Le Canon EOS R5 Mark II, dévoilé en grande pompe aux côtés du très haut de gamme EOS R1 le 17 juillet 2024, s’inscrit dans la lignée des célèbres reflex EOS 5D, très appréciés des photographes professionnels et amateurs avancés pour leur polyvalence et leur excellente qualité d’image. Si comme moi vous avez commencé la photo à l’ère des reflex, vous en avez forcément entendu parlé ! Ce nouvel hybride plein format vient renouveler le Canon EOS R5 sorti en 2020, en changeant de philosophie.
Là où l’EOS R5 se concentrait principalement sur la photo de studio, de portrait et de packshot, l’EOS R5 Mark II mise sur la photo et la vidéo d’action et de sport grâce à des caractéristiques impressionnantes : capteur empilé rétroéclairé de 45 Mpx, rafale à 30 i/s, stabilisation sur 8,5 stops, vidéo 8K 60p, autofocus intelligent dopé à l’IA… Tout en conservant un boîtier compact au look adouci, avec une poignée creusée pour une prise en main agréable.
Alors évidemment, vous l’avez deviné, tout ceci ne sera pas gratuit. Positionné à 4749 € nu, l’EOS R5 Mark II s’adresse clairement aux photographes et vidéastes experts, notamment pour la photo de mariage et d’événements. Avec sa monture RF, il est compatible avec la vaste gamme d’objectifs RF de Canon. Une mise à jour majeure qui promet de nouvelles possibilités créatives aux possesseurs d’EOS R5 !
Caractéristiques techniques du Canon EOS R5 Mark II
Nom: Canon EOS R5 Mark II
Prix de lancement: 4749 €
Date de sortie: 20 août 2024
Taille de capteur: Plein format (Full-Frame)
Définition du capteur: 45 Mégapixels
Processeur: DIGIC X + DIGIC Accelerator
Plage de sensibilité ISO native: 100 – 102400
Visée: Électronique OLED 5,76 Mpts, 120 fps, grossissement 0,76x, dégagement oculaire 24 mm
Écran: Tactile orientable 3,2” 2,1 Mpts
Monture d’objectif: RF
Rafale: 30 i/s en JPEG & RAW (buffer 200 JPEG / 93 RAW), obturateur électronique sans blackout
Stabilisation: sur 5 axes, jusqu’à 8,5 stops
Obturation: Mécanique 1/8000s, électronique 1/64000s
Stockage: 2 slots (1 CFexpress type B + 1 SD UHS-II).
Vidéo: 8K 60p, 4K 120p, 2K 240p. Extraction de photos 33 Mpx en 8K.
Connectique: USB-C 3.2 Gen2, micro HDMI type A, prises micro et casque, synchro flash
Dimensions: 138 x 101 x 93 mm
Poids: 738 g (avec batterie et carte mémoire)
Tropicalisation: Oui, joints d’étanchéité. Boîtier en alliage de magnésium.
Batterie: LP-E6P
Autonomie : 490 vues (norme CIPA)
Prise en main et ergonomie du boîtier
Le Canon EOS R5 Mark II reprend les codes esthétiques de l’EOS R6 Mark II avec des formes très arrondies et une excellente ergonomie. Le viseur semble comme “absorbé“ par le reste du boîtier. A la lecture de sa fiche technique, on s’attendait à un boîtier plus volumineux. Mais il reste finalement assez compact et léger avec 138 x 101 x 93 mm pour 738g (avec batterie et carte). Il gagne tout de même 3 mm en hauteur et 5 mm en épaisseur par rapport à l’EOS R5.
La poignée a été affinée pour offrir une prise en main sûre et confortable, même avec de gros objectifs. Les objectifs de la série EF et EF-S peuvent être montés grâce à des adaptateurs spécifiques, offrant ainsi une grande flexibilité. Chaque doigt trouve naturellement sa place. Les commandes sont bien disposées et tombent parfaitement sous les doigts. Seul le joystick placé un peu trop près du viseur demande une légère extension du pouce pour être atteint.
