Comment choisir un objectif photo ?

18 octobre 2010

Que ce soit à l’achat du boîtier, ou surtout après, il est difficile de s’y retrouver quand on s’intéresse à l’achat d’un objectif. Que veulent dire toutes les caractéristiques techniques, quel est le meilleur considérant votre budget, quel type d’objectif vous faut-il, c’est quoi une focale fixe, etc… ? Bref, vous avez des milliers de questions, auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans cet article.

En effet, c’est le moment idéal pour moi : deux amis m’ont demandé conseil concernant du matériel la semaine dernière, et j’ai moi-même acheté une nouvelle optique (dont je reparlerai sans doute en détails quand j’aurai eu le loisir de m’amuser avec ;) ).

Avant tout, je ne tiens pas à ce qu’on pense que je me contredis : je pense toujours que l’achat de matériel ne doit pas être votre priorité. Si vous avez un problème avec vos photos (manque de netteté, couleurs, peu importe), c’est plus probablement un problème avec vous plutôt qu’avec le matériel :D Mais parfois, quand on commence à savoir ce qu’on préfère photographier, qu’on a des besoins particuliers ou encore qu’on se sent limité par son matériel, on peut chercher à acquérir un nouvel objectif.

Comme toujours, ce qui va déterminer votre achat, ce sont vos besoins. Cet article se veut donc un guide complet pour vous aider à choisir, mais pas pour choisir à votre place ;) Et ce quelque soit la marque bien entendu !

Objectifs

Licence CC BY Elliott (Cliquez sur l’image pur voir sur FlickR)

Or, vu le nombre d’objectifs existants, il est un peu compliqué de s’y retrouver dans cette jungle. Commençons par une petite précision qui paraît évidente mais qui peut être utile : vous ne pouvez évidemment pas monter un objectif Canon sur un boîtier Nikon, ou l’inverse. Par contre, il existe deux marques tierces (Sigma et Tamron) dont les objectifs sont disponibles en une version pour quasi chaque marque existante.

Voyons maintenant un à un les différents paramètres à prendre en compte :

Longueur focale

C’est en général la première info qui saute aux yeux en lisant la description d’une optique : la longueur focale s’exprime en mm, par exemple 50 mm ou 18-105mm. Ce chiffre vous indique à quel point votre sujet va être agrandi (ou réduit) par rapport à votre vision quand vous allez le photographier. Cette longueur focale permet de définir des catégories d’objectifs :

  • Standard : Ici ce mot signifie que ce que vous verrez dans l’objectif correspond à peu près à ce que vous voyez avec vos yeux. Pour des raisons techniques que je n’expliquerai pas, la focale correspondant à l’œil humain est d’environ 50 mm pour un appareil argentique ou un capteur plein format (deux boîtiers que vous n’avez sans doute pas), et 35 mm pour un réflex d’entrée ou de milieu de gamme. Ce qui fait qu’on classe dans cette catégorie tous les objectifs dont la focale s’étale de 35 à 85 mm environ.
    Ce type de focale est en général idéal pour du portrait ou des photos « d’un peu tout ». D’ailleurs l’objectif du kit est en général un 18-55 mm, ce qui couvre cette catégorie et même un peu de la suivante, afin que vous puissiez photographier votre lieu de vacances ou votre maman :D
  • Grand angle : Cette catégorie porte ce nom car ce que vous voyez dans l’objectif est plus large que ce que vous voyez avec l’œil humain. On y classe les optiques de 28 mm ou moins en général. Ce type d’objectif sert beaucoup pour des photographies de paysages où l’on souhaite capturer le plus possible de la scène qui s’offre à nous. Comme en général on se rapproche de son sujet à ces focales, l’impression de profondeur des images augmente, et les déformations dues à la perspective aussi.
    Il existe également des objectifs très grand angle qui déforment beaucoup l’image qu’on appelle « fish-eye« , en référence aux yeux des poissons qui sont tout ronds et voient n’importe comment :P Mais ce sont des optiques très particulières qui ne sont en général pas la priorité du photographe.
  • Téléobjectif : Concernant tout ce qui se trouve au-dessus de 100 mm (au-dessus de 300 on appelle ça des super-téléobjectifs), ce type d’optique sert à avoir un sujet de grande taille dans le cadre bien qu’ils soit loin. Autrement dit on l’utilise pour des photos de sport et des photos animalières, voire pour du portrait pour les petits téléobjectifs autour de 100 mm.
3 objectifs

De gauche à droite : un grand-angle (10-22mm), un standard avec un peu de grand-angle (15-85mm) et un téléobjectif (100-300mm)

J’espère que ces 3 catégories très simples vous éclairent déjà un peu. Parlons tout de suite de 2 points en étroite relation avec la longueur focale.

Distance minimale de mise au point

A une même focale, mettons 50 mm, une fourmi n’aura pas la même taille sur la photo si vous êtes à 50 cm d’elle ou à 5 cm, ça paraît évident. C’est là qu’intervient la distance minimale de mise au point : seuls les objectifs macro permettent de mettre au point à une très courte distance, et donc d’obtenir des clichés plein cadre de… fourmis :P Donc un objectif est macro s’il a cette caractéristique, qui n’a donc rien à voir avec la longueur focale : il existe des objectifs macro de 50 ou de 200 mm.

Fourmi et charançon

Licence CC BY-NC-ND Fabrice Huin (cliquez sur l’image pour voir sur FlickR)

Zoom ou focale fixe ?

Pour faire simple : un zoom a une longueur focale qui peut changer, une focale fixe, et bien… est fixe :D Vous allez me dire : « Mais c’est nul les focales fixes, il faut marcher au lieu de zoomer !« . Bande de fainéants ! :P Je vais généraliser un peu évidemment, car il y a des bonnes et des mauvaises optiques dans les deux catégories, mais voyons leurs avantages :

Avantages des focales fixes

  • Qualité : Les zooms ce sont considérablement améliorés, mais à budget équivalent, une focale fixe produit des images plus nettes et précises, avec plus de piqué que les zooms. Ne partez pas de ce préjugé systématiquement, mais c’est une règle qui se vérifie bien en général.
  • Prix : Les focales fixes sont moins chères d’une manière générale, ce qui paraît logique puisqu’elles sont d’une construction plus simple (elles ne zooment pas notamment). Il existe évidemment des focales fixes extrêmement chères, mais uniquement dans les gammes professionnelles. Les 50 mm d’entrée de gamme sont connues pour être extrêmement peu chères et pourtant d’une grande qualité optique.
  • Poids : Toujours car elles sont d’une conception plus simple, les focales fixes sont plus légères. Ce qui n’est pas négligeable au bout d’une journée de marche ou en partant en voyage.
  • Ouverture maximale : Elles ont en général une plus grande ouverture maximale que les zooms, mais nous reparlerons de ce point plus loin.
  • Créativité : C’est sans doute plus personnel et un peu moins objectif, mais en vous forçant à vous déplacer pour cadrer correctement, une focale fixe vous oblige à vous montrer créatif et à trouver d’autres angles de vue.
Canon EF 50mm f/1.8

Le Canon EF 50mm f/1.8, focale fixe extrêmement abordable et d’une grande qualité optique.

Avantages des zooms

  • Versatilité : Les zooms couvrant une plus grande plage focale, ils permettent de réaliser des photos de plusieurs types différents. Selon les objectifs que vous emmenez dans votre sac, ils peuvent même être un avantage en terme de poids et de coût.
  • Flexibilité : Selon la plage focale qu’il couvre, un zoom peut vous offrir la possibilité de photographier à une focale grand-angle, standard et en téléobjectif avec la même optique ! Je pense par exemple aux « transtandards » de type 18-200mm.

L’article peut déjà vous paraître long, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et on est en train de parler de la façon dont vous allez dépenser votre prochaine prime de Noël :D Et bien préparer votre achat pourrait vous faire économiser quelques deniers. Mais ne vous inquiétez pas, le reste sera plus court ! ;)

Ouverture maximale

Tout d’abord, si vous ne savez pas encore ce que c’est ou si vous avez besoin d’un rappel, allez lire l’article sur l’ouverture focale tout d’abord. L’ouverture maximale de l’objectif est désignée par une valeur en f/nombre, qui détermine à quel point peut s’ouvrir le diaphragme de l’objectif. Autrement dit, plus cette ouverture maximale est importante (et donc plus le f est petit, rappelez-vous), plus :

  • vous pourrez prendre des photos en basse lumière sans trop diminuer votre vitesse d’obturation, augmenter la sensibilité ISO ou utiliser un flash
  • vous obtiendrez une profondeur de champ réduite

La profondeur de champ est très intéressante d’un point de vue créatif, et je peux vous dire que tant que vous n’avez pas pris de photo en-dessous de f/2, vous ne savez pas réellement ce qu’est la profondeur de champ ;)

Mais le fait de pouvoir prendre des photos en basse lumière est un grand avantage à ne pas négliger ! C’est pour cela qu’on appelle ces optiques avec une grande ouverture maximale des optiques « lumineuses » (elles laissent entrer plus de lumière) ou « rapides » (elles permettent d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes).

Notez que ces avantages augmentent en général pas mal le prix de l’objectif, en particulier pour les zooms et/ou les longueurs focales importantes.
Cette ouverture maximale est indiquée après la focale. Trois exemples pour bien comprendre :

  • 50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s’ouvrir au maximum à f/1.8
  • 18-55mm f/3.5-5.6 signifie que ce zoom peut s’ouvrir au maximum à f/3.5 à 18mm et à f/5.6 à 55mm
  • 28-70mm f/2.8 signifie que ce zoom de 28 à 70mm peut s’ouvrir au maximum à f/2.8 quelque soit la focale

L’ouverture maximale dont vous avez besoin dépend des situations dans lesquelles vous photographiez :

  • En intérieur, particulièrement dans des contextes peu lumineux (je pense aux concerts), vous aurez besoin d’une ouverture de f/2.8 ou plus.
  • Pour les jours couverts, surtout dans des conditions où vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide, vous pouvez vous contenter de f/3.5 ou plus rapide.
  • Enfin en plein soleil, n’importe quelle ouverture conviendra.

A ce niveau, vous avez en main les deux principaux éléments qui mènent à choisir un objectif : la longueur focale et l’ouverture maximale. Voyons maintenant les détails.

Stabilisation

La stabilisation évite le flou de bougé (quand votre appareil n’est pas stable), et donc n’est pas utile si vous utilisez un trépied par exemple. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez une grande longueur focale, qui est plus sujette au flou de bougé.

Cette technologie permet également de réduire un peu votre vitesse d’obturation de deux crans (voire plus) sans avoir de problème de flou, ce qui peut être utile dans des situations où la lumière est faible.

La stabilisation n’est pas anodine, j’ai d’ailleurs récemment déconseillé à un ami un achat à cause de ça : une offre alléchante avec un 18-55mm dont la version sans stabilisation a une mauvaise réputation, et un 75-300 avec lequel il n’aurait pu faire de photos nettes qu’en conditions de lumière idéales (qui n’arrivent jamais quand on en a besoin, évidemment).

Marque

Il existe de mauvais objectifs de la marque de votre appareil, et de bons chez les marques tierces telles que Sigma et Tamron. Et inversement. Mon principe est simple : je cherche un objectif de la marque de mon appareil (Canon en l’occurrence). Si jamais je ne trouve pas mon bonheur, je cherche chez les marques tierces.

Pour certains modèles, on peut préférer se tourner vers les marques tierces tant les différences de qualité sont minimes et celles de prix importantes. A vous de voir s’il y a une économie substantielle à faire en lisant les tests sur internet.

Budget

C’est évidemment la plus grosse contrainte pour beaucoup d’entre nous. Je ne vais pas vous mentir : en général on en a pour son argent, et un objectif peu cher est en général moins bon qu’un de la gamme supérieure, ça paraît logique. Mais ce qui est important est le prix relatif ! Prenons un exemple : un 50mm f/1.8 coûte une centaine d’euros, et pourtant c’est une optique avec une grande ouverture maximale et un excellent piqué. Il est très abordable car il ne zoome pas, est d’une conception très simple, et fabriqué dans des matériaux peu chers. Et il existe deux objectifs du même type dans la gamme, tous deux des 50mm (focale fixe), mais qui ouvrent à f/1.4 et f/1.2, et coûtent respectivement 4 fois et 15 fois plus chers.

Conclusion

Résumons un peu. Selon vos besoins, vous devez déterminer :

  • la longueur focale qu’il vous faut : grand-angle, standard, téléobjectif
  • si elle doit être flexible (zoom) ou si ce n’est pas indispensable (focale fixe)
  • si vous avez besoin d’une mise au point proche (pour de la macro), ou non
  • si vous avez besoin d’une grande ouverture maximale, autrement dit si vous photographiez en basse lumière ou non

A ce stade, vous pouvez déterminer 2 ou 3 objectifs qui conviennent selon votre budget, ou décider de continuer d’économiser :D (je ne rigole pas, ça peut être une option). Lisez des tests sur ces objectifs sur des sites spécialisés en faisant une recherche Google, et éventuellement quelques retours d’utilisateurs sur des forums. Et normalement, vous devriez arriver à faire un choix !

Voilà, je ne pensais pas faire aussi long, mais le sujet est vaste, surtout en couvrant tous les besoins et en s’efforçant de parler de toutes les marques ! S’il vous reste des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Recherches utilisées :

objectif 18-55, quel objectif choisir, objectif photo, comment choisir un objectif, comment choisir son objectif, objectif 18-200, choisir son objectif, choisir un objectif

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants.

Téléchargez-le tout de suite !

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

454 commentaires

  • Je vote à 100/100 pour les objectifs fixes, pour les point cités dans le billet et parce qu’ils vous oblige à chercher votre cadrage, donc à exercer votre oeil en permanence. C’est bon pour le corps et ça fait travailler les neurones ;-)

    18 octobre 2010
    • Petit détail marrant : Quand j’ai débuté, je me suis rendu compte qu’avec un zoom, je ne shootais qu’avec les focales extrêmes. C’est l’une des raisons qui m’a fait très vite passer aux focales fixes (dans les autres raisons, il y a le piqué et le prix en plus de l’exercice de l’oeil).
      Dernier article de Guillaume E : [Chronique] Voilà l’automne

      8 novembre 2011
    • Bonjour,

      J’ai un nikon D3100 et j’aimerai acheter un objectif 50 mm 1.8. Que me conseillez-vous? Je suis perdue dans les AF-S et AF. Je lis qu’il faut prendre un AF-S car le D 3100 n’est pas motorisé. Merci pour votre aide.

      22 janvier 2012
  • excellent article ! ça va beaucoup m’aider pour mon prochain acaht ! merci ! ;)

    18 octobre 2010
  • @henri : Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup tester mon 50mm, mais je sais déjà que c’est une sensation toute différente, effectivement !

    @Pol0 : Si ça peut te faire économiser quelques euros en ne faisant pas d’erreur, c’est tant mieux ;)

    18 octobre 2010
  • Merci beaucoup, encore une fois, j’ai réussi à comprendre des choses qui m’échappaient un peu en photo.
    Alors, si j’ai bien lu, j’ai bien peur de devoir continuer à économiser, car il y a deux types d’objectifs qui m’intéressent: soit un pour la macro, soit un « petit » téléobjectif.J’espère que le père noël a gagné au loto, sinon, ça pourrait faire mal…
    J’ai lu quelque part (désolé, moi c’est la mémoire que j’ai de commun avec les poissons) qu’il y avait des téléobjectifs permettant de faire « presque » de la macro. Que cela signifie-t-il ?
    Encore merci !

