Comment analyser et critiquer une photo

25 janvier 2012

Savoir analyser des images, les critiquer de façon constructive et pertinente, c’est très important pour progresser en photo, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres. Voyons ensemble ce qu’il faut regarder dans une image.

Avant tout, l’histoire de cet article est assez pittoresque, alors il faut que je vous dise comment m’en est venue l’idée. Comme vous le savez peut-être, je suis en ce moment en Inde pour un long voyage de 2 mois et demi. Un voyage à la rencontre d’une autre culture, et pas seulement du tourisme à faire des photos de « moi en face de » :P Je suis couchsurfer, et en arrivant à New Delhi j’ai donc logé chez 2 gars absolument adorables. Des amis étaient chez eux quand je suis arrivé, dont une indienne architecte et prof en architecture. Elle devait donner un cours sur l’analyse d’une photo à des étudiants en archi qui avaient pris cette option (bien leur en a pris ! :D). Seulement voilà, Saacheet (c’est son nom), n’avait pas tellement de notions de photo ^^

J’étais donc candidat tout désigné pour lui filer un coup de main, et contre toute attente elle m’a carrément proposé de venir avec elle pour faire le cours. Evidemment, comme j’aime l’inattendu, j’ai accepté :D J’étais censé faire un rapide tour des bases de la photo, et ensuite aborder l’aspect critique. Et puis finalement, ma bavardise aidant malgré mon anglais un peu hésitant, j’ai passé plus d’une heure à improviser au tableau noir sur le triangle de l’exposition et la composition, devant 40 élèves plus jeunes que moi de 3 ou 4 ans, et qui me donnaient du « sir » :P Je dois dire que ça restera mémorable :D

Bref, j’étais frustré de ne pas avoir pu parler de l’analyse d’une image, alors il fallait que ça sorte ^^ Voici donc plus ou moins le cours qu’auraient dû avoir une quarantaine de jeunes indiens !

Introduction et annonce du plan

(:P Promis, je ne vous la ferai pas comme un cours magistral XD)

Plus sérieusement, je vais faire une division un peu artificielle entre la partie critique technique, plus facile, et la critique dite »artistique », déjà beaucoup plus subjective. Artificielle, puisque la technique est au service de l’artistique. Mais en gros, vous pouvez facilement parier qu’un paysage tout bête ou la profondeur de champ n’est pas maximale, ce n’est pas forcément volontaire.

Cela dit, le plus important c’est de savoir pourquoi on prend la photo. Si c’est celle de quelqu’un d’autre qu’on analyse, on ne peut pas le savoir, mais si on ne le devine pas, c’est mauvais signe. A ce sujet, je vous invite à relire l’article sur les questions à se poser avant de prendre une photo, je pense que ce sera intéressant en lien avec celui-ci.

De plus, les opinions vont évidemment différer selon les personnes. Ce qui ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine de donner la vôtre, ou qu’une est meilleure qu’une autre. Cela dit, si vous critiquez la photo de quelqu’un, tâchez d’y aller doucement : si la personne se vexe, ça ne mènera de toute façon à rien, or vous critiquez pour l’aider non ? ;) (ça marche aussi avec vous-même d’ailleurs).

Donc commencez toujours par les points positifs, et essayez plutôt de dire « j’aurais plutôt fait comme ça » que « ça c’est mal« .

Aspects techniques

Attention : tout ce que je vais dire là peut être contredit par l’intention du photographe. Quelque chose qu’on juge habituellement comme un défaut peut être voulu. Donc si je dis « si ya du flou de bougé c’est mal », ça peut ne pas être le cas si c’était volontaire pour une raison ou une autre (il faut pouvoir le justifier, c’est tout ;) ).

Par ailleurs, pour analyser les aspects techniques, c’est toujours mieux de connaître les données EXIF, qui vous permettent souvent de savoir certaines choses intéressantes (et même le mode créatif ou non utilisé par le photographe).

