La vitesse d’obturation
Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout. Sur le modèle de l’article sur l’ouverture, découvrons ensemble la théorie et la pratique sur cet aspect fondamental de la photographie. Suivez le guide !
Petit rappel nécessaire
La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière. Si vous préférez la métaphore de la fenêtre : le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre.
Sur l’appareil
Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de secondes : 1/125s, 1/3200s, etc… Plus la vitesse est élevée, moins le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre est long, moins vous laissez rentrer de lumière. Ainsi, vous laisserez rentrer plus de lumière à 1/125ème de seconde qu’à 1/3200ème de seconde, par exemple.
Comme pour l’ouverture, à chaque cran le temps est (environ) divisé ou multiplié par 2 : 1/4000, 1/2000, 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1 seconde, etc… jusqu’à 30 secondes en général.
Comme je l’avais dit dans l’article sur l’ouverture, si vous souhaitez garder la même exposition, vous pouvez baisser d’un cran l’ouverture et augmenter le temps d’exposition (donc diminuer la vitesse) d’un cran également.
Si vous souhaitez aller plus loin avec cette histoire de crans, vous pouvez lire mon cours sur l’indice de lumination
Modifier la vitesse d’obturation
Ici, tout se passe un peu comme pour l’ouverture.
En mode manuel (M)
En mode manuel, quand vous tournez la molette, vous modifiez directement la vitesse d’obturation. Non, ce n’est pas plus compliqué que ça. Oui, c’est tout.
Là encore, modifier cette vitesse influe sur l’exposition et il faut compenser avec l’ouverture ou les ISO. Je vous déconseille donc (encore
) d’utiliser ce mode tant que vous n’avez pas compris tous les tenants et les aboutissants de l’exposition, ou tout au moins les bases (c’est-à-dire après l’article sur les ISO !
)
En mode priorité à la vitesse d’obturation (Tv ou T)
Encore une fois, je vais légèrement me répéter : dans ce mode, votre priorité est de régler la vitesse d’obturation (on verra dans quels cas juste après). Vous ne réglez que la vitesse, et l’appareil fait le reste, c’est-à-dire qu’il s’occupe de l’ouverture et des ISO (là encore si vous avez laissé l’option ISO auto).
Le flou de bougé
Vous devez vous souvenir que dans l’article sur l’ouverture (décidément), nous avons vu le flou d’arrière-plan (ou « bokeh« , pour ceux qui aiment le jargon
). Ce flou est en général voulu et peut être simplement contrôlé grâce à l’ouverture.
Il existe également un autre type de flou : le flou de bougé, qui est dû aux mouvements du photographe. Ce flou est en général indésirable, et vous allez chercher à l’éviter.
Qu’est-ce qui influence ce flou et pourquoi j’en parle dans cet article sur la vitesse d’obturation ?
En fait, la vitesse d’obturation influence fortement la présence ou non de flou de bougé pour plusieurs raisons :
- La stabilité du photographe : c’est tout bête, mais si vous vous tenez sur un pied pour imiter le flamand rose, ou si vous avez 3g d’alcool/litre de sang (ou autres substances tueuses de neurones
), vous allez plus bouger et donc l’appareil aussi. Par ailleurs, il faut tenir son appareil de la bonne façon, et pour ça je vous renvoie à mon article sur les conseils de base !

J'aurais pu mettre quelqu'un avec 3g/litre, mais ça aurait compromis certaines réputations !
(Photo J.-R. Guillaumin, CC BY-ND)Cela dit, même si vous vous tenez bien en équilibre sur vos 2 pieds et avez la même hygiène de vie qu’un moine bouddhiste, il subsistera toujours des micro-mouvements qui provoqueront du flou de bougé. Globalement, en-dessous d’une vitesse de 1/60ème, vous commencez à risquer un flou de bougé si vous ne faites pas attention.
