Les filtres utiles en photo numérique (polarisant, UV, …)

8 novembre 2010

L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. Un point sur les filtres, éléments qui se placent devant la lentille de l’objectif afin de créer des effets particuliers.

En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Seulement aujourd’hui, ces effets peuvent être reproduits grâce aux nombreux logiciels de retouche photo existants, et sont donc devenus inutiles. Cela dit, il reste trois types de filtres qui peuvent être utiles même en photographie numérique.

Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels :

  • quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus). Vous pouvez également utiliser des bagues d’adaptation pour placer des filtres d’un grand diamètre (77 mm par exemple) sur des objectifs plus petits (52 mm de diamètre par exemple). Ceci vous évitera donc d’acheter un filtre pour chacun de vos objectifs, en particulier en ce qui concerne les filtres coûteux 😉
  • Il est important de ne pas lésiner sur la qualité du filtre : en effet, il se place entre votre objectif et la lumière. Il peut dont dégrader l’image de façon visible s’il est de mauvaise qualité. Il serait évidemment peu judicieux d’investir dans des filtres de très haute qualité pour les placer sur l’objectif du kit, qui coûterait alors moins que le filtre 😛 Mais dans tous les cas, choisissez au moins du milieu de gamme en investissant dans des marques de confiance comme Hoya (et sa gamme Pro1) ou B+W, qui semblent faire l’unanimité concernant la qualité de leurs filtres.

A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets. A droite, un filtre haut de gamme qui garantit de ne pas créer de reflets ! Licence CC BY-NC-SA Eric Tastad (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Le filtre de protection neutre, ou filtre UV

Filtre de protection neutre

Dans ce genre de situation, vous serez sans doute bien contents que le filtre prenne tout à la place de l’objectif ! Licence CC BY-NC-ND Daniel Gasienica (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

C’est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n’a aucun effet sur l’image, et ne sert qu’à protéger la lentille d’éventuels dommages (sable, gouttes d’eau, etc…). Les filtres UV peuvent également être utilisés comme filtres de protection neutre. En effet, tous les objectifs modernes sont traités contre les UV : le traitement du filtre fait donc double emploi, mais il conserve un rôle de protection contre les éléments extérieurs pouvant abîmer la lentille frontale de l’objectif.

Un mot sur son utilisation : je vous conseille de ne pas trop être paranoïaque non plus. Le filtre s’interpose entre la lumière et l’objectif, et peut donc dégrader l’image. Il serait idiot d’investir dans des objectifs de qualité (et donc coûteux) pour finalement saborder tous vos efforts en plaçant un filtre de protection à tort et à travers. Ce que je veux dire, c’est que si vous travaillez dans des conditions où il n’existe presque aucun risque de dommage à l’appareil (en studio, pour des portraits en intérieur, pour des paysages), il est inutile de placer un filtre UV devant la lentille. Placez le filtre uniquement dans des situations un peu « casse-gueule », comme à la plage où le sable peut abîmer votre lentille par exemple.

Le filtre polarisant

Filtre polarisant

Licence CC BY-NC Philippa Willitts (cliquez pour voir sur Flickr)

Contrairement au filtre de protection ou au filtre UV, le filtre polarisant modifie l’image. Ce qui est intéressant, c’est que ces modifications ne sont pas reproductibles sur ordinateur, d’où l’intérêt de l’utiliser. Que fait donc ce filtre ?

  • Il élimine les reflets sur toutes les surfaces, sauf les surfaces métalliques.
    Il se révèle donc utile pour photographier de l’eau (rivière, lac) en évitant que les reflets dominent l’image. Mais il n’y a pas que l’eau qui réfléchit la lumière : ce filtre peut en réalité être utile sur quasiment tous les sujets. En effet, en empêchant la réflexion de la lumière, il permet de révéler les vraies couleurs, bref il augmente la saturation des couleurs : les couleurs « pètent » plus, si vous préférez.

    Exemple d'effet d'un filtre polarisant

    Exemple de l’effet d’un filtre polarisant sur la photographie d’un cours d’eau : étonnant non ? Licence CC BY-SA Aidan Wojtas (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

  • Il assombrit les ciels très lumineux (quand il fait beau), et permet ainsi d’augmenter le contraste entre le ciel et les nuages, ou d’éviter que le ciel soit sur-exposé en été. Vous vous êtes toujours demandé comment le ciel pouvait être d’un bleu aussi profond sur certaines images ? Et bien c’est grâce à un filtre polarisant !
  • Il assombrit légèrement l’image. Ce n’est pas très important, et ce léger écart est rattrapé par l’appareil en mode semi-automatique. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours augmenter légèrement l’exposition en post-traitement. Mais il faut le savoir 😉

Ce filtre est constitué de deux bagues : l’une qui se fixe à l’objectif, et l’autre que vous faites tourner pour éliminer plus ou moins les reflets. Vous pouvez voir directement le résultat en regardant dans le viseur, à vous de choisir le réglage optimal !

L’achat d’un polarisant est un investissement, et il est donc conseillé d’en acheter un correspondant au plus grand diamètre parmi vos optiques, et d’acheter des bagues d’adaptation pour les autres diamètres, ce qui évite d’en acheter trois différents (votre banquier vous remerciera :D).

Attention à acquérir un filtre à polarisation circulaire et non pas linéaire : ce dernier type de filtre (qu’on ne trouve quasiment plus) n’est pas compatible avec l’autofocus (mise au point automatique) des reflex modernes.

Le filtre de densité neutre

Filtre de densité neutre

Licence CC BY-NC-ND Shereen M (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Ce filtre a un effet simple : il assombrit nettement l’image.

Alors vous allez me dire : « on se bat tout le temps avec la lumière pour avoir des photos bien exposées, on achète même des objectifs plus lumineux pour faire face aux situations de faible lumière, alors pourquoi diable voudrait-on assombrir l’image ? »

Tout d’abord, rappelez-vous des articles sur l’exposition et ses trois paramètres fondamentaux : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Maintenant imaginez que vous soyez dans une situation très lumineuse pour une fois. Vous utilisez un trépied et avez envie de capter un mouvement (un train qui passe admettons) : vous réglez donc une vitesse d’obturation lente. Pour compenser, l’appareil ferme donc le diaphragme afin que la photo ne soit pas surexposée. Sauf que l’arrière-plan est moche (après tout vous êtes sur une voie ferrée :P), et vous voudriez donc utiliser une profondeur de champ réduite pour le flouter : mais il faudrait pour cela ouvrir le diaphragme. Bref, dans cette situation, il faut faire un choix entre capter le mouvement (grâce à une vitesse d’obturation longue), ou une profondeur de champ réduite (grâce à une grande ouverture).

Sauf si vous assombrissez grâce à ce filtre de densité neutre. C’est logique : si vous assombrissez, vous pouvez à la fois utiliser une grande ouverture et une faible vitesse d’obturation, et tout ça sans surexposer l’image.

La plupart du temps, ce type de filtre est utilisé en pose ultra-longue (supérieure à 30 secondes), qui donne un rendu très particulier et lisse l’eau ou les nuages par exemple. C’est un indispensable pour cette discipline !

C’est donc un filtre qui peut vous sauver la mise dans cette situation bien particulière, et donc très spécifique : vous ne le sortirez pas tous les jours ! Il est donc évident que ça ne doit pas être votre priorité d’achat 😉

Voilà donc pour les 3 filtres qui peuvent être utiles en photographie numérique. Le filtre polarisant est sans doute le plus indispensable de tous, le filtre de protection/UV ne servant que dans des situations à risque, et le filtre de densité neutre étant réservé à des situations très spécifiques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et pensez à vous abonner à la newsletter pour être au courant des prochains articles qui vous feront économiser des sous ! 😀
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (27 votes, moyenne : 4,48/5)

Loading...

Recherches utilisées :

filtre photo, filtres photo, filtre uv, filtres photos, filtre uv photo, filtre objectif, filtre uv ou polarisant, filtre appareil photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

282 commentaires

  • bonjour
    pourrait tu me donner un bon modèle de filtre polarisant ?

    Es-que celui-ci et une bonne qualité ?
    HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV Diamètre 62 mm

    merci d’avance.

    25 janvier 2011
    • Hoya est une bonne marque de filtre qui a fait ses preuves, tu n’as pas de souci à te faire. Les B+W sont bien également, dans une gamme de prix supérieure.

      Veille à ce que le diamètre du filtre soit le même que le plus grand diamètre parmi tes objectifs 😉

      25 janvier 2011
  • ok merci pour ton conseille 😉

    25 janvier 2011
  • Bonsoir,
    Je recherche des sites web me permettant d’acheter des accessoires photos et notamment un filtre polarisant.
    Aurais tu de bonnes adresses d’achat en ligne ?
    Merci…

    30 janvier 2011
    • En ce qui me concerne, j’achète souvent sur Amazon, dont la réputation n’est plus à faire. Le choix est déjà correct et les prix sont assez compétitifs. Il existe également d’autres sites assez réputés comme Geek Trend, Miss Numérique et d’autres, mais je n’ai jamais acheté personnellement chez eux, je ne pourrai donc pas te garantir personnellement que ce sont de « bonnes adresses » 😉 (m’enfin ça se saurait s’ils n’étaient pas fiables).

      30 janvier 2011
  • moi j’ajouterai le site digit-photo.com très bon site fiable j’ai fais plusieurs achats sur ce site les colis étaient très bien protégés.
    ils m’ont bien conseillé avant l’achat des mes produits , question prix moi je dis que ce sont les mieux placés

    voila pour l’info j’espère que sa t’aidera … 😉

    31 janvier 2011
  • Bonjour,

    J’ai découvert le site il y a peu et je le trouve très intéressant (je suis total débutant en photo) et j’ai quelques questions à propos des filtres !

    Je possède un objectif 67mm, je compte m’acheter un objectif canon 50mm 1.8 (monture filtre 52mm) prochainement, et surement, dans le futur, un optique ayant un diamètre pour filtre de 72mm.
    J’aimerais investir dans des filtres (polarisant, dégradé et p-e densité neutre).

    Laurent, tu conseilles d’acheter un filtre du plus grand diamètre (par rapport aux optiques que l’on possède).
    Existe-t-il des bagues 52-72 et 67-72 ? Si oui, est-ce que je pourrais encore utiliser les pares-soleil sur les optiques ? (j’ai lu sur le net que parfois ce n’est pas le cas)
    Pour les filtres de dégradés, je pensais au système cokin (afin de pouvoir déplacer le dégradé par rapport à la ligne d’horizon), mais le 50mm correspond à la série A et les 2 autres, à la série P, y-a-t’il un moyen d’adapter les 2 systèmes ou faut il acheter des filtres différents ?

    Voilà, beaucoup de questions de débutants, mais s’il y a beaucoup d’info sur le net, il y a moins de précision quand il s’agit de filtres (ou alors, les avis sont contradictoires).

    Merci d’avance si qq’un peut me renseigner !

    2 février 2011
    • Excellentes questions !
      Il existe effectivement des bagues d’adaptation pour ces diamètres précisément (une simple recherche Google te permettra de les trouver), et j’imagine qu’il doit en exister pour de nombreux autres couples de diamètres. Pour ce qui est du pare-soleil, j’imagine que ça dépend du pare-soleil et de la différence entre le diamètre de la lentille frontale de ton optique et celui du filtre. Si la différence est trop grande, j’imagine que ça ne passera pas. A toi de voir pour quelles optiques le pare-soleil te semblera indispensable aux moments où tu utiliseras un filtre, et pour lesquelles il faudra peut-être investir dans un filtre du bon diamètre directement.
      Je ne connais pas précisément le système Cokin, donc je ne pourrai te répondre en ce qui concerne les séries A et P et leur compatibilité. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce système et pourrait renseigner Philippe ? 🙂

      3 février 2011
    • y a des bagues sur amazon en « pyramide » qui permettent de faire la conversion entre les diametres des objectifs et des fichiers… on prends le diametre de filre du plus grand objectif et ensuite on l’adapte avec l’adapteur avec tous les plus petits.

      a la limitre si on a ensuite un objectif encore plus large on prends la plus grande taille de filtre… c’est à voir en fait…

      http://www.amazon.fr/Camera-anneau-Filtre-adaptateur-DC162/dp/B009ZCDD58/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1384644759&sr=8-15&keywords=adaptateur+de+filtre+photo

      17 novembre 2013
  • Merci à toi pour ta réponse si rapide !

    Je vais essayer de faire des recherches par ci par là, je ne suis pas pressé.

    Et merci aussi à toi pour ton blog très utile pour les débutants, simple à comprendre, bref, pour le partage de cette passion !

    3 février 2011
  • Je regrette l’absence de quelques lignes quant aux filtres de dégradés, les infos sont assez rares sur internet et je croyais enfin avoir trouvé mon salut avec cet article.
    ô rage, ô desespoir

    15 avril 2011
    • les filtres dégradés sauf le gris neutre en dégradé, sont tous simulables en postproduction sous gimp ou sous certains derawtisateur, et ne servent qu’à des effets artistiques, (virage partiel, ambiance kaléidoscopique,…)

      L’avantage du ND en dégradé c’est qu’il permet (surtout pour les paysages) d’exposer correctement la prt luminuese (le ciel) sans devoir prendre plusieurs photos, cramer ou boucher une partie de la photo.

      15 avril 2011
      • Merci Quentin, je n’ai presque plus rien à rajouter. L’article s’attachait en effet à ne parler que des filtres irremplaçables en numérique, c’est-à-dire dont l’effet ne peut être reproduit en post-traitement (cas typique du polarisant). Effectivement, le dégradé peut encore être utile dans certaines situations, mais il me semble que la plupart du temps on peut suffisamment en faire en post-production (mais chacun ses préférences concernant les méthodes).
        Tu cherchais une info en particulier sur ces filtres Baptiste ? 😉

        15 avril 2011
        • bonsoir

          ca serait pas possible via darktable de faire du contraste local avec un mode de fusion pour limiter l’action aux parties désaturées qui correspondent souvent aux reflets.

          17 novembre 2013
      • Quentin a dit : « L’avantage du ND en dégradé c’est qu’il permet (surtout pour les paysages) d’exposer correctement la prt luminuese (le ciel) sans devoir prendre plusieurs photos, cramer ou boucher une partie de la photo. »

        Ou aussi d’éviter de faire du bracketing et de procéder à de l’HDR pour avoir et le ciel et les zones d’ombres correctement exposés. La pratique du HDR reste néanmoins très interessante et ne priorise pas forcément l’achat du ND dégradé.

        23 juin 2011
  • J’ai déjà à la fois des filtres UV et un ND4 de chez b+w et j’ai récemment lu que même s’ils sont partiellement remplaçable en post-traitement, les filtres de dégradés s’avère relativement utile quand tu fais du paysage en pleine lumière.
    Etant amené à voyager assez souvent en ce moment, j’ai la contrainte de ne pas pouvoir choisir les heures auxquelles je me rends sur les différents lieux et avait pensé que le Filtre Dégradé était LA solution qui me permettrait de conséquemment réduire la zone potentiellement cramé.

    Autre point qui me ferait potentiellement pencher vers un filtre plutôt que du post-traitement, c’est la pratique que j’affectionne particulièrement des paysages pose longue, et de l’eau (rivières/ruisseaux) ou se pose le problème du ciel qui est difficilement non cramable à 5 ou 10 secondes.
    Je vais regarder de plus près les tutos, je sais qu’en effet c’est tout à fait possible sous lightroom, reste à trouver la meilleure méthode (des suggestions à ce sujet? )

    J’attends avec impatience vos avis, l’info que je recherchais concernait les filtres de dégradé donc, pour un budget moyen, avec un bon rapport qualité/prix. 🙂

    15 avril 2011
    • Ce type de filtre pourrait effectivement t’être utile. C’est sûr qu’à 5 ou 10 secondes en plein jour, il te faut forcément un filtre ND pour exposer correctement l’image (le dégradé n’y suffirait sans doute pas à lui tout seul).
      Comme tu as pu le voir l’article ne parlait que du type de filtre sans vraiment conseiller de marque en particulier. Je pense que tu peux faire confiance aux marques habituelles comme B+W ou Hoya 😉

      15 avril 2011
  • Bonjour, quel est la difference entre un filtre neutre et un filtre neutre progressif ???

    Est-ce que c’est la même chose ?

    27 avril 2011
    • -un filtre neutre, ND ou densité neutre, te réduit la luminosité globale de la scène, (un peu comme des lunettes de soleil, sauf qu’il ne change pas l’équilibre des couleurs), sa puissance dépend du chiffre qui suit le ND plus il est fort moins de lumière arrive.

      -un filtre neutre progressif ou dégradé est basé sur ce même principe, mais comme son nom l’indique, de manière progressive, par exemple le haut du filtre peut bloquer la lumière de 3 Stop/EV/IL/Diaph, tandis que le bas la laisse telle qu’elle. Là aussi différent type, avec un dégradé doux ou fort et un écart de valeurs plus ou moins important.

      27 avril 2011
  • Bonsoir,

    merci Quentin, le filtre neutre (progressif ou pas), ser donc pour résumer a proteger mon objectif.

    Mais tu me dit qu’il reduit la luminosité, donc je devrais compenser avec un temps de pose plus long ou une ouverture plus grande ?

    Si c’ets bien le cas n’existe-t-il pas des « filtres » qui servent juste à proteger l’avant de mon objectif ?

    27 avril 2011
    • Attention, tu confonds filtre gris neutre (qui assombrit l’image, de façon dégradée ou complète), et filtre de protection neutre (dont l’équivalent est le filtre UV). Si tu cherches un filtre uniquement pour protéger l’avant de ton objectif, le filtre UV est la solution 😉 Relis bien l’article, j’y explique tout en détails 🙂

      27 avril 2011
  • Oui j’avoue que j’c’ets un point que j’avais pas bien saisie en lisant j’ai pas trop compris si le filtre de protection neutre et le filtre UV sont deux filtres different ou si c’est 2 façons de désigner le même filtre.

