Que ce soit à l’achat du boîtier, ou surtout après, il est difficile de s’y retrouver quand on s’intéresse à l’achat d’un objectif. Que veulent dire toutes les caractéristiques techniques, quel est le meilleur considérant votre budget, quel type d’objectif vous faut-il, c’est quoi une focale fixe, etc… ? Bref, vous avez des milliers de questions, auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans cet article.
Depuis cet article, j’ai aussi traité ce sujet en vidéo plus récemment, si vous préférez le format :
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Avant tout, je ne tiens pas à ce qu’on pense que je me contredis : je pense toujours que l’achat de matériel ne doit pas être votre priorité. Si vous avez un problème avec vos photos (manque de netteté, couleurs, peu importe), c’est plus probablement un problème avec vous plutôt qu’avec le matériel 😀 Mais parfois, quand on commence à savoir ce qu’on préfère photographier, qu’on a des besoins particuliers ou encore qu’on se sent limité par son matériel, on peut chercher à acquérir un nouvel objectif.
Comme toujours, ce qui va déterminer votre achat, ce sont vos besoins. Cet article se veut donc un guide complet pour vous aider à choisir, mais pas pour choisir à votre place 😉 Et ce quelle que soit la marque bien entendu !
Or, vu le nombre d’objectifs existants, il est un peu compliqué de s’y retrouver dans cette jungle. Commençons par une petite précision qui paraît évidente mais qui peut être utile : vous ne pouvez évidemment pas monter un objectif Canon sur un boîtier Nikon, ou l’inverse. Par contre, il existe deux marques tierces (Sigma et Tamron notamment) dont les objectifs sont disponibles en une version pour quasi chaque marque existante.
Dans cet article, je vais commencer par balayer les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un objectif, et puis je vous exposerai un comparatif des modèles ayant selon moi le meilleur rapport qualité prix par catégorie d’objectif et par marque. L’idée n’est pas de faire le choix à votre place (c’est impossible car votre besoin est différent du mien, et accessoirement je ne suis pas votre maman☺️), mais plutôt de vous aider un maximum.
Voyons maintenant un à un les différents paramètres à prendre en compte:
Quelle longueur focale choisir pour son objectif ?
C’est en général la première info qui saute aux yeux en lisant la description d’une optique : la longueur focale s’exprime en mm, par exemple 50 mm ou 18-105mm. Ce chiffre vous indique à quel point votre sujet va être agrandi (ou réduit) par rapport à votre vision quand vous allez le photographier.
Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours :
Imaginez que vous photographiez votre maman (vue de haut ici). A 50mm, elle sera moins agrandie dans la photo qu’à 105mm, car l’angle de vue à 50mm est plus large que celui à 105mm (attention, angle de vue non contractuel 😉)
Cette longueur focale permet de définir trois catégories d’objectifs.
Les objectifs à focale standard
Ici ce mot signifie que ce que vous verrez dans l’objectif correspond à peu près à ce que vous voyez avec vos yeux. Pour des raisons techniques que je n’expliquerai pas, la focale correspondant à l’œil humain est d’environ :
- 40-50 mm en “équivalent 24×36”, c’est-à-dire pour un appareil argentique 35mm ou un capteur plein format, aussi appelé Full Frame (reflex et hybrides hauts de gamme)
- soit 25-35 mm pour un appareil à capteur APS-C (la plupart des reflexs entrée et milieu de gamme, et par exemple les hybrides Fujifilm ou le Nikon Z50)
- et soit 20-25mm pour un appareil à capteur micro 4/3 (hybrides Panasonic Lumix et Olympus)
Ce type de focale est en général idéal pour du portrait ou des photos “d’un peu tout”. D’ailleurs l’objectif du kit sur les reflex grand public (APS-C) est en général un 18-55 mm (24-70 mm en équivalent Full Frame), ce qui couvre cette catégorie et même un peu de la suivante, afin que vous puissiez photographier votre lieu de vacances ou votre maman 😀
Les objectifs grand-angle
Cette catégorie porte ce nom car ce que vous voyez dans l’objectif est plus large que ce que vous voyez avec l’œil humain.
On y classe les optiques de 28 mm ou moins en équivalent 24×36 (donc 18mm ou moins sur APS-C, et 14mm ou moins sur micro 4/3).
Ce type d’objectif sert beaucoup pour des photographies de paysages où l’on souhaite capturer le plus possible de la scène qui s’offre à nous. Comme en général on se rapproche de son sujet à ces focales, l’impression de profondeur des images augmente, et les déformations dues à la perspective aussi. Cela donne un rendu immersif aux images, un peu comme si vous faisiez partie de la scène photographiée 😉
J’ai parlé plus en détails de ces objectifs dans un article dédié : cliquez ici pour tout savoir sur les objectifs grand-angle.
Il existe également des objectifs très grand angle qui déforment beaucoup l’image qu’on appelle “fish-eye“, en référence aux yeux des poissons qui sont tout rond et voient n’importe comment 😛 Mais ce sont des optiques très particulières qui ne sont en général pas la priorité du photographe.
Les téléobjectifs
Concernant tout ce qui se trouve au-dessus de 100 mm (au-dessus de 300 on appelle plutôt ça des super-téléobjectifs), ce type d’optique sert à avoir un sujet de grande taille dans le cadre bien qu’il soit loin. Autrement dit on l’utilise pour des photos de sport et des photos animalières, voire pour du portrait, pour les petits téléobjectifs autour de 100 mm.
J’espère que ces 3 catégories très simples vous éclairent déjà un peu. Parlons tout de suite de 2 points en étroite relation avec la longueur focale.
Qu’est-ce que la distance minimale de mise au point ?
A une même focale, mettons 50 mm, une fourmi n’aura pas la même taille sur la photo si vous êtes à 50 cm d’elle ou à 5 cm, ça paraît évident. C’est là qu’intervient la distance minimale de mise au point : seuls les objectifs macro permettent de mettre au point à une très courte distance, et donc d’obtenir des clichés plein cadre de… fourmis 😛
Donc un objectif est macro s’il a cette caractéristique, qui n’a donc rien à voir avec la longueur focale : il existe des objectifs macro de 50 ou de 200 mm.
Zoom ou focale fixe ?
Pour faire simple : un zoom a une longueur focale qui peut changer, une focale fixe, et bien… est fixe 😀
Vous allez me dire : « Mais c’est nul les focales fixes, il faut marcher au lieu de zoomer ! ». Bande de fainéants ! 😛
Je vais généraliser un peu évidemment, car il y a des bonnes et des mauvaises optiques dans les deux catégories, mais voyons leurs avantages :
Quels sont les avantages des focales fixes ?
Quels sont les avantages des zooms ?
L’article peut déjà vous paraître long, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et on est en train de parler de la façon dont vous allez dépenser votre prochaine prime de Noël 😀 Et bien préparer votre achat pourrait vous faire économiser quelques deniers. Mais ne vous inquiétez pas, le reste sera plus court ! 😉
Qu’est-ce que l’ouverture maximale de l’objectif ?
Tout d’abord, si vous ne savez pas encore ce que c’est ou si vous avez besoin d’un rappel, allez lire l’article sur l’ouverture focale tout d’abord. L’ouverture maximale de l’objectif est désignée par une valeur en f/nombre, qui détermine à quel point peut s’ouvrir le diaphragme de l’objectif. Autrement dit, plus cette ouverture maximale est importante (et donc plus le f est petit, rappelez-vous), plus :
- vous pourrez prendre des photos en basse lumière sans trop diminuer votre vitesse d’obturation, augmenter la sensibilité ISO ou utiliser un flash
- vous obtiendrez une profondeur de champ réduite
La profondeur de champ est très intéressante d’un point de vue créatif, et je peux vous dire que tant que vous n’avez pas pris de photo en dessous de f/2, vous ne savez pas réellement ce qu’est la profondeur de champ 😉
Mais le fait de pouvoir prendre des photos en basse lumière est un grand avantage à ne pas négliger ! C’est pour cela qu’on appelle ces optiques avec une grande ouverture maximale des optiques “lumineuses” (elles laissent entrer plus de lumière) ou “rapides” (elles permettent d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes).