Sensibilité ISO

D’une manière générale, il vaut mieux garder les ISO le plus bas possible, sous peine d’avoir du bruit dans l’image. Ca vaut toujours la peine de vérifier les ISO, parce qu’on peut parfois oublier de les changer après une situation de basse lumière. Si vous utilisez 1600 ISO en plein jour, c’est probablement un peu trop ;)

Ouverture

Comme vous le savez maintenant, l’ouverture a une influence sur la profondeur de champ. Donc si vous faites un paysage avec un premier plan et un arrière-plan, il est probable que f/2.8 sera une trop grande ouverture ;) Bref ici, on va surtout regarder si l’ouverture correspond à la profondeur de champ qu’on veut dans la situation. Si les réglages choisis sont un peu « exotiques », il peut y avoir une bonne raison. Par exemple, vous faites un portrait à f/8 histoire qu’on voie bien l’arrière-plan qui est intéressant (j’ai fait ça aujourd’hui même car l’arrière-plan, c’était le Taj Mahal :P), ou alors vous faites un paysage à f/2.8 car il fait sombre, vous n’avez pas de trépied, et vous faites de toute façon la mise au point sur l’infini.

Le tout est de pointer les défauts si nécessaire, ou en tout cas de se demander pourquoi.

Netteté

En parlant de flou de profondeur de champ, une image doit généralement avoir un point de netteté, même si la majorité est perdue dans le bokeh. Et la partie nette ne doit évidemment pas être choisie au hasard, car c’est sur elle que se portera toute l’attention du spectateur (voir à ce sujet l’article sur les éléments qui attirent l’œil dans une photo). Parfois, prêter attention à ça peut révéler un problème dans votre mise au point (relisez les secrets de l’autofocus, ça peut vous servir ;) ), ou alors un flou de bougé dû à une vitesse d’obturation insuffisante (voir ci-dessous).

Il n’est bien entendu pas interdit de prendre une photo entièrement floue, mais il faut savoir pourquoi.

Vitesse d’obturation

Il y a des tas de choses qui vont influencer la vitesse choisie par vous, ou par l’appareil (en mode priorité ouverture par exemple). En premier lieu, tout dépend si vous avez envie de figer un mouvement rapide ou au contraire de créer des flous de sujet. Cela dit, vous serez limité par les conditions : si vous n’avez pas de trépied vous ne pourrez pas utiliser de vitesse vraiment lente. On y pense moins, mais c’est complexe de faire une vitesse lente en plein jour, même avec une faible ouverture, sans sur-exposer l’image (vive les filtres ND, mais c’est une autre histoire ;) ).

Enfin, parfois c’est peu important. Par exemple, si je shoote un paysage de jour, je vais me mettre en priorité ouverture de façon à avoir une profondeur de champ qui couvre toute l’image (f/11 par exemple), et je vais laisser l’appareil se charger de décider la vitesse d’obturation, tout en surveillant s’il ne la descend pas trop. Si le résultat ne rend pas l’exposition que je souhaite, je peux avantageusement utiliser un mode de mesure de l’exposition différent, ou encore la correction d’exposition.

Longueur focale

Même si ce n’est pas la longueur focale qui influence directement l’effet de la perspective, mais la distance au sujet, certaines longueurs focales sont plus appropriées à certains types de photos. Par exemple, si vous shootez un portrait à l’ultra grand-angle, vous aurez le choix entre :

  • un sujet cadré serré mais très déformé (puisqu’il aura fallu se rapprocher pour cadrer serré)
  • un sujet non déformé mais très petit dans l’image

 

C’est un exemple extrême bien sûr, mais je pense qu’on ne choisit pas assez consciemment la longueur focale, en particulier en utilisant un zoom (hop, je reste sur place et je zoome pour cadrer). A mon avis, la bonne méthode est de choisir en premier la perspective qu’on souhaite dans l’image (par exemple se mettre très près pour rendre l’immensité d’un monument, ou au contraire à une distance raisonnable pour ne pas trop déformer un visage), et ensuite de choisir sa focale pour avoir le cadrage qu’on souhaite (respectivement un ultra grand-angle pour avoir le monument dans son ensemble, et un petit téléobjectif pour cadrer suffisamment serré).

Aspects « artistiques »

On va ici plutôt se concentrer sur les aspects de composition, et des choses encore plus « abstraites » comme le sujet, sa force, ou ce que le photographe essaye de faire passer comme message.