Le nouveau viseur électronique est l’un des points forts de l’EOS R5 Mark II. Grâce à sa définition de 5,76 millions de points, sa luminosité doublée, son taux de rafraîchissement de 120 fps et son dégagement oculaire de 24 mm, il offre une visée ultra-fluide et détaillée, un vrai plaisir à utiliser.
De plus, il intègre le système de contrôle de l’AF par détection oculaire, une technologie issue de l’EOS R3 et améliorée sur ce nouveau boîtier. Après un calibrage rapide, il suffit de regarder dans le viseur à l’endroit souhaité pour que la mise au point s’active automatiquement. Magique pour suivre des sujets en mouvement !
L’écran tactile de 3,2 pouces monté sur rotule complète parfaitement ce viseur. On retrouve également le petit écran LCD monochrome sur le capot et l’un bouton d’enregistrement vidéo dédié comme sur les modèles précédents. La disposition des molettes et boutons est similaire à l’EOS R5 à l’exception du sélecteur photo/vidéo désormais placé à gauche du viseur.
Certifié étanche à la poussière et à l’humidité, l’EOS R5 Mark II bénéficie d’une solide construction en alliage de magnésium. Canon a particulièrement travaillé sur la dissipation thermique avec un nouveau système de ventilation passive intégré au boîtier. Des ouïes d’aération sont présentes à différents endroits stratégiques. Un grip ventilé en option permet d’étendre encore davantage les temps d’enregistrement vidéo.
La connectique de l’EOS R5 Mark II est riche et variée :
Un port USB-C 3.2 Gen 2 pour le transfert rapide des fichiers
Une sortie micro HDMI pour l’enregistrement et le monitoring vidéo externe
Une prise casque et une prise micro pour améliorer la prise de son
Une prise synchronisation flash
Une télécommande filaire
Un double slot pour cartes mémoires (CFexpress type B + SD UHS-II)
Le double-slot pour cartes mémoire CFexpress Type B et des cartes SD UHS-II
Le double-slot pour cartes mémoire permet de combiner les avantages des cartes CFexpress Type B et des cartes SD UHS-II, maximisant ainsi la rapidité et le coût de stockage. Au niveau de la connectivité sans-fil, l’EOS R5 Mark II est compatible Bluetooth 5.2, Wifi 5 GHz et fait son grand retour le GPS intégré pour géolocaliser directement vos photos. Le transfert des images est grandement facilité, y compris en RAW et par lots.
Au final, Canon livre un boîtier à la fois robuste et compact, agréable en main, avec une ergonomie bien pensée directement héritée du reflex. Si vous êtes déjà utilisateur de la marque, vous ne serez pas dépaysé. Le R5 Mark II corrige les petits défauts ergonomiques de la première génération (molette arrière trop petite, boutons vidéos mal placés…) pour une expérience utilisateur vraiment aboutie. Voyons maintenant ce qu’il a dans le ventre en terme de performances !
Réactivité de l’appareil
C’est principalement sur la réactivité que Canon a concentré ses efforts avec ce nouveau boîtier. Déjà très véloce, l’EOS R5 pouvait parfois être pris en défaut sur les sujets les plus nerveux avec son capteur conventionnel. Le passage à une architecture de capteur empilée (“stacked”) change la donne. Avec une vitesse de lecture fortement accélérée, l’EOS R5 Mark II peut désormais enchaîner les prises de vue à une cadence de 30 i/s avec son obturateur électronique ! Le tout sans black-out, sans effet rolling shutter et sans perte de qualité puisque le RAW est toujours disponible. De quoi atomiser la concurrence en matière de vitesse pure.
Le buffer n’est toutefois pas illimité avec “seulement” 200 JPEG ou 93 RAW en une seule rafale. Mais c’est déjà amplement suffisant pour couvrir la plupart des scènes d’action. D’autant que la mémoire tampon se vide rapidement grâce au port CFexpress type B.
