
Le Sony Alpha 7 III est le dernier né de la gamme des appareils photo hybrides A7 de Sony. Il reprend le design et l’ergonomie du A7R III, avec quelques améliorations comme l’ajout d’un joystick permettant de changer facilement le point de mise au point.
La prise en main est bonne, l’appareil est réactif grâce à son autofocus performant issu de l’A9, et il offre une belle rafale à 10 images par seconde. La qualité d’image est excellente de 100 à 12 800 ISO, avec un bel équilibre entre netteté et bruit numérique. Le mode vidéo permet de filmer en 4K, et l’ensemble des fonctionnalités satisfera les photographes experts. Quelques défauts subsistent, comme l’écran non orientable à 180° et le fait qu’un seul des emplacements pour carte SD soit compatible UHS-II.
Mais dans l’ensemble, cet appareil confirme l’expertise de Sony sur le marché des hybrides, avec une polyvalence et une qualité d’image quasiment au niveau des reflex.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Sony A7 III et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
Sony A7 III















Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 III et Fujifilm X-T5
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2018 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 125 - 12800 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
40 | Buffer en raw | 19 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
127 x 96 x 74 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
650 g | Poids avec batterie | 557 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1400 | Prix | 1999 |