Notez que ces avantages augmentent en général pas mal le prix et la taille de l’objectif, en particulier pour les zooms et/ou les longueurs focales importantes.
Cette ouverture maximale est indiquée après la focale. Trois exemples pour bien comprendre :
- 50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s’ouvrir au maximum à f/1.8
- 18-55mm f/3.5-5.6 signifie que ce zoom peut s’ouvrir au maximum à f/3.5 à 18mm et à f/5.6 à 55mm
- 28-70mm f/2.8 signifie que ce zoom de 28 à 70mm peut s’ouvrir au maximum à f/2.8 quelque soit la focale
L’ouverture maximale dont vous avez besoin dépend des situations dans lesquelles vous photographiez :
- En intérieur, particulièrement dans des contextes peu lumineux (je pense aux concerts), vous aurez besoin d’une ouverture de f/2.8 ou plus.
- Pour les jours couverts, surtout dans des conditions où vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide, vous pouvez vous contenter de f/3.5 ou plus rapide.
- Enfin en plein soleil, n’importe quelle ouverture conviendra.
A ce niveau, vous avez en main les deux principaux éléments qui mènent à choisir un objectif : la longueur focale et l’ouverture maximale. Voyons maintenant les détails.
Qu’est-ce que la stabilisation d’un objectif photo ?
La stabilisation évite le flou de bougé (quand votre appareil n’est pas stable), et donc n’est pas utile si vous utilisez un trépied photo par exemple. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez une grande longueur focale (un téléobjectif donc, si vous suivez 😉 ), qui est plus sujette au flou de bougé.
Cette technologie permet également de réduire un peu votre vitesse d’obturation de deux crans (voire plus) sans avoir de problème de flou, ce qui peut être utile dans des situations où la lumière est faible.
La stabilisation n’est pas anodine, j’ai d’ailleurs récemment déconseillé à un ami un achat à cause de ça : une offre alléchante avec un 18-55mm dont la version sans stabilisation a une mauvaise réputation, et un 75-300 avec lequel il n’aurait pu faire de photos nettes qu’en conditions de lumière idéales (qui n’arrivent jamais quand on en a besoin, évidemment).
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article plus complet sur la stabilisation des objectifs photo.
Qu’est-ce qu’un objectif tropicalisé ?
Un objectif ou un boîtier tropicalisé est protégé des intempéries (poussière, humidité, projection d’eau). Cela se traduit par la présence de joints au niveau des jonctions (boutons, trappes, bague d’objectif), et aussi souvent d’une construction plus robuste (par exemple en métal, surtout pour les boîtiers). Attention, cela ne veut PAS dire que votre appareil est étanche et que vous pouvez jouer dans votre bain avec 😊
Là où ça se complique un peu, c’est que la tropicalisation ne correspond à aucune norme unique, donc chaque constructeur fait un peu sa propre cuisine. Par exemple la tropicalisation d’un Sony A7III est un cran au-dessous de celle d’un massif Nikon D850 (attention, je ne veux pas déclencher de tornade en commentaires🤚)
Plusieurs points utiles pour vous en pratique :
- La tropicalisation n’a un intérêt que si le boîtier ET l’objectif le sont 🙂
- La tropicalisation peut vous être utile si vous photographiez beaucoup dans des environnements agressifs : mer, sable, neige, etc.
- Le matériel tropicalisé était beaucoup moins répandu du temps de l’argentique et s’est démocratisé depuis l’avènement du numérique. Par conséquent, ne soyez pas paranoïaque non plus, des grands photographes ont sillonné le monde avant nous sans boîtier tropicalisé, donc ça va aller😊
- Vous pouvez vous en passer dans la plupart du temps si vous êtes précautionneux. Dans tous les cas, ce ne doit pas le critère déterminant dans votre choix à mon sens (sauf si vous êtes un professionnel ou bien que vous partez des mois dans la brousse comme Mike Horn)
A ce propos il y a un cas d’école. Vous passez d’un environnement très froid à un environnement chaud et humide (typiquement quand vous rentrez chez vous en hiver) : pensez à ranger votre matériel dans votre sac avant de rentrer, et laissez-le dedans pour qu’il se réchauffe progressivement. Si vous faites subir ce choc thermique à votre matériel, de la buée va se former sur l’objectif, mais il y a surtout un risque de condensation interne dans l’objectif et l’appareil (l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage).
Vous m’avez compris, la tropicalisation ne nous prémunit pas des bonnes pratiques, évidemment 🙂
Quelle marque d’objectif photo choisir ?
Il existe de mauvais objectifs de la marque de votre appareil, et de bons chez les marques tierces telles que Sigma et Tamron. Et inversement. Mon principe est simple : je cherche un objectif de la marque de mon appareil. Si jamais je ne trouve pas mon bonheur, je cherche chez les marques tierces.
Pour certains modèles, on peut préférer se tourner vers les marques tierces tant les différences de qualité sont minimes et celles de prix importantes. A vous de voir s’il y a une économie substantielle à faire en lisant les tests sur internet.
Par exemple, les optiques de la gamme Art de chez Sigma sont très réputées pour leur qualité optique, et surpassent parfois les optiques de Canon ou Nikon !
J’ai également sorti un guide complet sur le choix d’un objectif pour reflex, que vous pouvez retrouver au format numérique ici, ou encore en version papier pour Canon ou Nikon.
Quel budget pour un objectif photo ?
Le budget est évidemment la plus grosse contrainte pour beaucoup d’entre nous. Je ne vais pas vous mentir : en général on en a pour son argent, et un objectif peu cher est en général moins bon qu’un de la gamme supérieure, ça paraît logique. Mais ce qui est important est le prix relatif !
Prenons un exemple : un 50mm f/1.8 coûte une centaine d’euros, et pourtant c’est une optique avec une grande ouverture maximale et un excellent piqué. Il est très abordable car il ne zoome pas, est d’une conception très simple, et fabriqué dans des matériaux peu chers. Et il existe deux objectifs du même type dans la gamme, tous deux des 50mm (focale fixe), mais qui ouvrent à f/1.4 et f/1.2, et coûtent respectivement 4 fois et 15 fois plus chers.
Est-ce qu’ils valent vraiment 4 à 15 fois plus ? Ça dépend évidemment de vos besoins, et de votre porte-monnaie ! 🙂
En tout cas, il est tout à fait possible de faire d’excellentes photos avec le moins cher 😉
Le grand comparatif des objectifs photo en 2021 – guide d’achat
Je vous avais dit que je n’allais choisir votre objectif pour vous, et je ne vais pas non plus vous faire un catalogue de TOUS les objectifs ici 🤯 D’une part ça n’aurait aucun intérêt (Google fait déjà ce boulot très bien), et d’autre part je préfère vous apporter une vraie valeur ajoutée en vous proposant une sélection (bah oui il faut bien que je travaille un peu 😊).
J’ai pensé qu’un best-of des objectifs, classés par catégorie (zoom standard, grand angle, téléobjectif, focale fixe) et par famille d’appareil (hybride micro 4/3, reflex, etc) serait le mieux pour vous aider à choisir rapidement selon votre besoin.
