La sensibilité ISO

18 juillet 2010

Il ne reste plus qu’un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l’exposition, et si vous avez maîtrisé l’ouverture et la vitesse d’obturation, c’est le plus simple : la sensibilité ISO. Facile à utiliser, la sensibilité a tout de même une importante contrepartie et peut ruiner vos clichés si vous en abusez. Suivez le guide !


Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer la sensibilité ISO. Si vous préférez ce format ou que vous voulez voir ce concept expliqué d’une autre façon, la voici 😉


La sensibilité : rappel

C’est la sensibilité du capteur à la lumière, c’est-à-dire que pour un même couple ouverture et vitesse d’obturation, une sensibilité ISO plus élevée augmentera l’exposition du cliché. Souvenez-vous, on l’avait comparé au type de peau dans l’article sur l’exposition : un ISO élevé correspond à une peau sensible (blond voire roux), tandis qu’un ISO bas correspond à une peau mate.

Comment la modifier ?

C’est très simple : il existe un bouton « ISO » sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre « Auto », 100, 200, 400, 800 et 1600 (voire 3200, 6400 et plus sur certains appareils hauts de gamme). Le choix « Auto » utilisera la sensibilité ISO la plus basse possible pour obtenir une exposition normale avec les autres réglages que vous avez fixés (ouverture, vitesse, ou les 2). On verra pourquoi la plus basse un peu plus loin.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c’est-à-dire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Quelle est la contrepartie de la sensibilité ISO ?

SI vous avez lu attentivement les autres articles, vous avez peut-être compris que chaque angle du triangle de l’exposition a une contrepartie : l’ouverture influence la profondeur de champ, tandis que la vitesse d’obturation influence la façon dont le mouvement est perçu (et donc le flou de bougé, et de sujet). La sensibilité ISO quant à elle, influence le bruit sur vos photos.

Le bruit en photographie n’a aucun rapport avec des scooters aux pots d’échappement trafiqués bien sûr 😀 Comme des photos valent mieux qu’un long discours, examinons la même photo (ou presque) prise à une sensibilité de 100 ISO puis de 1600 ISO :

photo fleur sensibilité ISO profondeur de champ ouverture 100 ISO

Prise à 100 ISO. (Le mode Av a été utilisé pour conserver la même profondeur de champ sur les 2 clichés et que l’image paraisse identique.)

photo fleur sensibilité ISO profondeur de champ ouverture 1600 ISO

La même à 1600 ISO.

Comme vous pouvez le voir, on ne voit pas vraiment de différence entre les deux. Mais vous m’accorderez que les photos sont un peu petites. Alors rapprochons-nous !

photo fleur sensibilité ISO profondeur de champ ouverture 100 ISO bruit

Zoom à 100 % : comme vous pouvez le voir, à 100 ISO, la photo ne souffre pas de bruit, l’arrière-plan est uniforme et les détails sont là !

photo fleur sensibilité ISO profondeur de champ ouverture 1600 ISO

A 1600 ISO par contre, le bruit est très présent ! On voit bien tous les petits points parasites et assez disgracieux qui constituent le bruit.

N.B. : Si la photo est plus nette à 1600 ISO, ce n’est pas directement grâce à la sensibilité plus élevée : la photo a été prise à 1/1000ème de seconde dans ce second cas, ce qui évite tout flou de bougé ou de sujet. A l’inverse, la précédente (100 ISO) a été prise à 1/60ème, ce qui provoque un léger flou, visible quand l’image est zoomée à 100%. Ceci est un très bon exemple de l’interaction entre deux éléments du triangle : modifier l’un influence l’autre, ce qui influence également sa « contrepartie » (profondeur de champ pour l’ouverture, flou de bougé et de sujet pour la vitesse).


Pour en revenir au bruit et à la sensibilité, la différence est assez flagrante : le cliché pris à 1600 ISO présente un bruit important. Le bruit, ce sont ces petits points parasites qui font perdre de la netteté dans les détails et apparaissent principalement dans les zones plus sombres ou uniformes. Le bruit s’ajoute de façon aléatoire, et il est de plus en plus présent au fur et à mesure que la sensibilité augmente.

Il faut également savoir que les appareils de plus haute gamme gèrent mieux le bruit, et peuvent parfois faire des photos très correctes à des sensibilités très élevées ! (le Nikon D3s monte à plus de 100 000 ISO par exemple !)

D’une manière générale, le bruit est indésirable sur les photos. C’est pourquoi l’option « ISO auto » va sélectionner la sensibilité ISO la plus faible possible (tout en gardant une exposition normale).

Il existe des moyens de réduire ce bruit en retravaillant l’image sur ordinateur (notamment si vous prenez vos photos au format RAW), mais en contrepartie d’une diminution de la netteté et des détails. Cela dit, il existe des situations où il est utile de faire grimper la sensibilité ISO.

Quand utiliser un ISO élevé ?

En situation de (très) basse luminosité

La plupart du temps, vous allez utiliser une grande sensibilité ISO quand vous avez déjà poussé l’ouverture et la vitesse d’obturation dans leurs derniers retranchements. En effet, vous êtes limités par les capacités de votre appareil et par la situation :

  • vous ne pouvez pas ouvrir plus que l’ouverture maximale de votre objectif
  • vous ne pouvez pas diminuer la vitesse d’obturation à l’infini sans trépied et/ou sur un sujet en mouvement.

Autant dans des conditions où il y a beaucoup de lumière il est possible de rester à ISO 100, autant dans un environnement sombre (un concert par exemple), il faut « monter dans les ISO ».

Photo de concert longueur focale ouverture exposition sensibilité iso bruit

Cette photo a été prise lors du concert de Ghinzu au festival la Voix du Rock. ‘ai du’avais poussé l’ouverture à f/4.5 (maximum à la longueur focale que j’utilisais : 85mm), et la vitesse à 1/125 afin de figer le mouvement. J’ai dû monter la sensibilité ISO jusqu’à 1600 pour obtenir l’exposition que je souhaitais.

Comme vous pouvez le constater sur cette photo de concert, à une taille relativement modeste le bruit n’est pas perceptible. Si on l’agrandit à 100% il est visible, mais reste relativement correct et permet un affichage sur internet en plein écran ou une impression de bonne qualité à un format classique. N’ayez donc pas peur de pousser les ISO quand vous êtes au maximum des capacités en termes d’ouverture et de vitesse d’obturation, il vaut mieux ça qu’une photo inexploitable !