Si vous aimez la photo d’action et notamment la photo animalière, je suis obligé de vous parler de Paul Nicklen. Voici une vidéo qui vous fera une petite pause dans la lecture de l’article 🙂
Le mode pré-rafale (pre-shooting) est un autre atout de ce R5 Mark II. Il permet de capturer des images avant même d’avoir appuyé sur le déclencheur. Concrètement, l’appareil enregistre en permanence les photos dans un cache, et lorsque vous appuyez sur le bouton, il sauvegarde également les images des moments précédents ! Vous pouvez choisir de conserver entre 0.5 et 1 seconde de pré-rafale. De quoi rattraper les moments inattendus ou les réflexes un peu lents.
L’autofocus bénéficie aussi grandement du capteur empilé et du nouveau processeur Digic X comme l’explique cet article. L’EOS R5 Mark II profite du tout nouveau module AF Dual Pixel CMOS AF II, associé au capteur auto-focus QPAF de 1053 zones et une couverture quasi intégrale. Couplé à l’IA du processeur Digic X, il est tout simplement bluffant de réactivité et de précision, y compris en basse lumière.
Ce module AF de nouvelle génération apporte son lot de fonctions inédites très pratiques en situation :
Le mode “Suivi du sujet” détecte automatiquement la catégorie de sujet (humain, animal, véhicule) et verrouille la mise au point en continu
Le “Suivi des yeux amélioré” garde le focus sur les yeux du sujet même lorsqu’il se retourne ou est momentanément obstrué
La “Détection automatique des sujets” passe automatiquement d’un sujet à un autre dans la scène
La “Sélection automatique du sujet en temps réel” identifie le sujet principal à suivre
Dans la pratique, l’autofocus de l’EOS R5 Mark II se montre d’une efficacité redoutable, y compris sur les scènes complexes. Fini les mises au point hasardeuses sur l’arrière-plan, ça colle au sujet comme par magie. Un pur bonheur en photo de sport ou animalière, où l’on peut enfin se concentrer sur la composition sans se soucier de l’AF.
C’est sans doute la plus grande force de ce boîtier par rapport à un EOS R5 qui était déjà excellent mais moins véloce. Grâce à cette réactivité générale accrue, l’EOS R5 Mark II s’ouvre les portes de la photo d’action, jusque là chasse gardée des reflex pro comme le 1D X Mark III.
Petit aparté court pour vous inviter à un petite prise de recul dans la sophistication technologique actuelle. Certes, avoir un autofocus très fiable qui vous obéit au doigt et à l’œil, ça va vous faciliter la vie. Mais s’il vous plaît, n’oubliez jamais que l’essentiel de la compétence en photo est ailleurs. Pour captiver les gens avec vos images et retranscrire vos émotions ou votre message, vous avez besoin d’apprendre le langage de la photographie : la composition. Et je ne parle pas que de la règle des tiers (c’est moins de 1% du sujet ^^). Pour en savoir plus, regardez le détail de la formation Composition Captivante de David du Chemin en cliquant ici, ça vous aidera à passer un cap !
Qualité d’image du Canon EOS R5 Mark II
Avec son nouveau capteur empilé de 45 Mpx, l’EOS R5 Mark II impressionne par la qualité d’image qu’il délivre. Si la définition reste identique à l’EOS R5, la structure des photosites a été repensée et le traitement interne optimisé.
Les progrès sont visibles dès les premières images. Le piqué est au rendez-vous du centre aux bords, quel que soit l’ouverture et la focale utilisées. La colorimétrie est fidèle à la “patte” Canon avec des teintes naturelles et des couleurs éclatantes.
