
Le Sony Alpha 7R IV est la dernière version du boîtier hybride haut de gamme de Sony.
Il propose un capteur plein format de 61 mégapixels, soit une augmentation considérable par rapport aux 42 mégapixels de son prédécesseur l’Alpha 7R III. Le design et l’ergonomie restent très similaires au modèle précédent, avec quelques améliorations mineures comme une poignée légèrement plus profonde. La rafale peut atteindre 10 images par seconde et le suivi de l’autofocus a été amélioré grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour la détection des visages.
Le mode vidéo n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle, si ce n’est l’arrivée du suivi autofocus en vidéo 4K.
Dans l’ensemble, soulignons la grande qualité d’image du 7R IV jusqu’à des sensibilités élevées, sa polyvalence grâce à de nombreux réglages, et ses excellentes capacités en matière de suivi autofocus et de rafale. Bien que l’évolution par rapport au précédent modèle soit limitée, le Sony 7R IV confirme sa position comme l’un des meilleurs boîtiers hybrides haut de gamme du marché.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A7R IV et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R IV










Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R IV et Canon EOS R6 Mark II
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2019 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
61 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
68 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 96 x 78 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
665 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2499 | Prix | 2900 |