Si vous êtes limité par un autre paramètre

Je m’explique : si la situation vous impose de réduire la quantité de lumière qui entre dans l’appareil, vous allez devoir compenser. Autrement dit, si vous êtes forcé d’utiliser une grande vitesse d’obturation (pour photographier un sujet rapide par exemple) ou une faible ouverture focale (par exemple pour avoir la totalité d’une photo nette), vous allez devoir compenser. Et l’augmentation de la sensibilité ISO est souvent la seule solution dans ce cas, à moins de pouvoir augmenter la luminosité de la scène…

Pour créer du bruit volontairement

Cela peut vous paraître un peu saugrenu au premier abord, mais on peut vouloir créer du bruit volontairement. En effet, le bruit donne un certain effet de grain à une photo, qui peut être intéressant. Cela dit, disons-le clairement, je suis contre cette méthode. En effet, nous avons la chance en photo numérique de pouvoir retravailler les images après coup, et notamment d’ajouter du grain ! Nous disposons d’outils extraordinaires et gratuits en termes de retouche d’images qui permettent d’ajouter du bruit (je pense à l’excellent Gimp), et surtout de le contrôler finement. Il est important de comprendre que si vous utilisez une sensibilité ISO élevée pour ajouter du grain, vous ne le contrôlerez pas finement, vous ne pourrez pas revenir dessus, et il ne sera pas réparti uniformément sur toute l’image (rappelez-vous que le bruit est surtout présent dans les zones sombres et/ou uniformes).

Bref, ça ne me semble pas une bonne idée, particulièrement à notre niveau 😉

Photo bruit grain sensibilité ISO

Cette photo est un excellent exemple de l’utilisation du grain pour créer un effet artistique. On se croirait vraiment dans une chambre de vieux motel américain, après une nuit… agitée 😉 »Grainy morning after » (Licence CC BY Douglas de Melo)

Conclusion

Voilà, je pense avoir tout dit ! J’espère que vous avez bien compris tous les aspects de l’exposition, et comment les contrôler. L’exposition et ses 3 piliers sont très importants à comprendre si vous voulez maîtriser le résultat final de vos clichés. Ce n’est évidemment pas le seul paramètre technique qu’il vous faudra maîtriser, mais je vous laisse pour le moment les travailler un peu avant d’attaquer d’autres aspects !

Si vous avez des remarques, des questions, si vous avez apprécié l’article, utilisez les commentaires ci-dessous ! Et partagez l’article avec vos amis, surtout s’ils s’intéressent à la photo ! 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (18 votes, moyenne : 4,83/5)

Loading...

Recherches utilisées :

iso photo, sensibilité iso, photo iso, iso appareil photo, reglage iso, iso photographie, iso en photo, photographie iso

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

146 commentaires

  • Encore un très bon article ! 😉 Juste une chose, je trouve que Gimp est difficile à prendre en main pour les retouches d’images et j’ai toujours un mal de chien pour m’en sortir avec ^^.

    19 juillet 2010
    • Merci 😉

      Effectivement, GIMP est un logiciel de niveau professionnel, et quasi aussi difficile à prendre en mains que Photoshop. C’est bien normal que tu aies du mal ! La bonne nouvelle, c’est que j’ai un peu d’avance : j’utilise Gimp depuis un moment, et j’ai pu récemment découvrir la puissance des outils propres à la retouche photo.
      Et comme je considère le post-traitement comme partie intégrante de la photo numérique, il y aura bien sûr des articles à ce sujet ! Tu verras qu’au début, il faut surtout se concentrer sur quelques outils simples pour sublimer ses photos 😉

      20 juillet 2010
      • Je connais très bien GIMP (sous linux) mais j’ai découvert des logiciel vraiment sympas: Darktable, uFraw ou encore RawTherapee qui ont vraiment vocation au développement RAW. Mes premiers shoots ont vraiment pris un éclat différent. Après, comme je le dis toujours (étant un vieux de Blender, The Gimp, Inkscapet etc…) l’outil ne fait pas l’oeuvre, un maçon pourri, tu lui donnes une truelles en or, il te montera pas un mur solide pour autant. Chacun trouve midi à sa porte 🙂
        Dernier article de Patrice : Technique de masque binaire

        25 août 2013
    • Pour les habitués de photoshop, il existe une version de The Gimp avec une interface Photoshop: http://www.gimpshop.com/
      (installable sur Windows, MacOS, Linux et même Solaris).

      18 novembre 2010
      • Bonjour,

        À partir de la version Gimp 2.8, ce dernier intègre le mode fenêtre unique.

        Allé dans le menu Fenêtre et sélectionner : mode fenêtre unique. Il mémorisera ce choix pour les prochaines ouvertures 🙂

        17 avril 2014
  • Bonsoir,
    Merci pour ce site, c’est vraiment un beau travail. J’ai commencé à m’intéresser à la photo il y a peu de temps, et grâce à vos précieux conseils je sais déjà tellement plus de choses… Ce site est clair, soigné et bien présenté. Il parait qu’il est important de commencer une nouvelle passion dans de bonnes conditions, eh bien grâce à vous c’est le cas… Merci !

    30 septembre 2010
    • Bonjour Johanna,
      Merci pour tes compliments, je suis ravi que mon travail porte ses fruits et que ça puisse t’aider à t’exprimer grâce à la photo !

      N’hésite pas à poser des questions sur d’autres articles, et à t’abonner gratuitement au flux RSS pour être prévenue des prochains articles 😉
      A bientôt !

      30 septembre 2010
  • Bonjour, je suis tombé sur ton site il y a peu et je me régale de tes articles très explicite. Je viens de terminer ceux consacrés au triangle infernal et j’en profite donc pour te laisser mes impressions.
    Ton site me fait penser au site du zéro qui s’évertue à apprendre à créer un site internet en partant de zéro. Si tu continue sur cette lancée, ton site sera incontournable (s’il ne l’est pas déjà…) pour tous ceux qui partent de zéro en photo (ce qui est mon cas :-)).
    Merci, bonne continuation et bon courage pour tes études.

    PS : pour moi aussi Jack White est un dieu vivant…

    23 novembre 2010
  • Superbe site!
    merci pour ces précieuses infos. Je viens d’acheter un canon 500D et suis encore un peu perdu! grâce à vous j’y vois un peu plus clair!
    Hubert

    30 décembre 2010
  • Je viens de me faire un magnifique cadeau, et j’étais presque sur le point de le regretter, puisque finalement, prendre de belles photos, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais après avoir passé plusieurs minutes à lire vos articles, je viens de constater que votre site deviendra mon nouvel ami! Merci de vos conseils, je commence déjà à avoir du plaisir, à améliorer ma compréhension et ma technique!

