
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Sony A7C II et Canon EOS R7
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Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Canon EOS R7







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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Canon EOS R7
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2023 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
33 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
44 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
514 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1540 |