Attention : cette valeur varie selon les individus, leur nervosité, etc… Donc ne fumez pas, ne buvez pas de café, pratiquez la méditation et le yoga !
(on rigole, mais on gagne facilement un ou deux crans comme ça).
- La longueur focale : plus la longueur focale (le zoom) est importante, plus vous serez susceptibles d’avoir un flou de bougé tout moche sur vos clichés. Pour ceci, retenez une règle simple : à 50mm, pas plus lent que 1/50ème, à 100mm, pas plus lent que 1/100ème, etc… (Pour les utilisateurs un peu plus avancés, ça nécessite une précision : sur des petits capteurs, la focale doit être multipliée par environ 1,6 à cause du facteur de conversion)
- La stabilisation ou non de l’objectif (ou de l’appareil) : la plupart des reflex modernes sont équipés de stabilisateurs qui compensent vos micro-mouvements. Chez Sony par exemple, elle est intégrée au boîtier, et donc active qu’elle que soit l’objectif utilisé. Chez Nikon et Canon au contraire, elle est intégrée aux objectifs, et il faut donc veiller à ce qu’elle soit présente (le 18-55 vendu avec le Canon EOS 1000D n’en est pas pourvu par exemple). Ce dispositif permet de faire gagner environ 2 à 4 crans sur la vitesse d’obturation (selon les optiques). Autrement dit, vous pouvez réduire de 2 crans les valeurs théoriques citées dans les points précédents. Mais en théorie seulement, en pratique ce n’est pas toujours aussi spectaculaire (vous en verrez surtout l’effet en photographiant au téléobjectif et donc à des longueurs focales importantes).
- Le trépied : Si vous avez besoin d’utiliser une (très) faible vitesse d’obturation (on verra pour quelle(s) raison(s) juste après), l’utilisation d’un trépied vous permet de stabiliser suffisamment votre appareil pour régler à 1s ou plus sans avoir de flou de bougé.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur les 5 astuces pour rendre les photos plus nettes
Le flou de sujet
À l’inverse, quand votre appareil est relativement stable mais que votre sujet bouge, votre sujet (une personne, un animal, etc…) pourra être flou sur le cliché. Ce flou de sujet est influencé par 2 facteurs :
- la vitesse de mouvement de votre sujet : plus il bouge vite, plus vous aurez de flou de sujet et inversement
- la vitesse d’obturation : plus elle est faible, plus vous obtiendrez de flou de sujet et inversement.
Autant vous ne pouvez pas jouer sur la vitesse de votre sujet, autant c’est à vous de choisir quelle vitesse d’obturation utiliser, selon la photo que vous souhaitez obtenir. Tout dépend si vous souhaitez figer un sujet rapide, comme par exemple ce kayakiste en pleine descente (prise à 1/4000ème), ou si vous souhaitez donner une impression de mouvement comme je l’ai fait avec les bras de ce batteur (photo prise à 1/50ème).

Ici, le mouvement de ce kayakiste en plein effort a été saisi grâce à une vitesse d'obturation importante de 1/4000ème. Notons que la quantité de lumière a donc été fortement réduite, et que le photographe a dû pousser l'ouverture à 2.8 et les ISO à 800 pour avoir une photo suffisamment lumineuse ! (cliquez sur l'image pour la voir sur FlickR)

Prise à 1/50ème, cette photo permet de garder la scène relativement nette tout en créant un flou de sujet sur les bras du batteur qui retranscrit l'impression de mouvement rapide de ses bras.
Dans ce domaine, il est impossible de donner des cas typiques ou des conseils selon la situation. Par exemple, en photographie de sport, on peut donner une impression de rapidité à la fois en figeant le mouvement (grâce à une vitesse d’obturation importante) ou en créant un peu de flou de sujet (grâce à une vitesse d’obturation plus faible). Il vous incombe de prendre cette décision, et pour ça rien ne vaut des tests ! Je vous laisse donc vous amuser avec la vitesse d’obturation puis découvrir l’article sur la sensibilité ISO.
