
Le Nikon Z7 II est le nouveau modèle haut de gamme de Nikon. C’est une évolution mineure du Nikon Z7 sorti il y a deux ans.
Il reprend la même ergonomie efficace avec un bon grip et un écran tactile, ainsi que le même capteur stabilisé de 45,7 mégapixels. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un second logement pour carte SD en plus du CFexpress, et la possibilité de filmer en 4K 60fps.
Côté photo, la qualité d’image est excellente avec un bruit numérique bien maîtrisé jusqu’à 6400 ISO. L’autofocus est rapide et précis, avec un suivi des yeux qui pourrait encore être amélioré. La rafale atteint 10 images par seconde, ce qui est correct sans être exceptionnel.
En vidéo en revanche, le traitement de l’image est trop agressif, notamment en 4K 60fps, avec des contrastes trop forcés. Le Rolling Shutter est bien contenu.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 II offre des performances solides en photo, mais n’innove pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Il reste intéressant pour les photographes exigeants recherchant la haute définition, mais la concurrence se fait de plus en plus rude face aux derniers modèles de Sony, Canon ou Panasonic.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Nikon Z7 II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Nikon Z7 II







Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z7 II et Canon EOS R6 Mark II
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2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
46 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
64 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
77 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
705 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3550 | Prix | 2900 |