    18 octobre 2010
    • Et bien, concernant les objectifs qui t’intéressent, je n’ai pas donné de prix, mais il est vrai que les macro et les téléobjectifs sont souvent onéreux (tout dépend ton budget). Une solution peut être de se tourner vers des focales fixes, et des longueurs focales relativement réduites. Deux exemples juste comme ça :
      Ce Canon 50mm macro f/2.5 coûte moins de 300€ (mais je ne connais pas du tout sa qualité), ou ce Canon 55-250 f/4-5,6 stabilisé à seulement 200€ sur Amazon (pour une qualité raisonnable pour débuter : je l’ai ;) ).
      (Précision : ces liens Amazon sont sponsorisés : si tu achètes un de ces objectifs, je toucherai une petite commission qui m’aidera à payer l’hébergement du site, sans que tu ne payes un centime de plus bien sûr ;) )

      Un téléobjectif qui permet de faire « presque » de la macro, ça n’existe pas, puisque la définition d’un objectif macro est que la taille de l’image sur le capteur est au moins égale à la taille réelle du sujet. Sachant qu’un capteur sur reflex d’entrée/milieu de gamme fait en général 21x14mm environ, tu te doutes qu’il faut s’approcher beaucoup du sujet pour faire de la vraie macro.
      Je pense que ce que tu as lu signifie qu’un gros téléobjectif permet de prendre des petits objets et qui soient assez grands sur l’image. Mais ce n’est toujours pas de la macro : c’est par exemple ce que tu peux voir avec ce papillon sur mon FlickR ;)

      18 octobre 2010
  • Et bien, le moins que je puisse dire est que non seulement la réponse fut rapide, mais en plus elle est précise et pratique, cool ! :D
    Je vais conserver les liens des deux objectifs que tu me proposes car ils semblent tous deux fort intéressants. Et, d’ailleurs, ça me permet de me rendre compte que j’ai oublié de préciser une chose: en effet, je suis un vrai novice en photo. Ça fait un an que je m’y suis mis et j’avoue avoir un penchant naturel pour la macro. Cependant, je ne voudrais pas me limiter à cela, ce serait un peu dommage je trouve, non ? ;)
    En effet, pour ce qui est de la « presque » macro, je pense que tu as raison, ce qui, d’une certaine manière ne me facilite pas le choix :p
    Encore merci pour tout cela !

    18 octobre 2010
    • Oui, ce serait dommage de se limiter à un seul aspect de la photographie. Cela dit si tu es attiré par la macro, je pense que tu te feras plaisir avec un objectif qui y est dédié ;)
      Les bons objectifs macro permettent vraiment de faire des clichés avec un bon piqué et une profondeur de champ absolument magnifique. Cela dit, faire de la macro signifie souvent travailler avec un trépied, tant on a besoin de précision. Et un bon trépied ne coûte pas 20€ !

      20 octobre 2010
  • Un bon objectif macro non plus, d’ailleurs ^^

    Ce concernant, il faut savoir que la confusion macro/photographie « de près » est due à la mode qu’ont les fabriquant d’estampiller « macro » tout objectif permettant de photographier un sujet d’assez près et de le grossir quelques fois sans pour autant avoir un rapport de moins de 1/1.

    J’ai en ma possession pour mon Canon EOS 1000D un Tamron 18/200 qui permet la prise de vue à 45 cm du sujet, ce qui est assez pratique pour les photos « de près » en statique. Il est estampillé « macro » mais évidemment, c’est loin d’être du macro.

    Evidemment, vu que c’est un transtandard et qu’il n’a rien coûté, il n’a aucune luminosité et ça me limite uniquement à mes propres compos avec mon propre éclairage ou avec un éclairage de jour plein.

    Mais vu que je suis tout nouveau dans le milieu et que je n’ai pas encore les moyens, j’ai préféré ne pas investir tout de suite dans du haut de gamme en me disant que j’allais d’abord apprendre à exploiter ce que j’ai…

    Visiblement, on se rejoint par rapport à ça !

    5 novembre 2010
    • Effectivement, il y a macro et macro ^^
      Je pense que tu as eu raison d’opter pour un bon transtandard comme celui-ci en premier lieu : le matériel n’est pas une fin en soi ;)

      5 novembre 2010
  • Un article bien détaillé, mais il me subsiste quelques zones d’ombre…

    Je possède depuis bientôt trois ans un Eos 400D acheté à l’époque en pack comprenant le 18-55 (du moment, donc non stabilisé, bouh!) ainsi qu’un Tamron 70-300 f/4-5.6 télémacro 1:2 sur la plage 180-300. Soit au final une plage de focale plutôt correcte pour débuter. J’y ai depuis ajouté un Canon 50mm f/1.8 II (qui ne me quitte plus) et divers accessoires.

    Ayant du matériel correcte, reste plus qu’à régler le bonhomme pour bien maîtriser la bête! J’avoue, je prenais un peu des photos à taton, me manquait la théorie que j’ai pu trouver sur ce blog, merci!

    D’où une question: 18 étant une focale inférieur à 28, on peut parler de grand angle. Or, les clichés réalisés avec cette distance focale ne me semblent pas dignes d’une telle appellation. J’ai en effet eu l’occasion de voir des photos réalisées avec un « vrai » grand angle Pentax, c’est autre chose. Ce-dernier étant un 24mm j’ai du mal à comprendre comment une focale plus petite (18 donc) ne peut rendre autant de détails périphériques?

    Je suppose qu’il y a grand angle et Grand Angle? Comment bien choisir son cailloux dans ce cas? Privilégier un objectif proposant une « forte valeur d’angle » (ex: 160°)? Désolé, il me manque encore du vocabulaire…

    Par ailleurs, ce type d’objectif ne servant pas tous les jours et n’étant pas donné même en entrée de gamme, est-il envisageable de s’orienter vers un M42 tout manuel avec bague d’adaptation (comme évoqué ici: http://apprendre-la-photo.fr/50mm-f1-8/ )?

    Merci

    13 décembre 2010
    • 18 est effectivement une focale de grand angle. Mais il faut savoir que la focale perçue varie selon la taille du capteur. En effet, plus celui-ci est petit, plus la focale est multipliée. Autrement un dit, un télé-objectif grossira plus, mais un grand-angle sera… moins grand angle.

      Les photos que tu as vues avec un 24mm sur un Pentax le sont peut-être sur un capteur dit « full frame », c’est-à-dire qui a une dimension égale à celle d’une pellicule 24×36, soit 1,6 fois plus grand que le capteur de ton 400D, qu’on appelle « APS-C ». D’où la différence.
      Monter un 18mm sur un APS-C, c’est comme monter un 30mm sur un Full Frame. Donc pour obtenir un équivalent de focale 18mm sur un APS-C, il faut monter quelque chose comme un 10mm !

      Il est possible de s’orienter vers un M42 comme ça a été suggérer, à toi de voir si tu peux te passer des automatismes ;) Mais effectivement ce sera plus abordable que les grands-angles actuels, qui ne sont pas donnés.

      14 décembre 2010
      • Merci pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai pu lire ce genre de phrase: « c’est étrange, j’ai l’impression que mon zoom est en fait plus un 500mm que réellement un 300mm… »

        Du coup, selon le type de boîtier (et donc de capteur), il faut tenir compte du coef. multiplicateur en permanence ou laisser couler et ne pas y faire attention?

        Pour les automatismes, c’est pas un problème, il vaut mieux commencer par s’exercer manuellement pour ensuite obtenir ce que l’on souhaite en auto…

        Merci

        14 décembre 2010
        • Et bien tu t’habitues à ton type de capteur en fait. Genre le jour où je passe sur un full frame et que je monte un 50mm dessus, je vais avoir l’impression que c’est « petit ». A l’inverse quand je vais monter un grand-angle, je vais être ébloui par l’effet grand-angle.

          Il ne sert à rien d’y penser constamment, puisque tu vois l’effet du changement de focale sur ton image dans le viseur. Il faut juste le savoir quand on achète une optique ;)

          14 décembre 2010
  • Petite question aux fans de portrait: Quel est l’objectif qui permet de faire des photos de portraits serrés sur le visage en intérieur, et en même temps permettrait de faire des portraits de rue, à la volée, style un plan serré sur une personne qui marche dans la rue à 5 voire 10m de l’appareil photo?

    27 décembre 2010
    • Pour le portrait de rue à la volée, il te faudra forcément une longue focale, genre 200mm. Pour l’intérieur, entre 50mm et 85mm est un bon choix. Et il faut que l’ouverture maximale soit bonne (au moins f/2.8) pour permettre de créer un joli bokeh. Donc si tu veux un seul objectif pour les deux situations, un 70-200mm f/2.8 semble tout adapté (mais quel budget !). Sinon un 50mm f/1.8 par exemple pour l’intérieur, et une autre focale fixe plus longue (200 ou 300mm) qui ouvre bien pour la rue. D’une manière générale en portrait, j’aime bien travailler en focale fixe, qui ouvrent souvent plus.

      28 décembre 2010
  • ok merci pour ces conseils, franchement j’y vois bcp plus clair. Mais ayant un D3100 il faut un AFS or il n’existe pas de 50 f1.8 en AFS sur quoi puis je me rabattre un 50mm 1.4 ou un 35mm 1.8? etquid du 55-200mm?

    28 décembre 2010
    • Le D3100 est un excellent boîtier déjà ;) Je ne savais pas que les optiques AF n’étaient pas compatibles avec les boîtiers d’entrée de gamme chez Nikon, quel dommage ! L’optique la plus proche serait le 50mm 1.4 puisqu’il a la même focale, mais le 35mm 1.8 est a priori également un très bon caillou. Sur un capteur réduit comme celui du D3100, c’est l’équivalent d’une focale standard, c’est-à-dire qui reproduit l’angle de vue de tes yeux. A toi de voir selon ton budget et la focale que tu préfères. Le 50mm sera meilleur pour du portrait, le 35mm peut-être plus adapté à de la photo de rue, par exemple.
      Pour ce qui est du 55-200mm, c’est un assez bon choix de focale en complément du 18-55 du kit, mais à toi de voir si tu as besoin d’une longue focale ou non. Je ne sais pas si cette optique précisément est bonne ou pas, à toi de voir les critiques sur des sites dédiés.

      28 décembre 2010
  • Après réflexion je pense prendre un 90 f2/8 de Tamron mais n’est pas stabilisé est ce un désavantage conséquent pour le portrait ou on peut faire sans… qu’n pense tu Laurent?

    5 janvier 2011
    • A f/2.8 c’est déjà un objectif qui pourra travailler sans trop de lumière, donc je pense que pour du portrait ça suffira amplement. Il faudra par contre faire bien attention à bosser à 1/100ème de seconde au minimum, car sans stabilisation le flou de bougé ne pardonne pas ! (sauf évidemment si tu bosses sur trépied où tu peux descendre en-dessous ;) )

      5 janvier 2011
  • bonjour,

    je compte acheter un objectif 55mm/200mm, mais étant débutante, j’ai un peu peur de mon achat…

    Mon appareil photo est un SONY A290L, dois je prendre obligatoirement un zoom Sony? quelles sont les compatibilités à prendre en compte?

    De plus, as tu des conseils concernant les sites d’achat ou les magasins pour un bon rapport qualité / prix? (je regarde actuellement le site http://www.digit-photo.com/)

    merci

    Julie

    11 janvier 2011
    • Bonjour Julie,

      Pour ton optique, tu peux choisir une Sony, ou alors une marque tierce comme Sigma ou Tamron (avec une monture Sony bien sûr). Concernant les sites, Amazon propose souvent de bons prix, avec une livraison rapide. Personnellement j’ai acheté ma dernière optique chez eux en toute confiance. Tu peux aussi te tourner vers LDLC, Miss numérique, Geek trend ou Digit Photo également je pense. Pour ce qui est des magasins, ce n’est sans doute pas là que tu auras les meilleurs prix, mais si tu veux la compétence des vendeurs et la disponibilité, c’est sans doute plus vers les petites boutiques qu’il faudra te tourner, bien qu’aux heures creuses il y a des vendeurs sympas à la Fnac hein ;)

      12 janvier 2011
    • Pareil que toi, je viens d’acheter un Sony a65 avec Tamron 70-300 mm et le 18-55 de Sony, beaucoup de gens sont satisfait du Tamron et disent que du bien, sans trop s’attendre à des miracle mais selon leurs dires, très bon pour un débutant comme moi. si quelqu’un peut nous en dire plus sur le sujett ça sera gentil de sa part, merci d’avance.

      4 juin 2012
      • Bonjour

        Moi aussi débutant, J’ai également un a65 et j’ai acheté un tamron (un 17-50), m’inspirant du guide de Laurent. Après qq mois d’usage, je suis staisfait. Attention toutefois à ne pas aller aux limites du matos. J’ai par exemple gâché qq photos – pensant bien faire – en fermant le diaphragme à f/22 un jour de grand soleil pour prendre une vue générale d’une longue voie piétonne.
        J’ai compris par la suite en regardant sur un site: la qualité se dégrade rapidement au delà de f/16 avec cet objectif. En dessous de f/16 , il est très bien.

        Bref, il est bon de prendre le temps de repérer les limites dans lesquels la qualité est au rendez-vous.

        5 juin 2012
  • super, merci bcp
    a bientot !!!

    12 janvier 2011
  • Par curiosité, je voudrais savoir ce qui fait réellement la différence entre les deux objectifs suivants (mis à part le prix, bien sûr) au niveau de la qualité des photos et de la prise de vue:
    – CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM
    – CANON 100mm Macro F2.8 USM
    Je ne comprends pas trop les questions techniques, donc je ne vois pas ce qui justifie la différence de prix.
    Merci de bien vouloir me l’expliquer si possible.

    17 janvier 2011
    • Hé hé, ça tombe bien, je me suis posé la même question sur ces 2 objectifs aujourd’hui même !
      Pour résumer ce que j’en ai lu :
      – la qualité optique est equivalente
      – la version L est stabilisée, ce qui aide à la prise de vue macro à main levée : les mouvements étant compensés, cela évite que chaque micro-mouvement te fasse perdre ta mise au point. Et tu gagnes un diaphragme ou une vitesse bien sûr.
      – l’autofocus de la version L est nettement meilleur. En macro classique sur pied on fait de toute façon la mise au point manuellement, mais en portrait ça peut être utile.
      – La bague de mise au point du L est plus souple.
      – les éléments optiques du L bénéficient de traitements qui sont censés améliorer la qualité optique, même si ça ne ressent pas sur les tests que j’ai lu
      – le L est tropicalisé (pas étanche mais presque)
      – le L a une mise au point interne, autrement dit la lentille frontale ne bouge pas à la MAP, ce qui pourrait effrayer certains insectes à faible distance
      – le L a la ligne rouge qui fait classe :D

      Bref, ce sont 2 excellentes optiques. J’ai comme l’impression que les avantages du L sont utiles sur pas mal de situations, mais pas tellement sur la macro classique sur pied. Si tu comptes l’utiliser de façon plus généraliste, pour du détail au quotidien ou des portraits, peut-être que la version L a certains arguments assez valables. Tout dépend de tes besoins. Après, vu la différence de prix, j’hésite encore sur la version que je choisirai (dans quelques mois :P). Le mieux serait encore de pouvoir tester les deux !

      17 janvier 2011
  • Tiens, tiens, srais-je un grand esprit ? La quesion peut se poser vu qu’il n’y a qu’eux qui se rencontrent et que vous vous êtes justement posé cette question aujourd’hui ;)

    Vu ma pratique de la photo (j’ai commencé il y a un an à peine), je ne suis pas sûr d’y voir beaucoup de différences, même en les essayant :D

    Étant donné les points que vous énoncez, je vois au moins deux bons gros points positifs pour la série L: le fait qu’il permette une prise de vue à main levée (je ne prends pas souvent mon trépied, vu que j’aime marcher et qu’il finit par être lourd et encombrant), ainsi que le fait qu’il soit tropicalisé (j’adore voyager et en plus je vais souvent au Togo où vit ma famille).

    En plus, comme je me dis que c’est un investissement à long terme me permettant aussi de me mettre au portrait (je ne suis pas forcément à l’aise pour prendre des personnes en photo, je préfère de loin les plantes), peut-être cela rajoute des points en plus pour l’achat du L.

    Ce qui veut dire que dès demain, je ne mange plus que des pâtes avec du ketchup afin de faire des économies ;)

    En parlant de cela, j’ai vu sur d’autres sites des personnes conseillant des boutiques belges ou néerlandaises sur les sites desquelles cet objectif coûte bien moins cher que sur des sites français, même avec la livraison. mais qu’en est-il de la garantie ? Et surtout, est-ce sûr ?

    17 janvier 2011
    • Je pense que la version non-L non-IS permet aussi la prise de vue à main levée, mais sans doute moins facilement effectivement. Mais il faut trouver l’argent pour l’investissement ! :D
      Je ne connais pas ces boutiques belges et néerlandaises, mais vu ma proximité avec nos voisins, ça m’intéresse : aurais-tu des noms de certaines boutiques ? ;) Je pense qu’il ne doit pas y avoir de problème particulier concernant la garantie, en particulier si ce sont des boutiques « physiques ».