Comme d’habitude, laissez un commentaire pour donner votre avis sur l’article, poser des questions, ou me contredire !
Sur le même sujet
Article du 5 juillet 2010.
- Comment utiliser les données EXIF pour progresser en photographie ? | Apprendre la photo
- L’ouverture | Apprendre la photo
- 5 astuces pour prendre des photos plus nettes | Apprendre la photo
- Photographie : les conseils de base | Apprendre la photo
- L’exposition | Apprendre la photo
- La composition et la règle des tiers | Apprendre la photo
- Dimanche Critique Photo mars 2011 : respire
- La sensibilité ISO
- 10 questions à se poser avant de prendre une photo
- FlickR, ou un club photo géant à l’échelle mondiale
- Dimanche Critique Photo janvier 2011 : une bouffée d’air frais
- Les modes créatifs pour les nuls
- 10 choses à faire pour tirer le meilleur de votre nouveau reflex
- Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition
- Les abréviations des objectifs photo
- Quand choisir la stabilisation pour son objectif ?
- Apprendre la photographie grâce à internet : Matheew Lauren
- Photographier un sujet en mouvement
- 3 raisons pour lesquelles un 50mm f/1.8 fera de vous un meilleur photographe
- L’esprit du photographe, Michael Freeman
- Dimanche Critique Photo août 2011 : Reflets
- Dimanche Critique Photo septembre 2011 : Danger de mort
- Pourquoi Apprendre La Photo?
- Ne soyez pas un extrémiste de l’ouverture !













il y a environ 1 an
Juste une petite remarque par rapport à cet article très bien écrit :
Le Canon 1000D fut vendu, pendant tout un temps, avec un 18/55 stabilisé, pour un prix un peu plus haut que celui proposé à l’heure actuelle.
Cela dit, c’est juste pour enc**biiiip** les mouches !
Continue tes articles ils sont géniaux pour les amateurs comme je suis !
il y a environ 1 an
Effectivement, mais il ne l’était plus quand j’ai écrit l’article ;D
il y a environ 1 an
tes articles sont géniaux pour les gens comme moi qui veulent apprendre la photo. Merci beaucoup pour ce blog très bien fait!
il y a environ 1 an
Bonjour !
Un commentaire peut-être bête : lorsqu’on doit utiliser une vitesse d’obturation faible et que l’on n’a pas de trépied pour limiter le flou de bougé, utiliser le retardateur est-il un moyen de compenser cette absence ? Merci !
il y a environ 1 an
Bonjour !
Si tu tiens toujours ton appareil à main levée, utiliser le retardateur ne te permettra pas de limiter le flou de bougé, puisque tu seras toujours en train de le tenir en main à la prise de vue. Par contre, si tu peux le poser quelque part (tout en cadrant bien), utiliser le retardateur te permettra de stabiliser l’appareil, puisqu’il sera posé ^^
Aucune question n’est bête
Cela dit tu as raison de mettre l’accent sur l’utilisation du retardateur : même avec un trépied, quand tu vas appuyer sur le déclencheur, tu vas faire bouger l’appareil. Il est donc utile d’utiliser le retardateur. Au passage,
tu peux même obtenir une image encore plus nette en activant le verrouillage du miroir
il y a environ 1 an
D’accord (même si je ne sais pas encore ce qu’est le verrouillage du miroir :s). Merci bien Laurent pour ta réponse et pour ce blog terrible, je le conseille à mes amis qui s’intéressent à la photo. Grâce à la lecture des articles de base de ton blog et un peu de bachotage sur les grands principes j’ai déjà réussi plusieurs belles photos seulement quelques heures après avoir reçu mon reflex ! J’ai d’ailleurs suivi les conseils de l’article fêtes de fin d’année et réalisé moi aussi une belle photo avec les lumières du sapin qui se perdent dans le bokeh. Keep up the good work !
il y a environ 1 an
Ça me donne sincèrement le sourire que tu commences déjà à te faire plaisir en faisant de la photo !