Le sujet, ou l’idée

Comme je l’ai dit plus haut, le pourquoi de la photo est sans doute la chose la plus importante. Dans l’idéal, vous devez avoir un vrai sujet et quelque chose à faire passer avec votre image. Vous avez tout à fait le droit de vouloir photographier une fleur parce qu’elle est jolie, mais ne vous attendez pas à ce que votre image soit forte si vous vous limitez à ça. Cela dit, même pour ce genre de photo toute simple, vous pouvez toujours aller plus loin, en vous demandant par exemple pourquoi exactement vous la trouvez jolie, et en mettant cet aspect en valeur.

Si vous travaillez plutôt sur une idée que vous voulez faire passer à travers une photo, faites en sorte qu’elle soit précise et qu’on la comprenne. Si le spectateur ne la comprend pas, c’est en général que vous avez échoué à faire passer votre message.

Parfois, même si le sujet et/ou l’idée sont clairs, c’est la réalisation technique de l’image qui va pécher, et donc gâcher votre belle idée. C’est ce dont on a parlé précédemment.

L’arrière-plan et les éléments gênants

D’une manière générale, l’arrière-plan est là pour supporter le sujet, pas pour lui voler la vedette. Le regard peut circuler de l’un à l’autre, mais le sujet doit rester évident. C’est pourquoi on utilise dans certaines situations une faible profondeur de champ.

De plus, vous êtes responsable de tout ce qui est dans le cadre. Donc cette branche qui dépasse du coin du cadre et qui gêne la vue, c’est de la faute du photographe. Vérifiez donc bien qu’il n’y a pas d’éléments gênants dans l’image.

La composition

J’ai déjà pas mal écrit à ce sujet, et entre la règle des tiers et l’article sur les relations dessin/photo de la semaine dernière, vous devriez être servis ! ;)

Une des erreurs les plus communes est évidemment de placer le sujet au beau milieu, sans raison particulière comme la mise en valeur d’une certaine symétrie. Encore une fois, centrer une image n’est pas mal, il faut juste savoir pourquoi on le fait.

Il y a aussi des choses plus complexes et plus intuitives, comme la balance dans une image par exemple, c’est-à-dire le « poids » des différents éléments. Roy vous l’a très bien expliqué dans son article sur le dessin, je vous laisse donc le lire ou le relire.

On peut aussi penser à la pose du modèle en portrait, qui doit correspondre à une émotion que vous voulez faire passer, et ne pas être simplement la première que vous avez trouvée par hasard.

La lumière et l’exposition

La lumière présente, sa mise en valeur, l’utilisation de lumière artificielle ou non (et comment) sont à considérer. Même si on a déjà vu les différents paramètres de l’exposition, il faut répéter que l’exposition parfaite n’existe pas : une image presque complètement noire peut être bien exposée, il suffit que ce soit voulu et que ça crée un effet intéressant.

Bref, on pourrait continuer longtemps car il y a une infinité de choses à regarder pour analyser une image, mais celles-ci sont les principales à retenir, et vous aideront à critiquer de façon constructive et relativement complète vos images comme celles des autres.

Exercice final : choisissez une de vos images, et critiquez-la sur ces différents points en commentaire ! :)

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35 commentaires

  • Bonjour Laurent,
    Je suis ton blog depuis quelque temps et qu’elle a été ma surprise aujourd’hui de lire que tu es en Inde !!! c’est mon pays de prédilection, dans lequel je me rends depuis de nombreuses années. Je compte d’ailleurs y retourner prochainement : donne-moi ton adresse à Delhi et j’irai te faire un petit coucou. Si tu as quelque problème que ce soit, nous avons à Delhi un très très cher ami Indien chauffeur de taxi, je te donne son n° de tel, tu l’appelles de notre part et il se mettra en 4 pour t’aider : il s’appelle Kishor mais nous l’appelons Kiki : 9560485543 ou 8696963573. A peut-être bientôt !

    25 janvier 2012
    • Merci Evelyne,
      Je ne suis plus à Delhi maintenant, mais ça pourrait me servir quand j’y repasserai :)

      4 février 2012
  • Superbe article, comme d’habitude ! Merci de nous partager ta vie en Inde ! et surtout sur la photo !
    Dernier article de Benfoto : Spaghettis aux fruits de mer

    25 janvier 2012
  • MErci pour l’article, ça nous met un peu à l’ordre.