Le gain est surtout visible en haute sensibilité. Là où l’EOS R5 affichait des ISO valables jusqu’à 3200 ISO, l’EOS R5 Mark II repousse la limite à 6400 ISO, voire 12800 ISO selon les goûts de chacun. Les algorithmes de réduction de bruit basés sur l’intelligence artificielle font des merveilles pour lisser les zones uniformes tout en préservant la micro-texture. Ils sont intégrés au boîtier et peuvent s’appliquer automatiquement aux fichiers JPEG ou HEIF en sortie.
Autre bon point, la plage dynamique s’avère encore meilleure qu’auparavant. En RAW, on peut aller récupérer jusqu’à 3 IL dans les hautes et basses lumières sans dégrader l’image. Des performances au niveau des tous meilleurs capteurs actuels.
Malgré ses excellentes performances globales, l’EOS R5 Mark II n’échappe pas à certaines critiques concernant sa montée en sensibilité et son traitement des ombres à bas ISO. Comme souvent avec les capteurs empilés, il semble y avoir un léger compromis entre vitesse et dynamique.
Ainsi, lorsqu’on tente de rattraper les zones sous-exposées dans les fichiers RAW (ce qui est la principale méthode pour exploiter la plage dynamique), les ombres de l’EOS R5 Mark II apparaissent plus bruitées que celles de l’EOS R5 original, à réglages équivalents. Un défaut également observé sur le Nikon Z6 III et son nouveau capteur empilé.
Enfin, l’utilisation de l’obturateur électronique (indispensable pour atteindre les 30 i/s) introduit un bruit supplémentaire qui dégrade encore légèrement la dynamique, là où un appareil comme le Nikon Z8 ne montre pas de différence entre les deux modes.
Précisons que ces défauts sont surtout visibles en comparaison directe avec d’autres boîtiers et en poussant les fichiers dans leurs retranchements. Dans la plupart des situations réelles, la qualité d’image de l’EOS R5 Mark II reste excellente et sa plage dynamique suffisante pour rattraper la plupart des erreurs d’exposition. Ces résultats sont donc à tempérer et ne remettent pas en cause les immenses progrès accomplis par ce nouveau boîtier Canon.
La montée en sensibilité native jusqu’à 102400 ISO (extensible à 204800 ISO) et le double stabilisateur 8 stops (optique + capteur) permettent de photographier en basse lumière sans tripod en toute simplicité. Même en intérieur ou au crépuscule, les images restent détaillées et peu bruitées. Un vrai plus pour les photographes de mariage ou d’événements.
Pour aller encore plus loin, l’EOS R5 Mark II inaugure une nouvelle technologie d’upscaling des images par intelligence artificielle. Concrètement, en appliquant un traitement dédié depuis le menu, le boîtier peut calculer une image en très haute définition à partir d’une simple photo 45 Mpx. Le gain de résolution serait de l’ordre de 4X, soit l’équivalent d’un capteur 180 Mpx ! Cette fonction s’avèrera idéale pour les photographes de studio ou de paysage recherchant un maximum de détails pour des tirages grand format.
Le Canon EOS R5 Mark II en vidéo
Sans surprise, le Canon EOS R5 Mark II se montre également à la hauteur en vidéo avec des capacités hors-normes pour un hybride :
– Vidéo 8K jusqu’à 60p en RAW
– Vidéo 4K jusqu’à 120p, suréchantillonnée depuis la 8K sans recadrage
– Slow-motion 2K (Full HD) jusqu’à 240p
– Autofocus Dual Pixel Intelligent AF aussi réactif qu’en photo
– Stabilisation numérique améliorée en complément du IBIS
– Canon Log 2 pour capturer une large plage dynamique
– Extraction de photos 33 MP en 8K à la volée
– Timecode, zebra et focus peaking
Le R5 II corrige le principal défaut de son prédécesseur : la surchauffe en 8K. Grâce à une meilleure dissipation thermique, le nouveau boîtier permet jusqu’à 40 min d’enregistrement 8K/60p en continu. Un grip ventilé en option permet d’étendre encore plus les temps de prise.