    Je vais quand même relire….avec toujours autant de plaisir :-p

    27 avril 2011
    • sous réserve que le filtre soit de bonne qualité.

      Un filtre neutre n’infuence pas l’image.

      Un filtre UV influence l’image. Il bloque les UV.

      Un filtre gris neutre n’altère aucunement les couleurs, mais par contre intervient sur la luminosité. Ce filtre, en fonction du coeficient, diminue la quantité de lumière entrant dans l’objectif.

      Il y a des personnes, qui au lieu de prendre un filtre UV comme filtre de protection, prennent un skylight 1A ou 1B. Il paraît que ces filtre bloquent les UV, d’une part et attenuent le voile atmosphérique ainsi que cette teinte bleuté sur les photos de paysage d’autres part. Cela ne seait-il pas pertinent ?

      23 juin 2011
      • Les 2 filtres sont différents, mais les objectifs étant déjà traités contre les UVs, un filtre UV n’a en réalité aucun effet sur l’image.

        Je ne connais pas bien les filtres skylight, mais pour ce qui est de la teinte bleutée sur les photos de paysage (jamais vu mais bon ^^), j’imagine que ça peut se corriger très facilement en modifiant la balance des blancs au post-traitement 😉

  • bonjour moi j’ai acheter un filtre polarisant ciculaire de marque cokin , et jai l’impression mon af et moins rapide
    je beaucoup plus de clicher a mettre a la poubelle

    tu pence que sa viendrai du filtre ,c ‘est pas un filtre bas de gamme je les acheter 65 €

    merci d’avance .

    23 juin 2011
  • Bonjour,

    Depuis quelques temps, je lis assidûment ton site, bien que tout ne me concerne pas : je n’en suis pas à faire des photos artistiques, juste des photos de paysage qui me plaisent… quitte à les retravailler longuement avec RawTherapee (que tu m’as fait découvrir).

    Cela fait un moment que j’hésite à acheter un filtre polarisant pour mon Panasonic DMC-LX2.
    En effet, si je mesure le diamètre extérieur de l’objectif, je trouve 46 mm, mais sur le site que tu recommande, je ne trouve pas de filtre de ce diamètre : http://www.geek-trend.com/recherche/filtre+polarisant+46mm/
    Par contre, je trouve ça : http://www.geek-trend.com/recherche/filtre+polarisant+52mm/
    mais 105 €, c’est pas dans mes moyens.

    Alors qu’ailleurs, je trouve ça : http://www.digitaltoyshop.be/KIT_DE_3_FILTRES_Panasonic_Lumix_DMC-LX2_t876_132
    Qu’est-ce qui peut justifier un tel écart de prix ? Est-ce une affaire ou une arnaque ?

    9 juillet 2011
    • Les filtres que tu vois chez Geek-Trend sont plutôt adaptés pour des reflex.
      Je te conseille toujours de bien vérifier la compatibilité des accessoires avec ton appareil.

      La différence de prix s’explique surtout par le diamètre inférieur (plus un filtre est grand, plus il coûte cher), mais sans doute par la qualité. Le kit de 3 filtres me paraît être « sans marque », ce qui n’est pas toujours bon signe. Cela dit, vu le prix de l’appareil, je ne pense pas qu’il faille investir plus dans des filtres.

      10 juillet 2011
  • OK, merci pour tes conseils.

    J’ai vu plus haut que Hoya est une bonne marque. J’ai trouvé ça :
    http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_HRT_Polarisant_Circulaire_UV_Diametre_49_mm-rHOYA1370553.html
    Je vais voir s’il y a moyen de leur écrire pour savoir si ça peut s’adapter sur mon APN…

    10 juillet 2011
  • Bonjour
    Je possède la canon 550D avec comme objectif, le 18-55 et le 55-250 (faisant partie d’un kit) ainsi que le canon 50mm 1.8.
    Sachant qu’en intérieur, j’utilise essentiellement la focale fixe, mais que je ne l’utilise quai jamais en extérieur, j’ai tout intérêt à prendre un filtre polarisant pour les objectifs du kit?
    Est ce que vous pouvez me dire si celui-ci est de bonne qualité?
    HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV Diamètre 58 mm
    http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HOYA1370556&fami=&id_produit=HOYA1370556&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=hoya+polarisant+58&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HOYA%20Filtre%20HRT%20Polarisant%20Circulaire%20UV%20Diam%E8tre%2058%20mm&orr=0

    J’ai lu que pour l’objectif 18-55, il n’était pas spécialement judicieux d’utiliser un tel filtre, votre avis la dessus?

    Merci

    Bruno

    24 septembre 2011
    • Oui, si ton polarisant est principalement pour le paysage (comme c’est le cas en général), prends-le plutôt pour les objectifs du kit.
      Cela dit, si tu comptes changer d’objectif à court terme, il y a l’option de prendre un plus grand diamètre adapté à ces futurs objectifs, et de l’adapter grâce à une bague spéciale. (parce qu’on ne peut pas adapter un filtre plus petit sur une optique plus grande forcément).
      Je te dis ça juste au cas où, mais sinon ne t’embête pas.

      Pas de souci à se faire avec un filtre Hoya, et de plus il est circulaire donc tout va bien.

      Sinon, je ne vois aucune raison valable de ne pas utiliser de filtre sur le 18-55mm 😉

      26 septembre 2011
  • Bonsoir,
    Lefebvre, photographe nous parle d’un filtre dégradé neutre pour assombrir, c’est ce dont parle Laurent (filtre neutre) car le terme dégradé n’est pas employé par Laurent, aussi comment fait-on au moment de l’exposition pour n’assombrir que le ciel alors que le filtre se monte sur la totalité de l’objectif, non ? On y perd son latin…Aussi lorsque on monte ce filtre, les détails apparaissent aussi bien sur les zones claires que sombres sur la photo grâce à cet « outil », merci de pouvoir répondre

    http://www.linternaute.com/photo_numerique/photographe/frederic-lefebvre-conseils-pour-reussir-ses-photos-de-paysage/la-bonne-exposition.shtml

    12 octobre 2011
    • En fait, il existe des filtres ND qui assombrissent la totalité de l’image (typiquement pour de la pose longue), et des filtres ND dégradés, qui peuvent assombrir une seule partie de l’image.

      12 octobre 2011
  • à #17 quentin a répondu je crois à mon attente, en fait, le filtre dégradé neutre comme son nom l’indique ‘dégradé, bloque en haut du filtre(ciel) plus de lumière qu’en bas(sol) & donc rééquilibre le ciel & le sol en terme d’exposition…

    12 octobre 2011
  • Bonsoir,
    Merci à toi Laurent pour ta réponse aussi qui est intervenu juste après mon post…Thanks a lot

    12 octobre 2011
  • Si je souhaite acquérir un filtre dégradé neutre vissant ou il y a mieux ? De marque Hoya pour un kit 18-55mm, quel est le filtre qu’il me faut ? Car je me perds dans les nombreux filtres & référence, en fait ce qui me fait peur, c’est surtout l’histoire de la taille & est-ce que le filtre allant sur le 18-55mm peut s’adapter sur la focale fixe 50mm ? Ou bien faut-il une bague adaptatrice, si quelques un pourrait m’envoyer un lien plus explicite, se serait la bienvenue. Merci

    12 octobre 2011
  • Bonsoir,
    > J’ai trouvé ce lien qui peut peut-être intéresser du monde mais cela ne m’aide pas pour autant :
    http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf

    12 octobre 2011
  • Les dimensions des filtres sont apparemment à la page 47-49 du catalogue B W que j’ai cité en lien précédent.
    See you soon

    12 octobre 2011
  • Bonjour à tous, Laurent te voyant très pris par une rawthérapie, je doute que tu puisses prendre le temps de répondre mais voilà, j’ai testé un polarisant Hoya pro digital 1 circular pl 58mm pour kit donc & je puis t’assurer qu’il n’élimine pas tous les reflets, les amenuise certes mais ne les supprime pas tous et aussi surtout les histoires de reflets sur les vitres qui disparaissent comme par enchantement sous l’effet du filtre, hum hum…, le fait de pouvoir voir à l’intérieur de l’eau ce qu’il y a grâce au filtre car sans celui-ci l’on verrait les reflets du ciel, je n’ai pas essayé, j’essayerai donc…Mais en fait 30% des reflets sont éliminés d’après lui quand je l’ai appelé car j’ai été surpris que cela ne fonctionne pas aussi bien que cela & pensant peut-être qu’il s’agisse tout simplement d’une erreur de filtre mais non, celui-ci m’a bien indiqué que seul 30% à peu près des reflets sont éliminés & qu’il faut se méfier des sites qui ont pour habitude de toujours enjoliver l’efficacité des filtres grâce à des photos bien évidemment intégré à leurs articles…Le filtre pour précision est fait made in Japan au cas où certains auraient l’envie de dire c’est certainement chinois, c’est du Hoya made in japan pour ne pas polémiquer là-dessus…Tu aurais pu tout de même un peu parler de cela quand même car quand on lit ton article, on se dit bien que ces petits là font de la magie instantanée et dieu sait qu’il y a des vidéos vantant les mérites des polarisants montrant qu’instantanément les reflets des surfaces soumis à la lumière s’estompent…Eh, ben bon courage les gars…

    21 octobre 2011
  • Désolé, lui dans mon précédent post est le vendeur…Désolé encore, j’écris dans la foulée alors …Vous voudrez m’excuser du peu…

    21 octobre 2011
  • Bonjour,
    > Il y a d’autres filtres dont tu ne parles pas & qui sont du domaine du créatif, peut-être qu’il est possible de les simuler avec un logiciel, je ne sais pas, sauf que quand c’est pris dans le vif, c’est mieux qu’une retouche logiciel, non ? Alors, les filtres dont je veux parler sont ceux qui concerne la transformation d’une source lumineuse artificiel ou non en un effet d’étoiles lumineuses à plusieurs branches selon le type de filtre choisi…Ces filtres là aussi sont utiles pour donner un sacré coup de pouce à ses photos ?

    22 octobre 2011
  • Bonjour, pour revenir aux filtres ND (but: assombrir la totalité de l’image). Quel filtre nous conseilles-tu d’acheter au depart, 3, 6, ou 9 ? Dans l’exemple que tu donnes du train sur la voie ferree quelle grade as-tu utilise ? Merci.

    4 novembre 2011
  • Heureusement que tu est la Laurent !!! j’étais très intéressé pour faire de la pause très longue, donc je pensai acheter un filtre de densité neutre, on m’en avais parlé, (je n’avais pas encore vue ton article) Bref je me suis rendue dans une boutique photo la plus proche de la ou je me trouvai (en vacance en Vendée pour une session photo maritime ^^) Et bref je suis tombé sur une bande de certes bon vendeur mais surement pas photographe… Ils me soutenait que ce genre de filtre n’existait pas, qu’il me suffisais de régler l’ouverture de mon diaphragme pour pouvoir faire une pause très longue (plus de 30sc) et de sous exposé mon appareille avec l’option inclue dedans (en gros « Tu connais rien mon pti gars moi jboss chez cama »BIP » chui le plus pro…) n’étant pas un grand pro de photo j’avoue les avoir crue et m’être sentie vraiment nul… je suis donc sortie de leur boutique (dont je tairai le nom de cette boite très connue ^^) et j’ai fait tout un tas de test… ouvrir en F34 iso100 sous expo -5 (bref le maximum que je pouvais en fonction de ma compo) et forcement en plein jours image toute blanche… (comme prévu…) j’ai commencé a franchement douté de moi a force de pas trouver de solution, quand je suis tombé sur ton post qui me fait revenir a mon idée de base !! ce genre de filtre existe bien ^^ tu redonne un sourire a ma journée !! sourire volé par des vendeur choisie pour leur compétence de vente et non pour leurs connaissance photographique !!!
    Tout compte fait pour avoir les meilleurs info internet reste VRAIMENT le mieux…
    Encore merci Laurent de nous aider nous les nouveau née de la photographie ^^ !! les prochaines fois je ferai plus confiance à mes connaissance et a mes recherche perso !! ^^
    Dernier article de RakPict : Avec force.

    13 novembre 2011
    • Effectivement, c’est assez honteux qu’une boutique aussi connue sorte des âneries pareilles. Surtout qu’à f/34, la qualité d’image doit être vraiment médiocre avec la diffraction qu’il y a !

      13 novembre 2011
      • Ah bah clairement ça donnais rien du tout oui. mais en fait je pense que dans beaucoup de boutique de cette marque ils embauche a présent des vendeur plutôt que des passionné, je trouve ça vraiment dommage car si certain savent déja ce qu’ils veulent acheter, d’autre comme moi on en revanche plus besoin de discuter un peut, de voir se qui se fait et de prendre son temps pour bien trouver exactement se qui correspond a l’utilisation de notre apn.

        Bref en fait simplement ils ne vendent pas se genre de filtre, mais si ils avait pus me vendre un polarisé a la place ils l’aurait fait sans remord…

        Bref c’était une petite anecdote qui renforce le fait que des fois il vaut mieux en rire de ce genre d’aventure. ^^

        A plus !!
        Dernier article de RakPict : Embruns

        14 novembre 2011
  • bonjour Laurent,
    Je débute dans la photo et pour commencer j’ai acheté un bridge le sony hx 100 v qui me paraissait ètre un bon compromis. je pars bientot à Tahiti et j’ai donc acheté un filtre polarisant pour avoir un meilleur rendu seulement j’ai un problème: le filtre polarisant se fixe donc sur un adaptateur cylindrique et quand je prend ma photo sans zoom

    21 décembre 2011
  • (Mauvaise manip milles excuses!) donc quand je prends ma photo sans zoom et bien je prends en photo l’intérieur de l’adaptateur ce qui ne fais pas trés beau et j’obtiens mon paysage dans un rond. Je ne sais pas si c’est trés clair il faudrait que je puisse t’envoyer une photo pour bien comprendre. Est ce que tu aurai un tuyau pour mon problème?
    Merci d’avance et merci pour ce site trés réussit!

    21 décembre 2011
    • Bonjour Fanny,
      Ça s’appelle du vignetage. Sauf que dans ton cas, il semble particulièrement marqué. Le plus souvent, il se limite à un assombrissement des quatre coins.

      Je crois que tu as déjà trouvé la seule solution possible : augmenter la longueur focale (zoomer) ou retirer le filtre et l’adaptateur. Tu peux peut-être aussi jouer avec cet effet :-). Il arrive que le photographe ajoute du vignetage lors du traitement de la photo pour accentuer une atmosphère mélancolique par exemple.

      Sur les objectifs de reflex, il y a rarement un adaptateur et dans le cas ou le filtre provoque tout de même du vignetage sur de la courte focale (en grand angle), il y a toujours le moyen de changer son filtre pour un plus fin (slim).

      Pour plus d’explication sur le vignetage, tu as l’article de Wikipédia qui l’explique mieux que moi dans le lien ci-dessous.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage

      PS : j’espère que Laurent ne m’en voudra pas d’avoir répondu à sa place…

      22 décembre 2011
      • Je viens de lire l’article plus attentivement et apparemment, en ouvrant le diaphragme le plus possible et en choisissant une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour compenser la forte luminosité tahitienne ;-), tu devrais pouvoir légèrement atténuer l’effet de vignettage. A tester ^-^

        22 décembre 2011
        • Salut LoX!
          Merci pour ton éclairage je vais lire attentivement cet article et je te tiendrai au courant pour le résultat.
          Encore merci 😉

          22 décembre 2011
  • Bonsoir à tous et bonne année 2012
    Merci à Laurent et tous les autres, grâce à vous je viens de rectifier une erreur que j’avais commise faute de savoir: sur mon Sony Alpha 450 j’avais mis les deux filtres, UV et Polarisant car je réside dans l’Hérault (beaucoup de soleil) et je crapahute aussi pas mal donc je cherchait aussi à protéger mon 18-55, seulement j’avais mis d’abord le filtre UV puis le polar, suite à la lecture ci dessus je viens d’inverser le montage ainsi mon UV protège aussi mon polar qui lui est beaucoup plus cher, ai-je bien fait ou faut-il que je remonte comme avant merci de vos conseils
    amicalement
    Jean-Pierre LEMAN

    3 janvier 2012
    • 2 filtres en même temps peuvent créer un fort vignettage (coins assombris) au grand angle (18mm), donc je le déconseille plutôt.
      Un polarisant coûte certes plus cher, mais bon il faut quand même avoir des photos valables.

      Ca peut peut-être passer avec 2 filtres « slim ».

      3 janvier 2012
  • Merci Laurent pour cette réponse en vérifiant il est exact qu’à 18 en MF, j’ai un léger vignetage dans les angles chose que je n’avais jamais remarqué jusqu’à présent(ignorance de ma part) du fait que j’ai presque toujours utilisé le AF. encore une quinzaine d’année et je serais au point.
    A bientôt
    Jean-Pierre LEMAN

    3 janvier 2012
  • Bonjour, mon filtre UV s’est cassé, comment faire pour le retirer & en mettre un nouveau ?
    Merci

    15 janvier 2012
    • Cassé comment ? Plus moyen de dévisser le filtre ?

      17 janvier 2012
  • Je ne suis pas super d accord avec le principe qu il n y a que trois filtre interessant, effectivement les filtres de couleurs sont useless mais il reste les skylights, IR, gris degradé ect…….
    et la retouche sur logiciel derriere ne donnera pas forcement le même effet.