      18 janvier 2011
  • Salut,
    Je pense vraiment qu’en ce qui me concerne, le L semble être un coix de coeur mais aussi de raison…encore qu’en ce qui concerne le prix, je dirais de déraison ;) Je vous donne rendez-vous dans un an…ben oui, il me faudra au moins ça pour économiser la somme nécessaire :p
    Pour ce qui est des boutiques dont je parle, voici des liens qui vous aideront, j’espère:

    http://www.cameranu.nl

    http://www.audiophilfoto.net

    http://shop.fotorubens.be

    Merci de me tenir informé, si vous y trouvez quelque intérêt !

    18 janvier 2011
    • J’ai jeté un œil aux boutiques, et les prix sont grosso modo les mêmes que sur Amazon, voire un peu moins cher (enfin 50€ sur un objectif à 750€, ce n’est pas non plus transcendant hein ^^). Il n’y a donc un avantage par rapport à Amazon et consorts que s’ils ont une boutique physique, plus pratique pour un éventuel passage au SAV par exemple ;)

      19 janvier 2011
  • C’est vrai que je n’ai guère comparé avec Amazon: n’y ayant que rarement acheté quelque chose, je n’ai guère le réflexe d’y aller.
    Faut que je revoie tout ça, moi ! ;)

    19 janvier 2011
  • salut Laurent,
    comme à chaque fois un excellent article qui donne envi de lire. ;)

    Voila je voulé ton point de vus sur mes futur achats à venir
    tout d’abord je compte acheter le nouveau TAMRON 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD (car ma passion et le moto cross et je pence que cette objectif me semble pas mal pour ce type de sujet )
    part la suite je pence acheter soit un SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX ou un TAMRON 90mm 2,8 Di Macro pour prendre tout ce qui plante,reptile,portait repas de famille…

    pence tu que c un bon compromis ou non ?

    merci encore pour ton super boulot !! ;)

    24 janvier 2011
    • Un télézoom comme le 70-300mm me semble un bon choix pour de la photo de sport. Cela dit, si tu manques de lumière, l’ouverture maximale va peut-être te limiter un peu. En cas de manque de lumière, il y a deux solutions : soit un télézoom plus lumineux (du genre 70-200mm f/2.8), mais qui est nettement plus cher. Soit un trépied.
      Pour ce qui est des 90/105mm macro, ce sont de bons choix pour la photographie de petits animaux ou de plantes, et également assez polyvalent pour faire du portrait. Vu la longueur focale importante, ce ne sera pas forcément l’idéal pour prendre des photos de groupe (si c’est ce que tu voulais dire par « repas de famille » ;) )
      Mais je pense que tu pourras satisfaire à peu près tes besoins avec ces deux optiques.

      24 janvier 2011
  • merci d’avoir répondu aussi vite ;)
    j’ai beaucoup eu d’hésitation entre le 70-300 et le 70-200 ce qui ma fais pencher faire le 70-300 c déjà le poids (765g pour le 70-300mm contre 1350g pour le 70-200mm) et la maniabilité et un peu moins de zoom optique
    donc je vais voir pour un SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro
    pour le trépied gent et un donc je v voir pour le télézoom que je v prendre … je c pas tes!!! :)

    merci encore .

    24 janvier 2011
  • Vu qu’on parle matériel : Je me permets au passage une petite question. je possède un tamron 18-200 3.5 6.3 monté sur un eos 30D. j’envisageais de me faire un petit plaisir en adoptant un tamron 17-50 f2.8 constant. Les tests lus à propos de cet objectif, qu’il soit stabilisé ou non, sont très positifs. Mais : l’amélioration apportée vaut elle vraiment les 400 euros de l’objectif d’autant que cette plage focale est déjà couverte par mon objectif actuel qui a une ouverture somme toute très proche dans cette zone (3.5). Le capteur de l’appareil, quant à lui est il assez « sensible » pour restituer les nuances entre les deux. Merci de toutes vos remarques et conseils avisés.

    30 janvier 2011
    • Tout d’abord, ton objectif actuel a une ouverture de f/3.5 à 18mm, mais à 50mm doit déjà approcher les f/5.6. Ce qui fait donc de 1 à 2 diaphragmes de différence, ce qui n’est pas rien. Si à 50mm tu peux shooter à f/2.8 au lieu de f/5.6, ça veut dire que si tu avais du shooter à 1/15ème avec ton objectif actuel, tu pourrais shooter à 1/60ème avec le 17-50. Autrement dit, ça fait la différence entre une photo floue et une photo nette. Il ne fait pas de doute que la différence en termes de luminosité se verra, quelque soit le capteur.
      Je n’ai pas essayé ces deux optiques, mais il y a de bonnes chances que le 17-50 f/2.8 soit d’une meilleure qualité optique que le 18-200, car les zooms à ouverture constante sont d’une manière général plus hauts de gamme et donc possèdent une meilleure qualité optique. Bien qu’un peu ancien, le 30D est quand même dans le haut de la gamme, et il n’y a pas de souci à se faire sur la qualité de son capteur (parce qu’il n’y a pas que les megapixels dans le vie ;) ).
      A mon sens il vaut ses 400 euros, si toutefois c’est l’optique la plus adaptée aux situations photographiques que tu rencontres (basses lumières, nécessité d’un zoom dans ces plages de focale).

      30 janvier 2011
  • voila je viens de commandé mon Sigma 70-200 mm F2.8 II DG APO EX HSM j’en suis très comptent merci encore pour
    t’es conseils !! ;)

    ps un ptit lien d’un shoot que j’ai prit cette aprem

    http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-8u283r.jpg

    merci encore .

    6 février 2011
  • bonjour à tous.
    Quelques lignes suite à mon dernier commentaire relatif au choix d’un objectif. (passage au 17-50 f 2.8 en complément d’un 18-200). Puisque tu avais bien voulu me conseiller voila mon ressenti maintenant que mon appareil en est équipé.
    Le bénéfice en intérieur est plus que notable avec (beaucoup) moins de sollicitations du flash. Malgré tout j’avoue que les photos en intérieur ne représentent que bien peu dans ma production.
    L’apport, en extérieur est quant à lui appréciable surtout en lumière difficile. Je me suis aperçu que je jouais moins sur les ISO, pour un résultat plus que convenable. enfin est ce une impression, les couleurs me semblent plus « fidèles ».
    Ce dont je suis convaincu, c’est que j’ai pu faire des photos « en plus », celles où j’étais trop limite ou il aurait fallu pousser les ISO ou sortir le pied. J’avoue que j’étais également sceptique sur le stabilisateur qui équipe l’objectif, mais la aussi, ce petit plus fait la différence.

    9 mars 2011
    • Merci beaucoup pour ton intéressant retour ! Effectivement, ouvrir à f/2.8, ça change la vie ! ;)

  • Bonjour,

    je viens de parcourir votre site qui est pile poil à ma portée. Après le long cheminement menant au reflex, suit le long cheminement de « quel objectif? » J’ai fais confiance aux « gars » du grand forum, et j’en suis heureuse. En lisant votre article et au vu de mes photos je pense ne pas m’être trompée en achetant le Tamron 17-50 f/2.8.
    Le 50 f/1.8 de Canon me tente mais dans un second temps, j’ai le sentiment que Tamron peut me rendre des services similaire excepté sur les Boked, ai je bien compris?

    24 mars 2011
  • Je vais, moi aussi apporter ma pierre à ton moulin ;-)

    Une fois les différents critères de choix que tu exposes ont été compris, il reste à mener la démarche intellectuelle pour trouver le bon objectif, celui qui correspond à tes besoins. C’est sur la démarche que j’ai eu le plus de problème, alors je propose de la dérouler ici.

    J’achète prochainement un nouveau boitier. Mon choix se porte sur le D7000, ce qui m’oblige à choisir de nouvelles optiques (je sors d’un Olympus E500).

    1er arbitrage : Optiques du kit ou optiques sur mesure ?
    Ayant beaucoup souffert du manque d’ouverture sur mes optiques actuelles (kit), j’opte tout de suite pour du « sur mesure », avec dans l’idée de choisir des optiques à ouverture fixe (f/2.8)

    2ème choix : Optiques « full frame » ou APS-C, sachant que mon boitier est un APS-C ?
    Compte tenu du choix 1, je prends conscience que je devrai y consacrer un budget certain et donc que j’aimerais que ces optiques durent un peu et soient réutilisable sur un probable futur boitier « FF ». Je penche donc vers des optiques « FF ».
    Je suis alors face à un problème : les zoom grand angle à ouverture fixe en « FF » démarrent à 24mm. Insuffisant pour mon boitier APS-C ! Il faut que je descende à 17mm pour avoir un vrai grand angle !
    ==> je suis donc contraint de me rabattre sur une optique APS-C. Je choisis un 17-50.
    Pour le « télézoom », mon choix s’arrête naturellement sur un 70-200 qui est un FF, et vu son prix, je suis bien content de pouvoir le garder si je change de boitier un jour.
    Pour ce 2ème choix, je choisis… les 2 mon capitaine !

    Question en suspend : Est-ce que le « trou » entre 50 et 70 ne va pas me manquer ? Je vais probablement devoir faire fonctionner mon zoom pédestre…

    3è choix : Quelle marque ?
    J’applique à la lettre les conseils de Laurent : lecture des avis sur les forums et vérification que le prix entre bien dans mon budget. Les objectifs Nikon ont systématiquement perdu (notamment le 70-200 f/2.8)

    Merci de dire si la démarche vous semble cohérente. Je n’ai encore rien acheté, je peux encore changer d’avis ;-)

    13 avril 2011
    • Merci beaucoup pour ton excellent commentaire ! Ta démarche est très intéressante, et je pense qu’elle est tout à fait bien pensée et te permettra d’être satisfait de tes choix ;) Les autres, vous pouvez tout à fait vous inspirer de l’exemple de Denis pour choisir vos optiques :)

      13 avril 2011
  • Bonjour

    Vous me reconnaitrez :)

    Si via le commentaire précédent je constate que je n’ai pas encore compris grand chose (j’ai pourtant imprimé pas mal de vos articles pour les lires de façon plus concentrée). Je ne me décourage pas. Mon objectif est un 28-30 mm je ne sais pas à quoi il profite le plus. Si mon expérience est juste, j’ai le sentiment qu’il est pratique pour les portrait (j’attends mon premier développement pour en être certaine).

    5 juillet 2011
  • pardon j’ai tapé trop vite, c’est 28-80 mm :) Je viens de prendre quelques photos des fleurs de mon jardin. Je beugu encore pas mal….je dois lire et relire et aussi schématiser tout ça. Contente d’avoir trouvé ce dessin pour les nulles comme moi : http://todephotographe.tumblr.com/post/3803429072/regler-louverture-de-votre-reflex-de-lutilite-de

    5 juillet 2011
  • bonjour, un ami m’a proposé à tres bon prix (100 euros) un 50 mm 2.8, je possède un nikon D3000 mais quasiment impossible parait -il en A/f, en manuel je ne sais pas…donc? j’hésites à l’acheter, enfait ou je l’achète quand même en attendant d’acquérir un nouveau nikon (pas pour bientôt mais avant 2012) Merci ami

    7 juillet 2011
    • Bonjour,

      Sur le D3000 il n’y a pas d’AF en effet avec le 50mm 1.8 en raison de la non motorisation. La meilleure alternative est le 35mm 1.8 qui pique encore plus que le 50mm et qui se trouve à des tarifs raisonnables en occasion.

      19 juillet 2011
  • Bonsoir !
    Tout d’abord merci pour ce site que je découvre et dévore …
    Je viens d’acquérir un Canon 1000D, avec un objectif 18-55 .. non stabilisé, et je suis déçue ….
    J’ai bien compris que les photos ratées viennent d’abord de moi ;) … mais, je crois être tombée dans le piège de « l’offre alléchante »citée plus haut …
    Je vais quand même tacher de m’améliorer avec tous vos excellents conseils !!!

    11 juillet 2011
    • Le 18 – 55 est super tant que la lumière est bonne. Certes il n’offre pas les performances optiques d’un série L, mais il se débrouille très bien.

      19 juillet 2011
  • Bonjour,
    Je viens de m’offrir un Canon EOS 1100D, je débute en photo numérique alors j’ai préféré être dans le plus simple. J’aimerais m’offrir un objectif supplémentaire (j’ai le 18-55) je fais pas mal de photos de paysages en vacances, mais j’aime aussi faire des portraits, en plus un bébé est prévu dans la famille fin décembre, et plus tard je voudrais faire un peu d’animalier.
    J’attends vos conseils pour le choix.
    Merci pour ton blog, grâce à lui je commence à mieux comprendre et j’avance dans la photo.

    26 juillet 2011
    • Bonjour Edith, pour les paysages, tu peux te contenter de ton 18-55mm pour le moment. Pour le portrait, je ne saurais que trop te conseiller le 50mm f/1.8 (j’ai même fait un article complet dessus !). En plus, il a l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses ;)

      N’oublie pas que cet article est surtout là pour t’aider à choisir par toi-même l’objectif qui correspond le plus à tes besoins, par rapport à tes contraintes (notamment de budget). Tu devrais donc normalement pouvoir trouver l’objectif qui te conviendra le mieux ;) Sinon, c’est sans doute que tu n’en as pas encore vraiment besoin :)

      26 juillet 2011
  • bonjour,
    je possède depuis peu un canon EOS 550D ( reçu pour mon anniv !) avec l’objectif 18-55 du kit; je me suis donc empressée de racheter un 50mm f/1.8 dont je suis très contente; par contre, j’ai fait des photos de ma fille à cheval (ma fille hein, pas moi!!!) et je suis assez déçue car comme je ne pouvais pas trop m’approcher( saut d’obstacle en carrière) , les photos ne sont pas terribles; j’en déduis donc qu’il me faut un objectif avec une focale plus importante?
    Sachant que je fais également beaucoup de photos de paysage ( la grèce cet été) et que j’aurais bien aimé n’emmener qu’un seul objectif lors des excursions!
    je débute en photo grâce à ce blog et le choix d’un objectif est un vrai casse-tête!!!
    que me conseilles-tu Laurent? ( budget 500 euros)
    merci pour ton super blog

    30 juillet 2011
  • bonsoir et mes excuses prealables pour les fautes de frappe qui pourraient survenir, cette reponse faite d un telephone. les objectifs du type tamron 18 200 voire 18 270 me semblent tout a fait repondre au pb de cindy. Pour en utiliser un de maniere reguliere les resultats sont plus qu honorables. le cote pratique est indeniable. ca ne sera jamais une serie L mais vu le tarif… faut pas rever non plus.

    30 juillet 2011
  • merci pour ce conseil, c’était bien ce que je pensais en longueur focale( preuve que les longues heures de lecture de ce blog ne me sont pas inutiles!);
    je pense donc me tourner vers le 18-270 qui est stabilisé et puis comme je débute , ce sera le dernier achat pour l’instant: il couvrira donc largement mes « débuts »!

    reste à convaincre le mari que c’est le plus cher des 2 qu’il me faut!!!!!

    31 juillet 2011
  • Merci pour ta réponse Laurent, je vais acheter le 50mm et surement un 70/200mm Sigma, mais un peu plus tard je renfloue d’abord le compte après l’achat de l’appareil.

    1 août 2011
  • bonjour Laurent
    Un grand merci pour ce site, je fais parti d’un club photo à Istres 13 et j’ai plus appris avec ton site qu’avec eux. Laurent j’ai actuellement un bridge Olympus mais je me tourne vers le reflex. J’ai choisi le Nikon D5100 mais l’objectif je ne sais vraiment pas j’avais envie de me tourner vers un transtandard Nikon EF-S 18-105 VR qu’en penses tu. Il est vrai que mon bridge me permettait un tas de chose vais je retrouver par exemple des insectes en macro et des isards pris dans le lointain ? j’avais un zoom 26 sur mon bridge. Sinon que me conseilles tu ?
    Encore bravo pour ton site, j’ai déja appris les bases
    Merci

    4 août 2011
    • Bonjour Françoise,
      L’avantage d’un reflex, c’est qu’on peut changer les objectifs. Mais c’en est aussi l’inconvénient : les objectifs sont en général relativement spécialisés. Tu pourras déjà faire pas mal de choses avec un 18-105mm, mais pour la macro il te faudra soit un objectif macro, soit des accessoires dédiés (bonnette, bague allonge, etc…), et pour l’animalier, il te faudra sans doute un gros téléobjectif.
      En contrepartie, tes images seront de bien meilleure qualité, et tu auras beaucoup plus de possibilités en termes de créativité.

