
Le Sony Alpha 7R IV est la dernière version du boîtier hybride haut de gamme de Sony.
Il propose un capteur plein format de 61 mégapixels, soit une augmentation considérable par rapport aux 42 mégapixels de son prédécesseur l’Alpha 7R III. Le design et l’ergonomie restent très similaires au modèle précédent, avec quelques améliorations mineures comme une poignée légèrement plus profonde. La rafale peut atteindre 10 images par seconde et le suivi de l’autofocus a été amélioré grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour la détection des visages.
Le mode vidéo n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle, si ce n’est l’arrivée du suivi autofocus en vidéo 4K.
Dans l’ensemble, soulignons la grande qualité d’image du 7R IV jusqu’à des sensibilités élevées, sa polyvalence grâce à de nombreux réglages, et ses excellentes capacités en matière de suivi autofocus et de rafale. Bien que l’évolution par rapport au précédent modèle soit limitée, le Sony 7R IV confirme sa position comme l’un des meilleurs boîtiers hybrides haut de gamme du marché.

Le Nikon Z6 III est un appareil photo hybride plein format qui apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Bien que conservant un capteur de 24 mégapixels, le Z6 III se distingue par ses performances accrues en matière de vitesse et de capacités vidéo.
L’appareil bénéficie d’un nouveau capteur partiellement empilé qui, associé au processeur Expeed 7, permet d’atteindre des cadences de rafale impressionnantes allant jusqu’à 20 images par seconde en obturateur électronique. L’autofocus a également été amélioré, offrant un suivi plus précis des sujets en mouvement.
En termes de qualité d’image, le Z6 III maintient de bonnes performances, notamment en basse lumière, avec une plage dynamique légèrement inférieure à celle de son prédécesseur mais toujours très satisfaisante. Le mode Pixel Shift permet d’obtenir des images haute résolution jusqu’à 96 mégapixels pour les utilisations sur trépied.
La partie vidéo a reçu une attention particulière, avec la possibilité d’enregistrer en 6K RAW en interne, ainsi qu’en 5,4K et 4K UHD. L’écran orientable sur rotule est un ajout apprécié pour les créateurs de contenu vidéo.
La qualité de fabrication du boîtier et l’ergonomie sont améliorée, notamment grâce à un nouveau viseur électronique de haute qualité. Cependant, l’autonomie est en légère baisse par rapport au modèle précédent.
En conclusion, le Nikon Z6 III est présenté comme un appareil polyvalent, particulièrement adapté à la photographie d’action et à la vidéo, offrant un bon compromis entre performances et compacité par rapport aux modèles haut de gamme de la marque, malgré une augmentation de prix notable.
Comparaison
Sony A7R IV et Nikon Z6 III
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R IV










Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R IV et Nikon Z6 III
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2019 | Sortie | 2024 |
FF | Taille capteur | FF |
61 Mpx | Définition capteur | 24,5 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 64000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3.2” - 2,1 Mpx - tactile - rotule |
68 | Buffer en raw | 200 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CFexpress type B + 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 60i/s - 4K oversampled 60i/s - 4K DX 120i/s - 1080p 240i/s |
129 x 96 x 78 mm | Dimensions | 138,5 x 101,5 x 74 mm |
665 g | Poids avec batterie | 750 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2499 | Prix | 2800 |