L’idée est de vous proposer les objectifs de meilleur rapport qualité prix. J’ai donc fait le choix d’exclure les objectifs trop cheap et aussi les très haut de gamme. Vous ne trouverez pas ici les optiques à 2500 euros dédiées au professionnels (sauf dans de rares cas, quand il n’y a encore rien d’autre, notamment dans les gammes hybrides full frame). Bien sûr, ces optiques sont excellentes, mais comme elles n’intéresseront pas la majorité d’entre vous (ni moi-même d’ailleurs^^), j’ai fait le choix de ne pas les inclure.
Évidemment, comme vous le savez, les objectifs pour appareil Full Frame sont en moyenne plus chers que ceux pour appareil APS-C ou micro 4/3, et plus volumineux aussi. La taille du capteur fait partie des critères pour choisir votre appareil photo. Pas de surprise à ce niveau là 🙂
Enfin, pour les appareils Full Frame hybrides Canon et Nikon, vous pouvez toujours monter les objectifs de la gamme reflex via une bague d’adaptation. Ils sont souvent moins cher, donc ça peut être une solution de transition même si la compacité en prend un coup 🤨
On commence par les zooms standards, puis ensuite des objectifs grand angle et des téléobjectifs, pour enfin terminer sur quelques focales fixes sympathiques.
Comparatif des objectifs zooms standards
Cette catégorie d’objectif permet de faire « un peu de tout », en allant du grand angle (en dessous de 28mm), aux focales standards (35-50mm) et même parfois un peu au-dessus (jusqu’à 120mm). Pour vous donner un exemple, ces objectifs sont typiques de cette catégorie :
- 24-70 mm en Full Frame
- 18-55 mm en APS-C
- 12-35 mm en micro-4/3
Cet objectif est généralement celui livré avec votre appareil photo, si vous l’avez acheté en kit. Même s’il est tout à fait capable de faire des bonnes photos, le souci est qu’il est généralement peu lumineux (par exemple : Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6), et donc vous pouvez vous sentir rapidement limité pour faire des arrière-plans flous ou bien pour photographier en basse lumière.
C’est la raison pour laquelle, après le 50mm f/1.8, un zoom standard à ouverture constante f/2.8 est le second objectif que j’ai acheté. Ce type d’objectif est polyvalent, et sa qualité d’image surpasse celle de l’objectif du kit. Il ne vous quittera plus ☺️
Dans cette partie, je vais vous conseiller deux types d’optiques : un zoom standard lumineux (typiquement un 24-70 f/2.8 en équivalent Full Frame), et un zoom standard un peu plus étendu (typiquement un 24-120 f/4), assez utile pour le voyage, si vous êtes disposé à faire le deuil de l’ouverture f/1.8. C’est parti !
Les zooms standards pour appareils hybrides micro 4/3
Panasonic Lumix et Olympus se partagent le marché des hybrides micro 4/3. Comme je vous le disais dans mon article sur les hybrides, les optiques Panasonic sont compatibles avec les appareils Olympus et vice-versa. Mais comme les parcs optiques sont bien développés, il n’y a pas forcément de raison d’aller voir chez le voisin (en plus le design Olympus et Lumix est différent, pour les plus maniaques d’entre vous 😅 )
Chez Olympus, je vous conseille le Olympus M. Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO. C’est l’objectif parfait pour remplacer celui du kit, avec une grande ouverture pour photographier en basse lumière. Chez Panasonic, le Lumix 12-35mm f/2.8 II ASPH Power OIS est de qualité équivalente, un peu plus compact et avec la stabilisation en plus. A vous de voir 🙂 Si vous avez besoin d’une gamme focale plus large (ex : en voyage), il y a aussi le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4.0 ASPH Power OIS, équivalent au 24-120mm en 35mm. Sa qualité optique reste très bonne par rapport aux deux zooms précédents.
Olympus M. Zuiko Digital ED 12‑40mm f/2.8 Pro | Panasonic Lumix 12-35mm f/2.8 II ASPH Power OIS | Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4.0 ASPH Power OIS | |
Prix | 849 | 860 | 734 |
Année | 2013 | 2018 | 2017 |
Équivalent Full Frame | 24-80mm | 24-70mm | 24-120mm |
Poids | 382g | 305g | 320g |
Longueur | 84mm | 74mm | 86mm |
Stabilisation | non (boîtier) | oui | oui |
Distance min. de mise au point | 20cm | 25cm | 20cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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On voit ici tout l’intérêt du système micro 4/3 en plus de la compacité : pour 800 euros vous avez un objectif de qualité professionnelle, alors que l’équivalent Full Frame vous aurait coûté plus de 2000 euros 🙂
Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Fujifilm règne en maître sur les hybrides APS-C. C’est aussi un des seuls fabricants dont l’objectif zoom standard venu en kit est de très bonne qualité. Si c’est votre cas, gardez-le précieusement.
Le modèle à ouverture constante XF 16-55mm F2.8 R LM WR est de très bonne qualité optique mais bien plus cher et lourd, et non stabilisé (pas gênant si votre boîtier l’est). Disons qu’il faut vraiment avoir besoin de l’ouverture F/2.8 à fond de focale 55mm, à vous de voir.
Sinon, j’inclue ici le modèle 16-80mm f/4 qui a l’avantage de pouvoir faire la mise au point très proche à 80mm, si jamais vous avez besoin de faire de la macro. Et à cette focale à f/4 vous pourrez tout de même faire de jolis flous d’arrière-plan, soyez rassuré 😉
Fujinon XF 18-55mm F2.8-4.0 R OIS LM | Fujinon XF 16-55mm F2.8 R LM WR | Fujinon XF 16-80mm F4 R OIS WR | |
Prix | 609 | 1040 | 800 |
Année | 2012 | 2015 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 27-83mm | 24-83mm | 24-120mm |
Poids | 310g | 655g | 440g |
Longueur | 70mm | 106mm | 89mm |
Stabilisation | oui | non | oui |
Distance min. de mise au point | 40cm | 30cm | 35cm |
Tropicalisation | non | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Nikon
Nikon vend aussi un hybride APS-C, le Z50, mais malheureusement la gamme optique est encore très réduite, et il n’y a à ce jour encore aucun zoom standard lumineux pour remplacer celui du kit Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR. Je fais de la veille, mais pas de recommandation à ce jour !🤷♂️
Bien sûr, vous pouvez toujours monter les optiques de la gamme Nikkor Z dessus, ainsi que tous les objectifs à monture F via l’adaptateur FTZ, mais la compacité de l’ensemble en pâtira 🤨
Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Sony
Il faut le dire, les boîtiers Sony APS-C et les objectifs sont assez cher de manière générale. Si vous pensez un jour passer au Full Frame, je vous conseille le Sony E 16-55mm F2.8 G (qui se revendra bien auprès des utilisateurs de Sony A7). Sinon, vous avez le Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm F4 ZA OSS, très bon et plus léger.
Sony E 16-55mm F2.8 G | Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm F4 ZA OSS | |
Prix | 1169 | 650 |
Année | 2019 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 24-83mm | 24-105mm |
Poids | 494g | 308g |
Longueur | 100mm | 75mm |
Stabilisation | non | oui |
Distance min. de mise au point | 33cm | 35cm |
Tropicalisation | oui | non |
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Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Sony
Ici il y a le choix de deux zooms lumineux, chez Tamron ou Sigma. Ils ont une qualité optique comparable, même si le Sigma a une construction métal plus haut de gamme. Le Tamron est sûrement le meilleur rapport qualité-prix si vous n’avez pas besoin du 24mm. En tout cas ces deux modèles remplaceront à merveille l’objectif Sony FE 24-70mm F2.8 G à 1800€. Enfin, pour le voyage, le zoom stabilisé 24-120mm f/4 de Sony a très bonne réputation.