  • MERCI BEAUCOUP ET ENCORE BRAVO
    A BIENTOT

    5 août 2011
  • bonjour a vous je me permet de vous soliciter car je suis perdu…
    voila, j’ai un appareil sony dslr-a380 avec un objectif 18-55 et je souhaite réaliser des photos de pret comme de plus loin…(ex: une p’tite bête et les nouveaux mariés qui se trouvent à 154, 20 métres)
    je pensais acheter un objectif sigma 70.300apo, pourriez-vous me dire si ce choix est judicieux …et s’il ne l’ai pas …quel objectif me conseillez-vous????

    trés cordialement.

    8 août 2011
    • Bonjour Ludo,
      Un 70-300 est une bonne option pour photographier des gens de loin. Il peut servir à photographier des insectes, mais pour ça vous aurez un meilleur résultat avec un objectif macro. A vous de voir quelle est votre priorité !

  • bonjour Laurent
    je decouvre aujourd hui votre site et je pense qu’il va etre LE favori.j’adore la photo sans etre un pro.je suis 1 inconditionnel de canon.mais hier avant d acheter mon appareil esité entre 2 modeles.je veux le eos 550D, mais le nikon D5100 son concurrent n’est pas mal et – cher, mais aussi moins performant.(et je le tiens moins bien en main que le canon), c est peut etre 1 apriori.
    pour les objectifs je pensais canon evidemment 18-55 et 55-250 est ce un bon choix.voila un peu long.mais si je pouvais avoir une reponse ça serait sympa.merci

    9 août 2011
    • Je ne pense pas qu’il y ait de différences si importantes en termes de « performances » (ce qui ne veut pas dire grand chose en soit) entre le 550D et le D5100. Cela dit, si vous prenez mieux en main le Canon, il ne faut pas hésiter.
      La combinaison 18-55 et 55-250 est un bon choix pour débuter, ça permet vraiment de s’essayer à beaucoup de chose et de découvrir ce qui vous plaît vraiment en photo.

  • Bonjour
    Je souhaite faire du portait le mieux reste 50mm 1.8 ou 35mm 1.8
    Merci

    11 août 2011
  • Je me suis acheter 50mm 1.4 qu’el est la difference avec la 50mm 1.8 merci

    12 août 2011
  • Bonjour. Je vous fais part d’une petite observation personnelle : pour avoir utiliser sur un même boîtier des objectifs de marques différentes, j’ai l’impression que les objectifs de la marque du boîtier sont toujours « meilleurs ».
    Alors c’est sùrement subjectif, mais quand même,les objectifs d’une marque sont développés et conçus par rapport aux boîtiers de la marque en question et ça parait logique que l’adéqation entre les deux soit meilleure, non?

    13 août 2011
  • bonsoir,
    Un complément sur le choix des télé-objectifs genre 70-300mm. Ils sont essentiellement utilisés en photos sportives ou animalières. Or dans ce domaine la luminosité de l’objectif est primordiale car la longue focale et les mouvements des sujets imposent une grande vitesse d’obturateur (1/focale au minimum soit 1/320s.) .Le boitier va donc calculer ouverture et sensibilité ISO pour respecter la mesure d’exposition. Si l’ouverture maximale à 300mm est f:5.6 il n’est pas d’autre solution que de monter dans les ISO et au-delà de 1600 ISO la plupart des boitiers dégradent l’image produite (bruit important). Et je ne parle pas la difficulté de MAP pour l’autofocus (f:5.6 étant pour lui la limite supérieure) ni des problèmes de profondeur de champ.
    Dans ce domaine (en particulier sport en salle et animalier en sous-bois) pas de solution sans 70-200mm f:4 L Canon ou 70-200mm f:2.8 Nikkor (mais à quel prix!) ou les alternatives 70-200mm f:2.8 Tamron ou Sigma et/ou tomber dans les focales fixes et multiplicateur de focale.
    cordialement
    myrddin13

    20 août 2011
  • J’ai trouvé cette vidéo excellente pour comprendre la longueur focale :

    http://vimeo.com/videoschool/lesson/114/behind-the-glass-part-1-an-introduction-to-lenses

    1 septembre 2011
  • Bonjour,
    Je suis tombé sur cette page en faisant des recherches car je vais bientôt faire l’acquisition d’un reflex, ça sera mon tout 1er ! Et je dois dire que ces articles sont supers pour les débutants !! bravo !!
    Donc après plusieurs comparaisons je pense prendre le canon 1100d Kit EF-S 18-55 IS II Stabilisé ci dessous :
    http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-appareil-photo-numerique.asp?ProductId=1050118&CategoryId=1&utm_source=Kelkoo&utm_medium=cpc&utm_term=Canon%20EOS%201100D%20Kit%20%20EF-S%2018-55%20IS%20II%20Stabilis%E9&utm_campaign=Comparateurs
    Mon usage sera principalement des paysages, des animaux (genre un chevreuil au fond d’un champs, une mésange en haut d’un arbre…) et monuments…
    Pensez vous que l’objectif du kit est bien et pourra me convenir ou dois-je en acheter 1 second, dans ce cas là lequel ?
    Et par la même occasion que pensez vous du 1100d ?
    Merci d’avances pour m’éclairer dans mes choix.

    2 septembre 2011
  • Bonjour Laurent,

    J’ai suivi ton conseil et je vais commander le 50mm f/1.8, mais je voudrais également un autre objectif et j’hésite entre le EF-S 55-250mmf/4-5,6 et le EF 75-300mm f/4,0 – 5,6 III. Je fais pas mal de photos de paysage, et d’oiseaux, pour le portrait le 50mm sera très bien. Alors qu’en penses-tu ?
    Merci de ta réponse
    Bon après-midi

    6 septembre 2011
  • Bonjour,

    Pour ma part j’ai un bridge, un Sony DSCHX1, qui présente :
    Focale maximale 560 Millimètre
    Focale minimale 28 Millimètre

    Ca me semble impressionnant par rapport aux informations données. C’est donc un grande angle + super-teleobjectif du coup ?
    Moi qui comptait passer à un Canon 550D je ne sais plus quoi en penser :/
    Une explication pour le Sony et un argument pour le Canon éventuellement ?
    Merci

    7 septembre 2011
    • Il faut voir aussi les ouvertures maximales à ces focales. Par exemple, un 500mm à f/8 ne me sert à rien. Pour le 28mm, c’est une focale que tu as par défaut si tu prends le 18-55mm du kit.

      De plus, un reflex (surtout un 550D) a un plus grand capteur qu’un bridge, pourra plus monter dans les ISO (et avec moins de bruit), aura un mode rafale et plus de liberté dans les objectifs (tu pourras par exemple avoir un objectif ultra-lumineux à f/1.4 ou un UGA à 10mm).

      Plutôt que refaire toute l’histoire, je te conseille :
      http://www.auxoisnature.com/2011/08/26/7-bonnes-raisons-de-passer-au-reflex/

      Mais crois-moi, tu n’auras que des avantages à passer au 550D.
      Dernier article de Guillaume E : [News] Le Wikipedia lance un concours photo

      8 septembre 2011
  • Merci de ton retour, Guillaume E, j’opterais pour le 550D pour le coup.

    18 septembre 2011
  • Salut, franchement merci pour ton article et la clarté de tes explications ! perso je n’y connais vraiment rien à la photo et surtout je n’y comprenais rien au differént modèle. Maintenant j’ai presque l’impression de comprendre ce que je cherche,mais c’est pas encore ca lol!! :D d’abord au niveau du boitier je sais toujours quoi choisir (un ami qui fait de la photo m’a dit canon et nikon) mais y a 50milles modèles…. JE SUIS PERDUE !! Je cherche à faire des photos de paysage genre coucher de soleil , des photos de mes différents voyages (en l’occurence la chine donc grand champ de vue et l’afrique donc animaliers) si j’ai bien compris je dois prendre un téléobjectif genre 100-300 pour les photos animalieres les portraits à la volée – un objectif grand angle 28 avec un zoom 18-105 pour les photos de paysage? Par contre je sais pas un niveau de l’ouverture maximale je pensais un ouverture genre f/2.5 ?? Je sais pas trop en fait….
    Merci pour tout !!

    20 septembre 2011
    • BOITIER

      :) Pour les Canon, t’as un « grand public » : 1100D (qui remplace le 1000D). Ensuite, avec le même capteur, t’as :
      * le bas de gamme : 600D (qui remplace le 550D)
      * le milieu de gamme : 60D (qui remplace le 50D)
      * le haut de gamme : 7D
      Ensuite, au dessus, c’est de la gamme professionnel notamment full-frame (5D puis 1D) qui coute un bras. Je te passe le détail, à mon avis, tu dépasseras pas le milieu (et encore). En gros, chez les Canon, le nombre de chiffre donne la gamme.

      Tu dois avoir l’équivalent chez Nikon (là, je suis moins sur de moi mais je pense ne pas me planter) :
      * Grand public : D3100
      * Bas de gamme : D5100
      * Milieu de gamme : D7000
      * Haut de gamme : D300s
      Pareil, y’a une gamme pro après.

      Je pense qu’il faudrait que dans un premier temps, tu prennes un boitier et un voire deux objectifs. Ca te fera une idée et tu complèteras après au besoin. Selon budget et prise en main, tu pourrais tester le bas ou milieu de gamme (n’hésite pas à tester la prise en main dans un magasin genre la FNAC, ils ont les produits en démo).

      OBJECTIF

      Après, les objectifs, c’est un passage important. C’est le matériel qui influe le plus sur la qualité de la photo. On fait de meilleurs photos avec un excellent objectif et un boitier bas de gamme qu’avec un boitier haut de gamme et un objectif cheap. Après, pareil, ça dépend du budget. Le mieux serait d’aller sur des séries pro (genre série L chez canon ou EX chez Sigma).

      * paysage : l’objectif du paysage, c’est le grand-angle. Un objectif est grand-angle quand sa focale fait environ moins de 28 mm et ultra-grand angle en dessous de 17-18mm. Tu peux avoir un objectif 18-55mm par défaut dans le pack. Il est pas cher et polyvalent mais en contre-partie, il n’est expert en rien et est plutôt sombre. Tu peux passer par là si tu veux tester et commencer pas (trop) cher. Sinon, mise sur du plus haut de gamme (on les repère souvent parce qu’ils sont lumineux genre f/4 ou f/2.8).
      * T’en as des généralistes comme le Canon ou le Nikon en 17-55 f/2.8. Ils permettent de shooter aussi en 50, sont plus lumineux et de meilleur qualité que le 18-55. Par contre, ils sont de moins bonnes qualités qu’un grand-angle pur.
      * T’as du grand-angle pur comme le Canon 16-35/2.8 ou le Nikon 14-24 f/2.8. Plus cher et plus exclusif. Mais avec un 50mm qui coute pas grand chose, tu compenses un peu le problème.
      * Les ultra-grand-angle (comme les 10-20 ou 8-15) sont particuliers. En effet, plus tu prends un grand angle, plus cela déforme (à la manière des photos de chiens avec une grosse truffe). J’te déconseille un UGA dans tes premiers achats. Prends en vraiment un quand tu as un grand-angle et que tu y trouves des limites.
      * t’as aussi des grand-angle fixe mais il faut savoir quelle focale tu utiliseras. Ce qui n’est pas évident au début. Surtout sachant que le moindre millimètre a beaucoup d’influence chez les grand-angles.

      * Pour l’animalier, le mieux est une focale fixe lumineuse. L’idéal est d’utiliser un 300mm f/2.8 ou un 400mm f/4 mais c’est un sacré budget (entre 5000 et 10000 euro neuf selon modèle). En moins cher, tu as les 300mm f/4 (que j’utilise).

      * Pour le portrait, on utilise généralement un 50mm ou un 85mm. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher. Compte environ 380 euro pour un 85mm f/1.8 et 150 euro pour un 50mm f/1.8 dans les deux marques précitées.

      Après, tu as toujours des objectifs un peu polyvalent comme des 18-135 qui font grand-angle et un peu téléobjectifs ou des télézooms comme des 70-300. Mais c’est souvent au prix de concession sur la qualité de l’image. Néanmoins, je sais que Régis de Auxois Nature utilise un 70-300mm. D’ailleurs, sur son site, tu as un PDF sur s’équiper en photo animalière pour 1300 euro (en comptant boitier, objectif et pied).

      AUTRE

      N’oublie pas les accessoires :
      * pour le paysage, un trépied peut être utile
      * pour l’animalier, trépied, livres naturalises et éventuellement matériel de camouflage (selon les bébètes)
      * pour le portrait : trépied, flashs et diffuseur

      Voilà voilà. J’espère avoir été clair et avoir répondu à tes attentes. Si t’as des questions, n’hésite pas.
      Dernier article de Guillaume E : [Chronique] Insectes de haut vol

      20 septembre 2011
  • Je trouve tes articles trés bien expliqué ; les liens sur les différents articles sont appréciables. Je suis novice dans la photo alors ici c’est une mine de renseignements.
    Merci et bonne continuation.
    Merci également à ceux et celles qui laissent des commentaires permettant de compléter l’article de part leur expérience et leur matériel.
    A bientôt.

    26 septembre 2011
  • Je découvre ton site, j’en suie ravie car j’ai appris plein de choses notamment pour faire un choix sur le réflex que je souhaite acheter pour débuter sérieusement en photo.
    je vais je pense opter pour le boitier nu CANON 1100D que j’espère trouvé à moins de 400€ et un objectif 50mm f/1.8mm. je vais attendre Noël pour essayer de me faire offrir un téléobjectif.
    A propos, j’ai déjà un objectif tamron AF que j’utilisais sur un argentique, Peut-il être utilisé sur le CANON ?
    merci d’avance

    2 octobre 2011
    • 1100D nu neuf pour 356€ environ :
      http://www.amazon.fr/Canon-1100D-Reflex-bo%C3%AEtier-Mpix/dp/B004MKNBKK/ref=sr_1_3

      Le 50mm f/1.8 peut se trouver à moins de 100 euro neuf (port compris) :
      http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-50-1-8/dp/B00005K47X/ref=sr_1_1

      Les objectifs argentiques Canon ne vont pas sur les boîtiers numériques. Néanmoins, j’ai trouvé ça l’autre jour :
      http://www.amazon.fr/dadaptation-utiliser-objectifs-montures-lentille/dp/B003ZDY3S4/ref=wl_it_dp_o_npd
      Après, il faut que le Tamron en question ait une monture FD (qui est à ma connaissance la monture des argentiques Canon) et il faut savoir qu’avec, on perd le contrôle de l’ouverture (qui est réalisé alors directement sur l’objectif) et de l’autofocus (donc focus manuel only).

      Note : les liens que je donne pointent vers Amazon. C’est parce que j’affectionne particulièrement ce site et que les prix sont plutôt bons. Néanmoins, ces produits peuvent être trouvé via d’autres boutiques.
      Dernier article de Guillaume E : [Chronique] Sciurus time

      2 octobre 2011
      • Les objectifs argentiques Canon EF sont compatibles avec les boîtiers numériques : mon 50mm f/1.8 se monte très bien sur mon Canon EOS 1000F ;) Ce sont les objectifs antérieurs qui ne sont pas compatibles avec les EOS actuels.

        2 octobre 2011
        • Désolé, je ne suis réellement arrivé dans la photo qu’avec le numérique. Donc pour moi, Canon EF, c’est du numérique ^^. Du coup, quand j’ai lu argentique, j’ai pensé à du FD.
          D’ailleurs, à relire Sophie, il est indiqué « tamron AF », ce qui pour moi n’indique en rien la monture.

          @Sophie : si ton Tamron est EF, c’est OK, si il est mentionné FD à la place dessus, vois avec l’adaptateur dont l’ai posté le lien.
          Dernier article de Guillaume E : [Chronique] Sciurus time

          2 octobre 2011
  • Merci de vos réponses.
    J’ai lu que AF = EF chez CANON.
    je ne vois de FD sur le Tamron.
    C’est un Tamron pour Minolta AF TELE-MACRO 70-210mm 1:4-5.6
    C’est vrai, les prix sont intéressant sur Amazone, le service après-vente est-il aussi intéressant ?

    3 octobre 2011
    • Ah, s’il est pour Minolta il se montera sans doute sur les Sony alpha (à vérifier), mais pas sur un Canon ;)

      En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu recours au SAV Amazon. Evidemment, le contact doit être moins aisé qu’avec une boutique réelle ou une boutique en ligne plus « à taille humaine », mais Amazon n’aurait pas cette excellente réputation sans un SAV au moins correct je pense.