Il s’impose donc comme un outil polyvalent en vidéo, taillé pour les projets exigeants. Documentaires, clips ou films, l’EOS R5 Mark II est capable de tout filmer dans une qualité premium.
Points forts et points faibles du Canon EOS R5 Mark II
Comparaison du Canon EOS R5 Mark II avec les appareils concurrents
Sur le segment des hybrides plein format experts, l’EOS R5 Mark II vient marcher sur les plates-bandes des cadors du moment :
Le Nikon Z8 : dévoilé quelques semaines plus tôt, il s’agit du principal concurrent direct du R5 Mark II. Les deux boîtiers exploitent un capteur empilé BSI de 45 Mpx aux performances assez similaires. Le Z8 prend l’avantage sur la vidéo grâce à sa 8K 60p ProRes RAW et sa 4K 120p ProRes 4444. Il dispose aussi d’une meilleure autonomie (740 vues/charge) et d’un look plus “pro” inspiré des reflex. En photo, l’EOS R5 Mark II garde un léger avantage en matière d’autofocus et de rafale (30 i/s contre 20 i/s). Son mode pixel shift permet également de simuler une définition de 180 Mpx contre “seulement” 128 Mpx pour le Z8.
Le Sony A7R V : une référence en matière de définition pure avec son capteur de 61 Mpx. Il surpasse logiquement le R5 Mark II en terme de détails et de profondeur d’image pour les photos de paysage ou de studio. Son autofocus à reconnaissance de posture et son suivi des yeux en temps réel restent également parmi les meilleurs du marché, au coude à coude avec le R5 Mark II. En revanche, il plafonne à 10 i/s en rafale mécanique et ne propose pas de vidéo 8K. Son tarif plus élevé (4800€) le réserve aux photographes ayant besoin de la très haute définition.
Le Panasonic S5 II : champion en vidéo avec la 6K 60p ProRes et la 4K 120p 10-bit, mais moins à l’aise en photo avec son capteur 24 Mpx non empilé. Son AF n’égale pas non plus celui de Canon.
Finalement, c’est peut-être au sein même de la gamme Canon que l’EOS R5 Mark II trouve son plus grand rival avec l’EOS R6 Mark II. Pour 1000€ de moins, ce dernier offre un excellent capteur 24 Mpx empilé dans un boîtier similaire, avec le même AF. Idéal si vous n’avez pas besoin de la 8K ni des 45 Mpx. L’EOS R5 Mark II semble avoir été pensé pour combiner le maximum de technologies Canon dans un boîtier compact et polyvalent. S’il n’est le maître absolu dans aucun domaine, il se défend avec les meilleurs dans presque tous les aspects (photo, vidéo, AF, rafale, définition…). Un couteau suisse qui justifie son positionnement premium. L’EOS R3, quant à lui, est destiné aux photographes professionnels, spécialement conçu pour les prises de vue rapides dans des contextes comme le sport ou la nature, grâce à ses capacités de rafale et son autofocus avancé.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
- Voir l'offre
-
Canon EOS R5 Mark II
Canon
- 4750 €
- 2024
- FF - 45 Mpx
- 100 - 102400
- électronique - 5,76 Mpx
- 3,2” - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 30 i/s
- 93
- oui
- 1 CFexpress type B + 1 SD
- 8K 60 i/s - 4K 120 i/s - 2K 240 i/s
- 138 x 101 x 93 mm
- 738 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Nikon Z8
Nikon
- 4600 €
- 2023
- FF - 46 Mpx
- 64 - 25600
- électronique - 3,67 Mpx
- 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable sur deux axes
- -
- 20
- 999
- oui
- CFexpressB/XQD + 1 SD
- 8K 30 i/s, 4K UHD 120 i/s, 1080p 120 i/s
- 144 x 119 x 83 mm
- 910 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Sony A7R V
Sony
- 4499 €
- 2022
- FF - 61 Mpx
- 100 - 32000
- électronique - 9,44 Mpx
- 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable
- -
- 10 i/s
- 200
- oui
- 1 SD + 1 CFexpress
- 8K 25 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
- 131 x 97 x 82 mm
- 723 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Panasonic Lumix S5 II
Panasonic
- 1806 €
- 2023
- FF - 24 Mpx
- 50 - 204800
- électronique - 3,68 Mpx
- 3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 9 i/s
- 200
- oui
- 2 SD
- 5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 134 x 102 x 90 mm
- 740 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Canon EOS R6 Mark II
Canon
- 2900 €
- 2023
- FF - 24 Mpx
- 100 - 102400
- électronique - 3,69 Mpx
- 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 40 i/s
- 46
- oui
- 2 SD
- 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
- 138 x 98 x 88 mm
- 670 g
- oui
- Voir le prix sur
Est-ce l’appareil de vos rêves ?