    18 janvier 2012
  • Bonjour,

    Je souhaite acheter un filtre polarisant circulaire en 58mm et j’aurais aimé avoir vos avis sur les produits 🙂

    En effet, pour le moment j’ai arrêté mon choix sur le:

    – « FILTRE Polarisant Hoya HRT 58mm » qui a la particularité d’avoir en + un filtre UV et un filetage externe. En revanche, je me demande la qualité du rendu?

    – et le « HOYA FILTRE Polarisant HD 58 mm » qui est slim (évite vignetage), a un traitement de 8 couches, qui transmet 25% de lumière en + et qui serait apprmt traité comme waterproof..

    Si vous connaissez ces filtres, je serai très heureux d’avoir vos conseils! Merci 😉

    29 mars 2012
  • Bonjour !
    Je me posais une petite question (surement idiote mais j’me lance quand même).
    Est il possible de combiner un filtre ND + un filtre polarisant sur un même objectif pour bénéficier des deux effets à la fois ?
    Merci par avance. Ps : Vos explications sont très interessantes.

    14 avril 2012
    • Bonjour Elodie,
      Ta question n’est pas idiote du tout !

      Oui, tu peux le faire, mais il faut garder à l’esprit que si tu ajoutes un filtre, tu ajoutes de l’épaisseur, et qu’il peut y avoir du vignettage (=coins assombris) qui apparaît sur l’image. Je te conseille donc d’utiliser uniquement des filtres fins, dits « slims » (un peu plus chers, forcément).

      14 avril 2012
  • Bonjour Laurent,

    En suivant tes conseils, je me suis acheter un filtre polarisant pour le plus grand diametre de mes quatre objectif (mon grand angle 10-20mm diametre 77).
    En revanche je ne comprend pas le système de bagues d’adaptation, mes 3 autres objectifs sont de 52 et 58.

    Peut on cumuler les bagues d’adaptation les unes apres les autres ?? ou dois-je obligatoirement prendre une bague de 52-77 et 58-77 ??
    Apparemenent c’est pas facile à trouver….
    Bref…help I need somebody….:-)

    25 avril 2012
  • Bonjour à tous,
    Merci à toi Laurent pour cet article pertinent (encore une fois) :).
    Cet espace est à vocation photographique, mais je voulais évoquer l’aspect cinématographique ; Le cas du mouvement comme tu l’évoquais dans ton article.
    Le filtre Gris (Densité Neutre en anglais) est utile pour ‘’floutter’’ un arrière plan lors d’une prise vidéo. Exemple en plein jour : Un Iso 160, Une Ouverture à f/2,8 et avec une vitesse bloquée à 1/40 (car cadence de 24 image/secondes). Dans ce cas la scène est très largement sur-exposée (blanchie).
    Je vous propose cette une petite vidéo valant mille mots :

    7 mai 2012
  • Bonjour,

    Je suis un heureux possesseur d’un Nikon 1V1, et j’habite au nord du Brésil, sous le soleil exactement.
    En journée la lumière est vraiment très forte.
    Je me demande ce qui serait le mieux, un pare-soleil ou un filtre?
    Pour un tel achat, il me faudra le commander par internet et me le faire livrer par courrier ou par quelqu’un qui pourra me ramener… Aussi je n’ai pas trop le « droit à l’erreur »!
    Il existe un pare-soleil Nikon pour l’objectif Nikkor 1 10-30mm, par contre au niveau de filtre, je n’ai aucune reference, rien de rien.
    Pourriez- vous m’en indiquer?
    Et le filtre et le pare-solei sont il utilisable en même temps?

    30 juin 2012
  • Bonjour
    Je possède un compact Canon G11 qui me permet de régler la vitesse et l’ouverture en priorité et même en manuel. J’aimerais utiliser des filtres (polarisants et surtout densité neutre) notamment pour photographier des cascades, …
    Quels types, diamètres de filtres dois-je prendre pour cela ?
    Un grand merci d’avance

    1 juillet 2012
  • Super article Laurent !
    Tu m’as convaincu d’acheter un filtre polarisant !
    Néanmoins, est-ce utile QUE sur les photos paysages ou aussi sur du portrait ? ou photos d’intérieures ?
    J’ai un Canon 18-55 (diamètre de 58) d’origine et un 50mm f/1.8 (diamètre de 52) (acheter sur tes conseils héhé).
    Est-il plus judicieux de :
    – acheter un filtre sur chaque objectif ?
    – acheter un filtre pour le 18-55 seulement ?
    – acheter un filtre pour le 50mm seulement ?
    – ou acheter un filtre pour le 18-55 et acheter un bague d’adaptation pour le 50mm ?

    3 juillet 2012
    • Le filtre polarisant c’est surtout pour l’extérieur pour annuler les reflets de l’eau (lac ou rivière), accentuer le bleu du ciel ou sublimer la couleur des feuillages mais on peut l’utiliser aussi en intérieur pour annuler les reflets parasites d’une vitre par exemple mais c’est pas le plus courant car en plus il fait perdre quelques « stop » à l’objectif (perte de luminosité) donc c’est pas idéal en intérieur. Pour les portraits c’est d’aucune utilité.

      Sinon il vaut mieux acheter ce type de filtre pour l’objectif grand angle si jamais c’était une question de budget (le 18-55, mais attention à l’aspect vignettage à 18mm) sinon c’est pas mal non plus sur le 50mm (j’en utilise parfois un pour mon 50). Si effectivement le filtre qui va sur le 18-55 est plus grand que celui du 50 alors peut être que l’idée de la bague n’est pas mauvaise, à voir toutefois si cet accessoire ne vaudrait pas aussi cher que je filtre lui même 🙂

      3 juillet 2012
    • ou tu pose un filtre sur tous tes objectifs en fonction de leur diamètre ou tu n’en mets pas. Parce jongler avec les objectifs en fonction de tes options de PDV n’est pas toujours simple, mais si en plus il faut installer les filtres, ton sujet aura fui à la fin de tes manips.

      Un objectif, un filtre ou pas de filtre du tout.
      Dernier article de Loisemic : Il vaut mieux un mauvais reflex qu’un bon bridge

      3 juillet 2012
  • Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce site (bien fait ceci dit en passant, merci Laurent), je parcours un peu les articles et commentaires.
    Je suis moi même novice en photographie et cherche donc un maximum d’infos un peu partout.

    Je parcours donc cet article sur les filtres et encore une fois, je ne trouve pas de références aux système de filtres carrés (qui semble ne pas être utilisés en France) …

    Ce sont des filtres généralement de grand format (100×100 semble la taille la plus rependue) que l’on glisse dans un adaptateur (l’adaptateur permet de glisser plusieurs filtres si vous avez besoin de cumuler les effets comme un dégradé et un filtre polarisant pour une photo de paysage par exemple. à cette adaptateur vous fixez une bague permettant de le monter sur l’objectif de votre choix (grâce à des diamètres différents).
    Cela permet de n’avoir qu’un seul filtre pour tous ses objectifs mais aussi grâce à sa grande taille d’éviter le vignetage (si j’ai bien compris).

    Quelqu’un a-t-il déjà utiliser un système équivalent?
    j’ai entendu parler de 2 marques uniquement : Cockin (qui aurait perdu en qualité ces dernières années) et Lee Filter qui est en revanche clairement situé dans le haut de Gamme…
    http://www.robertwhite.co.uk/lee-starter-kit.html

    Merci

    27 juillet 2012
  • Salut , Voila je me suis acheté y il a mnt quelques mois un Nikon D5100 , et un objectif sigma 18-200 , J’aimerais savoir ou je peux acheté un filtre de protection? (car je l’es toujours sur moi et donc parfois je le cogne ._. et je le pose dans le sable..etc) Et comment savoir quel filtre prendre ? (taille ? et « resistance » ?)
    Alors si tu peux m’aider un petit peu ce serais super gentil! 😀

    21 août 2012
  • Bonjour, merci pour les conseils recus
    Ayant achete un objectif zeiss 24 mm pour sony nex quel filtre de protection me conseillez vous ?
    B+W ou Hoya
    Je possede deja un filtre polarisant circulaire hoya .es ce suffisant?

    25 août 2012
  • BW ou Hoya sont deux references dans le monde de la photo donc prends le filtre uv ou neutre le plus mince et le moins cher ensuite.

    25 août 2012
  • Bonjour à tous, un forum très instructif pour ceux qui se posent des questions sur les filtres.
    Bon WE à tous;
    http://www.pixelistes.com/forum/topic-filtres-ce-qu-il-faut-savoir-t53133.html

    2 septembre 2012
  • Bonjour,
    vous allez peut etre trouver bete ma question
    mais je ne comprend pas , pour mon objectif 18-55 de mon D5100 , je doit acheter des filtres 52mm ou 55mm
    je suis nouveau dans le monde du reflex :-))

    21 septembre 2012
    • Bonjour,
      le diamètre est écrit sur ton objectif;pour le 18-55 c’est 52mm

      3 octobre 2012
  • Bonjour,
    J’ai un bridge (canon power shot sx30is). Je viens d’acheter un filtre ND. L’appareil ne me permet pas d’aller en-dessous de 15 secondes.
    Me sera-t-il possible de faire des photos en pose longue avec un effet de filé de l’eau? (j’ai essayé avec la piscine mais la photo est blanche!!) Faut-il une vitesse plus longue que 15 sec?
    Merci à vous…

    9 octobre 2012
    • Oui, à 15 secondes tu auras un filé d’eau, mais le rendu ne sera pas le même qu’avec des poses plus longues.

      9 octobre 2012
  • Débutant – quel est le meilleur logiciel gratuit, je suis pas riche !,pour transformer les RAW ,? j’ai charger contenta converter premium, mais il n’est pas gratuit !

    10 octobre 2012
  • Merci Laurent pour ta réponse. Ce matin, profitant du soleil et de la brume d’automne j’ai tenté l’expérience au bord d’un point d’eau. J’ai pris le pied, mis mon nouveau filtre ND, vitesse à 15 secondes, ouverture maximum (f/8) et… photos ratées!!!! soit aucun filé, soit photo trop sombre!!!! je ne désespère pas: j’attends un cours d’eau avec chutes d’eau ou la mer (à la mi-novembre je vais à la côte d’azur). J’y arriverai!!!!!!

    10 octobre 2012
  • Bonjour,

    – J’aimerais comprendre comment fonctionnent les adaptateurs pour adapter de grands filtres à des optiques de petits diamètres. Quelqu’un a t’il un lien a me recommander pour comprendre comment ca fonctionne ?

    – Vous me conseiller les filtres cokins ou bien ceux qui se vissent ?

    Merci par avance !

    Jean.

    21 octobre 2012
  • Bonjour Laurent

    Je suis très intéressée à faire de la pose longue et je cherche un filtre de densité neutre. J’ai trouvé sur BH photo un filtre Genustech 62mm ND Fader Filter qui prétend faire le travail de 3 filtres car on peut varier l’intensité en tournant le filtre! Est-ce efficace et sont-ils de bonne qualité?
    De plus, je me demandais si quand on utilise un grand diamètre sur un plus petit avec bague d’adaptation, cela produit plus de vignettage? Car j’ai un grand angle de 77mm et mon plus petit objectif (18-270 de voyage) est de 62mm. Je me sers plus souvent de ce dernier pour le moment, car je suis souvent sur la route.
    Merci!
    Denise

    21 octobre 2012
  • J’ai trouvé sur BH photo un filtre Genustech 62 mm ND Fader Filter qui dit faire la job de plusieurs filtres tout simplement en tournant le filtre ce qui change la densité! Est-ce vrai et sont-ils de bonne qualité?
    Je suis souvent sur la route (voyage à vélo!) et je souhaitais utiliser un filtre de ce genre sur mon objectif 18-270.
    Sinon, as-tu d’autres suggestions?
    Je rêve de réussir des super poses longues!
    Merci
    Denise
    Dernier article de Denise : Plage de Percé

    21 octobre 2012
  • alors je me joins aussi au concert de louanges sur ce site et sur le travail pédagogique de Laurent ! Merci énormément… j’apprends bcp ici, même si et c’est pas un reproche 😉 il y a bcp trop de chose a retenir et comprendre 😉

    j’ai une interrogation sur les filtres :

    – voici, j’ai pris l’habitude a chaque fois que j’achete un nouvel objectif (j’en ai 2 neufs 😉 … c’est pour relativiser le « chaque »), d’acheter un filtre UV non pas pour son effet, mais dans l’idée de proteger la lentille (le filtre vaut 50/100 euros, l’objectif toujours bcp trop pour moi…) au final il reste monter en permanence et ca me rassure (poussiere, cout, etc.). Je fais l’effort financier de prendre les UV de la gamme HD de chez Hoya, en me disant qu’ils sont probablement vu le prix les moins « distordants »,

    – je suis aussi passé par l’achat d’un filtre polarisant circulaire, c’est genial comme difference… la encore de la meme gamme HD (pas bon marché ces trucs, vraiment pas :/), que je monte après le UV (le plus souvent, je sais que c’est pas fait pour etre cumulé, mais c’est le coté j’evite les poussieres et cie). J’ai un peu voyagé avec et je me suis rendu compte dernierement que celui ci avait vraisemblablement et malgré ma grande attention des traces visibiles comme si une couche de revetement avait sauté… vu leur prix et mon usage, j’en suis venu a me poser la question suivante : (on y vient) vu que j’ai pour habitude de monter l’un et l’autre UV + polarisant et que le UV est meilleur marché, que la gamme HD me fait supposer que les pertes sont minimes, ne devrai pas monter le polarisant puis le circulaire et ainsi proteger les equipements les plus chers (objectif + polarisant) par le moins cher (UV) ? est-ce que pour vous mon raisonnement tient la route ou ai-je vraiment trop tort (de monter les 2 ? de pas les mettre dans le bon ordre, lequel ? d’imaginer que le haut de gamme minimise les distorsions ?)

    30 octobre 2012
  • ooops… desole, vous devez lire :

    « ne devrai je pas monter le polarisant puis le UV (et non circulaire) et ainsi proteger les equipements les plus chers (objectif + polarisant) par le moins cher (UV) ?

    30 octobre 2012
    • Déjà un filtre UV n’est pas complètement neutre. Pour protéger des objectifs il vaut mieux prendre des filtres neutre ultra-mince. Sinon j’éviterai carrément de cumuler les filtres ce n’est jamais bon pour la lumière car on perd énormément en latitude d’exposition ensuite. Le polarisant est un filtre très particulier qui ne devrait être utilisé qu’exceptionnellement. Selon moi les filtres les plus utiles sont les filtres gris dégradés qui permettent de faire les photos spectaculaires des photographes paysagistes que l’on voit dans les magazines.

      30 octobre 2012
  • Un autre aspect du filtre neutre qui peut être intéressant, notamment dans certains sites touristiques, est de pouvoir par la durée de la pose, supprimer les personnages (ou objets) en déplacement. On peut aisément imaginer, et des images existent, la place de la Concorde sans piéton ni voiture en pleine journée !!!
    Bien sur, stabilité absolue requise pour l’appareil durant la pose et donc obligation de l’usage d’un pied.

    7 novembre 2012
  • Bonjour,
    J’ai un filtre 52 mm, mais je viens d’acheter un objectif bague 62mm. C’est possible de les utiliser ensemble avec une bague adaptation ? Est-ce que le diamètre plus petit du filtre sur un objectif avec diamètre plus grand modifie ou impacte sur la qualité de l’image ?
    Merci.

    12 novembre 2012
    • Bonjour,
      Tu ne peux pas monter un filtre de 52mm sur un objectif dont le diamètre de la lentille frontale est de 62mm, pour la simple et bonne raison que tu vas avoir un gros rond noir sur l’image !

      12 novembre 2012
  • Salut!
    Je suis à la recherche d’un filtre de densité neutre de 3 stop pour mon objectif Tokina 12-24mm.
    Je crois savoir qu’il faut un filtre dit slim car sinon un vignettage apparait sur les photos (j’en ai fait l’expérience avec un filtre polarisant dont j’ai du me débarasser).

    Porrais-tu m’éclairer dans mon choix dans une gamme de prix la plus raisonnable possible tout en ayant une qualité correcte?

    Merci de ton aide.

    20 novembre 2012
    • Attention avec les filtres qui se vissent sur l’objectif car même si ils sont SLIM le vignettage se voit à 12-16mm et surtout à 3 stops d’assombrissement ! Pour faire du travail propre avec des filtres il vaut mieux utiliser des filtres rectangulaires qui sont plus large est couvrent convenablement le champ extra large capturé par l’objectif de l’ultra grand angle et ce même à 12mm, mais pour ça il faut aussi le support idoine à visser (Cokin, Lee) et cela revient donc un peu plus cher que les simples filtres à visser mais la qualité des clichées prise au grand angle est à ce prix.

      D’ailleurs pourquoi utiliser des filtres gris ? En général pour faire du paysage on préfère les filtre gris gradués plus intéressant pour rééquilibrer la lumière directe du ciel avec celle diffusée par la terre. Sinon je suis d’accord le polarisant n’est pas un filtre très utile car il assombrit beaucoup trop.

      21 novembre 2012
  • J’ai découvert Color Efex Pro qui permet d’utiliser notamment un filtre polarisant au post-traitement. Le résultat de ce filtre « numérique » est vraiment très intéressant, pour l’avoir testé sur plusieurs photos, tant au niveau du ciel que des reflets sur l’eau. De plus, il est possible de l’ajuster comme s’il s’agissait d’un véritable filtre circulaire, au niveau de l’angle par exemple. Acheter le plug-in juste pour le filtre polarisant serait évidemment un peu cher mais le logiciel propose tout de même plus de 50 filtres différents qui peuvent être très utiles.