    20 février 2011
  • Une reel comprehension !
    J’avais enormement de mal a faire la difference entre les ISO et tout ce qu’il touche. Je viens sur 2 jour de faire la lecture des article principaux du site pour comprendre comment marchait un appareil photo reflex.
    Je vais relire les articles sur les 3 technique de l’exposition et aller faire joujou avec mon EOS 600D 🙂
    Merci encore pour ce temps consacré , vos article sont vraiment geniaux , en attendant d’en voir d’autre avec toujours plus d’astuce et d’idée.

    PS : Je suis tres motiver pour essayer le LightGraff , mais j’ai trouver quelque information sur le net , mais je n’ai pas tout compris. Un petit sujet s’impose je penses 😀 😛

    12 avril 2011
  • …Eh bien ! Que des compliments (pour ne pas changer…)

    18 juin 2011
  • Bravo !!! que de connaissances et quel travail.
    Fini pour moi le mode automatique, je vais pouvoir redecouvrir mon APN, un grand merci !!

    21 juillet 2011
  • Un grand merci et un grand bravo, moi qui suis dans l’ergonomie je ne peux qu’applaudir vos articles, ils constituent un exemple !

    29 juillet 2011
  • Je viens de finir la lecture des articles sur l’exposition -j’ai même pris des notes ^^ – et il me tarde que la pluie cesse pour tester mon Sony A350 avec un regard neuf ! Ton site est très bien construit, tes articles sont clairs et les exemples permettent de bien « visualiser » la théorie. Je vais revenir très souvent prochainement ! Merci !

    11 septembre 2011
  • Bravo pour ces explications claires, la patience et le temps passé à les concevoir et à les rédiger .
    Chapeau pour cette générosité à l’égard de ceux qui, comme moi, « tournent autour du pot » depuis plus ou moins longtemps !
    Vos articles me donnent envie d’avoir l’appareil avec moi en permanence !!!

    9 novembre 2011
  • Juste, un grand merci pour la clarté et la pertinence de tes propos. Tou ceci m’a beaucoup aidé.
    BRAVO.

    4 décembre 2011
  • Bon article
    Pour moi qui commence tout juste la photoavec mon 550D, je comprend mieux pourquoi je préfère une photo avec une iso100 qu’une avec iso 3200 pris dehors par exemple. Ton sujet est bien compréhensible.

    1 janvier 2012
  • Un grand merci à toi pour le temps que tu consacres à nous fournir toutes les informations pour nous permettre de nous en sortir, débutants et passionés que nous sommes.
    Bravo !!!

    1 juin 2012
  • Merci beaucoup ce site est très bien fait ! bravo! mais je n’ai pas compris à quoi sert vraiment l’ouverture focale, à part pour régler la luminosité?

    10 juillet 2012
  • Un site très bien fait, des explications simples!! Je suis tombé sur votre site par hasard et il a été très vite ajouté à mes favoris et depuis chaque jour je viens dessus!!
    L’apprentissage de la photo et la maitrise de mon appareil me semble plus facile grâce à vous!!
    Merci et continuez encore à nous donner vos conseils 😉

    20 juillet 2012
  • Merci pour votre site je posséde un pentax K-r double zoom 18-55 et 50-200 depuis décembre je ne l’ai pas encore pris en main et j’avoue dur dur!!! malgré les centaines de photos que je fais chaque mois! Je suis aller a un concert en exterieur ce week end et en deuxieme partie une fois la nuit tombé toutes mes photos etait floues, pouvez vous me dire pourquoi? Merciii et surtout ne vous arretez pas c’est un super Blog qui aide vraiment

    30 juillet 2012
  • Bonjour Laurent,

    J’ai reçu un Nikon D3000 pour mon anniversaire et depuis je suis beaucoup sur votre blog. Je le trouve génial pour des débutants comme moi. Cela permet vraiment de se faire une idées des éléments importants à comprendre pour commencer et de faire de beaux clichés.
    J’ai toutefois une question, si j’ai bien compris les 3 éléments de l’expositions sont liés les uns aux autres pour une bonne photo. Cela veut-il dire que s’il l’on change l’ouverture par exemple, on ne change que ca et on laisse le reste s’aligner automatiquement ? Ou est-ce qu’on peut changer les trois tout en gardant une bonne qualité d’image ? Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour une débutante ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et je continu ma lecture de vos articles.

    Heureusement de pouvoir comprendre coment acquérir mon prochain oeil de photographe.

    1 août 2012
    • Bonjour Caroline, et bienvenue sur le blog et dans le monde merveilleux de la photo.

      Je pense que tu trouveras toutes les réponses dans l’article sur les modes créatifs 😉

  • Bonjour à tous !
    Je débute dans la photo suite à l achat d’un reflex d5100 et je suis tombé sur ce forum par hasard !
    Tes articles sont très explicatifs et très bien construis !
    Vraiment du bon boulot 😉
    Merci beaucoup pour ces précisions indispensables, au plaisir de te relire bientôt !

    7 août 2012
  • Merci Laurent,

    J’ai lu les 4 articles consacrés à l’exposition, c’est très pertinant. J’ai bien compris les grands principes, on va travailler tout ca!

    12 août 2012
  • bonjour laurent

    j ai acquis un reflex canon eos 1100D il y a peu et je commence à faire des photos de tout et n importe quoi.
    je m apercois en visitant ton site en lisant tes articles et ton blog que faire de la photo n est pas simple et qu il faut de la technique pour en faire de bonnes!!!
    ton site est vraiment bien fait et tes conseils sont tres utiles, simples et claires et font avancer rapidement dans le grand monde la photo.
    merci et surtout continue à nous apprendre la photo!!

    mao

    17 août 2012
  • Merci pour tout, très claire avec quelques touches d’humour sans en abusé…. Chapeau monsieur.