      Après quand on voit des différences de prix de parfois plusieurs centaines d’euros avec les magasins, mon choix est vite fait ;)

      3 octobre 2011
    • Pour moi, AF = autofocus mais j’imagine que des lettres aussi courantes peuvent représenter plusieurs choses.

      J’ai pas trouvé d’adaptateur minolta. J’ai peur que tu ne puisses réutiliser cet objectif.

      Je crois que le service après vente d’Amazon est bien. Pour être honnête, bien que j’ai passé une cinquantaine de commandes sur ce site, je n’ai jamais testé le SAV. Le retour d’article semble simple et bien documenté :
      http://www.amazon.fr/gp/css/returns/homepage.html/ref=hy_f_4
      Dernier article de Guilllaume E : [Billebaude] Clichés du week-end

      3 octobre 2011
  • ok, je vais voir si je peux faire mon marché sur amazon.
    dommage pour mon objectif.

    a bientôt,

    6 octobre 2011
  • Bonjour Laurent,
    Désirant me lancer dans la macro avec mon EOS 500D, j’avais jeté mon dévolu sur le CANON 100mm Macro F2.8 USM. Mais mon beauf’ me dit avoir lu beaucoup de bien sur le CANON 60mm EF-S F2.8 Macro USM, objectif incontournable, et moins cher.
    Qu’en penses-tu?
    Prends ton temps pour me répondre, tu es pas mal sollicité, c’est la rançon de la gloire.
    Merci encore pour tous tes conseils.
    A+

    9 octobre 2011
  • Mais Laurent n’est pas le seul à pouvoir répondre à ce genre de question ;)

    Franchement, si tu peux prendre le 100mm, prends le 100mm. Et si tu peux te le prendre en version L stabilisé, n’hésite pas. Pourquoi ? Parce que :
    – le 100mm a un piqué de folie
    – un plus jolie bokeh que le 60mm
    – le 60mm a une mise au point de 20cm pour obtenir du 1:1 ce qui fait que ton sujet doit être à un truc genre 5 cm de ton objectif. Autant dire que même chez les insectes, tu n’es pas sûr que ton sujet ne se barre pas avant que tu réussisse à prendre la photo.
    – le 100mm fait un petit télé d’appoint (il a longtemps été ma plus grande focale)
    – le 100mm est EF et non EF-S, donc si tu passes au FF, tu peux conserver le 100mm alors que le 60mm ne se fixera que sur les boitiers type APS-C.
    – en version non IS, il y a moins de 80 euro de différence entre le 60mm et le 100mm, ce qui pour un objectif n’est pas grand chose je trouve : http://www.amazon.fr/Canon-EF-Macro-objectif-100-2-8/dp/B00005KHRX/ref=sr_1_3 et http://www.amazon.fr/Canon-EF-S-Macro-objectif-2-8-USM/dp/B0008G2P72/ref=sr_1_1

    Si tu optes pour la version IS, certes un peu plus cher, tu as en plus :
    – une double stabilisation (correction du mouvement de décentrement de l’objectif + du déplacement angulaire) optimisé pour la macro jusqu’à 4 niveaux de stabilisation
    – une mise au point interne (pratique pour moins faire peur au sujet)
    – un objectif série L dont professionnel, ce qui veut dire notamment plus solide et tropicalisé (étanchéité à l’eau et à la poussière)

    Personnellement, je ne vois pas le 60mm macro comme incontournable. Par contre, pour moi, le 100mm est quasi indispensable pour la macro.
    Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

    9 octobre 2011
  • Bonjour,
    Merci à Guillaume pour ses conseils. Le IS est très bien mais hors budget en ce qui me concerne, donc je choisis le 100mm non IS. Merci encore.

    10 octobre 2011
  • Petite question ! (à tout le monde :p)
    Je cherche pour ma part un objectif zoom polyvalent (du type 18-135), mais ayant gouté aux joies du 50mm 1.8 pour l’ouverture, j’aimerais bien ça que soit de même pour mon futur caillou.
    sauf que forcément, ça fait taper dans des objos limite pro, sachant que j’ai un EOS350D (à l’ancienne!) je me demande si ça vaut vraiment le coup d’investir directement ! ma grosse interrogation vient donc du fait que j’ai pas envie de me retrouver limitée par certains paramètres d’objo « de base », tout en ne voulant pas surinvestir dans un matériel que je n’exploiterais pas à sa juste valeur car pas forcément expérimentée, même si j’y travaille… :p

    Des avis sur ce point? :)

    13 octobre 2011
    • Quand tu veux de l’ouverture, tu tapes vite dans l’objectif pro. Tout simplement parce que les novices ne chercheront pas d’objectif ouvert et ne regarderont que la focale. Donc quand à un caillou en f/2.8 ou même en f/4, y’a de forte chance qu’il soit série L ou équivalent.

      Après, ça dépend ce que tu veux faire et de ton budget. Ce n’est pas forcément aberrant d’investir directement sur du bons cailloux et de changer plus tard ton 350D. Cible juste tes besoins.
      Une remarque, d’autant plus valable que la focale est grande : plus ton objectif est ouvert, plus il est gros et lourd. C’est peut-être aussi un paramètre à prendre en compte. Quand un 300mm f/4 pèse 1,2 kg, un 300mm f/2.8 en pèse 2,4. A prendre en main, c’est pas la même chose. Après, pour les petites focales, c’est bien moins flagrant et gênant.

      Tu penses à quelle(s) objectif(s) ?
      Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

      17 octobre 2011
  • Bonjour à tous, bonjour Laurent!

    Je suis à la recherche du meilleur objectif pour faire des photos d’intérieur, d’ar… et j’ai quelques exigences : ) Mais comme je vois que tu es de bon conseil, je pense que tu sauras facilement m’éclairer!

    J’ai actuellement un EOS550D avec un 18-55 de kit qui n’est pas si mal, mais j’aimerais un objectif avec une plus grande ouverture… Pour cela j’ai essayé le 50mm f/1.8 mais je ne peux pas l’utiliser pour prendre une pièce entière en photo… Pourquoi pas un grand angle, mais il ne serait pas toujours adapté à ce type d’exercice… Bref! Que choisir?? Et j’oubliais… ma dernière exigence, le prix… bien évidemment!

    Merci d’avance pour ta réponse : )

    14 octobre 2011
    • Ca dépend du genre de photos d’intérieur. En « pas cher » et proche du 50/1.8 dans l’esprit, y’a un 35 mm f/2.0 de chez Canon à environ 300 euro. A voir si ça te convient. Sinon, peux-tu être plus précise ?
      Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

      17 octobre 2011
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous,

    Merci pour cet article et tous les autres qui sont absolument indispensables pour moi en tant que novice dans le monde de la photo.

    Je fais essentiellement de la photo de voyage, paysage, scènes de vie… (trek ou voyage en mode sac à dos). Pour éviter de trimballer pleins d’objectifs j’ai pensé acheter l’objectif Tamron 17-50 / 2.8 pour aller sur un Canon 550D. Qu’en penses tu (pensez-vous) ? Est-ce bien compatible avec ce modèle ?

    Merci d’avance pour ta (vos) réponse(s).
    A bientôt.

    15 octobre 2011
    • Dans le même genre, y’a un Canon 17-55/2.8 et un Sigma 17-50/2.8. Le Canon semble le meilleur des trois mais le Tamron a un bon piqué. ‘fin, c’est ce que j’ai lu sur les forums, j’en ai jamais testé aucun ^^. Compte 340e pour le Tamron, 595e pour le Sigma et 870e pour le Canon. A notez que ces deux derniers sont stabilisés et ultrasonic, ce qui explique partiellement la différence de prix.

      Si tu prends bien le Tamron en monture Canon, y’aura pas de souci.
      Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

      17 octobre 2011
      • Salut,
        Merci pour ta réponse.
        Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un objectif stabilisé pour des focales si petites ?
        Merci !

        17 octobre 2011
        • A 50mm ça peut être utile, à 17 moins. Tout dépend principalement de la lumière dispo (typiquement en concert c’est cool par exemple).
          A noter qu’il existe chez Tamron une version stabilisée et non stabilisée de leur objectif : selon pas mal d’échos sur le web, il semblerait que la qualité optique de la version stabilisée soit moins bonne.

          17 octobre 2011
        • Même réponse que Laurent sur la stabilisation. A 50mm, ça peut être utile, surtout si on débute. En grand-angle, j’vois pas spécialement l’intérêt.

          Donc je ne savais pas mais je confirme : le Tamron existe en non stabilisé (http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-17-50mm-Asph%C3%A8rique-Canon/dp/B000FZ3FY8/ref=sr_1_2) et en stabilisé (http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-lumineux-17-50mm-Canon/dp/B002OED6ZQ/ref=sr_1_1), pour respectivement environ 300 et 380e. La différence de prix me parait bien réduite pour la stabilisation (qui multiplie souvent par deux) mais la formule optique y est probablement pour quelque chose (visiblement le non stabilisé est asphérique).

          Par contre, l’autofocus ultrasonic, on y prend vite goût. C’est un confort bien appréciable. Depuis que j’ai testé, j’ai envie de changer mes objos sans contre l’équivalent avec (d’ailleurs, ce sera surement fait).
          Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

          17 octobre 2011
  • Bonjour Guillaume,

    Pratiquement tout les zooms récents sont stabilisés, c’est un (petit) plus sur une courte focale et un réel avantage sur une longue focale.
    Pour un voyageur « en sac à dos » il faut tenir compte de l’encombrement et surtout du poids ! l’idéal est le zoom universel, celui qui va de la courte focale (18mm) à la longue (200mm ou plus).
    Il y a chez Sigma notamment (mais aussi ailleurs) un zoom 18-20mm réputé pas trop cher, je connais des voyageurs qui en sont satisfaits.

    17 octobre 2011

  • damdam:

    Bonjour Guillaume,
    Pratiquement tout les zooms récents sont stabilisés, c’est un (petit) plus sur une courte focale et un réel avantage sur une longue focale.
    Pour un voyageur « en sac à dos » il faut tenir compte de l’encombrement et surtout du poids ! l’idéal est le zoom universel, celui qui va de la courte focale (18mm) à la longue (200mm ou plus).
    Il y a chez Sigma notamment (mais aussi ailleurs) un zoom 18-200mm réputé pas trop cher, je connais des voyageurs qui en sont satisfaits.

    17 octobre 2011

  • Guillaume E:

    [...]pour respectivement environ 300 et 380e. [...]

    340 euro pour le stabilisé (VC).
    Dernier article de Guillaume E : [Materiel] Moteur de recherche d’objectif

    17 octobre 2011
  • J’ai lu qu’avec le boitier de la D5100, un 35 mm donnera un résultat équivalent à un 50 mm. Du coup, pour avoir les résultats d’un 50mm f/1.8, faut acheter un 35mm f/1.8?

    1 novembre 2011
    • Le D5100 a un capteur DX (http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_DX). Au niveau cadrage, effectivement, un 35mm dessus correspondra à environ à un 50mm sur un appareil argentique ou un numérique FullFrame (ratio d’environ 1,5x sur les DX de Nikon et d’environ 1,6x sur les APS-C de Canon). Après, ça dépend de ce que tu recherche. Qu’appelles-tu « résultats » ?
      Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Mon premier rapace

      1 novembre 2011
  • Dites moi ça fait longtemps que je me pose cette question sans trouver de réponse: Pourquoi un objectif L n’est-il pas adapté à un capteur APS-C (plusieurs amis m’ont dit que ca ne valait pas le coup que j’investisse dedans mais sans développer pourquoi).
    Dernier article de Adil : Vivre en Chine; pas si facile que ça!

    1 novembre 2011
    • Pour moi, un objectif L est tout à fait adapté à un capteur APS-C. Je dispose moi-même de plusieurs objectifs L que j’utilise sur 550D et sur 7D (qui ont tout les deux des capteurs APS-C).

      Par contre, un boitier full-frame (FF) ne supporte que des objectifs EF (dans le cas des Canon) qui sont pour la plupart des objectifs L. Les objectifs EF-S ne se fixent même pas sur un boitier FF.
      Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Mon premier rapace

      1 novembre 2011
    • Absolument, il n’y aucune raison qui justifie de ne pas monter une optique de série L sur un boîtier APS-C, c’est même plutôt conseillé ;)

      2 novembre 2011

  • Adil:

    Dites moi ça fait longtemps que je me pose cette question sans trouver de réponse: Pourquoi un objectif L n’est-il pas adapté à un capteur APS-C (plusieurs amis m’ont dit que ca ne valait pas le coup que j’investisse dedans mais sans développer pourquoi).
    Dernier article de Adil : Vivre en Chine; pas si facile que ça!

    les objectifs L sont parfaitement adaptés aux capteurs APS C, mais as tu vu leur prix ?
    Personnellement je n’ai pas assez de talent pour investir dans une optique série L; peut être que tes amis sont diplomates ?

    1 novembre 2011
    • C’est le prix de la qualité. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la gamme professionnelle. Et puis, il faut relativiser : à focale raisonnable, ces objectifs sont encore accessibles.
      Dernier article de Guillaume E : [Chronique] Voilà l’automne

      8 novembre 2011
  • Bonjour à tous, et merci pour la clarté, le vaste oxygène donné à respirer sur ce site :)
    C’est bon, vraiment bon !

    Alors voilà, j’envisage de me (re)mettre à la photo, et pour cela j’ai besoin d’un boitier et d’objectifs.

    Un des paramètres que je souhaite prendre en compte dans mon achat est le fait que je tremble. Pas énormément, pas tout le temps, mais souvent et sensiblement.
    Par ailleurs, pour commencer à investir dans du matériel, il me semble qu’il faut d’abord réfléchir à quels objectifs (optiques) on veut, et trouver ensuite le boitier qui va aller avec. Et il me semble aussi comprendre que l’ouverture est LA chose importante à prendre en compte quand on fait de la photo.

    J’ai une utilisation volontiers « touriste », pas mal de paysages, un peu d’architecture (et notamment des églises), des photos de rue, de danse, quelques rares chamois au loin… et des portraits quand j’ose !

    Choisir un boitier stabilisé me semble plus approprié qu’investir dans des objectifs stabilisés.
    D’autant que je ne trouverai ni chez Canon ni chez Nikon un 50mm f/1.8 stabilisé :(

    Donc j’avais pensé, comme boitier, au A390 de Sony, mais j’ai (essayé !) de mettre mon oeil dedans et j’ai trouvé qu’il fallait s’écraser l’arcade sourcillière pour avoir une vue… très moyenne ! Certains sites parlent d’un viseur « indigne ». Je comprends.
    J’ai regardé dans un A35. C’était plus confortable… mais quand on regarde dans le viseur, c’est pas de l’optique, mais du numérique (et comme il n’y avait pas de piles dans l’appareil… je n’y ai vu … que du noir !)
    Je sais, ce n’est plus un « vrai reflex ». Est-ce que c’est un… défaut ?, qu’est-ce que ça pose comme problème ? (ça, c’est ma question 1).

    Pour le coup, rebuté par quelques a prioiri vu sur le net, j’imaginais me tourner plutôt vers le Pentax K-r (390 €)

    Ma question 2 (+2bis et 2ter) c’est par rapport aux objectifs :
    J’imagine prendre le boitier nu (plutôt qu’avec un mauvais 18-55) et l’équiper
    – d’un Tamron 17-50 f/2.8 à 285 €.
    Quand j’aurais un peu plus de sous, je voudrais rallonger, dans l’ordre,
    – d’un 50mm Pentax f/1.4 (350€, c’est le défaut de Pentax, il n’y a pas de 50mm f/1.8 à moins de 100€, mais bon, comme ça on se retrouve à f/1.4 qui ne doit pas être plus mauvais ;)
    – puis d’un Pentax 50-200 f/4,5-5,6 (230 €), ou Tamron 70-200 f/2.8 (mais il faudra attendre un peu plus : 549 €)

    Pensez-vous que ces choix soient judicieux. Est-ce qu’un f/1.4 est « trop technique » ? Est-ce que j’ai raison de me tourner vers Pentax (sinon j’irai chez Canon) principalement pour cette question de boitier stabilisé. Est-ce que vous auriez une autre idée de boitier ?