Pour ce qui est du verrouillage du miroir : en gros au déclenchement, il y a un miroir qui bascule dans ton appareil pour laisser passer la lumière jusqu’au capteur (on l’appelle le miroir reflex, d’où le nom donné à ces appareils d’ailleurs). Quand il bascule, il provoque de petites vibrations. Elles sont infimes comparées à tes mouvements, donc en temps normal ça ne gêne pas. Mais quand tu fais des posés très longues (sur trepied), il y a une option sur ton boîtier qui permet de verrouiller le miroir pour éliminer ces vibrations.
Je pense faire un article sur le fonctionnement d’un appareil un de ces jours, ça pourrait servir
il y a environ 1 an
bonsoir ,
je suis un peu dyslexique et j’ai du mal avec cette règle :
« à 50mm, pas en-dessous de 1/50ème, à 100mm, pas en-dessous de 1/100ème »
pas en dessous, ça veut dire pas plus rapide ou pas plus lent ?
merci
il y a environ 1 an
Ça veut dire pas plus lent, car si c’est plus lent tu auras plus facilement du flou de bougé. Effectivement ce n’était pas forcément très clair, je viens de corriger l’article
il y a environ 1 an
au sujet du 18/55 vendu avec le 1000D ..c’est celui que j’ai……y a t il un moyen de le rendre plus stable, style un stabilisateur que l’on peut acheté séparement et rajouté…ou définitivement il faut acheté un nouvel objectif???
Merci pour ce blog merveilleux, je suis passionée par la photo depuis toute jeune, et j’en ai fait des blog , des sites…jamais j’ai accroché, ni trouvé quelqu’un qui savit expliqué en ce mettant a notre niveau.J’ai une maie qui est photographe, elle m’avait donné quelques conseils, mais bon elle a pas vraiment le temps de pofiner avec moi! Donc ce blog est pour moi une mine d’or, j’ai enfin fait l’acquiqition d’un reflex ao moi de juillet l’année dernière, et garce a tes conseils, je pense que cet été je vais pouvoir bien m’amuser avec mon appareil!….meme si du coup j’enviasage déja d’acheter du nouveau materiel..lol!
il y a environ 1 an
Non, il n’y a malheureusement pas moyen de le stabiliser, car le dispositif est inclus dans l’objectif. Cela dit, un 18-55 stabilisé se trouve si tu veux vraiment une optique stabilisée (mais dans ce cas je te conseillerai plutôt d’économiser pour un 17-55 f/2.8 qui a l’avantage d’avoir une meilleure ouverture, et constante).
N’envisage pas forcément trop d’acheter du nouveau matériel tout de suite : apprends à maîtriser celui que tu as, et ensuite achète selon les limites que te posent ton matériel actuel
il y a environ 1 an
Merci encore pour tes reponses. En effet j’apprend déja a me servir de ce que j’ai, d’autant plus que j’ai aussi un objectif 75-300, cela me permet de vraiment me faire plaisirs!! Mon prochain achat sera certainement un 50mm f1.8, ou bien un 22-200, ou quelque chose comme ca…lol!! mais bon ca sera pour plus tard!! encore merci!
il y a environ 11 mois
Bonjour,
J’ai lu plusieurs de vos articles et je les trouve vraiment très bien fait: rapide, clair et très pédagogique. Cependant, j’aurais une remarque à faire: lorsque qu’on l’on commence tout juste la photo, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les articles, on ignore parfois les termes techniques ou ce qu’il faut lire en premier. Le pdf « faites vous plaisir en photographiant » est un bon point de départ, mais je pense que faire une page web avec un plan organisé avec des liens vers chaque article serait intéressant et permettrait de trouver plus facilement les articles et de voir les liens qui peuvent exister entre certaines notions.