Le Canon EOS R5 Mark II représente assurément l’un des hybrides les plus ambitieux et complets du marché. En intégrant le meilleur de la technologie actuelle dans un boîtier éprouvé, Canon réussit le pari d’un appareil ultra-polyvalent capable d’exceller dans tous les domaines.
Grâce à son capteur empilé performant en haute sensibilité, sa rafale ulta-rapide et son autofocus bluffant dopé à l’IA, l’EOS R5 Mark II se hisse au niveau des meilleurs boîtiers pour la photo d’action, de sport et animalière. De quoi combler les photographes de presse et les amateurs d’adrénaline.
Sa définition de 45 Mpx et sa grande plage dynamique en font également un excellent outil pour la photo de paysage, d’architecture et de studio. La possibilité de réaliser des images composites en 180 Mpx ouvre de nouvelles perspectives pour les tirages grand format et les recadrages créatifs.
Enfin, ses capacités vidéo impressionnantes en 8K 60p RAW et 4K 120p 10-bit séduiront les créateurs de contenu et les vidéastes exigeants. Le tout servi par une ergonomie intuitive, une construction robuste et une connectique complète.
Bien sûr, toutes ces prouesses technologiques ont un prix. Avec un tarif de lancement à 4749€, l’EOS R5 Mark II ne s’adresse clairement pas à tous les budgets. Les photographes amateurs ou débutants lui préfèreront un hybride abordable comme l’EOS R10 ou le R50.
Mais pour les professionnels et passionnés prêts à investir dans un outil performant et durable, l’EOS R5 Mark II a de sérieux arguments. Son rapport performances/polyvalence est l’un des meilleurs du marché. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour vos projets perso que pour des prestations rémunérées exigeantes.
Reste la question de la montée en gamme par rapport à un EOS R6 Mark II moins cher et presque aussi bon en photo. La réponse dépendra de vos priorités. Si vous faites beaucoup de vidéo, d’archivage ou de grands tirages, le surcoût de l’EOS R5 Mark II sera rentabilisé. Sinon, le R6 Mark II fera un excellent appareil polyvalent pour 1000€ de moins.
En résumé, le Canon EOS R5 Mark II est l’appareil de vos rêves si :
Vous recherchez un hybride expert sans compromis
La polyvalence photo/vidéo est votre priorité
Vous photographiez beaucoup de sports, d’animaux ou d’actions
Vous avez besoin de hautes définitions pour vos tirages
La vidéo 8K/4K est importante dans vos projets
Votre budget le permet
Partagez-nous vos réactions sur cet appareil photo ou vos retours d’expériences si vous avez eu la chance de le prendre ne main. Bonnes photos !
Où trouver cet appareil ?
Canon EOS R5 Mark II sur Miss Numérique
Canon EOS R5 Mark II sur Digit-Photo
- Canon EOS R5 Mark II sur MPB
Questions fréquemment posées sur le Canon EOS R5 Mark II