Tamron 28-75mm F/2.8 Di III RXD | Sigma 24-70mm f/2.8 DG DN Art | Sony FE 24-105mm F4 G OSS | |
Prix | 900 | 1100 | 1200 |
Année | 2018 | 2019 | 2017 |
Équivalent Full Frame | 28-75mm | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 550g | 835mm | 663g |
Longueur | 117mm | 123mm | 113mm |
Stabilisation | non | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 19cm | 18cm | 38cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Nikon
A ce jour, seul Nikon produit des objectifs pour ses appareils hybrides plein format. On passe ici donc directement au zoom standard pour les pro, le Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S à 2200 euros 🥵. Heureusement, le 24-70 f/4 livré en kit est déjà très bon (en plus d’être compact et léger), donc ça peut éventuellement vous suffire (surtout que les hybrides Z montent très bien en ISO, donc le f/2.8 se justifie un peu moins en basse lumière).
Nikkor Z 24-70mm f/4 S | Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S | |
Prix | 925 | 2200 |
Année | 2018 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-70mm |
Poids | 500g | 805g |
Longueur | 89cm | 126mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 38cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Canon
Comme pour Nikon, cette gamme est toute jeune, donc juste deux optiques à vous recommander pour l’instant, même si la première a un prix stratosphérique.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM | Canon RF 24-105mm F4L IS USM | |
Prix | 2500 | 1200 |
Année | 2019 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 900g | 700g |
Longueur | 126mm | 107mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 21cm | 45cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Panasonic Lumix
Pour la monture L de Panasonic, le Sigma offre une excellente qualité optique et coûte plus de deux fois moins cher que le LUMIX S PRO 24-70 mm f/2.8 (2500€), c’est donc un bon plan pour remplacer l’objectif du kit. Si vous avez besoin d’un zoom plus polyvalent, ou d’un objectif macro, le 24-105 f/4 de la marque fait l’affaire moyennant un tarif plus élevé.
Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art | Panasonic Lumix S 24-105mm f/4 Macro OIS | |
Prix | 1100 | 1400 |
Année | 2019 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 835g | 680g |
Longueur | 123mm | 118mm |
Stabilisation | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 18cm | 30cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Nikon
Ici, les objectifs seront plus abordables. Je vous conseille le Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM par rapport au Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF car il a la stabilisation pour le même prix. Et comme souvent, il a un meilleur rapport qualité prix que le Nikkor 17-55 mm f/2.8G IF-ED à 1400€. Si vous avez besoin de plus de polyvalence, le Sigma 17-70mm f/2.8-4 peut vous convenir.
Pour un budget supérieur, je vous recommande :
- le Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART. Je l’avais testé il y a quelques années, et clairement, il est meilleur que les 2 autres zooms standards. Vu sa qualité, il peut remplacer une focale fixe 35mm f/1.8 même s’il est moins discret 😉 Sauf si vous voulez aller jusqu’à un équivalent 70mm, là par contre ça va faire un peu court bien sûr.
- le Nikon 16-80 f/2.8-4 de qualité (mais cher !)
Sigma 17-50mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM ART | AF-S Nikkor DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR | |
Prix | 376 | 400 | 736 | 1050 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm | 24-120mm |
Poids | 565g | 465g | 810g | 480g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm | 86mm |
Stabilisation | oui | oui | non | oui |
Distance min. de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm | 35mm |
Tropicalisation | non | non | non | non |
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Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Canon
Les trois objectifs Sigma cités plus haut existent aussi en monture Canon, donc je vais me répéter 🙂. Il existe aussi l’objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (700 €), mais le Sigma 17-50 F/2.8, plus récent, est un meilleur rapport qualité prix.
Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART | |
Prix | 330 | 400 | 736 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm |
Poids | 565g | 465g | 810g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm |
Stabilisation | oui | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm |
Tropicalisation | non | non | non |
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Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Pentax
Encore les trois objectifs Sigma qui reviennent. Par contre je ne vous conseille pas l’objectif Pentax DA* 16-50mm f2.8 SDM (1000€), qui est étonnamment moins bon que le Sigma 17-50 f/2.8 🤷♂️
Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART | |
Prix | 330 | 400 | 760 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm |
Poids | 565g | 465g | 810g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm |
Stabilisation | oui | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm |
Tropicalisation | non | non | non |
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Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Nikon
Dans cette catégorie, le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 est le meilleur rapport qualité prix (légèrement meilleur que le Sigma de même gamme).
Si vous voulez en plus une focale téléobjectif, le Sigma 24-105 et le Nikon 24-120 sont très bons. Le Nikon combine une large gamme focale et très bonne qualité optique. Il est parfois proposé en kit avec les boîtiers plein format Nikon.
Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 | Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM Art | Nikon AF-S 24-120mm F4G ED VR | |
Prix | 1085 | 765 | 1100 |
Année | 2017 | 2013 | 2010 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm | 24-120mm |
Poids | 905g | 885g | 710g |
Longueur | 111mm | 109mm | 104mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 38cm | 45cm | 45cm |
Tropicalisation | oui | non | oui |
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Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Canon
L’objectif Tamron précédent existe aussi chez Canon. L’objectif Canon EF 24-70mm F4L IS USM n’a pas d’équivalent chez Nikon, et peut être une alternative intéressante au Tamron si vous avez besoin de compacité. Enfin, Canon fait un 24-105 f/4 un peu meilleur que le Sigma, je l’inclus donc ici.
Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 | Canon EF 24-70mm F4L IS USM | Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM | |
Prix | 1109 | 880 | 1000 |
Année | 2017 | 2012 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 905g | 600g | 795g |
Longueur | 111mm | 93mm | 118mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 38cm | 38cm | 45mm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Pentax
A ma connaissance, il n’existe qu’un seul objectif dans cette catégorie. Tamron et Sigma faisaient des optiques similaires mais apparemment elles ne sont plus produites.
Heureusement, la qualité de ce 24-70mm f/2.8 est excellente et son prix, bien qu’élevé, est beaucoup plus raisonnable que celui de ses homologues chez Nikon et Canon.
HD Pentax-D FA 24-70mm f/2.8 ED SDM WR | |
Prix | 1300 |
Année | 2015 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm |
Poids | 787g |
Longueur | 110mm |
Stabilisation | non |
Distance min. de mise au point | 38cm |
Tropicalisation | oui |
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Comparatif des objectifs grand-angle
En général, avec un objectif (ultra) grand angle, on souhaite obtenir une grande profondeur de champ. Pour du paysage on a souvent assez de lumière, et dans le cas contraire on utilise un trépied. Bref, dans la majorité des cas, avoir une grande ouverture sur ce type d’objectif n’est pas la priorité.
C’est la raison pour laquelle je vais me concentrer ici sur les modèles d’objectifs grand angle à ouverture modeste (typiquement f/4), et je vous suggèrerai un autre modèle plus lumineux pour des besoins spécifiques.
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides micro 4/3
En micro 4/3, vous avez le choix des grands angles ! Le Olympus 9-18mm est vraiment minuscule, tout en gardant une bonne qualité optique.
Le Panasonic 7-14 mm f/4.0 est un peu meilleur optiquement, et vous donne un vrai ultra grand angle à 14mm en équivalent Full Frame ! Si vous avez besoin de plus de lumière, vous avez le choix entre le Panasonic Leica DG 8-18mm F2.8-4 et le luxueux Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 Pro.