    7 septembre 2012
  • bonjour,

    depuis quelques jours, j’ai un D7000 avec une optique 18-105mm et grâce à tes articles je progresse dans son utilisation (je pars de zéro). mon but est de faire de la macro type oeil de petits poissons. ma première question est vers quelle optique dois je m’orienter? le 105mm/2.8 de Nikon?
    merci de tes conseils
    Annie

    9 septembre 2012
  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et je trouve qu’il est très très complet !
    Je suis actuellement en formation de technicienne en photographie et je retrouve ici tous les éléments dont je n’ai pas vraiment saisi le sens 🙂
    Ce weekend, je vais m’acheter mon premier reflex numérique !! J’ai hâte de me retrouver dans le magasin avec mon « bijou » dans les mains. Je pense m’acheter le Canon EOS 1100D avec un objectif 50mm f/1.8

    En ce qui me concerne, je me consacre la plupart du temps aux sports moteurs. Pourrais-tu m’aider pour ce qui est de la réduction du bruit ? (ouverture, vitesse, sensibilité ISO).

    Merci d’avance pour tes conseils.

    Aurore

    27 septembre 2012
  • waouw, voilà des articles claires, concis et avec les thermes utiles, sans être trop « prise de tête »! 😉 un tout grand merci pour tous ces éclaircissements! j’ai débuté la photo il n’y a pas si longtemps. j’ai donc encore bien besoin de certains éclaircissements sur les subtilités ouverture/vitesse/iso par exemple! je garde en mémoire ce site en tous cas! 😉

    4 octobre 2012
  • Salut Laurent
    Il y a quelques semaines j’ai décidé, après avoir découvert ton site et tes articles sur le RAW, de suivre tes conseils, et donc je tire en RAW (+JPEG pour comparer).
    J’ai DPP (Canon),Rawtherapee, ACDSee pro 5, et enfin acheté Lightroom.
    J’ai donc ce qu’il me faut, en outils, mais la pratique est un autre problème.
    J’ai du mal avec Lightroom à gérer mes dossiers….
    Mais, je sens que s’annonce LE problème pour moi: la gestion du bruit!
    J’ai EOS7D avec des objectifs : 28-70 2,8, 70-200 2,8 et 28-300 3,5- 5,6.
    Je fais beaucoup de photos de notre sport local : les courses camarguaises (rien à voir avec les corridas).Action rapide, arènes ombragées donc je dois souvent monter en ISO (1600 voir 3200) et bien sûr j’ai du grain.
    Alors comment obtenir le meilleur résultat, à partir du RAW!
    On me dit que les Nikon gèrent beaucoup mieux le bruit, qu’en penses tu ?
    Il faut que je rtrouve tes tutos pour l’utilisation de LR…
    merci
    A+

    11 octobre 2012
  • Merci pour toutes ses indications
    Boitier nikkon avec une sensibilité de 100 à 6400 est il suffisant pour débuter ?
    Merci du conseil
    À bientôt

    9 janvier 2013
  • Hello,

    Je possède un D7000 et j’aimerai savoir si il est préférable de désactiver l’option « diminution du bruit automatique » sur le boitier. Pour pouvoir le diminuer manuellement sous Lightroom par exemple? Merci de vos réponse.

    23 mars 2013
  • bonsoir

    je trouve ce forum super intéressant et bien fait

    une question j’ai une photo qui a un gros grain pixellisation , prise avec un ISO élevé , est une possibilité de la cause de pixellisation

    merci

    31 mars 2013
  • bonjour Laurent

    je viens de faire des photos en espagne , elles sont , à mon avis pâle , est ce dû à un pb d’ISO ? Mon appareil était réglé sur 400 iso en min?

    merci de ton avis , ton site est super intéressant , on apprend beaucoup sur la photo

    claude

    1 mai 2013
  • Bonjour et felicitations pour cette article. Je veux debuter la photo alors je me renseigne a droite a gauche pour savoir quel appareil acheter et bon la j ai quasiment fais mon choix… Donc je regarde aussi les conseils et je tombe sur cet article! Bravo c est tres clair tres pedagogique j ai quasiment tout compris a la 1ere lecture je suis content d enfin comprendre les mysteres de l ISO. Merci beaucoup

    23 mai 2013
  • Bonjour,
    Je tiens a vous féliciter pour ces articles merveilleux qui vont devenir indispensables pour moi !!!
    Après de nombreuses années à adorer la photo, en prendre, et être exigeante, ça n’est qu’en ayant eu ma fille que j’ai décidé d’apprendre la photographie, d’acheter du bon matériel, et pourquoi pas me lancer dans de belles séances photos. Mais je n’avais aucune idée de tout ces termes techniques ….
    En cherchant a en savoir plus, je suis tombé sur vos articles, et je suis au anges. Certes c’est assez compliqué, mais passionnant et je compte bien suivre tout vos conseils précieux !!!!
    Merciiiiiiiiiiiiii

    25 mai 2013
  • bonjour

    j’avais déjà lu cette page sur les ISO , je l’ai appliquée hier , c’est merveilleux , le blog est clair et compréhensible

    merci

    claude

    26 mai 2013
  • Félicitations pour vos conseils et que j’ai mis dans mes favoris et même dans ma barre de favoris . Je viens d’investir dans le 70-200 IS USM de Canon (f 4 seulement) aprés avoir testé le 100-400 trop lourd pour moi . J’ai hâte de faire de belles photos, et j’avais besoins de lire vos meilleurs conseils que j’ai trouvé sur votre site.

    26 mai 2013
  • Bonjour,
    Je me suis intéressé à la photo depuis peut de temps, et je compte bien m’acheter un reflex, j’ai donc sélectionné 3 d’entre eux, et les ISO de ces boitier différent de 6400 à 25600 ISO, c’est pour cela que je voudrait savoir le nombre d’ISO dont j’en ai vraiment besoin.
    Merci d’avance.

    9 juin 2013
    • Perso je me suis mis à la photo y’a pas 2 jours… mais j’ai lut au moins 30 articles ici et là… Je me suis rendu compte au bout de 4h de shoot que j’avais un grain pourri… Et pour cause ! j’ai bidouillé les réglage et j’avais un ISO énorme en pleine journée (32000 et des brouettes)… Ce dont tu parles c’est la sensibilité MAX, c’est intéressant d’avoir une palette large d’ISO (à ce que j’ai compris) mais tu resteras la plupart du temps entre 100 (jour) et 1600 ISO (la nuit, salle sombre…) Donc t’en fais pas si tu prend un max 6400 tu verras que c’est pas un souci si tu règle bien l’ouverture et la vitesse… après je peux avoir dit une énorme connerie là
      Dernier article de Patrice : Technique de masque binaire

      25 août 2013
  • HELO,
    je suis pas tout a fait d’accord a propos du bruit « poste traitement uniforme », je trouve pas ça jolie, je préfère le bruit créé de manière « non uniforme » quand je shoot avec une forte sensibilité. Ça se rapproche plus du bruit qu’on retrouve en argentique, mais ce n’est que mon avis 🙂