    7 décembre 2012
  • Bonjour,
    je voudrais acheter un filtre polarisant pour un nikon D90 sur un objectif 18-105mm mais j’hésite entre la marque polaroid à 19 euros et hoya à 60 euros. Est ce que la différence de prix reflète autant la différence de qualité?
    merci,
    Cordiaement,

    Emilien

    6 janvier 2013
    • On peut avoir de bonne surprise parfois mais c’est quand même rare et souvent dans les filtres la différence de prix est justifiée:

      – qualité de pose et durabilité du traitement multicouche
      – verres plus minces (pour limiter le vignettage)
      – conception polarisant circulaire CPL (nettement plus recommandable)
      – assombrissement limité (perte de luminosité inhérente à ce type de filtre)

      Par conséquent pour des filtres classiques à visser je ne choisirai que parmis Hoya, B+W, Heliopan ou Marumi (du 100% japonais très bon rapport qualité/prix).

      6 janvier 2013
  • Bonjour Laurent et tout le monde.

    J’ai des difficultés pour trouver un filtre gris neutre ND1000 82mm pour mon objectif Canon 16-35mm f/2.8 L II.
    Il semblerait que Hoya et B&W n’en fabriquent pas, je n’arrive pas à en trouver. La dimension qui existe et qui se rapproche le plus est 77mm.
    Croyez-vous que si j’adapte cette dimension au moyen d’une bague réductrice ça pourrait fonctionner ? Je sais, ce n’est pas très conventionnel, mais regardez la conception de cet objectif dans ce lien, la lentille est beaucoup plus réduite que le diamètre fileté de l’objectif, passez la souris sur la quatrième photo (vue de face) et donnez moi votre avis SVP.
    Merci. 🙂

    13 janvier 2013
    • Bonjour Dominique,
      Utiliser un filtre plus petit fera forcément apparaître un fort vignettage sur l’image. La lentille est plus petite, mais l’objectif est très grand-angle, donc il « verra » ton filtre de 77mm.
      Je n’ai rien trouvé d’autre qu’un filtre apparemment bas de gamme (marque inconnue, prix bas) sur Amazon malheureusement…

      13 janvier 2013
  • Merci pour votre réponse rapide Laurent 🙂

    Je m’attendais un petit peu à votre réponse, évidemment le grand angle, oui, surtout le 16mm va poser problème.
    Je connais votre lien, merci, cependant je n’oserai pas m’aventurer…
    J’ai pu trouver un ND400 Hoya et un polarisant à cette taille sur un site anglais .
    http://www.exportprive.fr/fr/61-filtres
    Pour le ND1000, il ne me reste plus que la solution d’Ebay avec un Heliopan en Angleterre aussi.
    http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=82mm+Neutral+Density+ND+10+stop+filter+HELIOPAN+&_itemId=260630832063
    Sinon aux USA avec ce système assez pro je dois dire
    http://www.leefilters.com/index.php/camera/bigstopper

    Merci Laurent, je lis régulièrement ce que tu écris pour m’informer, je trouve ton blog génial, c’est truffé de bons trucs… 🙂

    13 janvier 2013
  • Merci LoX

    Oui le ND16, 32 et 64 sont disponibles en France sauf ceux que je recherche :
    Le 400 et le 1000 . 😉

    13 janvier 2013
    • Oui, tu as raison…
      Je viens de faire une recherche un peu plus approfondi…
      C’est étonnant car c’est intéressant d’avoir un filtre d’un grand diamètre pour l’adapter sur des objectifs de plus petit diamètre…

      13 janvier 2013
    • Heliopan propose des filtres ND3,0 ( x1000) en 82mm. J’en dispose un est c’est super. Cependant, j’attire ton attention si tu l’utilises en plein jour ( soleil déjà bien haut ). Le filtre tend à rechauffer sérieusement les teintes. Dès lors, prévois une charte de Balance de blanc. Sinon au heures d’ors, le filtre réagit super bien sans aucun dominance de couleur.

      Un exemple que j’ai fait l’année dernière : http://www.flickr.com/photos/djimos/8170064903/in/photostream

      Un lien sur un site français qui propose du heliopan ( notamment ) : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=60&code_lg=lg_fr&num=51. C’est sur ce site que j’ai fais l’achat de ce filtre ND3,0. PAr contre héliopan ne propose pas de ND400, mais il y a du ND100.

      En outre, ce qui est aussi interessant avec heliopan, c’est les bague adaptatrice tout en metal.

      Dans l’espoir d’avoir aidé,

      A+ et bonne année tout le monde.

      23 janvier 2013
  • Quid des filtre rouge et magenta pour les prises de photo/vidéo sous l’eau ? Savez vous si ça se rattrape en post-prod ?

    9 février 2013
  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un filtre polarisant mais j’avoue avoir un budget assez limité (je suis qu’une petite étudiante). J’utilise un Canon 600D avec quasiment que mon 50 mm (acheté sur les conseils de l’article de Laurent d’ailleurs) et de temps en temps mon objectif de base 18-55 mm.

    Je suis tombée là dessus :
    http://www.amazon.fr/Hoya-Filtre-polarisant-55-Royaume/dp/B00006I5BR/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362934552&sr=8-1#productDetails

    C’est de la marque Hoya comme Laurent le conseille, mais son prix me laisse sceptique… 17 euros cela me parait peu cher… Et il n’ait pas précisé si celui ci est circulaire ou linéaire (et je ne sais pas si il y a une différence visuellement), d’où peut-être ce prix faible ?

    Enfin j’aimerai avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent, que ce soit Laurent ou d’autres amateurs. Si on me dit « ah c’est bon t’en fais pas », je vais le prendre car même s’il ne fait que 55 de diamètre, pour son faible prix cela me suffirait amplement pour le moment.

    Je voulais aussi savoir, je vais commander d’autres choses ce soir sur Amazon et je ne connais pas du tout leurs délais de livraison. J’aurai besoin de ce matériel dans 10 jours, est-ce que je suis sûre de le recevoir avant (il vient de France) ? Et si je commande ce filtre qui vient du Royaume-Unis, puis-je espérer le recevoir dans ce même délai ?

    En tout cas je vous remercie de vos éventuelles réponses. Et bonne continuation à ton blog Laurent qui m’a jusque là était plus qu’utile =)

    10 mars 2013
    • Je ne suis absolument pas pro; c’est donc un avis d’une amateur de photos!!!
      J’ai commandé plusieurs fois chez amazon des filtres de cet ordre de prix pour mon canon 600D et j’en suis très contente!!! J’ai même commandé un adaptateur pour utilisé des anciens filtres plus petits afin de pouvoir les adapter sur l’objectif du Canon 600D.
      Les délais de chez amazon sont très respectables et, sauf exception, dans la semaine qui suit je reçois ma commande. En cas de problème (c’est rare), on reçoit de suite un mail explicatif. Les échanges sont également bien gérés! Bref, on peut faire confaince à Amazon!

      10 mars 2013
    • Bonjour, il n’y a pas de différence visuelle entre circulaire et linéaire. Mais les linéaires ne sont en principe pas utilisables sur un reflex numérique, sans vouloir être trop technique il faut savoir qu’ils gênent le détecteur de mise au point (elle peut même devenir impossible suivant l’orientation du polariseur).

      21 mars 2013
  • Bonjour,

    Je regarde de plus prés les filtres polarisants et je n’arrive pas à déterminer quel est le meilleur modèle de la marque HOYA : Pro1D PLCPD67 ou Série HD PLCHD67 ?
    C’est quoi la différence?

    12 avril 2013
    • La série Pro1 est la plus haut de gamme des deux.

      12 avril 2013
      • Merci Laurent,

        Mais pourquoi alors la série HD est plus chère ?
        Entre temps, j’ai trouvé des infos sur le site de HOYA et ils disent
        – « Color and contrast enhancement » pour le Pro1D
        – « Best Filter Performance in History » pour le HD Filter CIR-PL

        Je ne comprends pas bien quelles sont les différences techniques entre les deux.

        12 avril 2013
        • Il est vrai que les Pro1D sont considérés comme le haut de gamme. Néanmoins, les HD ont un traitement multi-couche de 8 couches au lieu de 3 c’est donc une supériorité (ça justifie aussi un surcoût), de plus ils laissent passer plus de lumière, mais l’impact est faible.
          Les 2 sont de bonne qualité.

          13 avril 2013
          • Merci Martin.

            15 avril 2013
  • Ma question concerne les filtres polarisants circulaire.
    Merci de me comment utiliser une filtre polarisant

    23 avril 2013
    • Rien de bien compliqué, puisque la partie avant du filtre tourne sur lui même. Dès lors, à mesure qu’on tourne cette partie du filtre, on constate l’effet sur les reflets non métalliques ( sur l’eau, les carreaux de sol, les vitres, etc ).

      Attention tout de même, son efficacité sera plus ou moins forte selon sa position par rapport à la lumière. Par conséquent il faut bien comprendre que ce filtre ne fonctionnera pas systématiquement… Je n’arrive plus à trouver le site web qui expliquait ça bien, mais il y en a plein d’autre qui l ‘explique. Aussi je te propose de faire une recherche sur Google, et tu comprendras mieux le comment faire avec un pola.

      Enfin, certains photographe utilise le pola non pas pour atténuer les reflets, mais pour baisser de 1 ou 2 diaph ( Stop ou IL ) lors du shoot. En effet, ce filtre mise sur l’appareil demande un réajustement du temps de pose, de l’ouverture ou des isos, et qui sont en rêgle générale de 1 à 2 diaph.

      Voila un peu ce que je peux te répondre.

      A+ et bon week-end.
      Dernier article de djimos (Jim LEBEAU) : Petit torrent / A small stream

      • Bonjour,
        attention, je pense que certains éléments de réponse peuvent être mal compris :

        – effectivement il y a une perte de lumière mais le polaroid ne dérègle pas le cellule de l’APN, l’exposition reste donc correcte sauf si on travaille en manuel (M).

        – l’effet du filtre polarisant est tellement visible à l’écran ou dans le viseur qu’on voit immédiatement comment s’en servir, il faut juste tourner la bague pour comprendre. Les reflets métalliques ne sont pas complètement absorbés, cependant tout reflet est une lumière polarisée donc le filtre atténue les reflets métalliques, et même la lumière diffusée par les nuages et le ciel, c’est pourquoi les photographe disent obtenir des ciels plus de profonds (scientifiquement ce n’est pas exact, mais c’est l’impression que ça donne).

        27 avril 2013
        • Merci à Jim et Martin pour vos réponses et plus généralement, merci à tous ceux qui participent à ce site. Je le trouve sympa, convivial, et bien utile.

          29 avril 2013
  • Bonjour,

    Est-il possible d’assembler 2 filtres sur l’objectif? je m’explique: je suis à la plage et j’ai un filtre polarisant sur l’objectif, je voudrai protéger mon filtre polarisant (50€ quand même) du sable, est-il possible de mettre un filtre de protection (UV) devant le polarisant?

    29 avril 2013
    • C’est tout à fait possible, mais dans certain cas il est alors prudent de :
      – ne pas utiliser des focales trop courtes, il est possible que les coins deviennent sombre (c’est parfois bien visible dans le viseur).
      – utiliser un par soleil (plus il y a d’interfaces air/verre plus il y a de risque de réflexions intempestives.
      J’estime que les polarisants même de grande qualité (80€) peuvent servir de protection. Ils sont d’ailleurs quasiment en permanence sur l’objectif, excepté de nuit (il est remplacé par une protection simple) ou en très basse lumière.
      Le polarisant peut être utile aussi pour le light painting pour allonger le temps de pose, ou encore pour remplacer un gris neutre, il permet alors d’utiliser des ouvertures plus grandes qui donnent des profondeurs de champ plus étroites.

      29 avril 2013
  • bonjour,
    concernant les filtres polarisants, s’ils éliminent les reflets sur l’eau est-ce que du coup ils n’empêchent pas de faire ces fameuses photos magnifiques de montagnes enneigées qui se reflètent sur un lac?

    11 juin 2013
  • Bonjour enfin un article POUR le polarisant. Filtre que j ai en permanenece ou presque depuis plus de 30 ans sur mes petits cailloux. Domage de n avoir pas utilise une photo pus petante genre plage et ciel pour illustrer son importance. Bonne continuation…

    29 juin 2013
  • Je ne comprend pas bien
    Dans la partie Filtre ND, …
    .
    « Si on veut capter le mouvement on choisit une vitesse lente et pour compenser on ferme le diaphragme … »

    N’y aurait-il pas comme un défaut ?

    8 août 2013
  • Est-ce que quelqu’un peu me dire quelle différence il y entre un filtre ND et un filtre polarisant.
    Merci pour la réponse

    11 août 2013
    • – Le filtre ND diminue la quantité de lumière qui entre dans l’objectif exactement comme si on fermait le diaphragme, mais comme en réalité on ne ferme pas le diaphragme, la profondeur de champ ne change pas (c’est l’intérêt du filtre). Le chiffre qui suit, indique la quantité de lumière perdue (50%, 75% ou plus).
      – Le filtre polarisant atténue la lumière mais de façon sélective, c’est un peu plus compliqué : un rayon lumineux réfléchie par une surface (eau, verre…) est polarisé, en gros, une partie de la lumière traverse cette surface, l’autre est réfléchie (et polarisée). Il y a 2 cas possible, 1) le rayon lumineux est direct, dans ce cas il ressort du filtre polarisé comme s’il avait été réfléchi, 2) le rayon déjà réfléchi par du verre (par exemple un reflet) il est est polarisé, il sera plus ou moins absorbé par le filtre selon l’orientation de celui-ci. Il est facile de constater qu’en faisant tourner le filtre, on peut faire disparaître complètement un reflet.

      Autre expérience à faire : placer 2 filtres polarisants l’un derrière l’autre, et faire tourner l’un des 2, il y a 2 positions pour lesquelles les filtres deviennent complètement noirs. Ils ne laissent plus passer aucune lumière.
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      11 août 2013
  • Bonjour,

    J’aimerais me procurer un filtre polarisant de la marque Hoya 72 mm mais en allant sur le site d’Amazon j’ai vu qu’il existait de nombreux modèles (Hoya pro, Hoya série HD, etc…)
    http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3Afiltre+polarisant+hoya+72&keywords=filtre+polarisant+hoya+72&ie=UTF8&qid=1376255003
    Pourriez-vous m’aider en m’indiquant les différences entre tous ces filtres svp ???

    11 août 2013
    • Il y a 4 modèles :
      1) le modèle ordinaire qui apporte des réflexions « intempestives », mais prix bas.
      2) le modèle Slim (plus mince) facilite l’utilisation avec les grands angles et l’ajout d’un filtre supplémentaire.
      3) le modèle Pro 1 Digital meilleur qualité par traitement multi-couche (3).
      4) le modèle HD (top qualité), traitement multi-couche (8) => moins de perte de lumière, mais élimine totalement les reflets (c’est fait pour ça).
      Dans le même ordre le prix augmente, mais c’est justifié.
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      11 août 2013
  • Merci Martin pour cette info.
    Cela signifie donc que le meilleur filtre dans est le Hoya Série HD PLCHD72 Filtre Polarisant Circulaire Ø 72.0 mm ?????
    En plus il est vendu à 85 euros au lieu de 144 euros.

    12 août 2013
    • Je ne voudrais pas faire de pub, ce n’est pas mon rôle, toutefois je tiens à mettre en garde les consommateurs : la plupart des promos sont bidons. Pour preuve, ce filtre est vendu à 86€ chez digit-photo. Je préfère acheter chez des spécialistes « éprouvés » que par des intermédiaires qui ne sélectionnent les fournisseurs qu’après de multiples plaintes des consommateurs. Cela dit j’achète beaucoup de livres sur amazone.
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      12 août 2013
  • Oui effectivement je suis allé voir pour vérifier et tu as raison. De toute façon, ce n’est pas la pseudo promo qui motive mon achat mais l’utilisation de ce filtre. J’espère ainsi obtenir des couleurs plus contrastées, des verts plus verts et des bleus plus bleus. A ce propos, quelles sont les limites de ce filtre ? ou plus exactement, peut-on l’utiliser lorsque la luminosité est à son minimum ? (en début et fin de journée, en hiver, en forêt,…..) ? Peut-on l’utiliser en intérieur ??? pour des portraits ??

    12 août 2013
    • La seul limite qui me vient, c’est en faible lumière avec un objectif peu lumineux, l’AF risque de pédaler dans la choucroute.

      Le but de ce filtre n’est pas de « modifier » les couleurs, il atténue les réflexions, évite que les paillettes, les chromes et les vaguelettes sur l’eau scintillent trop etc… Accessoirement, il rend le ciel plus profond et les nuages contrastés parce que la lumière qu’ils renvoient est polarisée.

      Il est possible de l’utiliser dans d’autres cas : en remplacement d’un Neutre, en protection de l’objectif, atténue aussi la brume… Il n’y a pas de règles à son utilisation dans le portrait, il peut être utile ou néfaste, selon le maquillage, les reflets sur les cheveux et la peau sont modifiés. L’avantage est que les modifications sont visibles dans le viseur.

      Pour saturer les couleurs, les logiciels de retouche sont infiniment plus efficaces et précis.
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      12 août 2013
  • Je viens de voir sur plusieurs sites que les filtres B et W sont d’excellentes qualité. Sont-ils meilleurs que les Hoya ? Si oui alors lequel me conseilleriez-vous (l’équivalent du HD chez Hoya) ?

    12 août 2013
    • Désolé, je n’ai pas d’infos concernant cette marque (je ne fais confiance qu’en mes propres mesures), en revanche j’ai bien constaté des différences importantes entre le Hoya haut de gamme et le bas de gamme ou d’autres marques (Hama, Cokin, Canon…).
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      12 août 2013
  • merci, je suppose qu’un ND 8 ou ND 400 peut être utile en plein soleil ou pas, comme je pars en Andalousie, je me pose la question quel filtre prendre, le polarisant suffit-il
    si j’ai le soleil de face.

