par les photographes à la recherche d’un boîtier polyvalent pour la photo et la vidéo. Il remplace l’Alpha 7 III après plus de 3 ans de service.
Le A7 IV est équipé d’un nouveau capteur de 33 mégapixels, d’un double processeur Bionz XR et d’un module autofocus amélioré par l’intelligence artificielle. La partie vidéo est renforcée avec notamment la possibilité d’enregistrer en interne en 4:2:2 10 bits.
La prise en main est améliorée grâce à une poignée plus creusée et des commandes retravaillées. Le boîtier reste néanmoins destiné aux experts de par son écran tactile, son joystick et ses très nombreuses possibilités de personnalisation. Le viseur électronique de qualité dispose de 3,69 millions de points.
Côté performance, l’autofocus est rapide et précis. La détection et le suivi des visages et des yeux, étendus aux animaux et oiseaux, sont excellents. La rafale plafonne à 10 img/s, un peu décevante. La gestion du bruit est très bonne jusqu’à 12800 ISO. L’appareil bénéficie d’une excellente dynamique.
En vidéo, l’Alpha 7 IV enregistre en 4:2:2 10 bits sans recadrage en 4K à 30 ips. Par contre, le mode 4K à 60 ips provoque un fort recadrage. Le rolling shutter est présent. L’autofocus vidéo est réactif et précis. Dans l’ensemble, la partie vidéo est largement améliorée.
Avec ses nombreuses qualités en photo et sa partie vidéo rehaussée, l’Alpha 7 IV s’impose comme un excellent hybride polyvalent haut de gamme plein format.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Sony A7 IV et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
Sony A7 IV










Concurrents et alternatives au
Nikon D500





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 IV et Nikon D500
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2021 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | APS-C |
33 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
≥ 300 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD + CFexpressA | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
131 x 96 x 80 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
659 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2700 | Prix | 819 |