    Puis quand on ouvre un fichier RAW avec Lightroom, magie, le bruit moche pleins de point vert et rouge se transformer en un jolie bruit qui peut n beau dans certaine situation
    (… pas une photo de fleure par exemple :p )

    Tres bon blog au passage
    http://fbdl.tumblr.com

    20 août 2013
  • Super blog, enfin on peut comprendre et apprendre la photo avec des articles clairs et concis ! ^^

    27 octobre 2013

  • CaRoLiNe:

    Bonjour Laurent,
    J’ai reçu un Nikon D3000 pour mon anniversaire et depuis je suis beaucoup sur votre blog. Je le trouve génial pour des débutants comme moi. Cela permet vraiment de se faire une idées des éléments importants à comprendre pour commencer et de faire de beaux clichés.
    J’ai toutefois une question, si j’ai bien compris les 3 éléments de l’expositions sont liés les uns aux autres pour une bonne photo. Cela veut-il dire que s’il l’on change l’ouverture par exemple, on ne change que ca et on laisse le reste s’aligner automatiquement ? Ou est-ce qu’on peut changer les trois tout en gardant une bonne qualité d’image ? Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour une débutante ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et je continue ma lecture de vos articles.
    Heureusement de pouvoir comprendre coment acquérir mon prochain oeil de photographe.

    bonsoir caroline

    pour comprendre tu fais des expériences, si tu as un zoom tu prends la plus petite focale… moi c’est 18mm grand angle

    ensuite tu mets un sujet proche disons 2m un autre moyenne distance et ensuite le fond de la piece. Je pense que tu iras pas dehors de ce temps là.

    ensuite netteté sur le sujet proche en priorité diaphragme…. d’abord à 11, ensuite à 8, ensuite à 3.5

    tu passes sur la nettete sur le sujet moyen, à 11, à 8 et à 3.5 tu prends la photo

    tu passes sur la netteté sur le fond de la piece, à 11, à 8 et 3.5. ensuite faut rien bouger… sujet proche colimateur de gauche, moyen colimateur du centre, fond de la piece colimateur de droite.

    ensuite tu charges les photos…et tu as une distance fixe, disons 6m et tu vois la différence sur la netteté pour chaque diaphragme. Si tu as par exemple des jeunes qui jouent de maniere sympa à cette distance… si tu veux flouter un premier plan… tu sauras qu’à 18mm faut te mettre à 3.5 pour y arriver…

    si le sujet est à 4m un diaph de 3.5 commence à bien flouter à une distance de 2m

    ensuite en mémorisant les photos prises si tu as une scene en ville tu vois que tu es dans la situation de la photo du sujet distance moyenne et tu veux flouter devant. Et automatiquement tu te mets à 4.5 pour un léger flou… moi je me mets à 3.5 pour faire du radical….

    au début c’est pas nécessaire de tout comprendre les raisons de la profondeur de champ. Ensuite c’est mieux de comprendre quand on se pose des questions comme j’ai un pot de fleur joli et un mur pas beau derriere… ou quelque chose qui distrait le regard. donc le pot de fleur est à 5m de l’autre objet…. donc je veux la netteté entre 3m et 4m et le derriere flou… donc je fais la mise au point à 24/7 m donc 3.50m

    attention la focale ne change rien à l’affaire… si tu as le MEME cadrage sur ton vase et l’arriere plan derriere à flouter… tu cadres le vase au 18mm ensuite le truc derriere est pas tres flouté dommage… ensuite tu vas chez le marchand pour acheter un BEAU 300mm qui va te couper radicalement la netteté de ce truc moche. ensuite tu cadres le vase avec le 300mm et paf !!!! le machin derriere tout aussi visible.

    tu peux faire l’essai je te garantis que ca marche tres bien… je viens de le faire entre 18mm et 55mm que l’on pourra penser que le décor derriere soit largement plus flou à 55mm que à 18mm et bien tu peux faire l’essai en toutes circonstances !

    a table tu voudrais que ta cousine soit prise dans un ensemble mais que les autres sont flous… de facon à attirer l’attention sur elle. donc direction le vendeur et un beau 300mm super…. tu fais le meme cadrage d’ensemble et la cousine est nette… mais les autres également.

    tu peux prendre ton 300mm à 2.8 à 2 briques… certes la profondeur de champ sera là vraiment réduite… mais à 2.8 tu auras presque rien de profondeur de champ. tu prendras ton piaf à une distance constante et tu auras plus rien de netteté . alors faudra un autofocus hyper cher, etc

    22 novembre 2013
  • Bonjour,
    J’apprends toujours quelque chose d’intéressant sur le site à chaque visite: Un site à recommander. Bravo Laurent pour ton sens du partage.

    29 novembre 2013
  • http://
    Bonjour Laurent.

    Enfin, le jargon de la photographie ne me tourne plus la tête!
    Après la lecture des bases (exposition –> lumière / vitesse / ISO) mon reflex me fait déjà beaucoup moins peur, et n’est plus assigné à sa pochette de rangement!

    Alors juste un grand (très grand) merci à toi pour prendre le temps de partager toutes tes connaissances, et félicitation, car j’imagine très bien la charge de travail que cela représente.
    Un seul regret : ne pas avoir découvert le site plus tôt pour « grandir » avec lui.

    5 décembre 2013
  • Excellent site, excellents conseils, j’ai l’impression d’avoir tout compris en un click (et après avoir lu la totalité des articles sur l’exposition) !! Un grand merci car j’avais l’impression d’avoir une Ferrari sans savoir la conduire… Très didactique, comblée 🙂

    8 décembre 2013
  • Bonjour et merci pour toutes ces explications utiles a une débutante comme moi. Cependant j’ai un problème que je n’arrive toujours pas à résoudre: je suis dans un environnement très sombre, un ciel de nuit. Je souhaite photographier des étoiles, des aurores boréales, des objets lumineux volants sur fond de ciel nocturne. J’ai réglé mon appareil ( sony alpha 37) sur différents ISO élevés, sur de grands temps d’obturation, ainsi qu’une ouverture de focale maximum de f/5.0. Mon zoom est de 18/55. Que dois je faire pour que l’appareil prenne une photo? Quand j’essaie de déclencher une photo, l’appareil semble essayer de faire une mise au point mais ne prend pas la photo… Qu’est ce que je manque?! Aidez moi sil vous plait, c’est très urgent… Merci beaucoup