    En même temps, je me demande ce que vaut (pour 180 € !) un 18/200 Tamron 3,5/6,3 (à la place du 17-50 à 2.8 constant et du 50-200. [J’ai déjà lu les posts (33 et 34) sur ce même sujet dans cette même discussion, mais je crois que j’ai besoin d’être encouragé pour dépenser 350 euros de plus avoir 2 objectifs au lieu d’un :( , tout ça pour couvrir la même focale. Laurent, tu parles avec passion de ton 50mm f/1.8. Sur un 17-50, ou un 18-200, c’est important l’ouverture ?

    Merci pour vos conseils éclairés.

    Et belle journée à tous :)

    7 novembre 2011
    • Bonjour Armand,

      Ca tombe bien, je travaille en ce moment sur un guide (en fait deux : objectifs et appareil) sur le choix du matériel.

      Quelques éclaircissements pour t’aider :
      – L’avantage d’un boîtier stabilisé, c’est effectivement qu’il stabilise toutes les optiques. Le désavantage par rapport à la stabilisation des optiques, c’est que l’image dans le viseur n’est pas stabilisée.
      Exemple : si tu shootes avec une longue focale et que tu trembles, sur un Pentax/Sony, l’image finale sera peut-être nette, mais tu verras l’image qui tremble dans le viseur. Sur un Canon/Nikon avec optique stabilisée, les tremblements seront atténués y compris dans le viseur.
      A des focales comme 50mm, on ne perçois quasiment pas ses propres tremblements, mais ça dépend de leur force, ça je ne peux pas savoir à ta place.

      – Pour la visée électronique, ne soyons pas sectaire : ce n’est pas mal en soi. L’avantage est qu’en basse lumière, on voit mieux ce qui se passe puisque l’image augmente de luminosité avec le réglage des ISO, et qu’on voit l’exposition finale de l’image dans le viseur.
      L’inconvénient est que ce n’est pas encore totalement au point (même si celle de l’A77 est étonnante !), et que si on bouge rapidement, il y a un certain « temps de retard ».

      – Tes choix d’optiques paraissent judicieux, mais ils dépendent toujours de l’usage que tu en as.
      En tout cas, je ne pense pas qu’un f/1.4 soit « trop technique ».
      Un 18-200 n’est clairement pas la meilleure option en termes de qualité optique : on a coutume de dire de ce type d’objectif qu’il faut tout, mais tout mal. Je veux dire ce n’est pas gravissime, mais si tu as une certaine exigence, tu seras bien plus content avec une excellente optique comme le Tamron 17-50 f/2.8. Je ne connais pas encore précisément les optiques Pentax (je n’ai pas encore commencé le guide sur cette marque), mais tu seras sans doute plus satisfait par un 70-200 qui ouvre bien.
      Note que chez Canon, il existe des 70-200 f/4 assez abordables qui délivrent une qualité d’image exceptionnelle.

      – A mon sens, l’ouverture est tout le temps importante : elle permet plus de marge de manoeuvre (basse lumière), et plus de créativité (faible profondeur de champ). C’est en grande partie pour ça que mon 50mm f/1.8 est monté quasi en permanence sur mon boîtier.
      Cela dit, tu peux t’en passer si tu photographies en basse lumière.
      Je précise quand même que d’une manière générale, les optiques qui ouvrent plus sont de meilleure qualité optique, tout simplement parce qu’elles sont souvent de gamme supérieure.

      7 novembre 2011
  • Excellent article surtout lorsque l’on veux changer de matériel.
    Je fais beaucoup de photos de sport et de paysage. Que penser de ce coktail : Canon 550D + EF-S 18/135 f3.5 5.6 + EF 70/300 f4 5.6 IS USM

    28 novembre 2011
    • Perso, je trouve ces objectifs trop sombres. Pour la photo sportive, ça signifie un manque de vitesse (surtout si il s’agit de sports en salle).
      Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Oiseaux du week-end

      28 novembre 2011
      • Merci guillaume pour cet avis.
        il y a aussi la limite budgétaire. Le reflex + le 18/135 sont proposés à 792 € et le 70/300 à 479 €.
        Est il possible de trouver mieux dans ces prix ?

        28 novembre 2011
        • Hmm… Là, comme ça, de but en blanc, dans ce budget, j’verrais bien 550D + 24-105 f/4 (c’est encore un sombre à mon gout mais c’est deux fois plus lumineux que f/5.6, dispose de l’USM et est série L (donc tropicalisé normalement)).

          * http://www.amazon.fr/Canon-550D-Reflex-Mpix-Boîtier/dp/B0037KM2II/ref=sr_1_2
          * http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-Zoom-105/dp/B000B84KAW/ref=sr_1_1

          Mais ça va beaucoup dépendre du sport. Genre, y’a deux semaines, j’ai photographié un championnat de taekwondo au 100mm et j’ai trouvé que ça grossissait trop. J’étais presque à l’autre bout de la salle pour avoir une vision d’ensemble des deux combattants. Une focale dans les 50-70 aurait été plus adaptée. Après, si tu veux photographier dans des stades de 20000 personnes où t’es tout en haut, ptet que le 300mm peut être judicieux. Quoi que tu choisisses, pour le sport, j’te conseille vivement l’autofocus ultrasonique (USM ou HSM).

          Question lumière, malgré mon f/2.8, j’ai beaucoup de photos de cet événement aux alentours de 2000 ISO (alors avec un f/5.6…).

          N’oublie pas que plus la focale est grande, plus il va falloir que tu suives ton sujet (un gros plan sur un mec qui bouge tout le temps, c’est pas simple), plus il va falloir augmenter la vitesse pour stabiliser (bon, pour le sport, y’a des chances que t’augmentes la vitesse de toute façon à moins de faire des filés ou de garder du flou de mouvement) et plus il est potentiellement lourd.

          ‘fin bref… Cible tes besoins. Tu veux photographier quel type de manifestation sportive ?
          Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Oiseaux du week-end

          28 novembre 2011
    • Bonjour Eric,
      Le sport et le paysage sont effectivement 2 disciplines très différentes, et tout dépend déjà si tu veux faire du sport en intérieur ou non, et de ton budget total.

      Je sors très très bientôt un guide sur le choix d’un objectif pour reflex, qui donnera une véritable méthode pour choisir l’objectif ou les objectifs qu’il te faut en fonction de tes besoins et de ton budget. Si tu penses acheter à Noël, je te conseille d’attendre jusque là ;)

      28 novembre 2011
  • Bonjour, juste si vous pouviez me conseiller sur l’achat d’un objectif. Je possède un grand angle et un téléobjectif pour l’instant et je désirerais augmenter mes possibilités de prise de vue.

    J’ai la possibilité d’acquérir un objectif , Nikon 18-105mm AF-S DX Nikkor f3.5-5.6 G ED VR , j’aimerais savoir si pour les portraits ainsi que les photos d’extérieur ils est convenable?

    merci, sinon lequel devrais-je posséder.

    29 novembre 2011
    • Quels objectifs possèdes-tu déjà exactement ? Si ton grand angle et ton téléobjectif sont du type 18-55 et 70-300 par exemple, le 18-105 ne va pas t’apporter grand chose de plus.

      Qu’est-ce que tu voudrais faire précisément comme photos avec ? Pour le portrait par exemple, je te conseille plutôt une focale fixe bien lumineuse comme le 50mm f/1.8 par exemple ;)

      29 novembre 2011
    • Quand tu dis « augmenter mes possibilités de prise de vue », c’est que tu ressens un manque ? Quels besoins tes objectifs actuels ne remplissent pas ?

      Si je rejoins Laurent : ça dépend de ce que tu possèdes déjà et de ce que tu veux faire comme photo avec. Sinon effectivement un 50/1.8 ou un 85/1.8, c’est pas mal pour le portraits.
      Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Oiseaux du week-end

      29 novembre 2011

  • Laurent Breillat:

    Quels objectifs possèdes-tu déjà exactement ? Si ton grand angle et ton téléobjectif sont du type 18-55 et 70-300 par exemple, le 18-105 ne va pas t’apporter grand chose de plus.
    Qu’est-ce que tu voudrais faire précisément comme photos avec ? Pour le portrait par exemple, je te conseille plutôt une focale fixe bien lumineuse comme le 50mm f/1.8 par exemple

    Je suis prêt à acheter un Canon 550D vendu avec un objectif 18/135 Canon et que je complète avec un zoom 70/200 USM f4 constant Canon.
    Je fais beaucoup de photos de sport et de paysage, on me demande également pour faire des photos de mariage.
    Ta remarque veut elle dire que je pourrais me contenter de prendre le Canon 550D vendu avec le 18/55 Canon ce qui réduirait un peu le coût ?

    Bonne journée

    30 novembre 2011
    • Houla… Déjà, si tu prends un Canon, tu ne peux pas mettre d’objectif Nikon dessus.

      Ensuite, tu n’as pas besoin d’avoir toutes les plages focales. T’as le droit de bouger. La preuve : j’utilise principalement trois objectifs fixes (50mm, 100mm et 300mm).

      Pour la photo de sport, il te faut de l’ultrasonic (USM/HSM). La focale dépend des sports. Le 70-200 f/4 me parait un excellent choix. Il est plutôt polyvalent pour la discipline. Tu veux photographier quoi comme manifestation sportive ?

      Pour les paysages, c’est du grand-angle, genre entre 18 et 24. En dessous, ça peut déformer (mais c’est marrant).

      Pour le mariage, ça dépend des photos. Pour le portrait, entre 50mm et 85mm, ça peut être pas mal. Pour les plans plus larges, ça dépend de la distance. 28-50 peut-être.

      Le 18-135/3.5-5.6 et le 18-55/3.5-5.6 sont des objectifs de piètre qualité à côté du 70-200/4. Si tu investis dans ce dernier, y’a des chances que tu veuilles changer le premier pour un objectif genre 17-40/4, 24-70/2.8 ou 24-105/4. Je ne dis pas que les photos prises avec des 18-55/3.5-5.6 ou 18-135/3.5-5.6 sont pourries mais quand on teste l’autofocus ultrasonic et le piqué d’une série L, on y prend goût (surtout que le 70-200 f/4 est un des meilleurs).

      Pour revenir à la question, oui un 18-55 pourrait te contenter face à un 18-135, selon les photos faites. Mais faut-il limiter le choix dans ces deux là ? Après, c’est beaucoup une question de budget aussi.
      Dernier article de Guillaume E : [Billebaude] Oiseaux du week-end

      30 novembre 2011
  • merci pour vos commentaires, ce serait pour du portrait effectivement intérieur comme extérieur. Vous n’êtes pas les seuls à m’avoir proposer une focale fixe. merci.

    30 novembre 2011
    • Si c’est pour du portrait, je te conseille très vivement le fameux 50mm f/1.8, voire 50mm f/1.4 si tu as le budget.

      Pourquoi pas un 85mm f/1.8 oui, mais il sera moins polyvalent, je pense que 50mm est la bonne focale pour commencer.

      30 novembre 2011
  • bonjour

    j’ai fait l’acquisition d’un canon eos 1000d avec objectif 18-55 mais je trouve que je ne zoom pas assez c’est limite .je fais beaucoup de photo de portrait ,paysage,sport . je fais un peu de macro. mais je ne sais quoi prendre comme objectif. j’ai un budget de 250 e a 300 e

    merci de me répondre car le père noel doit m’apporter un objectif
    bonne journée

    claudie

    1 décembre 2011
    • Bonjour Claudie,

      Ca tombe bien, je sors très prochainement (dimanche si tout se passe bien) un guide sur le choix d’un objectif pour reflex, qui j’en suis sûr répondra très précisément à ta question. J’en parle dans mon dernier article.

      Je pense que la meilleure solution sera de te diriger vers un zoom téléobjectif de type 70-300, mais qui possède un assez grand rapport de grandissement.
      Ce ne sera pas un « vrai » objectif macro, mais pour autant de besoin et ce budget ce sera déjà pas mal. Tu verras dans le guide un choix d’optiques faites pour toi ! :)

      1 décembre 2011
  • merci pour ta réponse ,j’ai vu sur un site de vente( qui commence par un c) 3 objectif 70.300
    sigma 70.300 f4-5.6dg macro canon 129.90 e
    sigma zoom 70.300 f4-5.6 dg apro macro pour canon 208.90e
    canon ef 75.300 f/4-5.6 lll usm 268.80e
    qu’en penses tu ?
    lequel prendrais tu ?
    OU PEUT ON SE PROCURER TON GUIDE
    bonne journée

    claudie

    1 décembre 2011
    • Si tu veux pouvoir faire de la macro, je te conseille le Sigma APO 70-300 (le 2ème dans la liste que tu donnes), qui permet d’atteindre un rapport de grandissement de 1:2, ce qui n’est pas de la vraie macro, mais mieux que rien.

      Mon guide sera normalement disponible dimanche ;)

      1 décembre 2011
  • Bonjour,
    Suivant le super guide sur le choix d’un objectif que je me suis empressé d’acheter, je pense acheter un Sony a65 nu et lui associer un Tamron SP AF17-50mm f/2.8 XR Di II. Mais j’ai vu que le boitier applique des corrections des défauts de l’optique. Qu’en est-il d’un objectif Tamron? S’il n’est pas pris en compte, est-ce que je perds quelque chose de vraiment utile?

    16 décembre 2011
    • Bonjour Mout,
      Merci pour ta confiance :)

      L’objectif Tamron ne sera sans doute pas pris en compte pour les corrections des défauts optiques appliquées par ton boîtier, mais ces défauts sont en général mineurs, et se limitent à un peu de distorsion et de vignettage.
      Note que si tu shootes en RAW, ceci ne te concerne même pas, puisque les corrections doivent être appliquées sur le JPEG, et qu’en plus tu peux le faire toi-même en post-traitement dans ton logiciel RAW (DXO Optics est très bon dans ce domaine par exemple, et Lightroom n’est pas mauvais du tout non plus ;) ).

      16 décembre 2011
      • Merci pour tes précieux conseils :-)

        J’en conclus que cela ne vaut pas le coup de mettre le double pour avoir le 16-50 de chez Sony.

        16 décembre 2011
  • bonjour ; de mon côté je regarde les téléobjectifs et les macros en rêvant de la super occasion… mais une question résiste aux lectures que je peux faire ici ou là sur la question _ habituelle_ de la longueur focale. Je comprends bien ce qu’est un 50 ou un 18 200 mais ce que je ne saisis pas c’est si je dois systématiquement opérer un calcul pour établir l’équivalence pour mon capteur (canon 600) ; ainsi j’ai un 50mm (réutilisé de mon ancien E50) et un 18-55 ((livré avec le 600D) ; Est-ce qu’avec le capteur du 600 ils font respectivement 75 et 27-82,5 ? ou pour le dire autrement est-ce que les longueurs focales exprimées sur les objectifs sont systématiquement exprimées par rapport à du 24-36 ou non ? merci de m’aider à lever ce doute

    31 décembre 2011
  • Bonjour Manumanu,

    C’est oui à tes deux questions. La longueur focale d’un objectif ne change pas. Il faut juste faire attention à ce qu’il ne soit pas spécialisé pour petit capteur si on a un apn avec capteur full frame (ou 24×36, ff, plein format) ou si l’on compte changer pour le ff dans un avenir proche (objectifs avec la mention DX chez Nikon, je ne connais pas le monde Canon désolé).

    L’angle de vue récupéré par l’objectif ne change pas, c’est celui récupéré par le capteur qui change : le moyen capteur ne prend que le centre de l’objectif par rapport à un capteur plein format. Comme si avec un capteur ff on faisait un zoom numérique (avec donc un cadrage plus resserré) sur le centre de l’image originale et que l’on agrandit l’image résultante à la même taille que l’originale.

    Pour répondre plus précisément à ta seconde question, la focale des objectifs n’est pas exprimée par rapport à un format de capteur/pellicule ; c’est juste sa longueur focale.

    J’espère que j’ai pu rendre plus clair ce point pour toi qui m’a longtemps gêné, moi aussi ;-)

    31 décembre 2011
  • d’accord. .. et quelqu’un saurait me dire comment repérer parmi les objectifs pour monture canon ceux qui sont spécialisés pour petit capteur ?
    c’est tout bête, mon ancien 50mm s’est transformé en un 75 ou 80 mn, ce qui est assez déconcertant. Je voudrai me procurer un objectif qui me permette de photographier en image réelle ni réduite ni zoomée, soit en 50 mm , et je ne sais plus si je dois chercher un objectif 50 pour petit capteur ou un obectif de 33mm environ qui correspondrait à un 50 sur un capteur plein format.