    12 août 2013
  • Oublies les filtres ND ça ne sert pas à grand chose (à part flouter les cascade d’eau), préfère les filtres ND gradués autrement plus intéressants en photo de paysage et le polarisant à la rigueur (j’en ai un et je l’ai utilisé 3 fois en 5 ans). Si tu as le soleil en face ça veut dire que tu prends ta photo à contre jour 🙂

    12 août 2013
  • Merci Martin pour ton aide.
    Si je récapitule ce que tu m’as dit et ce que j’ai pu lire ça et là sur la toile, le filtre HD est le meilleur puisqu’il possède 8 couches de traitement mais le filtre Slim évite les problèmes de vignetage pour le grand angle, à partir de 18 mm. Sachant que bien souvent lorsque je photographie à l’extérieur, je manque souvent de recul et je shoot à 18 mm, il vaut mieux que je prenne un slim. J’aimerais combiner les deux qualités : slim et traitement 8 couches, or chez hoya, ce n’est pas possible c’est soit l’un, soit l’autre. Je ne sais pas pour les autres marques. Est-ce possible de trouver un filtre qui associe ces deux qualités ou est-ce incompatible ?

    13 août 2013
  • Solution : monter un filtre HD sur-dimensionné avec une bague de conversion.

    Pour faire d’une pierre 2 coups (et limiter les frais), voilà comment procéder : Par exemple, je dispose d’un petit télé 85mm avec un pas de 72mm pour le filtre et un beau grand angle de 24mm de focale avec un pas de vis de 58mm pour le filtre .
    J’achète un filtre HD de 72mm pour le télé et une bague de conversion 58-72 pour adapter le filtre sur le grand angle. Pour que ça fonctionne bien il est préférable qu’il y ait un gros écart entre les dimensions des 2 pas de vis. Par exemple un écart 49-52 risque d’être insuffisant.

    Rectification : ce n’est pas un risque de vignetage qui peut se produire avec le grand angle (le vignettage, ce n’est pas grave, ça s’élimine à la retouche) mais des coins noirs dus au bord du filtre qui sont dans le champ de l’objectif grand angle. C’est impossible à éliminer autrement que par recadrage, et dans ce cas on perd l’effet grand angle.
    Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

    13 août 2013
  • Le risque de coins noirs est-il spécifique aux filtres polarisants ou peut-on le retrouver pour tous les filtres en général ?? Si je pose cette question c’est parce que sur mon objectif Sigma 17-70 est posé en permanence un filtre UV de la même marque afin de le protéger et je n’ai jamais observé ce phénomène de coins noirs (ou vignetage) alors je me dis que si ce phénomène existe, il est suffisamment imperceptible de sorte que je ne m’en aperçois pas et il en sera de même avec un filtre polarisant. Qu’en pensez-vous ??

    14 août 2013
  • Contrairement à un filtre UV le filtre polarisant assombrit l’image (1 à 2 stop) donc l’effet « coins noirs » sera perceptible à 17mm.

    14 août 2013
  • Bonjour à tous,

    D’abord un grand bravo et merci à Laurent pour son site permettant à tout un chacun d’avancer à son rythme et selon ses besoins dans le monde magnifique de la photographie.

    J’avoue me perdre un peu au fil des questions et réponses… donc d’avance je m’excuse si la question et la réponse se trouve dans les méandres des discussions…

    Voici ma question :
    Pour un filtre polarisant.
    Je possède un objectif Nikon 50 mm f1,8 de 58mm et un Tamron 18-200mm de 62 mm
    Je dois donc acheter un filtre polarisant et une bague d’adaptation mais qui dans quel diamètre ?
    Filtre 58mm et bague de 62 mm
    Ou
    Filtre 62mm et bague de 58 mm

    PS : est-il possible de remettre le cache de protection en laissant le filtre sur l’objectif ?

    D’avance merci pour votre réponse

    14 août 2013
    • J’ai commencé à répondre donc je continue, même si ça fait beaucoup :

      @Dimitri : il faut acheter le filtre le plus grand possible (62mm) et pour les objectifs qui ont un pas de vis plus petit on ajoute une bague de conversion (dans ton cas 58-62, en principe le premier chiffre désigne le pas de vis de l’objectif, le 2ième celui du filtre). Si on fait l’inverse on s’expose à coup sûr aux « coins noirs ».
      Oui, il est possible de monter un cache sur un filtre (encore heureux) j’ai au moins un filtre protecteur en permanence sur tout mes objectifs et un cache par dessus. Les filtres Slim sont effectivement gênants, certains caches ne tiennent pas très bien dessus.

      @Jitou : non, les coins noirs ne seront pas plus perceptibles à 17mm qu’à n’importe quelle autre focale. Sur les zooms, le vignettage est plus présent en position grand angle. Placer un filtre qui assombrit (ND ou polarisant) ne change strictement rien au vignettage de départ. En revanche, les bords du filtre qui sont noirs peuvent être dans le champ d’un grand angle et donc visibles, si on utilise plusieurs filtre en même temps et/ou s’ils sont très épais, ça fait penser à du vignettage parce que sur l’image ils sont flous.
      J’ai un un filtre polarisant quasiment en permanence sur certains objectifs, ce n’est pas parce que tu ne sais pas à quoi ça peut servir qu’il faut en déconseiller l’usage.

      @michel : aucun filtre ne fait des coins noirs, pourvu que sa dimension soit adaptée au pas de vis de l’objectif (ou plus grand). Il existe des bagues de conversion qui réduisent. En ajoutant un filtre trop petit, il y aura des bords noirs. Cela peut arriver aussi lorsqu’on visse plusieurs filtres les uns derrière les autres, ça fait comme lorsqu’on regarde dans un tuyau. L’effet est d’autant plus important que l’objectif a une focale courte. Par exemple, il vaut mieux éviter de visser le polarisant sur l’antiUV avec un objectif grand angle.
      Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

      15 août 2013
      • @martin : ça va je sais ce à quoi peut servir un filtre pola pas besoin d’être désagréable. Je maintiens et je l’ai constaté en pratique sur de grands angles tel que 16mm et en dessous en 24×36 (en focale fixe ou zoom peu importe) il y a bien du vignetting sur l’image avec les filtre pola ! Mais il me semble que tu dis la même chose finalement « Sur les zooms, le vignettage est plus présent en position grand angle » je rajoute juste zoom ou fixe en grand angle mêmes effets.

        Sinon je te donne un site qui fait autorité pour corroborer mes dires:
        http://www.luminous-landscape.com/tutorials/polarizers.shtml

        Il ne faut pas croire non plus qu’un filtre polarizant même si bien orienté selon l’angle avec le soleil permet de renforcer les contrastes (comme des lunettes teintés avec l’option polarisante) cela ne va pas faire de vous un meilleur photographe donc pour moi c’est un accessoire particulier dont l’usage l’est tout autant. Je ne préfère pas m’embêter avec un pola qui fait perdre de précieux stops et doit être retirer euh pardon dévissé dès qu’un nuage passe 😉

        Pour utiliser des filtres de manière plus sérieuse je recommande de ne pas investir dans des filtres à visser et d’utiliser à la place des filtres rectangulaires de grande dimension afin de s’affranchir complètement du vignetting. Selon moi le filtre le plus utile est le ND gradué car il permet de rééquilibrer de manière spectaculaire le ciel (partie haute) et la terre (partie basse de l’image) certes on peut s’en sortir sans en faisant de l’autobracketing et en réalisant la fusion en post traitement ensuite mais c’est quand même mieux de corriger l’image à la source !

        @martin si tu n’est pas convaincu demande à un amateur expérimenté et photographe de paysage du surcroît comment il s’y prend avec les filtres 🙂

        http://jefflynchdev.wordpress.com/2011/02/28/outfitting-your-camera-for-landscape-photography

        Quant à l’idée d’empiler les filtres à visser les uns sur les autres … ok mais il faut accepter de perdre en luminosité et le renforcement du vignetting et en général le CPL (pola) le renforce encore plus.

        16 août 2013
  • Ok Martin, alors pour conclure tu me conseilles d’acheter un filtre HD (8 couches de traitement) surdimensionnée que j’adapterai avec une bague de conversion., pour éviter tous coins noirs ou autres zones sombres en mode grand angle. Cette solution étant meilleure que l’option slim puisque j’ai vu que sur celui-ci on pouvait pas adapter le cache d’origine mais un cache fourni qui ne tient pas beaucoup. J’ai un objectif de 72 mm, je dois prendre quel diamètre ? Tu possèdes quelle marque de filtre ? Tu en es satisfait ?

    16 août 2013
  • Désolé d’avoir tout embrouillé avec les autres réponses :
    Si tu visses seulement un polarisant sur un objectif, en principe le pas de vis prévu par le constructeur est étudié pour qu’il n’y ait pas de problème(*) donc normalement tu dois utiliser un 72mm.
    Puisque ça coûte cher, si tu as d’autres objectifs avec un pas de vis plus petit, il est possible d’utiliser celui là avec une bague de conversion pour le monter sur les autres (un bague coûte seulement entre 5 et 10€) au lieu d’acheter autant de filtre que d’objectif.

    Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser un filtre sur-dimensionné si on veut monter plusieurs filtres en même temps.

    (*) pour un zoom très puissant, j’ai un problème de dimension, mais je pense que c’est tout à fait exceptionnel, de toute façon, c’est un cul de bouteille dont je ne me sers jamais, et j’ai honte de le revendre.
    Dernier article de martin : Les 10 commandements du photographe

    16 août 2013
    • Attention dans la plage des 10-20mm (en 24×36) même un adaptateur pour utiliser des filtres plus large va vignetter c’est garanti et c’est aussi c’est le cas du Cokin A ou du Cokin P pourtant réputés et bien plus onéreux donc je ne parle même pas des adaptateurs circulaires lambda de conception plus classique. Certes 5 ou 10 € l’adaptateur ça peut sembler « une bonne affaire » mais c’est comme tout on fini toujours pour en avoir pour son argent (même avec des zooms très puissant) 🙂

      Sinon chez Cokin toujours il existe un porte filtre qui élimine le pb c’est le Cokin Z et qui s’adapte sur tous les objectif (gros ou petit) et qui permet d’utiliser aussi bien des filtres circulaires que rectangulaires (pour un travail plus satisfaisant dans ce dernier cas).

      http://www.cokin-filters.com/creative-system

      Après si le budget est un critère secondaire il ne faut pas hésiter à se tourner vers la rolls des portes filtre, je veux parler du système LEE de chez LEE Filters !

      http://www.leefilters.com/index.php/camera/system

      18 août 2013
  • Bonjour, et merci pour ce site très documenté.
    Petite question concernant les filtres a densité neutre :
    Sont-ils superposable ?
    Pour exemple, puis-je mettre un ND4 sur un ND2, et si possible, est-ce que j’obtiendrai l’équivalent d’un ND8 ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    25 août 2013
    • Bonjour Pierre,

      Oui, les filtres sont superposables. Un ND2 divisera la lumière par 2, un ND4 divisera la lumière par 4, et donc les 2 superposés feront donc l’équivalent d’un ND8 effectivement !

      En pratique, attention de ne pas trop superposer, pour éviter l’apparition d’un vignettage.

      31 août 2013
  • Bonjour, je m’apprête à photographier du personnel d’entreprise et le mur en arrière de nous est très rouge. Le photographe d’avant disait à mon client que ça rendait la peau plus jaune, existe-t-il des filtres pour contrer ce phénomène ? Ou bien je ne m’en fait pas et je corrige la température directement dans Lightroom de Adobe ?

    J’avoue que pour moi, le problème est assez stressant.
    Merci à l’avance
    Jef C2

    28 août 2013
    • C’est n’importe quoi!
      Si la température de couleur est correctement réglée au départ, les couleurs seront normales (par exemple : flash si on l’utilise, lumière artificielle si l’éclairage est halogène etc…).
      Pour éviter les cauchemars, il me semble qu’il ne doit pas être compliqué de faire un essai avant (ça prend 2mn) et si le mur est brillant ça permet de voir qu’il vaut mieux orienter le flash vers le plafond par exemple.

      La correction de température de couleur est extrêmement précise si on travaille en raw (recommandé).
      Dernier article de martin : APN pour baroudeur :

      28 août 2013
  • peut on avoir un aperçu des filtres dégradés ?

    11 septembre 2013
    • C’est un peu difficile de montrer un aperçu des filtres dégradés. D’ailleurs de quel dégradé parles-tu ? Dégradés neutre ou non.

      En ce qui concerné les dégradés neutres, s’il y a une bonne utilisation, on ne s’apercevra de rien sur la photo finale. Ces filtres permettent d’équilibrer les lumières entre une zone lumineuse ( le ciel par exemple ) et les zone sombre ( le sol ).

      S’il s’agit des filtres colorés ( ou à effet ), là aussi, il sera difficile de te répondre. tout dépend de l’effet recherché. En effet, il y a des filtres dégradé pour le couché du soleil, ou pour le crépuscule ( heure bleue notamment ), des filtres pour accentué les couleurs des roches basaltique ( les laves ), etc.

      Dans l’espoir d’avoir apporté une réponse qui pourra tout de même t’aidé. Je joins tout de même un lien d’une photo faite hier matin, et où j’ai utilisé notamment un filtre dégradé neutre pour équilibrer les lumières, et un filtre polarisant pour d’une part atténuer le voile atmosphérique sur les pitons et remparts et récuperer une ciel un peu plus profond.

      Bonne soirée.
      Dernier article de Jim LEBEAU : Champs de cannes,cocotiers,pitons et remparts tôt au matin version 2 / ugar cane fields, coconut trees, ramparts and peaks early in the morning – 2nd version

      23 septembre 2013
  • Bonjour
    Je cherche un filtre neutre de préférence un réglable ou un kit sur du 72mm.
    quelle marque ou quelle filtre me recommande vous?

    Merci

    18 septembre 2013
  • Helliopan, Tiffen, Rodenstock, Singh-Ray. Attention les filtres réglabes coûtent selon la marque bonbon.

    En rapport qualité/prix, tiffen me semnle bien.

    23 septembre 2013
  • Salut.. je vous remercie bcp pour la courte explication. expliquer un peu et comprendre bcp. J’ai presque trouvé toutes les réponses sur les questions que j’ai cherché sur les filtres, sauf une question que je voudrais la poser maintenant:
    Le filtre polarisant est-il bien recommandé pour les vidéos? ou bien seulement sont spécifique au photo? Quel conseil que vous me donner pour capture vidéo par un caméscope? …. merci une autre fois.

    7 octobre 2013
  • La vidéo, c’est 25 photos par seconde (+ou- avec les nouvelles norme), en conséquence, il est possible d’utiliser les philtres pour la vidéo et la photo, les effets seront identiques.

    Je ne répond pas directement à ta 2ième question qui demande trop de développement, mais une chose est sûr, il ne faut surtout pas utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo. C’est un gadget de très mauvaise qualité comparé à ce que permet d’obtenir un caméscope. Bien entendu, de nombreux amateurs se servent de leur appareil photo pour faire des vidéos, ils en voient rapidement les limites et la qualité.
    Dernier article de martin : APN pour baroudeur :

    7 octobre 2013
    • Heu… des films entiers ont été réalisés avec des appareils photo. Alors certes, ce sont des Canon 5D à 2000 ou 3000€, avec pas mal d’accessoires autour, mais le reflex ou certains hybrides spécialisés sont une alternative tout à fait crédible, surtout pour un usage amateur. Par contre, prendre juste un reflex et vouloir partir faire de la vidéo avec sans aucun accessoire, en espérant un très bon résultat pro, c’est effectivement illusoire. Mais on fait des miracles avec un trépied à tête vidéo pour les plans fixes, et un glidecam pour les plans mobiles (j’ai vu un américain aux Philippines qui filmait des plans mobiles sur la plage avec ça, le résultat était assez impressionnant).

      7 octobre 2013
      • Bien que je respecte totalement les point de vus de chacun, mais je rejoins Martin, pour ce qui est de l’usage dédié des appareils.

        Un camescope ou mieux une caméra n’est pas un appareil photo… Et inversement. Sinon, pourquoi les fabricants proposent sur le marchés des appareils photos ET des camescopes ?

        Certe, l’un peu assurer l’autre rôle, et le tout en un présente des avantages certains comme un encombrement réduit, investissement réduit, possibilité de basculer d’une utilisation à l’autre en un temps record, etc.

        Mais comme tout dispositif tout en un il y a des limites. Tout d’abord, si l’appareil tombe en panne, on ne pourra ni photographier, ni filmer. Les grandes firmes qui filment avec un APN ont forcément prévu le coup en faisant très certainement de la redondance, c’est-à-dire, constitué un parc de 3-4 appareils ( voir + peut-être ? ), mais nous passionné ou amateur, avons nous cette capacité ? Ne serait-il pas judicieux, au regard de notre situation de passionné ou d’amateur de s’équiper correctement selon l’application souhaité ?

        Ensuite, l’ergonomie et la prise en main n’est pas du tout identique entre un appareil photo et un camescope.

        Enfin, j’ai rarement vu un dispositif tout en un qui propose mieux en terme de fonctionnalité qu’un dispositif dédié.

        Ceci dit, et je le rappel, ceci est mon avis des plus personnels, et je respecte tout autre avis dans ce sens ou non.

        A+ et bonne journée.

        24 octobre 2013
  • Merci Martin, merci Laurant pour la réponse,
    Oui des filmes et des séries entiers, comme Dr house qui a été fait par un appareil photo Canon…
    Pour les accessoires, j ai un trépied a tète, et je voudrais acheter un filtre polarisant circulaire (pour filmer un documentaire sur la nature et montagne) par caméscope que j’ai (hdr-pj600e), j’espère que c’est suffisant pour un film amateur ou bien: y-à-t’ il d’autres accessoires bien conseillés? j ai un budget pas considérable. Votre avis.