    25 janvier 2012
  • Bonjour, merci pour cet article. Je le conserve précieusement. Je songe à mon sujet favori : le paysage, et dans ce cas, comment interpréter ta phrase : « Dans l’idéal, vous devez avoir un vrai sujet et quelque chose à faire passer avec votre image ». Car pour moi, je n’ai rien d’autre à « faire passer » que de montrer la beauté, du lieu, de la lumière, de l’ambiance.
    quel est ton opinion à ce sujet ?
    Dernier article de Dufrenoy : Ecosse (450 sur 2182).jpg

    25 janvier 2012
    • Je me permet de te répondre, car la question est intéressante.

      En paysage le point important est le point fort de l’image.

      Il faut un avant plan avec une « accroche » puis l’arrière plan (on peut succéder les plans bien entendu).

      Si je prends ta photo nommée écosse (designée comme dernier article) S’il y avait eu en avant plan une pierre, une fleur, un morceau de bois, ou que sais-je, ta photo aurait certainement eu plus de force.

      Ceci n’est qu’un exemple, mais même en paysage, on se doit de trouver le meilleur angle d’attaque pour « faire passer » et nous faire comprendre la beauté d’un paysage.

      C’est là qu’est le message, et sur ce point tu as raison!

      25 janvier 2012
  • Dommages pour les étudiants indiens

    Perso, je ne regarde que très rarement les éléments techniques et n’en parle que si il y a une piste d’amélioration.

    Sur les forum je ne critique que certaines catégories de photos, celles qui se rapprochent de ma pratique photographique. Parfois je suis dur, un peu cassant, mais c’est aussi voir plus formateur qu’un commentaire mielleux… Surtout quand la photo mérite la corbeille sans autre forme de procès.

    Quand la photo est belle, je le dis d’ailleurs ce sont les photos que je privilégie sur FLickr, celles qui attirent mon attention.
    Dernier article de Pyrros : Métadonnées, comment lire et écrire les données IPTC et EXIF

    25 janvier 2012
  • article intéressant comme d’habitude, il me semble qu’il y a plusieurs aspects, par exemple sur la technique une chose est de maitriser les techniques (par exemple de faire u sujet imposé) et un autre est d’utiliser la technique dans le bon contexte. Pour résumer je dirais que pour sortir du cadre il faut déjà maitriser le cadre.
    pour l’artistique, le subjectif peut tout encenser ou tout .. rabaisser
    Dernier article de belbe : Oucéti ….

    25 janvier 2012
  • Un article intéressant et sympathique, mais est-ce moi qui lit mal, où ton article donne bien des conseils pour réaliser une photo, mais pas vraiment de conseils pour critiquer une photo.

    J’ai fait un article sur le sujet il y a quelque temps (je ne mets pas le lien par respect pour ton article très sympa au demeurant) et j’ai donc un peu de recule pour dire que si ton article est très très bien, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.

    Ne prends pas mal mon commentaire, il est fait vraiment en toute sympathie!
    Dernier article de Darth : L’égo des photographes

    25 janvier 2012
    • Oui, à me relire tu as peut-être raison, j’ai dévié en cours de route ^^ N’hésite pas à mettre un lien vers ton article, c’est toujours intéressant de croiser les points de vue ;)

      4 février 2012
  • Sympa comme article.

    Je suis pressé que tu parles de tes expériences sur le terrain :D. Autrement comme ca se passe là bas? C’est quoi un peu ton parcours?
    Dernier article de Adil : Arrivée à Kuala Lumpur!

    25 janvier 2012
    • Ouh la, mon parcours est compliqué ^^ En gros un tour du Rajasthan, Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Varanasi, Darjeeling, … Mais ça change tout le temps, je ne planifie pas trop ^^

      4 février 2012
  • bonjour,
    Enfin une checklist des points à observer lors de l’analyse d’une photographie. Préciser qu’en plus de la critique il faut exprimer, comme tu sais si bien le faire, la solution que l’on doit fournir avec la critique.
    Une critique doit être constructive et non destructrice!
    cordialement
    myrddin13

