
Le Sony Alpha 7R V est le dernier modèle haut de gamme de Sony dans la catégorie des appareils photo hybrides plein format 24×36. Il reprend le même capteur de 61 mégapixels que le modèle précédent, l’A7R IV, mais avec de nombreuses améliorations.
Le boîtier a été redessiné et l’ergonomie retravaillée, avec notamment un écran tactile orientable. La réactivité et l’autofocus ont aussi été améliorés, permettant un suivi précis des sujets comme les visages, les yeux ou même les insectes !
Côté vidéo, l’A7R V peut filmer jusqu’en 8K, même si un recadrage est appliqué. La qualité d’image est excellente jusqu’à 12800 ISO et le mode Pixel Shift permet d’atteindre 240 mégapixels. On regrette cependant un rolling shutter très visible en vidéo et en rafale, ce qui limite l’usage pour certains types de prises de vue.
Dans l’ensemble, malgré quelques défauts, l’A7R V est un boîtier expert très performant qui devrait séduire les photographes exigeants, grâce à la qualité d’image et les nombreuses possibilités créatives qu’il offre.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A7R V et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R V







Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R V et Canon EOS R6 Mark II
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2022 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
61 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 102400 |
12800 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
200 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD + 1 CFexpress | Cartes mémoires | 2 SD |
8K 25 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
131 x 97 x 82 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
723 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4499 | Prix | 2900 |