voilà pour la remarque, en attendant, je vais poursuivre ma lecture! Et encore bravo pour votre blog, il rend service à beaucoup de novices (comme moi! ).
il y a environ 11 mois
Bonjour Lulu,
Outre mon guide, j’ai également mis en place une page best-of, qui regroupe les articles indispensables à lire. Effectivement, un plan du site peut être utile, je viens donc de le mettre en place
Tu peux le consulter ici
il y a environ 11 mois
Bonjour,
Je vais poser une question sur la vitesse d obturation mais en video sur un reflex 550D.
Je cherche a filmer une projection (video mapping) mais j’ai des bandes de couleur qui apparaissent, elles diminuent quand je baisse la vitesse a 1/30. Le problème est que je suis limité du 1/30 au 1/4000 en video.
Quelle méthode me permettrait de descendre la vitesse, de changer la fréquence ?
il y a environ 11 mois
Bonjour,
Je ne pratique pas la vidéo moi-même (puisque je travaille avec un 450D), mais en attendant je te redirige vers le blog de Romain Boileau, qui s’est inspiré de mon idée pour créer le sien. Ça s’appelle tout simplement Apprendre le Cinéma
Je ne sais pas s’il a déjà écrit sur la question de la vitesse d’obturation en vidéo, mais tu peux toujours le contacter
il y a environ 11 mois
Merci Laurent !
Bravo pour ce blog très bien fait !
il y a environ 7 mois
Bonjour,
> Oui, une chose svp, pourquoi l’on demande de désactiver le stabilisateur dans des vitesses très lentes…Parce que le mécanisme du stabilisateur risque de générer un flou de bougé ? D’ailleurs y a t’-il un article concernant le fonctionnement du stabilisateur à l’intérieur d’un objectif. Puis-je savoir sur un canon eos1000D ou canon eos 1100D où se trouve la fonction qui permet de verrouiller le miroir ?
Merci pour votre aide !
il y a environ 7 mois
Le stabilisateur n’est pas à désactiver dans les vitesses très lentes, mais il faut le faire sur trépied. En effet, dans cette situation, le stabilisateur va essayer de compenser des mouvements qui n’existent pas, et donc créer du flou.
Les tests sont unanimes sur ce sujet, et par ailleurs en lisant le manuel de l’objectif (oui, il faut le lire aussi !
), il est systématiquement recommandé de désactiver la stabilisation quand on utilise un trépied.
Pour la fonction de verrouillage du miroir, elle se situe dans les fonctions personnalisées : je t’invite à consulter le manuel de ton appareil
il y a environ 3 mois
bonjour,
je fais un cap photographe par correspondance et votre blog explique mieux que mes cours !
un grand merci
il y a environ 3 mois
bonjour, déjà merci pour ce super site, j’en apprend un peu plus chaque semaines.
voila je suis débutant en photo, j’ai commencé des cours de photo sous marine et cela me pousse a apprendre aussi la photo terrestre…
je n’ai qu’un compact panasonic TZ8.
ma question, j’ai réalisé des photos terrestre de jour avec comme caractéristique iso 400, ouverture 6.3 et vitesse1/1300 or j’ai l’impression que cette vitesse et celles plus rapide encore me ramène du bruit. est ce possible ?
il y a environ 3 mois
Je tenais à vous dire à quel point ce site est super ; j’ai compris tellement de choses grâce à vos articles qui sont clairs et bien expliqués. Un grand merci !!
il y a environ 3 mois
On m’a offert un Nikon D3100 (un peu trop pro pour moi, à mon avis !) et ça m’embêtait de ne pouvoir pas l’utiliser autrement qu’en mode auto ou paysage…; alors que les modes A,S,M sont vraiment interessants.
