
Cet appareil photo hybride haut de gamme de Sony destiné aux photographes professionnels de sport et d’action présente de nombreux atouts technologiques. Il est équipé d’un capteur à obturation globale, une première dans ce format, qui permet des vitesses de lecture très rapides et élimine les déformations de l’image.
Associé à un autofocus de pointe, il peut prendre des photos en rafale à des cadences folles, jusqu’à 120 images par seconde. La qualité d’image est très bonne, avec une excellente stabilisation. Le viseur électronique est également exemplaire.
Cependant, ce capteur innovant a aussi quelques limites. La définition plafonne à “seulement” 24 mégapixels et le bruit apparaît plus tôt qu’avec des capteurs traditionnels. De plus, le prix est très élevé, notamment à cause des cartes mémoires CFexpress-A encore coûteuses.
En conclusion, l’Alpha A9 III s’impose comme une référence ultime pour les photographes de sport grâce à sa réactivité et sa fiabilité hors norme dans le suivi et la mise au point. Mais son orientation très spécifique ne le destine pas à un usage polyvalent.

Le Z8 reprend les caractéristiques et performances du Nikon Z9, considéré comme un excellent appareil, dans un boîtier plus compact. Le Z8 est doté d’un capteur de 45,7 mégapixels, offre une rafale à 20 images par seconde et permet l’enregistrement vidéo jusqu’en 8K.
La prise en main est jugée réussie, avec de nombreuses commandes personnalisables. La réactivité de l’autofocus est excellente, ainsi que les performances en rafale grâce au capteur stabilisé. La qualité d’image est également au rendez-vous, avec un bon piqué et des couleurs riches. Le mode vidéo est très complet, autorisant l’enregistrement en interne jusqu’en 8K.
Quelques points faibles sont néanmoins relevés, comme l’encombrement toujours important, la complexité de la prise en main pour les débutants, et l’absence d’enregistrement direct sur disque SSD.
Mais dans l’ensemble, le Nikon Z8 est un appareil photo hybride très polyvalent et performant, qui concurrence directement les meilleurs appareils du marché.
Comparaison
Sony Alpha A9 III et Nikon Z8
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony Alpha A9 III





Concurrents et alternatives au
Nikon Z8





Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony Alpha A9 III et Nikon Z8
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
25 Mpx | Définition capteur | 46 Mpx |
120 i/s | Vitesse maximale | 20 |
250 - 25600 | ISO standard | 64 - 25600 |
800 | ISO max acceptable | 12800 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,67 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule et inclinable | Écran | 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable sur deux axes |
192 | Buffer en raw | ≥ 300 |
oui | Stabilisation | oui |
2 CFexpress type A et SD UHS-II | Cartes mémoires | CFexpressB/XQD + 1 SD |
4K UHD 120 i/s | Vidéo | 8K 30 i/s, 4K UHD 120 i/s, 1080p 120 i/s |
136,1 x 96,9 x 82,9 mm | Dimensions | 144 x 119 x 83 mm |
702 g | Poids avec batterie | 910 g |
oui | Tropicalisation | oui |
7000 | Prix | 4600 |