
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A7S III et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Canon EOS R6 Mark II
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2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
699 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 2900 |