il y a environ 2 mois
J’ai fais l’acquisition d’un Canon Eos 1000D, et j’aimerais apprendre à faire une photo comme l’exemple prit de l’homme en canoé. Le problème c’est que je ne sais pas trop comment faire pour régler etc.. Car je me mets en Tv pour augmenter la vitesse d’opturbations, je règle l’ISO sur 800 .. mais l’ouverture.. où aller ? Quel mode ? Mes photos sont noires ! Et pourtant l’exemple pris et bien éclairé.. enfin bref, je n’ai pas tout compris dans cet exemple. Merci de m’aider … : )
il y a environ 2 mois
Bonsoir,
Si tu choisis Tv pour priorité à la vitesse, c’est donc ce paramètre que tu vas pouvoir régler et en fonction de ce réglage, l’appareil déterminera par lui-même le réglage restant qui est l’ouverture. Certes, tu as la possibilité de pouvoir régler les ISO mais mon conseil de départ, laissez les ISO sur auto. L’apn proposera une sensibilité, à savoir aussi que l’apn incrémente les ISO que lorsqu’il est au limite de réglage ouverture-vitesse et que par conséquent le seul recours de l’apn est de toucher au ISO…Ensuite lorsque tu as un réglage pré-déterminé(vitesse,ouverture,iso fourni par l’apn), rien ne t’empêche ensuite de décaler tes réglages de manière à avoir la même exposition (dit autrement la même quantité de lumière qui pénètre l’objectif), le décalage des réglages c’est ce qui se fait en mode P, où chaque fois que tu tournes la molette, l’apn te propose sans cesse un couple ouverture-vitesse différent à chaque fois mais totalement identique en terme d’exposition sauf que dans ton cas de figure en mode Tv : L’apn ne proposera pas de couple décalé, cela sera à toi de les déterminer…Alors pourquoi un couple décalé, quel en est l’utilité…Imagine que l’apn décide lors d’une photo de nuit pour sensibilité ISO : 800iso avec une vitesse choisi de ta part un peu élevé ce qui est normal, puisque pour compenser ta vitesse élevée, il va jouer sur l’ouverture=> Donc ouvrir => Supposons qu’il soit à grande ouverture et que cela ne suffise pas pour correctement exposer…Il va donc jouer sur les iso en les augmentant…Et c’est au final que lorsque tu vois que tu as par exemple : 800iso ; 1/250e ; f2.8 (je dis un exemple bidon)…Tu vois bien que ta sensibilité élevé joue sur la qualité de ton image, il vaut mieux 100iso que plus élevé, tu vas donc diminuer les iso sensiblement afin d’améliorer la qualité de ton image et tu vas les diviser par 2, en divisant la sensibilité par 2 revient à diminuer la vitesse d’un cran soit le nouveau réglage suivant : 400iso ; 1/125e ; f2.8 => Si tu diminues la sensibilité de ton capteur, c’est à dire sa capacité à recevoir la lumière, il te faut forcément la compenser par le temps en laissant rentrer de la lumière + longtemps d’où la diminution de la vitesse d’obturation et ainsi ton image sera sensiblement amélioré au niveau de sa qualité « granuleuse » et tu auras une photo exposée identiquement…Je ne sais si j’ai été clair
il y a environ 2 mois
Hm… je sais que toutes ces explications peuvent m’être utile, peut-être que c’est à cause de mon jeune âge que les mots, je ne les comprends pas tout de suite mais…. j’vais relire xD Merci en tout cas, je vais essayer ça tout de suite (: (RE:Merci beaucoup.)
il y a environ 2 mois
J’aurais préférée une version plus simplifiée… En gros, que dois-je faire avec mon appareil pour obtenir « l’exemple parfait » si j’peux dire du monsieur en canoé.. Je suis vraiment à la recherche de photos ou tout est en mouvement et je voudrais que rien ne soit flou… une prise au vif quoi. Mais bon si je règle pour optenir une meilleure vitesse, la luminosité elle……… : s
il y a environ 1 mois
Bonjour Lola
On essaie la version simplifiée ?