    1 janvier 2014
  • julie,

    dejà mettre la netteté via l’hyperfocale… tu te mets à 18mm de focales le diaph à 11 et tu fais la mise au point sur 1m50. si tu ouvres à f/8 tu fais la mise au point sur 2m

    ou si tu as une focale fixe tu as un repere en forme de 8 horizontal… alors tu mets le repere de mise au point au milieu de ce repere et tu sais que tu es net jusque l’infini.

    les raisons de tes problemes

    1- isos elevés… de toute facon faut etre sur pied donc iso minimal de 100 suffit…
    2- ouverture f/5 le probleme c’est que ta distance hyperfocale (celle pour laquelle tout entre elle et l’infini est net) est tres forte. pour du 18mm cette distance est de 3m pour que ca marche. Il te faudrait faire la mise au point sur quelque chose à 3m30 que ca marche.
    3-en focus automatique celui ci se plante souvent si tu as pas de sujet avec du contraste. ce que fait l’appareil en autofocus c’est de maximaliser le contraste et donc
    que l’on est net.
    4- les auroles boréales c’est vaste donc le 18-55mm convient tres bien. les etoiles faut énormément agrandir et poser longtemps et c’est pas évident.

    sur les termes que tu utilises
    « des grands temps d’obturation » : on dit grand temps d’exposition.
    « ouverture de focale de 5.0 » : on dit ouverture de diaphgramme… le parametre qui regle la distance de netteté de la scene. d’ailleurs le mieux est de faire des essais et encore des essais.

    1 janvier 2014

  • Bilall:

    Bonjour,
    Je me suis intéressé à la photo depuis peut de temps, et je compte bien m’acheter un reflex, j’ai donc sélectionné 3 d’entre eux, et les ISO de ces boitier différent de 6400 à 25600 ISO, c’est pour cela que je voudrait savoir le nombre d’ISO dont j’en ai vraiment besoin.
    Merci d’avance.

    heu, disons que je suis pas d’accord… bon de mettre 6400 iso dejà ca fait un bruit maxi et à la retouche les modules de darktable réduisent la resolution réelle de l’image. si tu es en 10 mégas, apres correction du bruit chromatique tu baisses à cause des applats et faut etre en raw sinon avec le jpeg c’est plus valable du tout.

    1 janvier 2014
  • Bonjour Laurent,
    Je viens de terminer de lire les quatre articles (exposition, ouverture, vitesse et iso) et je ne peux que te remercier encore une fois pour ton blog et ta façon d’expliquer chacun des thèmes que tu abordes. Je me régales à chaque fois en en apprenant un peu plus à chaque fois. Il n’y a pas de doute, mes progrès dans le domaine, augmentent de plus en plus grâce à tous tes efforts.

    Merci beaucoup !! 🙂

    3 janvier 2014
  • Je viens de me faire les 3 articles, ils sont vraiment bien faits.
    J’ai vraiment ramé avec celui sur l’ouverture mais le reste nickel!

    4 janvier 2014
  • Idem. Les 3 articles sont vraiment très bien ! Hâte de lire la suite (en attendant que la batterie charge ….) et d’essayer tout cela ! 🙂

    4 janvier 2014
  • Bonjour, j’ai un canon ESO 1100D qui monte jusqu’à 6400 ISO. Je voudrais savoir à quel moment j’aurais besoin d’un tel ISO (auto ou manuel) si je ne souhaite pas avoir de « bruit » sur mes photos, et une netteté (ou pique) otpimale??

    Merci

    31 janvier 2014
  • Bonjour,

    D’abord un grand merci pour ces articles très bien fait pour les débutantes comme moi. Je m’apprête à partir en voyage pendant plusieurs années et je voulais maîtriser un minimum mon appareil photo pour ne pas rater les clichés des beaux paysages que je vais voir!
    Bref, j’essaye de maîtriser l’exposition grâce à ce blog mais mes photos virent au bleu surtout en intérieur, je ne comprend pas pourquoi. Avez-vous la solution? 😉

    Merci,
    Morgann

    20 mars 2014
  • Grand merci, Laurent!
    Loin d’être un vrai photographe, pour moi c’est plutôt une passion 🙂
    Mais… même avec mon Lumix de poche j’ai gagné deux photo contest a Venise en 2012 et 2013.
    Alors… j’ai fait un premier petit pas il y a 5 jours et j’ai acheté un bridge. Le Fuji 8200. Je ne connais rien en technique photo, j’en suis nulle…
    Mais j’ai découvert ton site il y a quelques jours et depuis je lis tout ce que j’y trouve.
    Il e vraiment d’un très grand aide!
    Merci encore une fois,
    Belle journée!
    mirella

    4 avril 2014
  • bonjour, je poser actuellement un canon 600d j étais un peux perdu au début mais grâce à votre site et la façon que vous avez d expliquer très simplement ma énormément aider .
    cela dit j ai une question concernant les iso si je comprend bien plus j ai de lumières plus je le descen plus c’est sombre plus je l augmente mais sur mon appareil comme sur les autre on peut règles le wb ( intérieur nuageux ampoule …) est ce que c’est deux chose on un rapport y a t il un liens entre les deux est ce qu’il fau porter une attention ou y a aucun rapport entre les deux ??
    ( ma question est peux être bête mais sa me turlupine lol )
    merci a vous

    16 avril 2014
  • Bonjour,
    Il me semble idiot de comparer 2 clichés l’un pris, l’un à 100 ISO et l’autre à 1600 ISO
    100 et 200 aurait été plus judicieux et plus proche de la pratique courante. (lorsqu’on est limite en luminosité avec une vitesse imposée par exemple)
    C’est vrai qu’avec le numérique on peut faire n’importe quoi ….
    Cordialement

    21 avril 2014
  • J’ai lu l’article sur l’exposition, et les 3 articles durs les 3 pilliers de l’exposition. C’est vraiment très complet, et cela me permet d’apprendre beaucoup de chose! Tout ce que je voulais savoir et comprendre est la! Je vais travailler intensément ses bases afin de m’attaquer a plus gros!