    31 décembre 2011
    • Salut Manu²,
      Comme tu le dis Lox, un 50 mm reste toujours un 50mm, mais son rendu en full frame est de 50mm, alors qu’en numérique dx son rendu est 85mm.
      Un 35 reste un 35, et que si tu veux une focale qui rende comme un 50mm FF, c’est un 35 qu’il te faut.
      As-tu lu l’article de Laurent sur le sujet ?
      http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/

      Patience et confiance… ça va venir :)

      31 décembre 2011
    • Juste pour enfoncer le clou ;-)

      La seule différence entre les objectifs standards (fait pour le 24×36) et les objectifs construits pour les moyens capteurs (DX chez Nikon), c’est que les derniers ne vont pas être utilisable sur des apn plein format alors que l’inverse est possible.

      Comme le dit Armand, c’est bien un 35mm qu’il te faut, qu’il soit DX (plutôt la référence équivalente de chez Canon) ou pas.

      Je ne sais pas quel type de photo tu comptes faire avec mais il faut que tu saches que le 35mm (sur moyen capteur) aura tendance à faire plus de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique)]distorsion[/url] que le 50mm (sur capteur plein format) ce qui peut être assez gênant en photos d’architectures et de portraits. Par contre, il conviendra tout à fait à la photographie de rue ou de reportage.

      31 décembre 2011
  • oui comme tu dis …. merci à vous. de répétions en répétitions ça s’éclaircie :-)

    31 décembre 2011
  • Bonsoir,
    J’aurais besoin de vos lumières car novice en la matière. Je possède un EOS 7D avec un objectif EFS 18-135 mm. Je souhaiterais faire de très gros plans (plantes, portrait de mon bébé…) mais je suis un peu perdue dans toutes les possibilités qui s’offrent à nous. J’ai vu que pourraient convenir le 50mm f/1.8 dont Laurent fait l’éloge, le 60 mm f/2.8 Macro USM ou le 50 mm f/2.5 Macro. Mon budget tourne autour des 400 euros mais pouvez-vous me dire si le 50 mm f/1.8 serait suffisant (à moindre coût tout de même !). Si vous avez des suggestions à me soumettre de détails techniques qui vous paraissent importants, je suis preneuse.
    D’avance merci pour vos réponses.

    5 janvier 2012
    • Clairement, pour des gros plans le 50mm f/1.8 n’est pas le plus adapté. Le 50mm f/2.5 n’est pas un vrai objectif macro (rapport de grandissement de seulement 1:2).
      Pour 400€, le Canon 100mm macro f/2.8 USM (non L) est un bon choix, ou pourquoi pas le Tamron 60mm macro f/2, qui fait à la fois une bonne optique de portrait et de macro ?

      Je précise également que j’ai écrit il y a peu de temps une méthode très complète pour choisir un objectif photo, qui pourrait peut-être t’intéresser ;)

      6 janvier 2012
      • Merci de votre réponse. Je vais donc prendre le 100 mm macro. Par contre, je me demandais, état donné le prix peu élevé, est-ce que j’aurais un intérêt/une utilité à prendre en plus le 50mm f/1.8 pendant que j’y suis ou pas du tout?
        Votre blog est sensationnel ! Merci pour toutes vos précisions.

        14 janvier 2012
      • Tous simplement Sensationnel !! j’ai reçu le 100 mm macro de chez Canon hier et c’est exactement ce que je recherchais, une qualité de folie et une profondeur de champ épatante !
        A mon avis, le stabilisateur n’est pas essentiel (surtout quand on voit la différence de prix) car je suis une pro du flou de bougé et sur les quelques photos que j’ai prises pour essai, aucun problème particulier : une netteté parfaite là où il faut.
        Merci pour vos conseils !

        19 janvier 2012
  • bonsoir, olala j’ai besoin de vos lumières. je débute et j’ai envie d’essayer un téléobjectif pour faire des portraits à la volée ou des prises animalières. Du coup je veux vraiment limiter mon budget aux premiers objectifs disponibles.. mais là quelle surprise car je suis face à 4 ou 5 objectifs dont je suis bien incapable de différencier la qualité.
    quel serait à votre avis (en monture canon) sur celui qui aurait le meilleur rendu, meilleur qualité, plus belle profondeur, relief etc entre :
    le TAMRON AF 70-300 DI LD 4-5,6 qui semble vraiment recommandé (macro 1:2 à 95 cm en plus) (132euros)
    le SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG Macro (146 euros)
    le SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG APO Macro (219euros)
    le CANON EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS II (249euros) Stabilisé à ce prix là ! mais pas macro, et en focale un peu plus courte.
    le CANON EF 75-300 mm f/4-5.6 III USM (279euros).

    Il sont tous peu lumineux ce qui limite leur possibilités mais c’est surement très bien pour se faire plaisir. Merci d’avance je suis impatient d’avoir vos avis d’expert et vos retours d’expérience!

    6 janvier 2012
  • tres bien ton article paru il y a ….je viens de le decouvrir.concretement si je souhaite avoir une longueur focale tres grand angle avec un zoom (mais vu les commentaires je me tate pour prendre un fixe) ainsi qu’une grande ouverture maximale que puis je prendre comme reference?mon appareil canon 500

    10 janvier 2012
    • Pour un zoom ultra grand-angle à grande ouverture sur reflex Canon APS-C, il y a une et une seule solution : le Tokina 11-16mm f/2.8. Le mien est commandé ;)

      10 janvier 2012
  • il fonctionne sur canon???
    au faite merci, il correspond parfaitement à la vie que je vais lui donner

    10 janvier 2012
  • je viens de trouver un site critique sur cette obectif,je vous laisses juger…
    http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=12955
    je le trouve a la hauteur de mes espérances.ciao

    10 janvier 2012
    • Oui, il fonctionne sur Canon, tant que tu le prends en monture Canon bien sûr ;)
      Pour ce qui est des critiques, ne t’inquiète pas, j’ai passé 2 mois à bosser sur mon guide des objectifs, et j’en ai lu un bon nombre : si je le conseille, c’est qu’il n’est pas mauvais :P

      11 janvier 2012
  • Bonjour, je me lance dans l’achat de mon premier reflex numérique et ça sera un nikon D5100!
    Je peux donc l’avoir pour 725€ avec le kit 18-55 de base et un 50mm f1/8 ou bien a 758€ avec toujours le 18-55 de bas et le 55-200DX
    C’est la que le choix est difficile! Avec quoi mieux vaut il commencer sachant que j’aime faire du paysage, du concert, du ciel etoilé, et du bokeh!

    11 janvier 2012
    • Pour le paysage et le ciel étoilé, ce sera plutôt grand-angle, donc le 18-55mm pourra servir.
      Je te souhaite bien du courage pour faire du concert et du beau bokeh avec un 55-200mm, et comme en plus le 50mm f/1.8 est de qualité optique nettement meilleure, je te conseille sans hésitation ce dernier ;D

      11 janvier 2012
  • ou alors le boitier avec le kit de base 18-55 a 610€ et je vois ensuite!

    11 janvier 2012
  • merci d’avoir pris le temps de me répondre! je vais profiter du nikon a pas trop cher et j’attendrai de me refaire un peu avant d’investir dans le 50mm! il devrait pas trop bouger niveau prix!
    par contre je ne retrouve plus le lien sponsorisé amazon qui tu avais mis! si mon achat peut t’être un tant soit peu bénéfique …

    11 janvier 2012
  • Bonsoir,

    je suis tombée sur votre article par hasard et je vois que vous êtes de bon conseil…
    je débute puis je vous demander un avis ?
    je voyage souvent en mode routard et j’aimerai un objectif pour mon Canon EOS 1100D (j’ai déjà un 18-55) mais j’aimerai un meilleur zoom.
    je me suis donc rensignée sur :

    – Tamron AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique [IF] MACRO (180euros)

    – Tamron Objectif 18-270 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD (400-450euros)

    – Canon Objectif EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS (260euros)

    – Tamron Objectif AF 55-200mm F/4-5,6 Di II LD MACRO (100euros)

    je penche plus vers le 18-270 qui m’éviterai d’emporter plusieurs objectifs en voyage cependant c’est le plus cher ! j’ai un petit budget encore….

    le 18-200 de tamron suffit il ? d’après vos précédents commentaires il fait tout mais mal…

    je vous remercie d’avance

    16 janvier 2012
  • Salut Titi, je me posais un peu les mêmes questions récemment. J’ai finalement penché pour le EF S 55-250 IS complémentaire du 18 55. la stabilisation et la sécurité de la marque l’ont emportées pour moi. On m’a déconseillé les montures tamron en plastique (risque de casse) et j’ai lu plusieurs posts sur des AF rapidement en panne. J’ai donc joué la carte sécurité, sachant que j’ai un 50 mm qui permet de sortir de toutes les situations de manque de lumière. Après côté budget y a pas photo sur les téléobjectifs Tamron, moins chers neufs et fréquents d’occasion pour 100 150 $ ! bonne chasse

    17 janvier 2012
  • Bonjour,

    Juste une remarque pour ceux qui hésitent encore à remplacer l’objectif du kit. Je viens de le faire, prenant le Tamron 17-50 que propose Laurent dans son guide…

    Résultat: je ne regrette vraiment pas ! Je suis toujours un grand débutant mais … j’obtiens des résultats qui me plaisent bien plus qu’avant :)

    17 janvier 2012
  • bonjour …. selon vous qu’est ce que je pourrai prendre comme objectif ( budget d’environ jusqu’à 500€) pour mon sony a450…. c’est pour prendre des photos des chevaux lors des concours saut obstacles ainsi les concours dressage …. ?

    par contre le sigma 70-300 a rendu l’ame et on m’a conseillé le tamron ( à ce que j’ai lu dans un forum alpha )
    on m’a conseillé le tamron 70-300 sp 4-5.6 DI USD sony …. puis le tamron 70-200 2.8 DI so ….

    qu’en pensez vous ?

    merci

    19 janvier 2012
  • Bonsoir, pour répondre a tatamath, je posséde le tamron 70-200 2.8 DI c’est un trés bon objectif meme sans stabilisation il fait de superbes photos

    20 janvier 2012
  • boujour moi je vien tou juste de mi mètre mon frère ma ofetr une nikon D90 é je pense lutilisé en fesan queque video clip avec des ami mes on ma di que je doi changer l’objectif de l’apareil pouvez vou me conseiller un ? ou si j’achète un Objectif – 50 mm – f/1.8 G – Nikon F elle me conviendra ?

    27 janvier 2012
  • Bonjour,

    Je souhaite acquérir cet objectif pour mon Canon EOS 550D, je débute en photo.

    c’est un bon choix ?

    http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-50-1-8/dp/B00005K47X/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1329296512&sr=1-1

    15 février 2012
  • Bonjour,

    Je souhaite acquérir mon 1er réflex le Nikon D90. Ayant un petit budget j’aimerai l’acheter nu et compléter avec un 50 mm f1.8.

    Hors pour 150 euros de plus, on me propose le pack D90 + objectif 18-105 mm. Je fais autant de photos de portraits que de paysages (je pars souvent en voyage).

    Est ce que je peux me contenter d’un 50 mm seul, ou es-t’il primordial d’acheter un autre objectif ? si oui lequel ? Le 18-105 mm semble moyen selon vos avis

    Merci d’avance pour vos réponses
    Aïe aïe le stock de D90 commence à s’épuiser !! ;-)

    16 février 2012
    • Un 50mm est une excellente optique, mais qui n’est pas adaptée a tous les usages. Je te conseille plutôt le 18-105mm, car faire des paysages au 50mm, ce n’est pas vraiment la meilleure solution ;)

      16 février 2012
  • Bonjour

    J’ai eu en cadeau un canon rebel t2 j’aime photographier autant des animaux que des paysage. J’ai le zoom du pack de base 18-55mm.
    Je photographie du sport aussi en exterieur sur un terrain de foot.
    Aujourd’hui j’ai un dilemme entre :

    Acheter le ef24-105 f/4l is usm + le Ef 70-200 f/4 L is usm

    Ou acheter le ef 28-300 f/3,5 5,6 l is usm

    Est ce vraiment neccessaire d’acheter plus que 105mm?

    Si oui quel choix me conseillez vous?

    Merci beaucoup

    2 mars 2012
    • En exterieur, c’est sur qu’il te faudra plus que 105mm. Je pense qu’avec 200mm tu vas te sentir limite, meme si le 70-200mm est d’une bien meilleure qualite optique. Du coup j’aurais tendance a te conseiller d’aller jusqu’a 300mm, que ce soit avec cette optique ou une autre (comme un 70-300 par exemple)

  • Je viens d’acheter le Canon 600D. J’en suis tres contente. Par contre, comme d’habitude, je me sens tres limitee par l’objectif 18-55. Ce que j’aime surtout, ce sont les portraits, les paysages et les photos en basse lumiere. Je suis une veritable novice, j’ai un budget limite et je me perds dans toutes les explications. Je voudrais un objectif zoom avec une aperture plus interessante que f/3.5-5.6. Des suggestions?

    6 mars 2012
  • Je possède un canon100d -18-55mm
    Niveau zoom ce n’est pas ça,
    Je ne sais pas tellement quoi choisir pour avoir un bon zoom. On m’a parlé du
    canon EOS EF 70-300mm F/4-5,6 IS USM Stabilisé
    ou Objectif Canon EF 70-300 IS USM

    Que pouvez vous me conseiller ??

    11 avril 2012
  • *un canon 1100D pardon :D

    11 avril 2012
  • Bonjours je souhaite faire de la photographie automobile mais avec le 18-135 de mon 7d pour les prises de vue lointaine ce n est vraiment pas ça, je ne sais pas quel objectif acheter ultérieurement ? un prix pas trop élevé en restant dans une bonne qualité de photo que pouvez vous me conseiller ?

    Merci de votre aide

    17 avril 2012
  • Bonjour,
    je viens d’acheter un canon 1100D pour commencer dans le monde reflex. Il est équipé d’un 18-55 stabilisé, et pour l’instant cela me suffit le temps de maîtriser un peu plus les subtilités de la photo reflex. D’ailleurs, je passe mon temps libre à lire et relire les sujets du blog…
    Ma question est la suivante, j’ai découvert un vieil objectif chez mon père, un canon lens FL 135mm 1:3.5.vieux de quelques décennies. je voulais savoir si ça valait le coup de trouver une bague pour l’adapter, et si oui, quelle bague ?? Merci de vos réponse.

    18 avril 2012
  • Bonjour,

    Je me lance dans la photo animalière (quasi exclusivement dans les mammifères (chevreuils, lièvres,cerfs…..)) et j’envisage d’acheter un boitier Canon 7D avec un téléobjectif 150-500 Sigma. Trouver vous ce choix cohérent? Sinon quels conseils pouvez-vous me donner?

    Merci

    19 avril 2012
  • pour info,sur le site http://www.pixel-peeper.com
    Ont peut voire des milliers de photo prise avec des objectifs de différentes marques.Il sont triés par marques et par focales.Pour moi cela peut donné une idée supplémentaire pour choisir un objectif.

    21 avril 2012
  • Bonjour,

    J’ai un Canon 450D depuis deux ans, que j’utilise avec un Sigma 28-300, qui était parfait pour moi pour débuter, mais dont je commence à entrevoir les limites en termes de qualité optique.
    J’ai acheté récemment le fameux Canon 50mm f 1.8 qui est top pour les portraits et les basses lumières et je me décide enfin à remplacer mon 18-55 du kit par un Tamron 17-50 mm f2.8, principalement pour du paysage.

    Mon grand dilemme : malgré tous les posts que j’ai lus à ce sujet, je n’arrive pas à me décider entre la version stabilisée et la version non stabilisée.

    Votre avis? J’étais tentée par la version non stabilisée car prix plutôt attractif, mais j’ai peur de le regretter et suis prête à mettre un peu plus si vous me dites que ça vaut le coup.
    Merci à tous de vos conseils avisés et bravo à Laurent pour son site qui est une mine d’info.

    2 mai 2012
  • La stabilisée, même si ce n’est pas une longue focale, tu te trouvera fatalement un jour face à une vitesse d’obturation critique.

    La version stabilisée te permettra d’avoir des photos plus nettes à main levée, le premier facteur de dégradation de l’image, c’est le flou de bouger surtout sur des tirages ne dépassant pas le 30 X 40.
    Donc …

    NB: Un bon objectif est un bon investissement, on garde plus longtemps ses objectifs que ses boitiers.