    7 octobre 2013
  • autre chose :
    que vous me conseiller:
    Je me demande ce qui serait le mieux, un pare-soleil ou un filtre polarisant?
    le filtre et le pare-solei sont il utilisable en même temps?
    Mon camescope: Hdr-pj600e avec objectif 30 mm
    J’ai obtenu dans le « the box » un « step down ring 37 mm – 52 mm » et un pare-soliel de 30 mm , comment je peux les utiliser avec le polarisant ?
    quel type de polarisant conseillé au titre de diamètre? normelement c’est 30 mm mais j ai pas compris pour quoi « step down ring 37 mm – 52 mm » a ete fourni dans le box.
    merci encore de votre explication dans ce site.

    7 octobre 2013
    • Difficile de te répondre… il y a forcément une explication sur la présence de cette bague adaptatrice… La première que je pense serait pour éviter le vignettage. Par contre je ne comprends pas pourquoi c’est 37-52 et non 30-52…

      A+

      24 octobre 2013
      • merci bien pour votre réponse
        salut.

        27 octobre 2013
  • Bonjour,
    on m’a offert un filtre HOYA PRO 1Digital filter ND x16 seulement je n’arrive pas à la régler, j’ai un canon EOS 650d si ce serait possible d’avoir une aide, merci.

    21 octobre 2013
    • Régler quoi, tu le visses sur ton objectif et rien de plus, non ? 🙂

      23 octobre 2013
    • Effectivement le réglage n’est pas sur le filtre, mais plutôt sur ton temps de pose.

      Par exemple, tu veux un filé de l’eau, ou des nuages un peu plus soyeux, tu agiras donc sur ton temps de pose. Ainsi si tu mesure sans le filtre un temps de pose de 1s, avec le filtre il faudra 15s. Il va sans dire qu’il te faut au moins un trépied…

      Tu peux aussi l’utiliser pour réduire la profondeur de champ tout en conservant ton temps de pose initiale. Mais, je pense que le ND16 peut être trop dense pour que ce type d’application soit aisé, mais cela ne reste pas impossible.

      A+
      Dernier article de Jim LEBEAU : Juste au couché du soleil. / Just at sunset.

      24 octobre 2013
  • Bonjour,

    Petite question : j’ai acheté un filtre HOYA digital Pro1 82mm aux alentours de 60€ (pas cher en Thaillande…). Le souci qui se pose c’est que quand je me penche sur la notice, il est écrit « designed exclusiviely for digital cameras ». Et sincèrement, quand je l’utilise, je ne vois pas de grande différence à l’exception d’un assombrissement de 2/3 d’Il… Est-ce parce qu’il s’agit d’un filtre pour les appareils argentiques ou rien à voire ?

    je débute avec le polarisant donc je suis un peu pommé… Merci de votre aide !

    27 octobre 2013
    • Non si je traduit bien « designed exclusiviely for digital cameras », cela implique que le filtre est exclusivement pour appareil photo numerique ( mot à mot cela donne « conçu exclusivement pour les appareils photo numériques » ).

      Tout filtre polarisant entrainera une baisse d’IL, jusqu’à 2IL pour certains. Ensuite, comme dit plus haut, le pola permet d’éliminer ou d’atténuer les reflet non métallique. Par ailleurs, il faut bien retenir que son effet n’est ni systématique ni franche. Par exemple, la position du soleil est déterminant sur l’efficacité du pola. En outre l’effet ressenti sera plus ou moins perçu en tournant la bague.

      A+

      28 octobre 2013
  • Bonjour,

    Que penser des filtres infra rouges? merci.

    3 novembre 2013
    • Ce filtre est à usage spécifique, pour ne capter que les infrarouges sur pellicules dédiées à cet effet, ou sur appareil numérique pouvant capter l’infrarouge tel que le sigma SD14 SD15, ou les premier appareil numérique type Nikon D40 et peu-être le nikon D800E ( à voir ).

      11 novembre 2013
  • Oublié de vous demander egalement une precision quant aux filtres de densité neutre.
    Il en existe apparemment plusieurs sortes ND (+ un chiffre) Que faut il prendre pour un usage aussi polyvalent que possible? Merci.

    4 novembre 2013
    • Tout dépend de l’effet recherché. Aux aurores ou aux crépuscules, un ND4, ou ND8 peut suffire amplement, pour atteindre des pose de quelques secondes à quelques minutes. Il en est de même si tu veux faire un filé d’eau et que le soleil n’est pas intense.

      Si c’est en plein jour, avec un soleil de chez soleil, et que tu souhaites toujours faire des poses de quelques secondes, un ND1000 ( la pose sera à 1s avec un ND1000 si tu mesure 1/1000s sans ) serait opportun.

      Dans l’espoir d’avoir bien répondu à ta question.

      11 novembre 2013
    • Bonjour,
      il existe aussi des filtres ND variables, c’est plus polyvalent bien sûr, mais cher.
      Dernier article de martin : Quelques arguments en faveur de l’EVF (Electronic View Finder):

      17 novembre 2013
      • Tout a fait d’accord avec Martin.

        Mais ces filtres variables ont l’avantage de prendre beaucoup moins de place dans le sac, avec en plus la possibilité de voir à travers le viseur en basculant le filtre sur sa densité mini… Avec un filtre non variable ( plus conventionnel donc ) si la densité est trop importante, il faut enlever ledit filtre. Cela peut être un argument sur le choix final lors de l’achat.
        Dernier article de Jim LEBEAU : Pose lente au sud sauvage. Slow exposure at the wild South.

        17 novembre 2013
  • bonjour je me suis acheter un canon 600D, j’ai un objectif de 18/55mm un de 70/300mn et un 50mm seulement je ne sais pas du tout quel diametre je dois prendre 58mm car on le plus souvent ceux ci sur Amazone, 55Mm ca n’existe pas si? Je suis un peu pauméé en fait…
    En vous remerciant pr vos reponse et si je dois ‘acheter une bague quel diametre dois je prendre aussi?
    bonne semaine
    titou

    18 novembre 2013
    • Il me semble que tu aurais du acheter un bridge. Toutes ces informations sont vérifiable soit sur ton matériel soit dans les notices ! Suffit de savoir lire…… Lol !
      Bonne Journée.

      18 novembre 2013
    • Bonjour,
      sur chacun des objectifs le diamètre du filtre est indiqué autour de la lentille frontale avec la lettre grecque « phy » (ça ressemble à un 0 barré). Le nombre qui suit est le diamètre du pas de vis.

      Regarde chez les vendeurs spécialisés comme digit-photo qui présentent un large échantillon de matériel, tu trouveras sûrement ton bonheur.

      Pour éviter d’acheter de nombreux filtres (en particulier ceux qui coûtent chers) il est possible de prendre le plus grand diamètre de tes objectifs, et adapter le filtre sur les autres objectifs plus petits avec des bagues de conversions.
      Dernier article de martin : Quelques arguments en faveur de l’EVF (Electronic View Finder):

      18 novembre 2013
  • Bonjour,
    Je souhaite apporter une précision sur les filtres ND variables.
    Ces filtres sont bien entendu à visser et se composent de deux filtres polarisants. Un fixe et l’autre mobile. C’est en tournant ce dernier que l’on assombrit l’image pour obtenir en continu l’effet de plusieurs ND fixes. C’est très intéressant comme dit plus haut car on peu le mettre à la valeur mini, faire la mise au point et revenir à la position voulu. Car plus on tourne, plus l’image est sombre et moins on voit le sujet. L’AF est dans le même cas 🙂
    Mais attention, il faut bien avoir à l’esprit deux choses essentielles. La première concerne la qualité. Là, il ne faut pas lésiner, au-dessous de 150€ pour un diamètre de 77mm par exemple, vous pourriez être déçu. La seconde est d’avoir à l’esprit que la « technologie » utilisée à ses limites. Si le filtre peut aller jusqu’à 9 stops (quasiment noir), il ne faut pas dépasser 5 stops pour conserver une qualité d’images. Au-delà et de manière progressive, l’assombrissement devient irrégulier avec une sorte de « croix » épaisse qui apparaît en étant de plus en plus marquée. Bien entendu, c’est visible dans le viseur et sur la photo. Cependant, ce type de filtre allège le fourre-tout et remplace sans problème bon nombre de ND fixes en étant moins cher que 3 filtres ND de qualité.

    28 novembre 2013
  • bonjour j’ai un reflex 600d enfin je vais le recevoir et enfaite je comprend pas qu’elle diamètre faut prendre pour les lentilles mes objectif font 18-55 et 18-270 ? après j’ai juste a prendre les même lentilles pour tout . Le pare soleil passe avec les lentilles supplémentairement ou pas ?
    merci de votre réponse 🙂

    2 décembre 2013
  • Bonjour,

    J’aimerais me procurer un filtre polarisant circulaire pour mon Canon 60 D de marque B+W mais le site « D….P…..com » me propose 3 filtres différents :

    B+W Filtre Pola. Circulaire (AUC) MRC F-Pro D72mm à 122 euros
    B+W Filtre Pola. Circulaire (S03) MRC F-Pro D72mm à 109 euros
    B+W Filtre Polarisant Circulaire MRC XS-Pro Nano D72mm à 139 euros

    Quelle est la différence entre les trois.

    8 décembre 2013
  • Bonjour,

    article intéressent. 🙂

    Mais comment faire le choix d’un filtre, une marque pour une autre ?

    20 décembre 2013
  • Bonjour, article très intéressant car ayant acheter un Nikon D3200 cela me sera très utile pour acheter un filtre 🙂
    Question: L’offre des livres sur la photographie est-elle toujours d’actualité ?
    Merci d’avance 🙂

    29 décembre 2013
  • Tres intéressant cet article m ouvre les yeux sur les filtre
    Merci lolo

    1 janvier 2014
  • Bonjour

    Je possède le filtre fader nd mark II de light craft workshop et je rencontre des problèmes. Je vais le renvoyer mais je ne sais pas si je demande un échange ou un remboursement pour en acheter un d’une autre marque. Pourriez-vous m’aider dans ce choix svp? Lorsque je veux filmer ou photographier dans un lieu où il y a des lampes, elles sont doublées en reflet dans mon image. Autre exemple : de nuit, j’ai filmé un feu de veillée qui se situait en bas à gauche de mon cadre et il était reflété en inversé en haut à droite. Je sais que l’utilisation de ce filtre n’est pas faite pour faire des photos de nuit mais je me suis rendu compte par cette expérience que même de jour, je voyait des reflets de lumière sur mon image (photo ou vidéo). Est-ce normal ou est-ce un défaut de fabrication? Merci pour vos réponses

    16 janvier 2014
  • j’oubliais : je possède un 550d et j’ai comme objectifs : 18-55 et 50mm 1.4

    16 janvier 2014
  • Bonjour,
    j’ai une petite question concernant les filtres ND. Je cherche à faire des photos en pause longue de paysages (lacs, rivières, cascades…) mais je ne sais pas lequel choisir. Il y a un choix très large entre le ND 4, ND8 jusqu’à ND 1000…
    Pouvez vous m’éclairez sur ce point?
    Merci d’avance

    3 février 2014
    • Bonjour Ludo,
      Pour de la pose longue, plutôt du ND800 ou ND1000 😉

      4 février 2014
      • Je me permet de compléter la réponse de Laurent: tout dépend de la définition que l’on donne au terme pose longue. Parfois, pour reprendre l’exemple des photos de cascades ou de rivières, une pose longue de une à quelques secondes permet de donner un effet filé très esthétique…et dans ce cas, un filtre ND8 par exemple peut très bien faire l’affaire!
        Si l’effet que tu recherches est plutôt de donner un effet cotonneux à l’eau, effectivement il faudra plutôt se tourner vers des filtre à plus haute densité, ND 400 ou 1000…avec les contraintes de prises de vues qui vont avec 😉

        29 avril 2014
  • Merci beaucoup!
    Et désolé pour le « pause »… :-[

    4 février 2014
  • Salut à tous, je suis en phase de recherche pour acquérir un filtre ND pour mon 18-55 et j’ai trouvé des filtres ND à indice variable chez Hoya (http://goo.gl/0RKkcp).

    de tels filtres variables sont ils de même qualité que des filtres fixes ?
    Ne créent-ils pas de problèmes d’autofocus comme les polarisants (il semble que le réglage de l’indice soit fait par rotation de deux filtres polarisants).

    Bravo et merci pour la quantité impressionnante de connaissances présente sur ce blog ^^

    9 février 2014
  • Bonjour,

    Que pensez-vous du filtre polarisant circulaire KENIKE PRO C-PL 77mm pour un canon 17 40 L ?

    Un ami me le propose, j’aimerai avoir votre avis !!

    Merci !
    Barth

    13 février 2014
  • Bonjour à tous, j’ai découvert ton blog Laurent grâce à Xavier Navarro avec lequel, j’ai débutée ma passion pour la photo en achetant son cours complet en décembre dernier. Je suis tute juste débutante mais une passionnée 🙂 Donc, j’ai également acheté ton guide achat 2013 sur les objectifs : super intéressant. Puis ensuite débuté la découverte de ton blog et j’arrive sur ce sujet des filtres.
    À lire tous vos commentaires, je me sens perdue 🙁
    pouvez-vous m’aider à mon re-concentrer sur mes besoins.
    Je possède, depuis quelques années, un boitier PENTAX K20D et 2 objo :
    – DC 18-50 1:2.8 EX MACRO
    – APO DG 70-300 1:4-5.6
    Je pense de plus en plus à me tourner vers une focale fixe, à voir dans quelques temps 🙂
    Je souhaiterai un filtre polarisant pour mes photos paysage pour ces 2 objectifs. Donc, si j’ai bien saisi 🙂 il me faut acheter le + grand des diamètre + bague adaptation de marques Hoya ou B+W en slim.
    Est-ce que j’oublie d’autres critères de sélection primordiaux ?
    Merci beaucoup pour vos diverses thématiques proposées sur votre blog qui m’aide, très sincèrement, à progresser 🙂
    J’espère lire très prochainement votre réponse puisque assoiffée d’avancer rapidement 🙂

    16 février 2014
    • Hello !

      Effectivement, le plus économique est d’acheter un filtre du plus grand diamètre (en slim effectivement), et une bague d’adaptation.

      17 février 2014
  • Bonjour,

    Merci de m’indiquer, si tu le sais, la nomenclature chez BW qui correspond à un skylight 1B ?

    Cdt

    20 février 2014
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un bridge Lumix FZ 200. Suis je obligé d’acheter un adaptateur pour y fixer un filtre qu’il soit polarisa

    7 avril 2014
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un bridge Lumix FZ 200. Suis je obligé d’acheter un adaptateur pour y fixer un filtre qu’il soit polarisant ou à densité neutre?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement?

    7 avril 2014
  • Bonjour est ce qu il est preferable de prendre un pare soleilx:)?

    9 avril 2014
    • Avec les filtres traités multiccouche (jusqu’à 8 couches) les réflections sont minimes, le pare soleil n’est pas indispensable mais c’est mieux surtout sur un objectif qui n’a pas toutes les lentilles traitées.

      9 avril 2014
  • Bonjour, question qui peut paraître bête mais est il possible d’adapter un filtre polarisant sur un objectif fish eye ? Sachant que la lentille est « bombée » sur ces objectifs

    Merci d’avance 🙂

    12 avril 2014
    • Bonjour Caroline,
      La question n’est pas bête 🙂 Les filtres vissants ne peuvent effectivement pas être attachés sur un objectif avec la lentille frontale aussi bombée.

      13 avril 2014
    • Bonjour,
      Celà dépends de l’objectif mais des solutions existent, par exemple sur un Nikkor 14-24mm pas encore un fish eye mais avec une lentille frontale digne de la courbure d’une balle de tennis on peut quand même y visser un filtre de grand dimension.

      http://nikonrumors.com/2013/09/07/fotodiox-wonderpana-145-adapter-kit-for-the-nikon-14-24mm-f2-8-lens-review.aspx

      Faut pas espérer des miracle non plus car le vignetting occasionné sera très important à très grand angle et peut être même que les bords du filtre se verra sur la photo !

      13 avril 2014
  • Bonjour Laurent,

    hier, j’ai suivi un stage photo, niveau amateur donné par un photographe professionnel.

    Ce dernier m’a clairement dit qu’il ne fallait utiliser les filtres, et notamment les filtres polarisant qu’en de très très rares occasions. Pour lui, c’est filtres sont inutiles et dégradent la photos (baisse de la luminosité notamment).

    Je voulais avoir ton avis ou celle de la communauté sur cette position sur les filtres.
    Merci.
    Bon séjour.
    Benoît.

    15 avril 2014
    • C’est un peu extrême comme avis. Comme tout, il faut les utiliser avec parcimonie. Mais la baisse de la luminosité est un argument qui n’a aucun sens : de toute manière, quand on utilise le polarisant, c’est le plus souvent en paysage, donc soit en plein jour on a plein de lumière, soit on utilise un trépied.

      Et puis a priori, des filtres ND800, ça enlève plein de lumière, et pourtant ça peut donner de bons résultats 😉

      Bref, ça paraît un avis préconçu sans argument pour le justifier, vu d’ici.

      16 avril 2014
    • Je suis de l’avis de ton maître de stage, ce filtre est très difficile à utiliser de manière optimale car il faut tenir compte de l’orientation du soleil ce qui n’est pas toujours possible selon le sujet photographié et puis il peut facilement être simulé en retouche si nécessaire (saturation des couleurs). Il ne faut pas non plus oublier de le retirer car cela me fait penser mon voisin rentré d’un séjour de 1 mois au Canada et qui ne comprenait pas pourquoi toutes ses photos étaient ratées (trop sombres )… Par contre là où je rejoins Laurent c’est pour les filtres ND autrement plus intéressant en paysage, d’ailleurs les pros l’utilisent quasi systématiquement pour faire du paysage sur trépied.