    Merci pour ses supers articles 🙂

    7 juillet 2014
  • Merci pour ce travail! c’est très bien expliqué

    26 juillet 2014
  • bonjour laurent
    il y a quelques temps je m’étais abonné à ton site mais une « rupture » de disque dur m’a contraint à attendre de tes nouvelles(merci) pour retrouver tes coordonnées que j’avais perdues (et bien d’autres) enfin
    néophite en photo comme en informatique je ne sais pas comment faire pour consulter ton blog ..peux tu me dire comment faire..?
    j’ai un 350D canom avec un 28-200 sigma et après plusieurs essais je n’arrive toujours pas à prendre une photo correcte de pleine lune …!!!!!as tu une solution
    merci d’avance

    3 septembre 2014
  • Enfin j’ai compris (enfin je crois) les ISO et le BRUIT.
    Un grand merci, ça fait du bien de se sentir moins nul.
    Bravo pour vos articles que je dévore les uns après les autres, même si je fini par les perdre à force de suivre les raccourcis proposés.
    Je crois que je vais devenir accro à la photo. Cordialement

    16 septembre 2014
  • Je fais du cinema depuis longtemps mais j’ai des lacune sur les réglage (mes chef op m’engeule).
    J’ai donc acheter un appareille photos (GH2) pour m’entrainer, tes cours m’on était vraiment très précieux pour comprendre, de bonne métaphore, de bonne image…
    Merci vraiment pour ce travaille

    24 septembre 2014
  • Merci infiniment pour ce site et toute ces explications tellement facile à comprendre.
    Cela fait seulement 2 semaines que je m’intéresse à la photographie car je viens d’avoir un fils qui a réalisé un shooting et je suis tombé amoureuse de cette univers. Bien évidemment j’ai peu de temps à me consacrer et grâce à vous j’apprend rapidement et facilement. Alors merci beaucoup.

    20 octobre 2014
  • je commence enfin à y voir plus clair ! merci !

    21 octobre 2014
  • Bonjours je suis débutant plus que rampant lol. Je constate sauf erreur, qu’il y a une intervertion dans l’explication sur les 2 images à 100 iso et 1600iso.

    N.B. : Si la photo est plus nette à 1600 ISO, ce n’est pas directement grâce à la sensibilité plus élevée : la photo a été prise à 1/1000ème de seconde dans ce second cas, ce qui évite tout flou de bougé ou de sujet. A l’inverse, la précédente (100 ISO) a été prise à 1/60ème, ce qui provoque un léger flou, visible quand l’image est zoomée à 100%. Ceci est un très bon exemple de l’interaction entre deux éléments du triangle : modifier l’un influence l’autre, ce qui influence également sa « contrepartie » (profondeur de champ pour l’ouverture, flou de bougé et de sujet pour la vitesse).

    21 octobre 2014
    • Bonjour,
      c’est effectivement une erreur de ta part, la photo à 1600ISO est plus nette si tu fais abstraction du bruit (c’est notamment visible sur les rainures marrons en-dessous des pétales) puisque la montée en ISO à permis d’utiliser un temps d’exposition d’1/1000ème au lieu d’1/60ème, évitant ainsi le flou de bougé du photographe et le flou de sujet de la fleur qui peut bouger avec le vent.

      9 mars 2015
  • Votre site est mon nouveau meilleur ami hihi Je commence en photos et j’ai tombé sur votre site… après plusieurs articles lu, notamment le triangle infernal hihi je comprends beaucoup mieux le ISO, vitesse etc… Un gros merci et continue avec tes articles 🙂 Connais-tu photoshop CS 6.0 ? Si oui, feras-tu un article sur Comment retoucher les visages ou sur Comment retoucher une photo ?

    31 janvier 2015
  • Merci pour tes articles ^^ hâte de faire des tests

    17 février 2015
  • bonjour, je suis novice en photo mais je me suis offert un superbe APN reflex et je suis un peu tombée par hazard sur ton site, je te remercie car je comprends un peu mieux tout ce qui semble si compliquée en se servant uniquement de la notice fournie avec l’appareil. Je te remercie pour ton aide, et ne manquerai pas de revenir sur ton site pêcher quelques bons conseils. Chantal

    17 mars 2015
  • Grrr. Je prends des photos au couché du soleil (portraits d’une amie) et il y a une TONNE de bruit!!! Sérieux je ne sais plus quoi faire 🙁 Il faisait quand même sombre alors mon ISO était de 1200 a 4000 (ouch….)

    Comment faire pour avoir une image bien clair, pas sombre du tout ET qui a aucun bruit? Je dois acheter un Flash de plus?

    26 juin 2015
  • Nikon D 800 objectif Sigma 150-500 et en JPG je n’ais pas de débit internet pour envoyer en RAW .
    Mon problème
    Pour prendre des photos le matin au levé du jour à 500 mm f/6.3 ma vitesse est trop lente pour l’augmenter je sous expose , ma photo est noir et si je règle les ISO en automatique j’ai du bruit.La solution?
    Je ne peut pas me payer un 500 Nikon ou sigma plus lumineux et d’autre part il faut un zoom.Le Nikon 200-500 est plus lumineux mais l’écart de qualité photo vaut il investissement?

    14 décembre 2015
    • Bonjour Grosjean,

      Avant de chercher un nouvel objectif, il vaut mieux investir dans un trépied à ces longues focales. Si tu fais surtout des photos de paysages, le trépied te permettra d’obtenir des images de meilleure qualité qu’un objectif qui ouvre à 5.6 plutôt qu’à 6.3 puisque tu pourras utiliser des temps de pause plus longs avec une sensibilité ISO basse sans risquer de flou de bougé.

      14 décembre 2015
      • Merci pour ta réponse.
        Je suis déjà équipé d’un trépied et un monopode.

        14 décembre 2015
        • Dans ce cas désactive la stabilisation et la sensibilité ISO auto (ou paramètre-la à un temps de pause minimale plus court).

          14 décembre 2015
        • Dans ma réponse précédente j’ai oublier de préciser que je fais de la photo animalière et d’oiseaux d’eau.
          Cordialement

          14 décembre 2015
          • Pour de la photo animalière il faut beaucoup de patience, tu as déjà la chance d’avoir un boitier capable de monter très haut dans les ISO sans trop altérer la qualité, mais avec des zooms comme le 150-500 (je l’ai eu) il faut privilégier les moments lumineux et utiliser le format raw avec un bon logiciel de traitement pour les situations où tu dois monter en ISO. Avec ton D800 + 150-500 tu peux facilement monter à 1600 ISO sans risque, 6400 avec un logiciel comme LR ou DxO.
            Sur la qualité optique, le 200-500 est au-dessus du 150-500, qui accuse son âge et n’était déjà pas un foudre de guerre à sa sortie (et avec un boitier comme le D800 les défauts optiques sont encore plus visibles). Les 150-600 de Sigma et Tamron sont aussi de meilleure qualité.