Olympus M. Zuiko Objectif Digital ED 9-18mm F4.0-5.6 | Panasonic Lumix G Vario 7-14mm F4 ASPH | Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm F2.8-4.0 ASPH | Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 Pro | |
Prix | 579 | 770 | 990 | 1200 |
Année | 2010 | 2009 | 2017 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 18-36mm | 14-28mm | 16-35mm | 14-28mm |
Poids | 155g | 300g | 315g | 534g |
Longueur | 50mm | 83mm | 88mm | 106mm |
Stabilisation | non | non | non | non |
Distance min. de mise au point | 25cm | 25cm | 23cm | 20cm |
Tropicalisation | non | non | oui | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Pour les appareils APS-C Fujifilm, je vous conseille deux modèles alternatifs à l’exorbitant XF 8-16mm F2.8 R LM WR (1900€).
Le XF 10-24mm F4 R OIS est une superbe optique stabilisée. En 2020, Fujifilm l’a mise à jour en ajoutant une tropicalisation (XF 10-24mm F4 R OIS WR) et en améliorant la stabilisation. La qualité optique reste la même, donc c’est à vous de voir
Fujinon XF 10-24mm F4 R OIS | Fujinon XF 10-24mm F4 R OIS WR | |
Prix | 860 | 1000 |
Année | 2013 | 2020 |
Équivalent Full Frame | 15-36mm | 15-36mm |
Poids | 410g | 385g |
Longueur | 87mm | 87mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 24cm | 24cm |
Tropicalisation | non | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Nikon
A ce jour, il n’y a pas d’objectif grand angle adapté au Nikon Z50, à moins d’utiliser l’adaptateur FTZ et de monter un grand angle APS-C dessus.
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Sony
Pour les appareils Sony APS-C, le Sony E 10-18mm f/4 OSS est un très bon choix : léger, compact et de très bonne qualité optique. Vous avez également l’alternative du Tokina 11-16mm f/2.8, plus lumineux mais plus ancien.
Sony E 10-18mm f/4 OSS | Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II | |
Prix | 750 | 405 |
Année | 2012 | 2012 |
Équivalent Full Frame | 15-27mm | 16-24mm |
Poids | 225g | 560g |
Longueur | 64mm | 89mm |
Stabilisation | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 30cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Sony
Comme d’habitude, je ne vais pas vous recommander l’objectif Sony FE 16-35mm f/2.8 GM vendu 2500€, mais plutôt deux alternatives ouvrant à f/4. Le Sony 16-35 mm/F 4.0 , stabilisé, est le meilleur rapport qualité prix pour un ultra grand angle. Il existe un 12-24 f/4 si vous avez besoin d’encore plus large. Enfin, le modèle de Sigma est un excellent rapport qualité prix pour avoir plus de lumière (photos d’étoiles, etc).
Sony 16-35 mm/F 4,0 Vario-TESSAR T* FE ZA OSS | Sony FE 12-24mm F4 G | Sigma 14-24mm/2.8 DG DN Art | |
Prix | 1000 | 1700 | 1300 |
Année | 2014 | 2017 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 16-35 mm | 12-24mm | 14-24mm |
Poids | 518g | 565g | 795g |
Longueur | 99mm | 117mm | 131mm |
Stabilisation | oui | non | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Pour les hybrides Nikon Z, le 14-30mm f/4 S est très compact et optiquement excellent. Bien sûr, vous pouvez aussi monter le AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR via l’adaptateur FTZ. A défaut du volumineux NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S à 2700 euros, il n’y a pas encore d’optique ultra-grand angle f/2.8 abordable pour la monture Z.
Nikkor Z 14-30mm f/4 S | |
Prix | 1350 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 14-30mm |
Poids | 485g |
Longueur | 85mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm |
Tropicalisation | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Canon
Ici encore, l’offre est maigre pour le moment, avec seulement le modèle haut de gamme ouvrant à f/2.8
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM | |
Prix | 2500 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 15-35mm |
Poids | 840g |
Longueur | 127mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 28cm |
Tropicalisation | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Lumix
A ce jour chez les Panasonic en monture L, vous avez deux choix. Puisqu’elle est moins chère, je vous inciterais même à prendre la version Sigma ouvrant à f/2.8 si l’encombrement n’est pas un critère capital pour vous.
Panasonic Lumix S Pro 16-35mm F4.0 | Sigma 14-24mm/2.8 DG DN Art | |
Prix | 1600 | 1400 |
Année | 2019 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 14-24mm |
Poids | 500g | 795g |
Longueur | 100mm | 131mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Nikon
Même s’il n’est pas à ouverture constante f/4, le Nikon 10-20mm est très léger et de bonne qualité optique.
Il y a aussi le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM qui a très bonne réputation mais malheureusement plus produit. A surveiller sur le marché de l’occasion !
Le Tokina 11-16mm f/2.8 est un modèle réputé de la marque qui a été mis à jour récemment, un bon choix si vous avez besoin de plus de lumière. Il existe un modèle de chez Sigma (Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM), mais le Tokina est plus récent et légèrement meilleur.
AF-P DX Nikkor 10-20mm F4.5-5.6G VR | Tokina atx-i 11-16mm f/2.8 CF | |
Prix | 330 | 400 |
Année | 2017 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 15-30mm | 16-24mm |
Poids | 230g | 555g |
Longueur | 73mm | 89mm |
Stabilisation | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 22cm | 30cm |
Tropicalisation | non | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Canon
Pour les reflex Canon APS-C, je vous recommande le Tokina (au moins c’est simple !). Sans oublier le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM d’occasion 🙂
Tokina atx-i 11-16mm f/2.8 CF | |
Prix | 400 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 16-24mm |
Poids | 555g |
Longueur | 89mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm |
Tropicalisation | non |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Pentax
Les constructeurs Sigma et Tamron ont visiblement arrêté de produire des objectifs pour les Pentax APS-C, il reste donc les deux optiques de la marque qui sont excellentes mais onéreuses. Cela dit, si vous trouvez le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM sur le marché de l’occasion, ça peut valoir le coup.
Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL IF | HD PENTAX-DA* 11-18mmF2.8ED DC AW | |
Prix | 1000 | 1260 |
Année | 2005 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 18-38mm | 16-27mm |
Poids | 430g | 704g |
Longueur | 84mm | 100mm |
Stabilisation | non | non |
Sigma wide angle pentax Distance minimum de mise au point | 30cm | 30cm |
Tropicalisation | non | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Nikon
Dans cette catégorie, le Nikkor 16-35 f/4 est vraiment excellent optiquement, et plutôt léger. La stabilisation est bien utile quand la lumière manque. Si vous vous voulez plus lumineux et que vous n’avez pas peur ni de l’encombrement ni du poids, passez sur le Tamron 15-30 F/2,8. Ce dernier est même un peu meilleur que le Nikkor ED AF-S 14-24 mm f/2.8G à 1800€ !
AF-S Nikkor 16-35mm f/4G ED VR | Tamron SP 15-30mm F2.8 Di VC USD G2 | |
Prix | 1100 | 1300 |
Année | 2010 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 15-30mm |
Poids | 685g | 1110g |
Longueur | 125mm | 145mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Canon
Comme chez Nikon, je vous recommande ici le très bon 16-35mm f/4 de Canon, et si vous avez besoin de plus de luminosité, privilégiez le Tamron 15-30mm f/2.8 stabilisé, plutôt que le monstre Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM 🙂
Canon EF 16-35mm F4L IS USM | Tamron SP 15-30mm F2.8 Di VC USD G2 | |
Prix | 1050 | 1100 |
Année | 2014 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 15-30mm |
Poids | 615g | 1110g |
Longueur | 113mm | 145mm |
Stabilisation | Oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Pentax
Pardonnez-moi, je n’ai à ce jour pas trouvé d’objectif abordable qualitatif pour les Pentax Full Frame. Si vous êtes un passionné de Pentax, éclairez-moi en commentaire !