      16 avril 2014
      • Le filtre polarisant ne peut pas être reproduit en post-traitement. Tu peux saturer les couleurs un peu (mais le polarisant les sature de manière non uniforme, donc bon), mais surtout tu ne peux pas reproduire l’élimination des reflets (qui donne souvent plus de profondeur à l’eau).

        Tous ceux qui ont déjà regardé à travers de l’eau avec des lunettes de soleil à verres polarisés me comprendront 😉

        17 avril 2014
        • Bonjour,
          je suis de l’avis de Laurent, il est peut être jeune et peu expérimenté, mais il connaît bien les bases des lois de l’optique.

          Non, aucun objectif ni filtre ne sont difficiles à utiliser si on sait à quoi ils servent, et quel est leur principe de fonctionnement. Effectivement, certains filtres ne se remplacent pas par du post-traitement, c’est tout bonnement impossible avec : le polarisant, le neutre, et le filtre de bokeh.
          Ce sont pour des raisons différentes et c’est ce qui en fait l’utilité.

          Que l’utilisation de ces filtres soit considérée comme compliquée me semble un manque de compétence de la part d’un professionnel. En haut de la page, l’utilisation est bien résumée en quelques lignes et photos à l’appui, mais ce n’est pas exhaustif, je ne crois pas que ce soit l’ambition de ce blog, mais au moins, il faut reconnaître que cela peut permettre de bien démarrer, de nombreux conseils sont excellents.

          17 avril 2014
        • Oui Laurent je suis d’accord, pour éliminer les reflets et voir les petits poissons qui nagent au fond de l’eau … selon moi cela reste un usage très spécifique et donc ce filtre n’est pas à mon sens strictement indispensable contrairement à d’autres moins connus du grand publique.

          17 avril 2014
          • Bah, éliminer les reflets sert dès que tu photographies de l’eau, c’est-à-dire très souvent en paysage (la mer, les lacs…). Mais ça élimine aussi des reflets très discrets (celui de la lumière sur les particules de l’air, etc.).

            Bref, je ne dirais pas que c’est un filtre totalement indispensable, mais je n’irai pas jusque dire qu’il est gadget 😉

            18 avril 2014
          • Ben, on est sur un blog là, si Laurent devait traiter le sujet de façon exhaustive, il lui faudrait écrire un autre bouquin. Un filtre a beaucoup plus d’utilisation possible. Au point que tous mes objectifs sont équipés d’au moins un des 2 (UV ou polarisant) en permanence.

            Je trouve quand même un peu fort d’oser critiquer des conseils quand soi-même on ignore les différentes façons de faire.

            18 avril 2014
          • @mathias Cela me fait penser qu’au sujet des bouquins de Laurent il faudrait que je me les procure un jour et puis sinon c’est un blog justement pour donner des avis divers car on a pas tous la même pratique 🙂

            Donc nous avons vu que le filtre polarisant permet de saturer les couleurs mais de manière non uniforme et surtout son effet varie fortement en fonction de l’orientation du soleil par rapport au sujet visé (90° pour un effet max). Bien sûr avec un grand angle ce filtre apportera inévitablement beaucoup de vignetting sur les coins qu’il faudra corriger ensuite. Sinon sur la saturation je dirai que le ND grad a un effet similaire en renforçant les contrastes. A mon sens le seul véritable usage du polarisant est l’élimination des reflets, cependant il n’est pas une quête en soit de faire la chasse aux reflets sinon les beaux couchés de soleil perdraient un peu de leur magie. Sinon autre inconvénient il faut penser à le retirer dès que l’on n’est plus en situation (mon voisin l’a appris à ses dépends) ce qui est un peu rebutant lorsque est en mode reportage où l’on n’a pas toujours des conditions de lumière uniformes.

            J’ai été débutant et j’avoue quand même que c’est le premier filtre que je me suis empressé d’acheter, jusqu’au jour où je me suis rendu compte que ce filtre bien que très fun a utiliser (tourner la petite bague pour avoir + ou – d’effet) ne me servait pas à grand chose finalement mais c’est juste mon usage, la technique d’autobracketing et le filtre ND grad ensuite ont été une révélation bien plus importante pour ma pratique.

            Puisqu’on est dans la même rubrique, pour le filtre de protection je pense que le filtre UV ou neutre est une bonne protection surtout lorsqu’on achète soit même ses objectifs, mais toujours prendre les plus mince qui offrent une transmission maximale grâce aux traitements appliqués (tous les filtres ne se valent pas !). J’ai déjà sauvé au moins un objectif grâce à ce filtre utilisé comme protection 🙂

            18 avril 2014
  • Bonjour,
    Désolé de vous déranger. Je fais un peu de lecture tous azimuts sur l’utilité des filtres. Je ne suis pas un technicien hors paire!!! Et je me rends compte que c’est une jungle d’avis. Donc, comme je n’y connais pas grand chose, mon revendeur m’a vendu des filtres HOYA HMC UV(c). Pour ce qui me concerne, l’utilité du filtre recherché était de ne pas abîmer la lentille de mes optiques. Mais je me rends compte, à la lecture des différents avis, dont le vôtre, que les optiques modernes sont traitées anti-UV (je déduis donc que les filtres que je possède sont inutiles) et qu’il aurait mieux valu, dans un souci de protection, acheter tout simplement des flitres dits neutres.
    Est-ce que je résume bien SVP, en vous remerciant également pour votre aide.

    28 avril 2014
    • L’ajout d’un filtre UV en plus des traitements faites tant sur le objectifs que sur le capteurs n’influence en rien sur la qualité finale de l’image.

      7 juin 2014
    • Désolé, tout ce vous affirmez est inexact :
      – les filtre anti-UV (c’est leur vrai nom) sont traités pour ça, il n’y a rien de moderne à cela, il y a 50 ans cela existait déjà, ils sont sensés éliminer la brume d’horizon, jusqu’à présent je les ai trouvé inefficaces, mais il protège l’objectif, en revanche le polarisant est assez efficace pour ça, mais ce n’est pas sa fonction principale.
      – le traitement multi-couches date aussi des années 70, son utilité est de minimiser la perte de lumière par réflexion et en même temps les réflexions internes qui provoquent des images fantômes (le flare).
      – le gris neutre n’a pas vocation à protéger l’objectif, il fait perdre un ou plusieurs indices de luminosité, c’est sa fonction. L’utilité est la suivante, soit le diaphragme augmente, soit la vitesse diminue pour compenser.

      Plutôt que de lire sur les blogs, des avis douteux, il existe des sites sérieux, et des références comme wikipédia. Je constate avec effarement que de plus en plus d’ignares, se permettent de raconter n’importe quoi sur le web. Je n’en ai jamais compris l’intérêt, mais c’est ainsi.

      7 juin 2014
      • Mathias, tu as mal lu le commentaire (Jean-Luc a dit neutre, pas gris neutre), tu es insultant, tu pourras donc retourner sur Wikipédia voir si j’y suis. Adieu, bisous ! 😉

        • Au temps pour moi, j’ai effectivement mal lu. Mais je ne me permettrais pas d’insulter l’auteur d’un blog. J’ai seulement voulu remettre à leur place les commentateurs qui effectivement racontent n’importe quoi et pourrissent ton blog.
          Encore désolé de m’être mal exprimé.

          8 juin 2014
          • J’avais mal compris aussi, je pensais que c’était pour moi (cela dit, il ne faut quand même pas le faire 😉 ). Merci de commenter et de corriger les erreurs, mais essaye juste de le faire sur un ton plus sympa, je suis sûr que tout le monde essaye d’apporter des infos de bonne foi, et l’erreur est humaine 🙂

            8 juin 2014
  • Bonjour

    Merci pour cette article.

    Je n’ai pas de réflex mais l’appareil compact fuji X1O. Est ce que c’est aussi intéressant sur ce type d’appareil? Je suis intéressé pour acheter un filtre polarisant.

    Merci,

    Lucas

    4 mai 2014
    • Normalement oui.

      7 juin 2014
  • Bonjour et super article! Peut on utiliser un filtre polarisant et ND en même temps. Je m’intéresse a la vidéo sur reflex et j’ai cru comprendre que le filtre neutre est quasiment indispensable pour du bokeh.. Mais le polarisant donne des effets super sympa. Alors comment fait- on? Faut il choisir entre les 2. Merci beaucoup.

    3 juin 2014
    • Non, on ne choisit pas entre les 2 puisqu’ils n’ont pas la même utilité. C’est soit l’un, soit l’autre, soit les 2 en même temps selon l’effet recherché :
      Le problème posé par le montage de plusieurs filtres en même temps est la dégradation de l’image et le vignetage en particulier avec les focales courtes. Pour éviter le vignetage, c’est enfantin, il suffit de monter des filtres sur-dimensionnés, et de les adapter avec une bague d’adaptation.

      Le filtre gris neutre modifie les paramètres de prise de vue, mais ne change pas forcément le bokeh, notamment si le diaphragme est circulaire (ce qui est rare sur les objectifs courants mais ça existe encore).

      7 juin 2014
    • On peut empiler les filtres mais cela ne présente pas d’intérêt hormis que l’on diminue la luminosité au global. Perso à choisir je commencerai à ne choisir aucun filtre et ensuite je regarderai les ND grad pour un usage bien spécifique (le paysage sur pied). Le bokeh n’est modifié que par la forme (ronde) et le nombre de lames du diaphragme, je possède le Nikkor 85mm 1.4 uniquement pour cette caractéristique si particulière qui donne des fonds de toute beauté.

      7 juin 2014
      • Heu… Il me semble que Laurent explique plus haut que les filtres ne font pas que baisser la luminosité…

        7 juin 2014
        • Oui mais la baisse de luminosité et l’introduction de flares ou de vignetting sont des défauts suffisamment importants pour moi pour me passer de leurs utilisation la plupart du temps. Cependant j’exclue les ND grad qui ont une réelle utilité pour un usage bien précis. Après j’admets que les avis diverges 🙂

          8 juin 2014
          • Sauf que :
            -la baisse de luminosité, c’est précisément ce qui est recherché(avec un GN)
            -le flare diminue avec un porarisant.
            -il n’y a pas de vignetage si le filtre est bien dimensionné.
            -Tous le filtres ont une utilisation bien précise, comme le fait remarquer Laurent. Il ne faudrait pas perdre le fil du sujet en route.

            11 juin 2014
          • Je parlais de pratique pas de théorie. En effet la baisse de luminosité est l’effet recherché sur certains type de filtre bien sûr ! Par exemple avec un ND grad comme je l’ai dit plus haut. Le flare est présents sur de nombreux filtres de moyenne gamme après sur des filtres pro à plusieurs centaines d’euros je veux bien que les flares soient complètement maîtrisés grâce aux traitements multicouche sur le verre … Le vignettage est bien fonction du surdimensionnement du filtre par rapport à l’objectif (plus grand si grand angle) mais ce genre de filtre pro généralement de forme rectangulaire ou carré nécessitant un adaptateur (voir LeeFilter) est hors de portée des amateurs qui n’ont pas les moyens de s’équiper en matos pro. Je crois savoir que Laurent s’adresse avant tout aux débutants qui n’ont pas forcément un budget d’un photographe pro pour s’affranchir de tous les inconvénient des filtres cités plus haut. Donc en pratique on peut avoir quelques surprises en utilisant des filtres génériques achetés dans les grandes enseignes (fnac, darty) il faut le savoir …

            12 juin 2014
          • Nous sommes bien d’accord Jitou,
            Je ne parle pas de théorie non plus, mais de pratique, et il n’y a pas que la tienne. Pense à ceux qui font du light painting par exemple, pour eux trop de lumière est parfois un soucis surtout avec la sensibilité des APN qui démarre de + en + haut.
            Les filtres Cokin (sans vouloir faire de pub) à porte-filtre carré ne sont vraiment pas cher, mais comme tout, la qualité n’est peut être pas toujours au rendez-vous. Perso, je ne regarde jamais les prix, on est passionné ou on ne l’est pas…

            13 juin 2014
  • MERCI pour ces explications TRES claires pour un nouveau mordu de la photo 🙂 …..j’avais entendu pas mal de choses sur les filtres…j’en ai maintenant la confirmation
    Alain

    9 juin 2014
  • Bonjour,

    Je possède un Nikon D3100 avec un 18-105mm de diamètre 67. Je recherche un ou plusieurs filtres ND avant de partir en voyage afin de réaliser des filées de l’eau, des nuages, etc… en plein jour. C’est simplement pour faire des jolies photos de vacances qui se démarquent de la photo classique.

    Quelle(s) « valeurs » du filtre me conseillez-vous afin d’être assez polyvalent ?

    Merci

    20 juin 2014
  • Bonjour,

    Qu’est-ce qui permet d’avoir une photo où le ciel semble s’écraser ?
    http://www.mnemospection.com/portfolio/img/UGA/ret01070800040.jpg

    25 juin 2014
  • Bonjour,

    J’ai découvert le site hier et je ne le quitte plus.
    J’ai une question,

    voilà je souhaite un acheter un filtre polarisant circulaire HOYA de 49mm. qui j’utiliserai sur mes objectifs: E4.5-6.3/55-21 de 49mm et E3.5-5.6/16-50 de 40.5 avec une bague d’adaptation.

    la description de cette bague d’adaptation de marque Leinox (c’est bien ou pas?) précise: « des filtres de petite taille avec des objectifs de grande taille peuvent générer des effets de vignettage spécialement dans un environnement très lumineux ou pour des prises de vue: grands angles »

    Ma question est la suivante: est ce que cette bague et ce filtre sont compatible pour mes objectifs?

    3 juillet 2014
  • Bonjour Laurent,
    Bravo pour ton blog !!! Je ne peux plus m’en passer !

    On m’a offert un kit Zeikos de 3 filtres (UV,Polarisant, FLD).
    J’ai quelques interrogations :

    – J’ai beaucoup de mal à régler mon polarisant, il n’y a que 2 encoches sur la bague et j’ai beaucoup de mal à voir le résultat dans le viseur (Canon 600D) comment m’y retrouver ?
    – Le FLD « déverdit » les photos mais je shoote en gala de boxe (éclairage atroce en lampe sodium ou fluo) il y’a t’il des astuce à connaitre pour maîtriser ce filtre dans ces conditions aussi difficiles ?

    Merci beaucoup

    11 juillet 2014
  • Bravo pour vos chroniques des plus instructives. J’ai un filtre à densité neutre de qualité et aussi un filtre polarisant. Est-ce que je peux utiliser le filtre à densité neutre en même temps que le filtre polarisant (filtre polarisant + filtre à densité neutre après( exemple pour les chutes d’eau) ?
    Autre question: Est-ce que je peux utiliser mon filtre polarisant avec mon appareil pour faire de la macro photo(Exemple: couleurs plus vives des fleurs) ? ou pour faire du HDR ? Merci à l’avance. Bonne journée Laurent. Merci encore pour vos excellents conseils.

    21 juillet 2014
  • bonjour

    pouvez vous me dire a quoi sert les différent filtres appelle filtre uv , fld , cpl
    merci
    Laurent.N

    21 juillet 2014
  • bonjour,

    je voulais savoir si on pouvait visser 2 adaptateurs de filtres les uns derriere les autres ?
    Je souhaite acquérir un filtre au diamètre du plus gros de mes objectifs, 62mm.
    En effet, j’ai 2 objectifs, un de diamètre 52mm et l’autre 62mm mais ne trouve pas d’adaptateur 52-62 sur mon site d’achat préféré (miss…), je pensais donc passer par 52-58-62mm, est possible ?

    Merci encore pour ce site génial !!!!

    8 août 2014
  • Bonjour,

    Je consulte votre blogue depuis quelques semaines car j etais hésitant à l acquisition d un reflex numérique.
    Vous m avez convaincu et l occasion que j ai trouvé chez un professionnel aussi. J ai trouvé un d7000 a 450 boitier nu. Pour partir un mois en Californie je me suis dit que c etait indispensable.
    Ma question porte sur les filtres. J ai acheté sous les conseils d un vendeur un filtre uv et un polarisant. Je trouve qu ils surtout le polarisant fonctionne bien mais je souhaiterais avoir votre avis sur la marque.
    Ce sont des bower pro dhd.

    Cordialement,

    Thomas

    11 août 2014
  • Est-ce qu’on filmer avec un filtre à l’interieure ? Dans une fête par exemple.

    23 août 2014
  • Bonjour,

    Débutant dans la photo, je cherche toujours à maximiser le temps d’exposition pour flouter les gens ou lisser tout ce qui pourrait l’être.
    Je dispose d’un Nikon D610 avec un Nikor 24-85mm f3,5-29.

    première question : je photographie le plus souvent en manuel et il est fréquent que mon boitier bloque à f/25, pourquoi ne puis-je pas toujours fermer à f/29?

    deuxième question, afin d’augmenter le temps d’exposition, je voudrais acheter un filtre à densité neutre. J’ai trouvé un kit Hoya http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Jeu-de-Filtres-DFK72-Diametre-72-mm-rHOYA031119.html qui me semble intéressant mais il n’est pas disponible en gamme pro. Est ce que je risque de perdre en qualité par rapport à l’optique utilisée?
    De plus, pour être sur de comprendre, avec un filtre ND8, je peux multiplier mon temps d’exposition par 8, c’est bien cela ou seulement par 4?

    Merci d’avance

    26 août 2014
  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article !
    Je cherche justement 2 filtres (je regarde sur Amazon):

    – 1 filtre polarisant de 77mm que je pourrais adapter sur mes objectifs. Je pense suivre les conseils et partir sur la marque HOYA Pro. Est ce que le « Hoya Pro1D filtre polarisant circulaire Ø77 mm » (63euros en promo) vous parait ok ?

