
Le Sony Alpha 7 III est le dernier né de la gamme des appareils photo hybrides A7 de Sony. Il reprend le design et l’ergonomie du A7R III, avec quelques améliorations comme l’ajout d’un joystick permettant de changer facilement le point de mise au point.
La prise en main est bonne, l’appareil est réactif grâce à son autofocus performant issu de l’A9, et il offre une belle rafale à 10 images par seconde. La qualité d’image est excellente de 100 à 12 800 ISO, avec un bel équilibre entre netteté et bruit numérique. Le mode vidéo permet de filmer en 4K, et l’ensemble des fonctionnalités satisfera les photographes experts. Quelques défauts subsistent, comme l’écran non orientable à 180° et le fait qu’un seul des emplacements pour carte SD soit compatible UHS-II.
Mais dans l’ensemble, cet appareil confirme l’expertise de Sony sur le marché des hybrides, avec une polyvalence et une qualité d’image quasiment au niveau des reflex.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony A7 III et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sony A7 III















Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 III et Panasonic Lumix S9
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2018 | Sortie | 2024 |
FF | Taille capteur | FF |
24,2 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
40 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
127 x 96 x 74 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
650 g | Poids avec batterie | 486 g |
oui | Tropicalisation | non |
1400 | Prix | 1699 |