HD Pentax-D FA 15-30mm f/2.8 ED SDM WR | |
Prix | 1529 |
Année | 2016 |
Équivalent Full Frame | 15-30mm |
Poids | 1040g |
Longueur | 144mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm |
Tropicalisation | oui |
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Comparatif des téléobjectifs
Les téléobjectifs sont une large famille, donc je vais privilégier la gamme focale la plus courante et polyvalente, c’est-à-dire 70-200mm en équivalent Full Frame.
Il existe des super téléobjectifs (300mm et au-delà) mais j’ai choisi de ne pas les inclure systématiquement, juste quand le rapport qualité prix est très bon (oui vous avez remarqué, j’essaye de cadrer car l’article est déjà long^^).
Enfin, je privilégie les modèles qualitatifs à ouverture constante f/4, car ils sont souvent assez légers (pour voyager !), suffisants pour faire des photos nettes, et permettent déjà une faible profondeur de champ. Les modèles à ouverture constante f/2.8 sont généralement plus lourds et chers, et correspondent à des besoins spécifiques (sport, animalier). Exception cependant pour les montures micro 4/3 et dans une moindre mesure APS-C, comme vous le verrez
Et comme depuis le début, je privilégie les meilleurs rapports qualité-prix, donc si je n’inclue par le 70-200 f/2.8 à 2700€ de Canikon, ce n’est pas parce qu’il est mauvais entendons-nous bien (enfin si, il l’est pour votre compte en banque^^)
Les téléobjectifs pour appareils hybrides micro 4/3
Il n’y a qu’en format micro 4/3 où vous pouvez avoir des téléobjectifs à ouverture constante f/2.8 à moins de 1000€ 🙂 Le Panasonic 35-100mm f/2.8 est un bon rapport qualité prix. L’Olympus 40-150 f/2.8 et Panasonic 50-200mm f/2.8-4 sont des optiques haut de gamme davantage destinées aux photographes de sport ou animalier.
Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm F2.8 II Power OIS | Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F/2,8 | Panasonic 50-200mm f/2.8-4 Leica DG Vario Elmarit | |
Prix | 930 | 1200 | 1500 |
Année | 2017 | 2014 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm | 80-300mm | 100-400mm |
Poids | 357g | 880g | 655g |
Longueur | 100mm | 160mm | 132mm |
Stabilisation | oui | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 85cm | 70cm | 75cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Rendez-vous compte, un objectif 70-200 F/2.8 pèse aux alentours de 1,4kg. Là, le Panasonic fait UN QUART du poids 🙂
Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
On comprend pourquoi beaucoup de professionnels sont passés chez Fujifilm : des objectifs de qualité pour un poids réduit. Ici je vous recommande trois références. Le Fujifilm Zoom 55 – 200mm f/3,5 -4,8 LM OIS est déjà très bonne qualité optique : c’est le meilleur rapport qualité prix. Le Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR, plus lourd, correspond vraiment à un 70-200 f/2.8 de qualité professionnelle, si vous avez le budget (et les épaules). Enfin, le Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR est le petit dernier qui est dédié à la photo animalière.
Fujinon XF 55 – 200mm f/3,5 -4,8 LM OIS | Fujinon XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR | Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR | |
Prix | 640 | 1400 | 1700 |
Année | 2013 | 2014 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 83-300mm | 76-213mm | 150-600mm |
Poids | 580g | 995g | 1375g |
Longueur | 118mm | 176mm | 211mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 1,10m | 1m | 1,75m |
Tropicalisation | non | oui | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Nikon
Pour le Nikon Z50, le seul téléobjectif est le Nikon Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR. Il n’est certes pas très lumineux, mais sa qualité optique est bonne, et il est très compact, donc je l’inclus ici.
Nikkor Z DX 50-250mm VR | |
Prix | 400 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 75-375mm |
Poids | 405g |
Longueur | 110mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 0,5m |
Tropicalisation | non |
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Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Sony
Il n’y a pas pléthore de téléobjectifs disponibles dans cette catégorie. Comme meilleur rapport qualité-prix, je vous conseille le Sony E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS, meilleur optiquement que le Sony E 55-210mm F4.5-6.3 OSS. Pour un budget supérieur, ou si vous pensez passer bientôt au Full Frame, le Sony FE 70-200mm F4 G OSS est un bon calcul, ou bien le Tamron 70-180 F2.8 Di III VXD (lire le prochain paragraphe).
Sony E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS | Sony 70-200mm f/4 G OSS | |
Prix | 770 | 1400 |
Année | 2019 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 70-350mm | 70-200mm |
Poids | 625g | 840g |
Longueur | 142mm | 175mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 1,10m | 1m |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Sony
Si je ne n’inclus pas ici le FE 70-200mm F/2.8 GM OSS au tarif épicé de 2700€, c’est que le Sony 70-200 f/4 G OSS est très bon dans la plupart des situations. Il existe le Tamron 70-180 F2.8 Di III VXD, plus lumineux et plus compact que le Sony 70-200 f/4. Ils sont au coude à coude optiquement, donc le Tamron est le meilleur rapport qualité prix, je vous le recommande.
Sony 70-200mm f/4 G OSS | Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD | |
Prix | 1400 | 1300 |
Année | 2013 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm | 70-180mm |
Poids | 840g | 815g |
Longueur | 175mm | 149mm |
Stabilisation | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 1m | 85cm |
Tropicalisation | oui | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Pas de téléobjectif 70-200 f/4 chez Nikon en monture Z pour l’instant, mais vous pouvez monter les objectifs reflex avec l’adaptateur FTZ. Patience !
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Canon
Idem que pour Nikon, pas d’objectifs en monture RF à vous recommander pour le moment ici. Merci de patienter avec vos optiques EF en attendant 😉
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Lumix
A l’heure actuelle, il n’y a pas d’alternative au Panasonic S Pro 70-200mm F4 OIS, facturé 1900€ (vous pensez qu’il est plaqué or ?)
Panasonic S Pro 70-200mm F4 OIS | |
Prix | 1900 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm |
Poids | 985g |
Longueur | 179mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 92cm |
Tropicalisation | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Canon
Dans cette catégorie, il y a trois choix : le Tamron 70-210mm F4 Di VC USD, bonne qualité optique et meilleur rapport qualité prix, l’excellent Canon EF 70-200mm F4L IS II USM, si vous avez le budget. Enfin, si vous avez vraiment besoin de plus lumineux, le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 est de bonne qualité.
Ce sont tous les trois des objectifs compatibles plein format, donc des focales équivalentes 100-300mm.
Tamron 70-210mm F4 Di VC USD | Canon EF 70-200mm F4L IS II USM | Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 | |
Prix | 500 | 1300 | 1000 |
Année | 2018 | 2018 | 2017 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 105-300mm | 105-300mm |
Poids | 859g | 780g | 1,5kg |
Longueur | 175mm | 176mm | 194mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1m | 95cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Nikon
Chez Nikon, c’est la même chose que pour Canon, le Tamron est le meilleur rapport qualité prix, suivi du Nikon 70-200 f/4 si vous voulez monter en gamme (objectifs Full Frame également). Et le Tamron pour ceux qui ont besoin de photographier avec des vitesses d’obturation rapides.
Tamron 70-210mm F4 Di VC USD | AF-S Nikkor 70-200mm F4G ED VR | Tamron SP 70-200mm f/2,8 Di VC USD G2 | |
Prix | 500 | 1400 | 1270 |
Année | 2018 | 2012 | 2017 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 105-300mm | 105-300mm |
Poids | 859g | 850g | 1,5kg |
Longueur | 175mm | 179mm | 194mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1m | 95cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Pentax
Ici, le choix est assez simple avec une seule optique de qualité et relativement abordable, le PENTAX-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR.