Tu as très bien compris que pour avoir une image nette de ton sujet qui est en mouvement, tu vas devoir utiliser une vitesse rapide et c’est là le principal. Pour que ta photo soit bien exposée, il va falloir que tu aies assez de lumière et les deux autres paramètres d’une exposition vont évidemment dépendre de ce temps très court durant lequel tu vas faire ta photo.
Si tu cherches à imposer à ton appareil tous les paramètres, il va forcément avoir des problèmes pour te donner une image correctement exposée ! C’est sans doute la raison pour laquelle tu as obtenu une image trop noire : tu manquais de lumière. Si d’un côté, tu emploies une vitesse brève, il faut compenser le manque de lumière en ouvrant ton diaphragme ou en augmentant la sensibilité.
Mais dans un premier temps laisse faire ton appareil. Le « programme TV » est un bon choix, puisque tu vas imposer la vitesse (choisis au moins 1/500 ou 1/1000) et l’appareil va trouver seul la bonne ouverture. Il va de soi que tu as intérêt à faire ce genre de photo avec la luminosité maximale et en plein jour pour mettre toutes les chances de ton côté.
Plus clair ?
Cordialement
Cilibul
il y a environ 1 mois
Bonjours, Je ne possede pas de Reflex mais un bridge (je commence a peine la photo et j’ai 15 ans mes parents n’etait donc pas d’accord d’un reflex, j’ai d’ailleur preferer un bon bridge pour commencer plutot qu’un « mauvais » reflex bas de gamme) ; est ce que tout les conseils de ton site si applique aussi ?
il y a environ 1 mois
Bonjour,
Oui, tous mes conseils sont valables aussi pour les bridges (tu trouveras aussi un mode priorite a la vitesse sur ton appareil normalement), excepte quand la fonction n’existe pas sur ton appareil, mais c’est assez rare
il y a environ 1 mois
Bonjour,
J’ai une petite question à te poser Laurent…
Je fais actuellement des photos de motocross et je souhaite que celle-ci soit net et précise… Je pense donc mettre ma vitesse d’obturation assez haute qu’en penses-tu?
Quels conseils peux-tu me donner pour que celles-ci aie un résultat vraiment sympa.
il y a environ 3 semaines
Je te réponds à sa place (je fait des photos de VTT de descente, je m’y connais un peu)
jespere que tu en seras satisfait
En effet pour une photo nette il est préférable de régler la vitesse d’obturation haute (cf photo du kayakiste)
Je te conseil de régler la vitesse sur au minimum 1/250e, plus ta vitesse d’obturation sera élevée, moins la photo sera floue, plus elle sera nette
Bonna chance
il y a environ 1 mois
Bonjour,
Je viens de lire quelques articles et une chose s’impose : un grand bravo pour ce travail.
Merci beaucoup pour tous les conseils et explications.
il y a environ 1 mois
Merci pour la simplification de la réponse, c’est mieux!
il y a environ 3 semaines
Salut,
je me lance dans la vidéo et je voudrais savoir si la vitesse d’obturation s’applique aussi comme tu l’as expliqué en vidéo.
par exemple, est ce une vidéo à une vitesse d’obturation basse rendra les images plus floues et donc la vidéo plus fluide?
merci
il y a environ 2 semaines
Merci du fond du coeur pour tes articles sublimement redigés.
il y a environ 3 jours
Je n’ai que 12 ans donc je n’ai pas tout compris mais … pouvez – vous me dire que veut dire la vitesse d’obturation est : f/3,1à5,8
?
Pouvez vous m’aider
il y a environ 3 jours
Ceci indique l’ouverture Axelle, pas la vitesse d’obturation. Tu trouveras les explications dans cet article
il y a environ 3 jours
Comment savoir en combien de temps mon appareil photo vas prendre la photo après avoir cliqué ?
Merci c’est très gentil d’avoir répondue a ma première question