    – 1 (ou des filtres) de densités neutre, afin de pouvoir réaliser des poses longues en journée. Et là je suis perdue car il y a beaucoup de marques, beaucoup de types de densités et une grande variation de prix. Je suppose qu’il vaut mieux investir dans 1 bon filtre à 50euros, que dans un lot de 6 filtres à 10euros ? J’imagine que pour ce type de filtre la qualité est également très importante. Quelles marques privilégier pour les densité neutre ? Je n’arrive pas à savoir quelle densité choisir… Mon utilisation serait surtout en journée, pour faire des poses entre 1 et 10 secondes afin de m’amuser avec l’eau, les nuages, les mouvements des personnes… Dois-je partir sur un ND1000 ? J’en ai trouvé un chez HAIDA « MC Pro II ND1000 (3,0) de 77mm » à 46 euros. Qu’en pensez vous ?

    – D’autre part je prendrai des bagues pour utiliser ces objectifs sur mes différents objectifs.

    Merci d’avance pour vos conseils précieux !

    8 octobre 2014
  • Bonjour et merci pour les conseils et explications sur ce blog;

    Pourriez vous m’expliquer les valeurs +1 ou +2 que les fabricants ajoutent sur le descriptif des filtres polarisant, (je suppose qu’il s’ agit de dioptries mais pourquoi ?)

    Avec mes remerciements

    10 octobre 2014
  • Bonjour et merci pour tous les conseils et astuces de ce blog,

    Pourriez vous m’expliquer pourquoi les fabricants de filtres polarisants indiquent des + 1 ou + 2 après les diamètres ? (Je pense qu’on parle de dioptries) mais comment choisir ,

    Avec mes remerciements

    Edmond

    10 octobre 2014
  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver l’info sur le web et le vendeur en magasin que je trouverai le bon filtre nd sur le site de sony or je galère.
    J’ai acheté un trépied, j’ai un nex6 avec l’objectif de base et je recherche un filtre nd pour des poses longues or le site sony mentionne uniquement de filtres nd (et je n’ai ni le prix ni l’opacité du filtre nd 4 nd 8 nd 400 etc..
    Je n’arrive pas à comprendre les problèmes de compatibilité, avec mon objectif 16-50 quel type de filtre puis-je avoir? uniquement des sony ou aussi autre marque? quel diamètre?
    Merci à ceux qui sauront m’éclairer
    Cdlt Rémi

    17 octobre 2014
  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver l’info sur le web et le vendeur en magasin que je trouverai le bon filtre nd sur le site de sony or je galère.
    J’ai acheté un trépied, j’ai un nex6 avec l’objectif de base et je recherche un filtre nd pour des poses longues or le site sony mentionne uniquement 2 filtres nd (et je n’ai ni le prix ni l’opacité du filtre nd 4 nd 8 nd 400 etc..)
    Je n’arrive pas à comprendre les problèmes de compatibilité, avec mon objectif 16-50 quel type de filtre puis-je avoir? uniquement des sony ou aussi autre marque? quel diamètre?
    Merci à ceux qui sauront m’éclairer
    Cdlt Rémi

    17 octobre 2014
    • Sous réserves que les diamètres des filtres concordent, ou bien qu’il y ait une bague adaptatrice, tous les filtres optiques de grande marques passeront sans problème. Tu as par exemple :

      – Hoya
      – B+W
      – Heliopan ( Les bagues de cette marque ent en métal et non en plastique )
      – Rodenstock

      13 janvier 2015
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous 🙂

    J’utilise un filtre gris neutre ND 400 Hoya avec bonheur pour les filés d’eau en rivière, et je me demandais si ce serait mieux d’ajouter un filtre polarisant en plus, ou bien si c’est suffisant ?
    Qu’en pensez vous ?

    Dans l’affirmative, dans quel ordre doit-on les visser ? le gris neutre avant et le pola après ? ou l’inverse ?

    merci beaucoup, et bonnes photos à tous ! 🙂
    Nathalie
    Dernier article de Nathalie : Super lune et périgée

    27 octobre 2014
    • Bonjour,

      Ausun soucis d’associer un polarisant à un filtre ND tel que le Hoya ND400. Il faudra prendre en compte, que le polarisant selon la marque atténue la lumière qui y traverse. Donc si le pola que tu utilise allonge de 2x ton temps de pose par exemple, et que tu le couples au ND400, au total ce sera comme si tu utilisais un ND800 ( 2×400 ).

      Vérifie aussi qu’il n’y ait pas de vignetage.

      Enfin, pour l’image en lui même, l’ordre du vissage n’a pas d’influence. Par contre pour des raisons pratiques, vaut mieux commencer par le pola puis d’y ajouter le ND400. En effet, comment pourras-tu voir clairement dans ton viseur pour rêgler ton pola si tu as déjà mis sur ton optique le ND400 ?

      13 janvier 2015
  • Merci pour ce petit article fort intéressant.

    18 décembre 2014
  • Salut Laurent, et merci de tous tes conseils simples, pratiques et ludiques. J’en profite pour te souhaiter une très bonne et heureuse année 2015 .
    Voila, après avoir lu ton commentaire sur les filtres, je voudrais te poser une question: peut-on laisser en place le filtre UV sur l’objectif et en fonction du besoin rajouter un filtre polarisant, ou doit on enlever le filtre uv avant de mettre en place tout autre filtre.
    Merci de ton aide et à bientôt de te lire.

    1 janvier 2015
  • Le père Noël devait m’apporter un filtre de densité neutre maisje n’avais pas suffisamment lu d’article sue ce sujet.je viens de lire ton avis siur la question.Cela est réservé à des situations spécifiques ,rares .Mais si je voulais quand même en avoir un ,Quelle densité faut-il acheter?

    1 janvier 2015
    • Pas facile à répondre, car tout dépend de la finalité.

      13 janvier 2015
  • Je recherche des infos sur les filtres couleurs, pouvez-vous me donner des sites ou des livres qui expliquent comment les utiliser et l’intérêt

    6 janvier 2015
    • Il n’y a pas de réponses précises à ta question. De quel filtres de couleurs parles-tu ? Car il y a les filtres rouges, bleu, vert, jaune, jaune foncé, etc qu’on utilise en argentique pour du noir et blanc. Ensuite, il y a des filtres à effet qu’on utilise en photograhie couleur, et qui permettent de renforcer tel ou tel rendu. Par exemple on prend le sky blue pour renforcer un ciel bleu, ou encore un 81A ou 81B pour réchauffer une image quand le temps est couvert, etc.

      13 janvier 2015
  • Bonjour,

    Je souhaite acheter un porte filtre pour pouvoir acheter des filtres ND différents.

    Pour le moment, j’ai dans l’idée d’acheter un porte filtre et une bague uwa 77mm chez lee filters et des filtres chez cokin serie z (35 euros le filtre) ou hitech standard (55 euros le filtre). Je ne suis pas professionnelle mais je ne veux pas acheter des filtres de mauvaises qualité et avoir envie de les changer rapidement.

    Que pensez vous des filtres Cokin et Hitech, lesquels choisir?
    Merci d’avance

    6 janvier 2015
    • Bonjour,

      Il est vrai que les filtres optiques de qualité coûtent très chers. C’est d’ailleurs un des freins pour qui la photo reste une passion.

      Ceci dit, il faut garder à l’esprit que la qualité doit primer sur la quantité. En d’autre mots, je préfère avoir un filtre dans ma besace mais un bon, plutôt que plusieurs de mauvaises qualités.

      J’ai eu des filtres GND ( hard et soft ) de hitech. Dans l’ensemble ils sont bon. Là où il pêchent un peu, c’est lors des poses longues. Pour être précis, c’est quand on couple les hitech avec des filtre très denses ( ND1000) tel que B+W110, ou encore avec le Heliopan ND3.0 ( ce que j’ai ). J’avais une dominance magenta qui ressortait. Il faut aussi reconnaître, qu’avec les filtres type ND1000, peu importe la marque, la balance des blancs sont difficiles à être respecter.

      13 janvier 2015
  • Bonjour,
    En attendant l’ Eclipse partielle du Soleil le 20 mars prochain,
    je recherche  » LE  » filtre pour mon téléobjectif photo numérique, mieux que la feuille  » AstroSolar  »
    J’ai lu ici ou là, le filtre Gris Neutre ?
    Est-ce bien celui-là ?
    J’ai essayé avec un filtre de vue posé devant l’ objectif, mais il y a plein de distorsions dans l’ image.
    Au plaisir de vous lire par retour.
    Recevez, mes meilleures salutations
    Raymond DUCROT
    Roubaix ( Nord )

    9 mars 2015
  • Bonjour,

    J’ai acheté des filtres, mais je me suis trompé sur le diamètre (j’étais percuadé d’avoir du 58mm alors que c’est du 67mm)
    Est-il préférable de racheter un modèle adapté ou l’achat d’un adaptateur est-il suffisant ?
    J’ai peur de perdre en champ de vision en mettant un filtre plus petit.
    J’ai également acheté un fish-eye et un para-soleil, j’ai par consequant la même problématique

    Merci d’avance pour votre aide

    17 mars 2015
  • Il me semble, contrairement à ce que vous dites, qu’un filtre UV n’est pas sans effet sur l’image. Je ne parlerai même pas des skylight; mais un filtre UV a un effet sur l’éclairage et parfois même sur la colorimétrie. Le quatrième type de filtre dont vous ne parlez pas dans cet article c’est le filtre de protection, bref un simple morceau de verre qui protège la lentille frontale de l’objectif: mieux vaut briser un « filtre » de quelques euros plutôt qu’un objectif qui coûte beaucoup plus cher!

    22 mars 2015
  • Bonjour, moi qui commence dans la photographie de trains, je suis assez gêné avec mon reflex du reflet du soleil sur une locomotive qui reflète facilement, que dois-je faire? Merci d’avance

    21 juin 2015
  • Bonjour Laurent
    L’article m’a beaucoup plu je te remercie beaucoup.
    Je voudrais pourtant te poser une question qui m’intrigue. J’ai reçu un cadeau et c’est un filtre Circulaire ND 1000. Je voudrais une explication sur les différentes densités. Comment puis-je savoir la valeur des différentes densités en tournant le filtre? Pour calculer le nombre de stops a réduire de ma vitesse d’exposition.
    Merci Beaucoup.

    7 juillet 2015
  • Bonjour,
    Je m’apprête à acheter un filtre polarisant en 77mm pour mettre sur mon UGA 10-22. J’hésite entre la marke COKIN et sa nouvelle game Pure Harmonie Super Slim Pola. Circulaire D77mm
    et la marque Hoya FILTRE PLC EXPERT 77 mm slim.
    Compte tenu de la différence de prix 75 à 120 euros, avez-vous des retours sur une différence ce qualité ?
    Merci pour vos réponses.

    30 juillet 2015
  • Bonjour Laurent ^^

    Je viens d’acquérir un ultra grand angle, le 10-18mm f/3.5-5.6 de Canon, et adepte du filtre polarisant, je cherchais à me procurer un filtre de la taille adaptée soit 67mm, puisque mes autres optiques ont un diamètre plus petit.
    Or, j’ai lu sur divers blogs notamment celui de Ken Rockwell, que l’utilisation d’un polarisant était déconseillée avec les UGA à cause de la différence de couleur de ciel possible d’une zone à l’autre de l’image surtout à 90° par rapport au soleil.
    Sachant que je dispose d’une APS-C, le 1100D, ce qui me donne un équivalent plein format 16-27mm, penses -tu que je risque cet effet disgracieux sur mes ciels ou bien me recommandes-tu tout de même d’investir dans le filtre polarisant ? Merci de ton avis, et merci pour tout ce que tu fais (bravo pour ton guide objectif, j’ai fini par craquer et il m’aide beaucoup dans mes recherches).

    Laurent

    11 août 2015
    • Bonjour Laurent,
      Disposant également d’un UGA (EF S 10-22 de chez Canon), j’ai fait l’acquisition d’un filtre circulaire polarisant. Après recherche, comparatif… mon choix s’est porté sur le modèle 77mm de chez Hoya « ProDigital Filter circular Pl »
      De nombreuses photos prises avec cet été (montagne et mer, j’en suis très satisfait, notamment pour les contrastes saisissant, qui font la différence.Il y a parfois dans des conditions spécifiques des différences de couleurs, mais je ne peux pas dire que cela soit disgracieux. Je vais bientôt en publier sur mon compte Flickr, justement pour partager les résultats obtenus avec le Filtre et l’UGA

      6 septembre 2015
  • Bonjour Laurent et à toutes et à tous je suis content d être la je voudrai savoir y t il un filtre pour atténuer le voile atmosphérique vu que je fais du paysage ?

    Merci d avance a bientôt et merci pour ce site de très grande qualité (avis personnel)

    30 août 2015
    • Bonjour Stéphane,
      Le filtre polarisant permettra d’augmenter le contraste entre ciel et nuage et évite la surexposition du ciel, si c’est l’effet que tu recherches. Je ne connais pas tous les filtres, mais en dehors de ceux cités dans l’article, tu risques de tomber sur des filtres colorés (skylight, etc.); auquel cas je pense que l’effet est quasi équivalent en réglant la balance des blancs au post-traitement (si tu travailles en raw bien sûr!).
      Et si tu travailles avec Lightroom CC, il est possible depuis la dernière version de corriger spécifiquement ce voile avec la fonction correction du voile (Dehaze)!

      1 septembre 2015
      • Bonjour Antonine merci de ta réponse je connaissais pas dégazé par contre j ai trouvé un plug in pour Photoshop c est kolor neutralhazer mais j essayerai au filtre polarisant oui je travaille en raw pour plus de liberté que le jpeg
        Bonne journée à toi

        1 septembre 2015
  • Bonjour,
    Cet article m’a entièrement convaincu pour l’achat d’un filtre à densité neutre ! Comme toujours vos articles sont clairs et précis, et répondent aux multitudes de questions que je me pose en photo. Le soucis c’est que j’ai donc décidée de faire l’acquisition d’un filtre à densité neutre hoya sur Amazon diamètre 67 avec écrit sur la boîte en gros 67, possédant un objectif 18-105mm de diamètre 67, je me suis dit que c’était parfait. Sauf que ! Et bien sauf que le filtre ne « s’enboite » pas sur mon objectif .. Je ne comprend pas trop le problème à vrai dire si vous pouviez m’éclairer sa m’aiderai beaucoup 🙂 merciii

    31 août 2015
    • Bonjour Lorelei,
      Difficile de t’éclairer à l’aveugle!
      Ceci dit je tique quand tu dis “emboîter” car je pense que le tien se visse plutôt.
      Sinon tu dois avoir un manuel d’utilisation avec ton filtre, je me doute que la lecture ne doit pas être passionnante, mais j’y jetterais un coup d’oeil à ta place 🙂
      Tu peux aussi passer dans un magasin photo leur demander conseil, ou encore contacter le fabricant.

      • Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement je pense qu’il se visse sans en être absolument certaine à vrai dire, car comme je le disais il est pile du même diamètre que l’objectif.. Et je n’ai malheureusement aucun manuel avec..

        Je vais suivre ton conseil et me rendre chez un ‘pro’. 🙂

        27 septembre 2015
  • bonjour je cherchais a quoi servent ces filtres donc je suis tomber au hasard sur votre site car d autre photographe amateur comme moi mon parler de protéger l objectif du fait fais que je fais beaucoup de photos sur les taureaux et chevaux donc le risque de graviers d ou avec mon adresse de mon blog vous pouvez aller voir et par retour de me dire ce que vous pensez d un bricoleur voila merci de votre compréhension de m avoir lus salutations
    Dernier article de renault : 05..09..2015…Campagne Manade des COTEAUX

    11 septembre 2015
  • Bonjour, je viens d’acheter un objectif 17-55 canon en 77mm et je voudrais savoir ce que vous me conseillé comme filtre neutre (au moins). Je fais beaucoup de photo de badminton (sport intérieur sans forcément beaucoup de lumière). J’avais un objectif 18-55 4/5.6 pas lumineux pour la photo.
    J’espère que ce sera mieux avec ce nouvel objectif.
    Aussi, si j’ai des reflets quand je prend des photos, quel filtre me conseillez vous aussi.
    Cordialement Nicolas

    19 décembre 2015
  • Bonjour, si l’on a un filtre neutre sur l’objectif. est il mieux de l’enlever pour mettre un autre filtre ou peut on le laisser en dessous. Ou le mettre par dessus pour protéger le filtre. Merci

    3 février 2016
  • Merci pour ce super article très détaillé et pourtant si simplement expliqué ! Pour tout ceux qui commencent en photo je recommande FORTEMENT ce super-kit qui réunit les trois, de chez HOYA, à seulement 38,90€ :http://www.missnumerique.com/hoya-jeu-de-filtre-dfk58ii-uv-plc-nd-58-mm-p-30330.html

    Ce ne sont pas des pro-1 mais pour moi, quand on commence c’est largement suffisant ! Je les ai depuis quelques mois et j’en suis super contente !

    Bises à tous et encore merci à l’auteur de ces articles… C’est génial

    26 février 2016
  • Bonjour Laurent,
    J’ai fait l’acquisition d’un filtre polorisant circulaire Hoya et l’ai testé. Je ne sais pas si c’est parce que je ne sais pas m’en servir mais j’ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas la différence.
    Peux-tu me dire comment ça s’utilise ?
    Merci de ta réponse et de tous tes articles.

    8 mars 2016
  • Je ne savais pas qu’il y avait des bagues d’adaptation… dommage !! Je le saurai pour mon prochain objectif 😉

    2 juin 2016