HD PENTAX-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR | |
Prix | 1100 |
Année | 2020 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm |
Poids | 860 |
Longueur | 175cm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 95cm |
Tropicalisation | oui |
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Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Nikon
Les objectifs recommandés ici sont les mêmes que dans la rubrique « téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Nikon », donc remontez un peu dans l’article ! Seule différence, un 70-200 F/4 se comporte bien comme un 70-200mm en Full Frame 😉
Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Canon
Même chose que pour Nikon, je vous renvoie vers le paragraphe un peu plus haut 😉
Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Pentax
Dans cette rubrique, je vais vous parler encore du PENTAX 70-210mm f/4 HD DFA SDM WR, déjà recommandé dans la rubrique Pentax APS-C.
L’excellent Pentax HD D FA 70-200mm f2.8ED DC AW est un cran au-dessous que ses collègues Nikon/Canon/Sony/Lumix niveau tarif, donc je l’inclus ici.
HD PENTAX-D FA 70-210mm F4 ED SDM WR | HD PENTAX-D FA* 70-200mm F2.8ED DC AW | |
Prix | 1100 | 2200 |
Année | 2020 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 70-200mm |
Poids | 860 | 1755g |
Longueur | 175cm | 203mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1,2m |
Tropicalisation | oui | oui |
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Comparatif des meilleures focales fixes
Dans cette rubrique, j’ai fait le choix de vous présenter des focales fixes plus abordables que les objectifs zooms précédents, mais avec une très bonne qualité optique. C’est ce qui fait l’intérêt des focales fixes à mon sens. Dans les critères de sélection, j’ai limité le prix maximum à 500€.
Pour chaque catégorie, ma sélection se limite généralement à trois modèles (focales en équivalent Full Frame) : un 35mm pour la polyvalence, un 50mm, et parfois un autre objectif bonus qui sort du lot, qui me semble de très bon rapport qualité prix. Allons-y !
Les focales fixes pour appareils hybrides micro 4/3
L’avantage de la plupart des focales fixes micro 4/3, c’est qu’elles ne pèsent rien ! Pour un objectif polyvalent équivalent 35mm, l’Olympus M.Zuiko Digital 17mm F1.8 vous suivra partout malgré son prix un peu élevé (bien souvent, les 35mm sont plus chers que les 50mm, allez savoir pourquoi). Pour faire du portrait je vous propose un objectif dans chaque marque. Enfin un petit dernier pour faire du portrait serré, j’ai nommé le Panasonic Lumix G 42.5mm F1.7 ASPH Power OIS 🙂
Olympus M.Zuiko Digital 17mm F1.8 | Panasonic Lumix 25mm f/1.7 ASPH | Olympus M.Zuiko Objectif Digital 25mm F1.8 | Panasonic Lumix G 42.5mm F1.7 ASPH Power OIS | |
Prix | 470 | 169 | 290 | 350 |
Année | 2012 | 2015 | 2014 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm | 50mm | 85mm |
Poids | 120g | 125g | 136g | 130g |
Longueur | 36mm | 52mm | 56mm | 50mm |
Stabilisation | non | non | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 25cm | 24cm | 31cm |
Tropicalisation | non | non | non | non |
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Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Fujifilm sait fabriquer de magnifiques focales fixes, mais leur tarif est souvent élevé (et encore, celles que je vous présente sont parmi les moins chères !). C’est ainsi que ticket d’entrée pour l’équivalent 35mm est à 500€. Les deux autres objectifs recommandés, plus dédiés au portrait, sont eux aussi très légers et qualitatifs.
Fujinon XF 23mm F2 R WR | Fujinon XF 35mm F2 R WR | Fujinon XF 50mm F2 R WR | |
Prix | 490 | 400 | 460 |
Année | 2016 | 2016 | |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm | 85mm |
Poids | 180g | 170g | 200g |
Longueur | 52mm | 46mm | 60mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 22cm | 35cm | 39cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
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Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Nikon
Dans cette catégorie, je commence par le Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G vous donne un équivalent 50mm. Enfin, le dernier est le meilleur rapport qualité prix, et en plus très compact : équivalent 75mm sur Full frame. Cet objectif est compatible Full Frame.
AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G | AF-S Nikkor 50mm f/1.8G | |
Prix | 170 | 230 |
Année | 2009 | 2011 |
Équivalent Full Frame | 50mm | 75mm |
Poids | 210g | 185g |
Longueur | 53mm | 53mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Sony
Ici, la plus petite focale à vous recommander est un 12 mm f/2. Équivalent 18mm en Full Frame, c’est un ultra-grand angle très lumineux, idéal pour la photo nocturne. Il est à mise au point manuelle mais cela ne pose pas de difficulté (large profondeur de champ à 12mm et indications sur l’objectif). L’équivalent 50mm est le Sigma 30mm f/1.4 DC DN, qui vous offre une grande ouverture f/1.4 à un prix avantageux. Pour finir, le Sony FE 50mm f/1,8 est le plus abordable et compatible Full Frame.
Samyang/Rokinon 12mm F2.0 NCS CS | Sigma 30mm f/1.4 DC DN | Sony FE 50mm f/1,8 | |
Prix | 280 | 300 | 200 |
Année | 2014 | 2016 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 18mm | 45mm | 75mm |
Poids | 260g | 265g | 186g |
Longueur | 59mm | 73mm | 60mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 20cm | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non | non |
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Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Sony
Puisque le Sony FE 35mm F1.8 coûte aux alentours de 700€, je vous conseille plutôt le Samyang/Rokinon AF 35mm F2.8 FE, qui donne une belle qualité d’image pour une taille minuscule (parfait pour la photo de rue !) Quant au 50mm f/1.8, il est de prix raisonnable, heureusement 🙂
Samyang/Rokinon AF 35mm F2.8 FE | Sony FE 50mm F1.8 | |
Prix | 260 | 190 |
Année | 2017 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm |
Poids | 85g | 186g |
Longueur | 33mm | 60mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 35cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Les focales fixes récemment sorties pour monture Z sont très bonnes, mais malheureusement toutes supérieures à notre limite de budget de 500€. Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi un Nikkor Z 50 mm f/1.8 S devrait valoir 620€, soit quasiment TROIS fois plus cher que le Nikkor AF-S 50 mm f/1,8G, déjà excellent. Peut-être qu’il fait le café, il faudrait que je relise la fiche technique 😉
Plus sérieusement, je vous suggère de vous tourner pour l’instant vers les focales fixes pour les reflex Full Frame Nikon, en attendant que les constructeurs tiers sortent des modèles de meilleur rapport qualité prix. Je vous inclus tout de même le Samyang/Rokinon 14mm f/2.8 à mise au point manuelle, qui est un bon rapport qualité prix pour les passionnés d’astronomie.
Samyang/Rokinon MF 14 mm F2.8 Z | |
Prix | 380 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 14mm |
Poids | 810g |
Longueur | 124mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm |
Tropicalisation | oui |
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Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Canon
Contrairement à Nikon, Canon a compris que proposer un 50mm f/1.8 à bon rapport qualité prix dans sa monture RF, c’était important. Pour le reste, il faudra attendre les modèles des constructeurs tiers
Canon RF 50mm F1.8 STM | |
Prix | 230 |
Année | 2020 |
Équivalent Full Frame | 50mm |
Poids | 160g |
Longueur | 41mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm |
Tropicalisation | non |
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Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Lumix
Pas de candidat abordable à l’heure actuelle !
Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Nikon
Pour les Nikon APS-C, il y a un 35mm qui sera parfait comme équivalent 50mm. Et le NIKKOR 50mm f/1.8G, compatible Full Frame, conviendra aux portraits serrés.