    25 janvier 2012
  • Salut à tous
    Sympa cette expérience indienne ! La photo est un outil très utilisé par les architectes, donc je comprends l’intérêt du sujet …
    Pour apporter ma petite contribution, je ferai une fois encore référence à mon « gourou », K. Rockwell (je plaisante hein ;)) : pour savoir si la composition d’une photo est « forte », il faut la regarder en tout petit format (écran arrière de l’appareil, et même encore plus petit…). Si à la taille d’un timbre-poste elle accroche encore le regard, c’est plutôt bon, sinon ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise, mais la composition est moins forte… ça peut sembler évident, mais il ne faut pas l’oublier, avant d’ausculter à la loupe nos clichés en les développant sur notre logiciel favori

    25 janvier 2012
  • Aussi pour les amis critiques en herbe. Je vous invite a venir me critiquer (c’est pas tous les jours qu’on demande votre avis) les photos de mon projet 365. Une photo chaque jour donc n’hésitez pas à vous lacher. JE suis vraiment là pour m’améliorer donc ne prennez pas des pincettes mais restez respectueux ;).

    http://adil365.wordpress.com

    En vous remerciant d’avance!
    Dernier article de Adil : Arrivée à Kuala Lumpur!

    25 janvier 2012
    • Salut Adil, je fais exactement la même chose sur mon site, pas évident (au passage je n’ai encore rien pour aujourd’hui…) !
      Je passerai commenter ton taff, si tu le veux, tu peux en faire de même chez moi ;)
      Dernier article de Vinny : Manif anti-acta

      30 janvier 2012
  • Merci pour cet article Laurent, de l’excellent coaching ^^.
    J’aime beaucoup tes dernières photos de concert. Bon séjour en Inde ;-)

    25 janvier 2012
  • Brillamment expliqué l’article. J’ai récemment pris à l’apprentissage de la photographie. Le concept que toutes les images sont un amalgame de plusieurs lignes m’excitait et quand j’ai observé les images que j’ai vraiment senti qu’il est authentique et me séduit davantage. C’est merveilleux d’apprendre ces concepts quand je viens a commencé la photographie d’apprentissage. Merci!
    Dernier article de Nicolas Cailot : Pourquoi nous sommes le plus gras des singes.

    25 janvier 2012
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour tous tes conseils et articles aussi bien écrits qu’intéressants !

    Puis je me permettre une remarque constructive ?

    (Bon je n’attends pas la réponse…) en fait, c’est tellement plus pédagogique, ludique, didactique d’avoir des exemples en photos insérées dans ton texte (ou bien au pire avec un lien hypertexte.)

    Ton texte est super, j’adore, je suis fan… vraiment !!! l’insertion d’exemples visuels ou même d’exercices pratiques serait un vrai plus et sublimerait ton travail de contenu…

    J’ai une petite question plus perso : je viens de débuter la photo, et ton article sur l objectif 50mm f1,8 me donne envie de franchir le pas, mais voilà, aujourd’hui j’ai un objectif 15-55mm f3,5, cela relève t il d’un vrai intérêt de prendre un 50 ou un 35 ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    Bonne soirée,

    Stephen

    25 janvier 2012
    • Le 50 mm vaut largement le coup! Je vais pas écrire 1 livre dessus, le sujet a largement été développé ici. Mais un 50 mm a deux choses de plus que le 17-55mm.

      1) une meilleur qualité d’image.
      2) une plus grande ouverture (donc plus de lumière en condition difficile et une plus faible profondeur de champ pour le bokeh).

      Si tu te balade sur internet, beaucoups sont prêt à désigner cette optique comme celle qu’ils prendraient s’il devait en rester qu’une.
      Dernier article de Adil : Arrivée à Kuala Lumpur!

      25 janvier 2012
    • Pour ma part je te conseille plutôt le 35 mm, plus polyvalent (sur capteur APS-C, mais j’imagine que c’est le cas..). En effet le 50 mm est à la fois trop long pour les photos « généralistes », et un peu trop court pour le portrait. Essaie avec ton zoom, en te mettant successivement sur 35 et 50 mm. L’idéal est d’avoir le 35 mm et une focale fixe lumineuse plus longue (90 ou 100 mm) pour le portrait.

