
Le Fujifilm X-T4 est le nouveau fleuron des appareils photo hybrides APS-C de Fujifilm. Il succède au populaire X-T3.
Le design reste dans la lignée de Fujifilm avec un look vintage et des finitions de qualité. La principale nouveauté est l’ajout d’une stabilisation mécanique du capteur, très demandée sur ce type d’appareil. L’ergonomie a été améliorée avec une poignée plus creusée pour une meilleure prise en main. L’autofocus a été retravaillé et s’avère excellent, avec un très bon suivi des visages et des yeux. La rafale peut atteindre 20 images par seconde. La qualité d’image reste un point fort de Fujifilm.
En vidéo, le X-T4 filme jusqu’en 4K DCI et propose de nombreux profils. Quelques défauts subsistent, comme une récupération limitée des hautes lumières ou des menus encore trop complexes.
Mais dans l’ensemble, le X-T4 s’impose comme un hybride APS-C très polyvalent aux performances honnêtes. Fujifilm confirme sa place sur le marché en 2020 avec ce boîtier expert complet.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm X-T4 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T4









Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T4 et Canon EOS R6 Mark II
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2020 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | FF |
26 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
160 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
36 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
135 x 93 x 84 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
607 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1511 | Prix | 2300 |