AF-S Nikkor DX 35 mm f/1,8G | AF-S Nikkor 50mm f/1.8G | |
Prix | 169 | 230 |
Année | 2009 | 2011 |
Équivalent Full Frame | 52mm | 75mm |
Poids | 210g | 185g |
Longueur | 53mm | 53mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Canon
Ici, le Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM vous donnera un équivalent 35mm extrêmement compact et très bon marché. Quant au Canon 50mm f/1.8 STM , c’est tout simplement le meilleur rapport qualité prix des 50mm du marché 🙂
Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM | Canon 50mm f/1.8 STM | |
Prix | 150 | 129 |
Année | 2014 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 36mm | 75mm |
Poids | 125g | 159g |
Longueur | 23mm | 39mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 16cm | 35cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Pentax
Pour les boîtiers Pentax APS-C, vous trouverez ces deux objectifs très compacts avec un excellent rapport qualité prix.
Pentax 35 mm DA f/2,4 AL | Pentax DA 50 mm f/1.8 SMC | |
Prix | 150 | 150 |
Année | 2010 | 2012 |
Équivalent Full Frame | 52mm | 75mm |
Poids | 124g | 122g |
Longueur | 45mm | 39mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Nikon
Comme 35mm, je vous conseille la version Nikon AF 35mm f/2.0 D, plus ancienne que la version AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED (500€), car elle est de meilleur rapport qualité prix. Aussi, elle a une échelle de profondeur de champ, ce qui est bien utile en photo de rue pour prérégler sa mise au point et maximiser sa profondeur de champ pour être plus rapide. Le Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G est incontournable. Pour des portraits serrés, j’inclus le Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G (limite du budget) car il est très réputé.
AF Nikkor 35mm f/2D | AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G | AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G | |
Prix | 370 | 230 | 500 |
Année | 1995 | 2011 | 2012 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm | 85mm |
Poids | 205g | 185g | 350g |
Longueur | 63mm | 53mm | 73mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 45cm | 80cm |
Tropicalisation | non | non | oui |
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Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Canon
Avec les critères de sélection, on se retrouve avec deux optiques plutôt destinées au portrait.
Canon 50mm f/1.8 STM | Canon EF 85 mm f/1,8 USM | |
Prix | 129 | 400 |
Année | 2015 | 1992 |
Équivalent Full Frame | 75mm | 85mm |
Poids | 159g | 425g |
Longueur | 39mm | 72mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 35cm | 85cm |
Tropicalisation | non | non |
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Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Pentax
Chez Pentax, le choix est limité pour les focales fixes Full Frame. Le 50mm f/1.5 date du temps de l’argentique, mais sa qualité est excellente.
HD Pentax-FA 35mm f/2 AL | Pentax SMC FA 50mm F1.4 | |
Prix | 360 | 400 |
Année | 2019 | 1991 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm |
Poids | 193g | 220g |
Longueur | 45mm | 38mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
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Conclusion
Résumons un peu. Selon vos besoins, vous devez déterminer :
- la longueur focale qu’il vous faut : grand-angle, standard, téléobjectif
- si elle doit être flexible (zoom) ou si ce n’est pas indispensable (focale fixe)
- si vous avez besoin d’une mise au point proche (pour de la macro), ou non
- si vous avez besoin d’une grande ouverture maximale, autrement dit si vous photographiez en basse lumière ou non
A ce stade, et après avoir parcouru mon guide comparatif, vous pouvez déterminer 2 ou 3 objectifs qui conviennent selon votre budget, ou décider de continuer d’économiser 🙂 (je ne rigole pas, ça peut être une option car n’oubliez pas, la qualité d’image c’est d’abord celle de l’objectif !) Lisez des tests sur ces objectifs sur des sites spécialisés en faisant une recherche Google, et éventuellement quelques retours d’utilisateurs sur des forums. Et normalement, vous devriez arriver à faire un choix !
Voilà, je ne pensais pas faire aussi long, mais le sujet est vaste, surtout en couvrant tous les besoins et en s’efforçant de parler de toutes les marques ! S’il vous reste des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article, je me permets d’ajouter que pour une quinzaine d’euros il est possible de se procurer des bagues d’adaptation pour des objectifs plus anciens de marques diverses. Pour prendre un exemple, j’ai pu adapter un vieux 50 mm 1.4 Minolta MC Rokkor sur mon XT2, un prix très éloigné du 55 mm 1.2 de chez Fuji. Evidemment on perd l’autofocus, mais pour faire du portrait quelle importance ?
Bien cordialement
Merci de vos messages, mais je ne trouve pas ma réponse. Je suis béotienne et voudrai que mon appareil Canon EOS 1100D me permette de faire des photos jusqu’à 100 mètres minimum, exemple prendre les goélands sur la plage sans les déranger…
Je ne connais absolument pas le langage… il me faut savoir simplement que objectif compatible peut me permettre d’obtenir ce résultat. Jusqu’à présent j’utilisais un compact Canon Power Shot SX130 qui répondait à mes attentes. Sur internet on parle de focale etc.. mais parler simplement ce n’est pas le fort des gens qui ont le savoir. J’apprécie vos envois, mais….. Bien cordialement.
Bonjour Faivre,
“parler simplement ce n’est pas le fort des gens qui ont le savoir”
> on est bien d’accord là dessus et c’est pour ça que ce blog existe !
Pour y voir plus clair dans ce jargon (et je crois que c’est le “minimum requis”), tu as cet article sur les abréviations des objectifs.
La focale est aussi un terme à connaître absolument, et cet article explique clairement ce que c’est.
Tu auras aussi besoin de comprendre ce qu’est l’ouverture.
Enfin, pour ce qui est de la photo animalière, je te conseille de lire au moins ça.
Enfin, si tu souhaites maîtriser les bases de la prise de vue pour de bon, il y a une super formation pour ça :
https://apprendre-la-photo.fr/mes-formations-photo/#d1pa
à bientôt!
Merci pour cet article, je débute dans la photographie et les points abordé vont vraiment m’aider à choisir/ économiser pour acquérir un objectif grand angle pour mon lumix gx80 .
Bonjour j’ai un appareil photo de type E-M10 Mark II avec un objectif M.Zuiko 14-42 mm F3. 3.5-5.6 II R, et je voudrais acheter un objectif grand angle. Je n’ai pas un grand budget et ces objectifs sont un peu cher pour moi, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un Complément Optique Grand Angle WCON-P01. Je voulais si ça vallait le coup (ou si je devais économiser un peu) et si la qualité des photos n’allait pas être détérioré.
Merci de votre réponse.
Bonjour et merci encore pour cet article clair.
Une petite question : Y a-t-il un intérêt à acheter un objectif stabilisé lorsque le boîtier l’est déjà ?
Subsidiairement, doit-on préférer la stabilisation du boîtier ? de l’objectif ? Peut-on et y a-t-il un intérêt à utiliser les deux en même temps ?
Merci.
Bonjour Jean-Michel,
Ça peut être intéressant selon tes besoins (comme d’hab…^^)
Par exemple si tu fais de la photo de concert, la stabilisation est super intéressante car tu peux gagner beaucoup en luminosité en utilisant une vitesse d’obturation moindre 😉
Pour aller plus loin, il y a un article sur la stabilisation ici!
à bientôt!
Bonjour Laurent,
Merci pour vos articles clairs et plein d’humour.
Je fais des photos depuis des milliers d’années mais sans avoir appris d’où l’intérêt pour vos articles. Je dois changer mon Lumix Panasonic DMC-TZ 25, objectif Leica. par un autre de même marque plus performant surtout pour la possibilité de faire des vidéos.
quel conseil me donnez vous?