            14 décembre 2015
          • Bonsoir Alex
            Je te remercie pour ta réponse et je suis conforté dans se que je pensais.La plupart des sites déconseille de monter en ISO mais c’est pas sa qui m’arrête.
            Je suis à la retraite et de la patience j’en ai
            il m’arrive très souvent de pas bouger pendant 4 à 5 h je fais des photos du brame en forêt tous les ans et tous les jours.
            Bonnes photos.
            Christian

            15 décembre 2015
  • Merci pour tous ces conseils, je souhaite débuter dans la photo et je ne voulais pas me jeter à l’aveugle dans le premier magasin venu (FNAC par exemple) pour me faire conseiller un appareil qui n’en vaut pas la peine. J’ai lu ton tuto sur les conseils pour choisir un bon appareil et vu que tu parles en chinois parfois je me suis penché sur les articles comme contrôler l’exposition.
    Et bien je dois dire que ça aide bien à décortiquer tous les éléments à prendre en compte.
    Je vais encore bien me pencher sur d’autres thèmes et m’approprier le jargon avant de me lancer dans mon achat.
    Encore merci ce blog est juste super.

    23 décembre 2015
  • Bonjour Laurent !

    Je te suis depuis un moment, toujours très passionnée par tes articles techniques et des petites blagues (oui, j’ai le meme humour de merde )

    Je souhaiterai te poser une question ici que je n’arrive pas à résoudre…j’ai un canon 6D, petit bijoux et un sigma Art 50mm 1,4 qui a un piqué excellent. Bref, ces vacances par exemple j’ai voulu prendre des photos de famille pendant l’apéro ou devant le sapin…ma famille ADORE les lumières tamisées, qui donnent une ambiance sympa et chaleureuse à la pièce. Du coup, dans mes réglages je me met souvent à une ouverture moyenne (F/4) ou plus petite pour les portraits, et forcément je n’ai pas beaucoup à augmenter ma vitesse, 1/80- ou 1/100 me suffit souvent (mais je t’avoue que j’aime beaucoup me mettre en priorité ouverte dans ces conditions là).
    DONC, ayant beaucoup de lumière, je n’ai pas à beaucoup augmenter les ISO, essayant toujours qu’ils soient le plus bas possible donc 400, 600 ou dans les « pires » je suis montée jusqu’à 1600. Et horreur suprême, en post traitement j’ai un bruit incroyable sur mes photos. Je ne comprend pas vraiment pourquoi… Y aurait il un autre paramètre qui influencerait le bruit ? J’ai retourné la question (et la photo) dans tous les sens sans comprendre. J’ai l’impression que c’est mon boitier qui supporte mal la montée en ISO, mais cela serait aberrant vu le prix et puis il doit normalement pouvoir monter à 25600 sans soucis et même plus….

    De plus, (oui je sais ça commence à faire long ^^) lorsque je met la mise au point en mode auto, je trouve qu’elle est super super lente……même quand les conditions de lumière sont bonnes ça me désespère ! Bon, du coup ça ne me fait pas de mal, je suis tout le temps en mode manuel. Mais dans certaines situations c’est un peu handicapant surtout que je ne fais pas toujours confiance à mon oeil de lynx (quand ma lentille déconne ma vue n’est plus bonne )

    Bref je t’écris à toi car je vois qu’en technique photo tu en connais un paquet donc j’espère vraiment que tu pourras m’aider 🙂 Je peux t’envoyer lesdites photographies si tu souhaite voir le rendu de l’image !

    MERCI Laurent

    Et continue d’écrire, tu as la bonne plume, c’est plaisant et pas prise de tête, MERCI (encore)

    Camille, une passionnée

    5 janvier 2016
    • Bonjour Camille!
      – Pour ton problème de bruit :
      Ton appareil est en effet capable de supporter une bonne montée en ISO, je te rassure 🙂
      Par contre, quand tu dis « au delà de 25600 », il ne faut pas exagérer non plus! ^^
      Mais à 1600 il ne devrait pas y avoir de souci.
      Peut-être que tu es horrifiée parce que tu regardes tes photos au zoom 1:1, ce que je te déconseille vivement vu la résolution de tes photos 😉
      As-tu essayé de réduire le bruit au post-traitement ?
      Lightroom gère excellemment bien la réduction du bruit.
      Je te conseillerais plutôt de régler ta sensibilité en auto et de définir une sensibilité maximale à ne pas dépasser. Laquelle ? à toi de définir la sensibilité maximale que tu trouves acceptable 🙂
      – pour ton problème de mise au point :
      en conditions de basse lumière, c’est normal que ton appareil galère un peu à la faire, essaie de viser des zones contrastées pour lui faciliter la tâche! 😉

  • Tes articles représentent un cadeau précieux pour les débutants comme moi qui s’initient à la photo. Je comprend bien les grandes lignes relatives au triangle d’exposition et il me reste à pratiquer !
    Objectif d’ici mars: réussir à «capturer» des aurores boréales.Probablement assez technique…

    Merci !

    11 janvier 2016
  • Bonsoir,

    Je pensait que les isos permettait de faire rentrer plus ou moins la lumiére comme l’ouverture? J’ai du mal a composer avec l’ouverture, la focale et l’iso en mode manuel, savoir lequel de ses trois il faut modifier sauf pour la nuit où je m’en sors a peu pres bien lool!

    Merci!

    22 janvier 2016
    • Bonsoir mickae,
      « C’est la sensibilité du capteur à la lumière »
      il faut modifier les réglages en fonction de ce que tu recherches comme image, grande ou petite ouverture selon que tu veuilles une grande ou petite zone de netteté, temps de pose long ou cours selon que tu veuilles figer le mouvement ou non (attention au flou de bougé) et la sensibilité ISO une fois les 2 premiers réglages faits pour ajuster l’exposition.

      22 janvier 2016
      • Moi ce qui m’interesse c’est travailler en mode manuel et en plus le fait qu’en photographie tout est inversé c’est contre-intuitif et je trouve que cela est tres difficile. Lool

        Merci pour ta réponse

        22 janvier 2016
        • Ce que je dis s’applique pour le mode manuel 😉 les 3 réglages sont toujours liés. Mais en réalité, rien n’est inversé :p .

          22 janvier 2016
    • Bonjour Mickael,
      Alex t’a très bien répondu, par contre le mode manuel, ce n’est pas ce que conseille Laurent car pour la plupart des situations ce n’est pas nécessaire 🙂