      25 janvier 2012
    • Pour ce qui est du 50, il est effectivement un peu long pour les photos du tout venant, mais je le trouve au contraire idéal pour du portrait ;)

      Pour te répondre, j’aurais souhaité mettre des images oui, mais les connexions internet ne sont pas toujours bonnes ici, donc je n’ai pas pu pour cet article.

      4 février 2012
  • Merci pour ton article Laurent, mais pour moi, il manque un petit quelque chose. J’ai moi aussi écrit une brève là-dessus il y a quelques temps lorsque j’ai commencé mon projet 365, et participé à la création d’un groupe flickr : il est vraiment bien d’exprimer ce qu’on ressent en lisant la photo, sur l’ambiance, l’histoire qu’on comprend. C’est un élément important pour le le photographe, ce que son lecteur ressent ou comprend dans l’image produite. C’est ce qui m’aide le plus, en tous cas.
    Par ailleurs, les aspects que tu appelles « artistiques » : le sujet, la composition, la lumière sont, pour moi, à mettre en premier, l’aspect technique étant au service de l’art… enfin, il me semble.
    en complément, l’article de « au présent du subjonctif sur le même thème » http://www.annelaurejacquart.com/coulisses_commenter-une-photo-je-vous-mets-au-defi_4589

    26 janvier 2012
  • bonjour Laurent,
    Merci pour ton article encore une fois. Je me suis souvent penché sur la question de l’analyse photographique : qu’est-ce qu’une bonne photo ? Conscient de ne pas être le seul, les réponses trouvées sont toutes différentes et variées. J’ai cherché une méthode systématique sur le web et trouvé un blog qui décrivait, avec un exemple, une méthode plus académique. Elle traite surtout du côté artistique puisque le côté technique n’est là que pour servir l’art (comme tu le répètes souvent).
    Voici donc l’adresse du site qui parle de cette méthode et qui ne répond pas à tout, mais à le mérite d’exister :
    http://www.galerie-photo.com/comment-analyser-une-photographie.html

    26 janvier 2012
  • Très enrichissant. Au final, il y a quand même quelques points en commun avec l’analyse de films, même si pour le photo, on se concentre un peu plus sur la technique… Ce qui pourrait (devrait?) être fait aussi au cinéma, mais c’est un angle d’approche différent !
    Dernier article de Réalisateur amateur : Les Oscars, c’est aussi des courts métrages

  • Quelle chance de voyager en Inde!
    Bon séjour et merci pour tes articles , celui là et ceux à venir !

    26 janvier 2012
  • Moi les photos, elles m’inspirent ou pas, c’est tout ce qui m’intéresse, comme un tableau, une musique ou même un vin… Je ne suis pas assez calée en technique pour me permettre la critique et puis c’est le ressenti qui m’intéresse…
    Merci…
    Dernier article de CLG44 : L’ASSOCIATION PERSPECTIVES VOYAGEUSES

    26 janvier 2012
  • Merci beaucoup pour cet article
    Cela me permettra d’être plus objecfive sur mes photos
    Ce n’est pas très facile
    Est on obligé de passer par Flick pour donner une photo à la critique
    A bienôt
    Geneviève
    Dernier article de rousseau genevieve : Presentation

    26 janvier 2012
  • Merci Laurent de penser à nous depuis l’Inde.
    Profite bien de ce fabuleux voyage.

    A bientôt.

    Marie

    26 janvier 2012
  • Excellent article, as usual…

    J’ai pas mal vadrouillé en Inde, et, Laurent, je te souhaite de bien profiter de ton séjour dans ce pays incroyable… Dépaysement garanti !

    Au fait… Envoie-nous des photos !

    26 janvier 2012
  • Bonjour Laurent,
    J’ai acheté le guide à 27€ mais je n’ai rien reçu !!!
    Cordialement, Marc.

    28 janvier 2012
  • Bonjour Laurent,
    Comme toujours un article fort intéressant sur un sujet au combien important.
    Profite bien de ton voyage au pays des couleurs vives
    Steph

    29 janvier 2012
  • Merci pour ces articles!
    J’essaye d’apprivoiser mon reflex et ce site m’est bien utile!
    Il ne suffit pas d’avoir les idées, encore faut-il savoir les exprimer…
    Continue bien !
    Dernier article de Agnès : Plus un geste…

    12 janvier 2013

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