
L’Alpha 6600 est un modèle haut de gamme de Sony équipé d’un capteur APS-C. Cet appareil photo hybride succède à l’Alpha 6500 et apporte quelques améliorations par petites touches.
Le boîtier a un design similaire à ses prédécesseurs, rectangulaire et compact. La poignée est confortable pour une bonne prise en main. L’écran tactile orientable facilite les selfies. La résistance à la poussière et à l’humidité ainsi que la stabilisation du capteur sont deux atouts importants.
La qualité d’image est excellente avec un très bon traitement du bruit électronique et une grande latitude d’exposition. L’autofocus est réactif et précis, avec un excellent suivi des visages. Ce point fort se retrouve également en vidéo, avec des changements de mise au point fluides. La vidéo 4K est détaillée, mais limitée à 30 images par seconde.
En conclusion, l’Alpha 6600 bénéficie d’une très bonne qualité d’image et d’une technologie d’autofocus de pointe. Son ergonomie pourrait cependant être améliorée, notamment au niveau des molettes de réglage. C’est un très bon appareil photo expert qui comble certains manques du reste de la gamme Sony.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony A6600 et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sony A6600









Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6600 et Panasonic Lumix S9
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2019 | Sortie | 2024 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 51200 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - inclinable | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
46 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
120 x 67 x 69 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
503 g | Poids avec batterie | 486 g |
oui | Tropicalisation | non |
1300 | Prix | 1699 |