    2 mai 2012
  • Salut à tous. Je prévois d’ acquérir un boîtier NIKON D7000 mais j’ aimerais y associer un objectif pour tout les jours et un objectif avec un bon zoom stabilisé pour des photos animalières en montagne. Pouvez vous me conseiller SVP

    3 mai 2012
  • Merci damdam de ta réponse. J’ai pourtant lu que le non stabilisé était de meilleure qualité optique.

    Donc tu penses que la stabilité de la version VC compense la moins bonne optique?
    Merci encore.

    4 mai 2012
    • Les tests (sérieux), sont effectués en regardant à la loupe des tirages format A3 (30 x 40 cm) au moins, et bien sur pris avec un appareil photo posé SUR PIED !

      De plus les performances des objectifs varient en fonction de l’appareil sur lequel il est testé (différentes marques par ex), c’est dire si c’est du pinaillage, sauf gros écarts de performances à l’issue du test, ce qui n’est pas le cas de tes Tamron.
      Fais moi confiance, j’ai utilisé assez d’objectifs pour te dire que chez l’amateur, c’est le flou de bouger qui est le plus destructeur point de vue netteté.

      Et franchement, vu la qualité des objectifs actuels au format APSc (comme ton 450D), il n’y a pas à avoir peur , je vois de tres beaux agrandissements réalisées avec le zoom standard en kit à 100€.

      6 mai 2012
  • J’ai suivi les conseils et je viens d’acheter l’objectif CANON EF 50 mm F/1.8 II.
    Je viens de faire des photos est effectivement la luminosité est meilleure que sur mon 18-200 mm F3.5.
    Je suis passé du CANON POWERSHOT S2IS au CANON EOS 550 D – mais je me sent bloqué en macro par exemple le bridge est plus performant il va falloir que j’achète un autre objectif, et pour le zoom aussi

    7 mai 2012
  • salut!

    article super interessant

    cependant je me permet de te demander ton avis, je vais acheter l’EOS 60D avec un objectif Canon EF-S IS II : 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6

    ca c’est du sûr là ou j’hesite c’est qu’on me propose en 2nd objo:

    le Canon EF-S 55 – 250 mm f/4.0 – 5.6 qui est stabilisé IS II (ca veut dire quoi ca?)

    et le Canon EF 75-300 mm F4-5.6 III USM qui est non stabilisé (je crois!)

    niveau budget les 2 collent sans souci mais je me demande lequel choisir en fonction de mes besoins (photo de course automobile + voyages au quatres coins du globe)

    8 mai 2012
  • Bonjour Laurent, tout d’abord un énorme merci pour cet article très complet, j’ai enfin décidé de m’investir dans la photographie, et pour l’achat de mon premier reflex je souhaitais me diriger vers le Canon EOS 550D, équipé de son objectif 18-55mm (d’après tout ce que j’ai pu lire, il s’agit d’un objectif assez basique) et étant donné que je suis passionnée par la photo de paysages, je me demandais si l’objectif 18-135mm en plus serait plus adapté ? De plus, je pense aussi acheter une Focale fixe, donc un 50mm, je vois que tu vante beaucoup les mérites du 50mm 1.8, vu que les photos dans l’obscurité ou lors de paysages nocturnes (feux d’artifices, édifices illuminés en pleine nuit) me fascinent également, j’aimerais savoir s’il vaut mieux que j’investisse dans un 50mm 1.4, plutôt.
    Merci encore de ta réponse, toutes les réponses qui pourraient m’aider sont les bienvenues !

    13 mai 2012
  • Bonjour ! Merci pour cet article très détaillé, je vais donc choisir un 50mm 1.4, encore plus polyvalent que le 1.8.
    Ma question concerne les objectifs zooms, je compte acheter le 550D fourni avec le 18-55, mais j’ai vu que l’objectif 18-135 offrait enormément de possibilités, mais je le trouve un peu cher sachant que je compte acheter plusieurs objectifs, ma question est donc la suivante: au lieu d’acheter le 18-135, je voulais prendre le 55-200, moins cher, et dans ce cas j’aurais pu alterner le 18-55 et 55-200 si besoin, de cette façon je me demande si c’a aurait été comme si j’avais un 18-200 et donc si j’aurais pu y gagner en qualité (par rapport au 18-135) et en prix. merci.

    15 mai 2012
  • Bonjour Emilie, bonjour Sarah

    J’ai acheté EOS-550D (boîtier nu) + un objectif à focale fixe EF 50mm 1,8.
    Je viens de recevoir le matériel. L’appareil est super, mais je suis déçu par l’objectif.
    Je pensais en effet que cet objectif offrait un angle de vue horizontal de 40° qui est l’angle traditionnel des appareils argentiques (il correspond au champ de vision normal humain), or pas du tout : l’angle est de 25 ° seulement !
    Donc un effet zoom non négligeable ! Je pensais que les focales annoncées par Canon étaient « équivalentes 24 x 36″ mais il semble que ce n’est pas le cas, il faut les multiplier par 1,6 pour avoir la focale équivalente.
    On peut se demander quel est l’usage d’une focale fixe 50 mm qui en réalité en fait 80 mm ? Il vaudrait mieux avoir une focale fixe de 50 / 1,6 = 31 mm.
    Donc ATTENTION avant d’acheter cet objectif.

    18 mai 2012
  • Bonjour,

    Super intéressant votre site, j’ai appris pas mal de choses.

    Néanmoins, j’ai un petit problème quant à mes réglages avec mon 18-200 mm VR de chez Nikon sur mon D80. Je souhaite prendre des photos nettes de chevaux de saut d’obstacle et de courses hippiques. Mais lorsque je tente d’en prendre, mes chevaux sont légèrement floutés contrairement au reste. Et vu que j’aimerais me mettre sérieusement au manuel (car marre de l’automatique), je souhaiterais donc avoir quelques conseils sur les réglages pour pouvoir faire enfin de belles photos.

    P.S: j’ai en ma possession un 18-55mm VR également mais je ne pense pas que celui-ci me permette de faire de telles photos haha.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    19 mai 2012
    • Tu semble avoir un problème de vitesse plus que d’optique Sophie, puisque le sujet (qui se déplace rapidement) est: « flouté contrairement au reste ».

      Regarde les exifs de tes photos, il est probable que ta vitesse soit trop lente, ce qui explique le flou constaté sur les chevaux en mouvement.
      Pour la photo de sport, le mode priorité vitesse est à utiliser, tu te met avec une vitesse de 1/250e et là tes chevaux devraient êtres bien nets, sinon, passe au 1/500e.
      Avec ce réglage, l’ouverture est choisie automatiquement par le boitier, je te conseil également de laisser les ISO en mode automatique, tu n’aura pas à t’en soucier l’appareil choisira automatiquement la sensibilité la plus faible en fonction de la lumière ambiante.

      20 mai 2012
  • Bonjour,

    Je viens de voir votre article qu’il me paraît très intéressant. Je suis débutant et j’ai trouvé en fait une question posée sans y avoir une réponse donc j’aime bien la reposer.

    J’hésite entre 2 choix, soit d’acheter le Canon 1100D ou 550D. Si j’achète le 1100D je vais prendre celui là http://www.fnac.com/Canon-EOS-1100D-Noir-2-Obj-Canon-EF-S-18-55-mm-f-3-5-5-6-EF-USM-75-300-mm-f-4-0-5-6-Fourre-tout-Carte-SDHC-4-Go/a4073558/w-4#service

    J’aime bien savoir ça sert à quoi cet objectif (EF 75-300)? est-ce qu’il est stabilisateur d’image? c’est à dire je peux prendre des photos pour des objets qui bougent?

    Vous me conseillez par quel appareil photo? il y a une grande différence entre le 12megapixel et le 18 mais dans ce genre des caméras est-ce que ça joue?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    21 mai 2012
  • Merci beaucoup pour ces petits conseils bien utiles.

    Je vais essayer et je vous dirai le résultat.

    Je me demandais sinon si un 70-300mm VR était bien ou pas? Quels sont ses avantages par rapport au 18-200mm VR que j’ai là?

    Ah oui, je voulais savoir aussi si le trépied est nécessaire pr les chevaux ou si je peux prendre les photos direct sans?

    D’autre part, j’ai une autre petite question, étant fan de portrait, j’aimerais aussi prendre de belles photos de musiciens sur scène. Ils sont généralement pratiquement dans le noir et pas droit au flash. Je choisis mode portrait? Si oui, quelle vitesse et quelle focale sachant que je prends mon 18-55mm VR là par contre.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    21 mai 2012
    • Bonjour Sophie,

      Je me demande si vous avez un Nikon? vu que vous parlez de VR donc ça devrait être ça. Si oui pouvez-vous me dire quel modèle et si vous êtes content de cet appareil?

      Merci d’avance de votre réponse.

      4 juin 2012
  • Bonjour ,
    Pouvez-vous me donner un avis sur les appareils hybrides ?
    Je fais beaucoup de photos paysages – architectures – mais aussi portraits – J’emmène très souvent mon appareil avec moi, mais je souhaiterai avoir un matériel plus léger. Après avoir fait qq recherches je serai intéressée par un panasonic lumix DMC G3 avec 2 objectifs : 14-42mm f3.5/5.6 et 45-200mm f 4.0/ 5.6
    Hors mis le poids, ces appareils hybrides ont-ils des qualités quasi identiques aux reflexes ?
    Aurai-je autant de satisfactions ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    6 juin 2012
  • Bonjour à tous,
    J’ai hérité d’un Sony Alpha 100 (boîtier nu). Existe-t-il un objectif qui fasse : macro, portrait, grand angle : tout à la fois !!!
    Question de pure « blousaille » mais avec toute cette technicité , je me dis que ça doit peut être exister !! Si OUI, ça m’éviterait bien de trimbaler plusieurs objectifs dans mon sac de baroudeur (tous paysages: montagne, mer,désert,ville,portraits)…;-) mais peut être qu’un tel objectif n’a pas encore été créé ! lol

    14 juin 2012
    • Non, pas du tout ! ;) Le principe même des appareils à objectifs interchangeables, c’est d’avoir des optiques spécialisées dans leur domaine ;)
      On a pas encore inventé de 10-500mm f/2 macro ;)

  • Bonjour, je viens de m’offrir un Nikon D3100 avec objectif 18-105. Or, je m’aperçois (après avoir visité votre site que j’aurai dû regarder avant cet achat) que cet objectif n’est pas génial pour les salles de concert où il est nécessaire de zoomer et surtout de ne pas utiliser le flash. Que me conseillez-vous comme objectif pour ce type de photos que l’on prend souvent d’assez loin? il est très difficile pour une néophyte de comprendre quelque chose à tous ces termes très technique. Merci pour votre réponse

    17 juin 2012
    • un 70-200, ce l’idéal!

      14 septembre 2012
  • bonsoir,
    j’ai moi aussi acheter un D3100 avec un objectif 18/55 VR.
    je souhaiterais un 70/300 ou 70/200.
    j’ai un tout petit budget.
    Quelqu’un peut-il me conseiller sur celui là :
    SIGMA 70/300 mm F4-5,6 DG APO MACRO motorisé NIKON
    Est-il bien compatible avec D3100?

    merci

    21 juin 2012
  • Bonjour, j’ai un Nikon D3000 et je voudrais savoir si ces objectifs sont compatibles avec mon appareil et si non pourquoi ?

    1. Tamron SP 90mm f2.5 Macro avec monture Nikon

    2. Nikon 50mm f1.8 AF-D

    Est-ce que vous me conseillez ces lentilles ? Leurs avantages et inconvénients ? Qualité/prix?

    Merci beaucoup ! :)

    22 juin 2012
  • Bonjour,
    Je ne suis pas une pro de la photos mais je voudrais investir ds un reflex d’entrée de gamme,Nikon sort un D3200 que pensez vous de cet appareil ?Je vois sur certain site qu’il est plus conseiller d’acheter un D5100 + vieux mais quand + performant.Qu’en pensez vous?

    Merci bcp.

    22 juin 2012
    • Bonjour,

      ça fait 2 semaines que j’ai acheté un Nikon D5100 et je suis très satisfait. J’hésitais entre Canon 550D, et après une grande recherche j’ai conclue que Nikon est mieux pour les photos et Canon pour la vidéo (bien que j’ai essayé la vidéo en Nikon et c’est déjà pas mal).

      Bon courage.

      22 juin 2012
  • Bonjour,
    Je vais faire l’acquisition du canon 5D mark II. Et je me tâte énormément sur le choix des objectifs. Sachant que je débute en photo mais que le but étant de compléter mon activité de graphiste et à terme de proposer des prestations photos pros (exemple : shooting de packshot, articles divers, shooting portraits et mode) mais aussi pour un usage perso (grand angle pour paysage, portraits, etc…).

    J’ai un budget de 1000 € environ pour commencer et l’idéal serait dans un premier temps d’avoir 2 objectifs.

    Je tiens à avoir un maximum d’ouverture car outre pour la lumière je cherche un effet créatif avec une faible profondeur de champ en règle général.

    Je pensais prendre un à focale fixe + un focale « zoom ».
    Exemple :
    – Sigma DG EX HSM 24 – 70 mm f/2.8 Monture Canon
    – Canon EF USM 85 mm f/1.8
    ou
    – Canon EF 50 mm f/1.8
    Je sais que je ne peux avoir le beurre et l’argent du beurre, mais je souhaite le max de qualité pour prix raisonnable.
    Aussi un stabilisateur est il important pour ce genre de focale ? (a savoir que je travaillerais sur trépied si possible)

    Merci de votre aide !

    25 juin 2012
    • Bonjour,
      Pour ce qui est du stabilisateur, il faut le désactiver sur trépied de toute manière, donc on peut oublier :)

      Pour un budget de 1000€, en neuf, le Sigma 24-70mm f/2.8 et le 50mm f/1.8, car le 85mm va faire dépasser le budget. J’aurais tendance à plutôt recommander le 85mm en plus du 24-70, pour sa focale plus complémentaire. Dans ce cas, il faudra peut-être se tourner vers l’occasion pour économiser un peu :)

  • merci beaucoup.
    Je pense également que le 85 mm est complémentaire au 24-70
    Hormis le budget, pensez-vous que ce choix d’objectifs est judicieux par rapport à mes besoins (cités plus haut) et la qualité ?

    25 juin 2012
    • Oui, ce sont 2 objectifs de très bonne qualité, et qui correspondent à tes besoins :)

  • et quand est-il du 28-135 mm 3.5/5.6 IS de chez canon ?
    est il intéressant de l’avoir sur un 5D mark II ?
    J’ai lu des avis qui divergeaient quant au plein format sur cet objectif…
    Merci !

    27 juin 2012
  • pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix est assez conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom?
    peut tu m’aider a ce choix? naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure vrais merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom? Et la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum qu’as après 20 metres ce la puré total est cela m’inquiète… ils faut savoir que je un NIKON D7000. Merci de ta réponse

  • pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix est assez conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom?
    peut tu m’aider a ce choix? naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure vrais merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom? Et la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum qu’as après 20 metres ce la puré total est cela m’inquiète… ils faut savoir que je un NIKON D7000. Merci de ta réponse

    28 juin 2012
  • Bonsoir !
    Je vais accueillir d’ici peu le canon 600D + 50mm fixe . Étant débutant, je voulais compléter avec Samyang 500 mm MC IF f/6,3 Mirror pour photographier les oiseaux. Ce dernier objectif vaut il le cout ? C’est pour débuter, je n’aurais pas le budget pour acheter un objectif plus chère. Si non, j’achèterai un zoom plus tard =) 7
    Bonne soirée =)

    28 juin 2012
  • bonjour
    j’aimerais bien savoir quel sorte de photo on peut faire avec un objectif 55mm-200mm et un 55mm-300mm parce qu’avec le nikonD3100 viens l’objectif 18mm-55mm alors je me demande quel est la différance entre ces objectif là ! j’aimerais bien savoir aussi quel sorte d’objectif je pourrait utiliser pour faire du macro je suis débutante alors j’ai besoin de conseils et d’infos
    merci à l’avance
    cathy

    11 juillet 2012
    • Cathy, je peut te répondre pour la Macrophotographie, personnellement je un SIGMA 150mm f2,8, et je peut te dire que c’est le bonheur Macro, mais aussi, ils faut ajouté le prix, si pour toi cela ne pose pas de problème. Autrement je des collègue qui ont un SIGMA 105mm f2.8 ils en sont enchanté, tout dépend de ce que tu veux photographier.

      11 juillet 2012
  • Bonjour Laurent, pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix est assez conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom?
    peut tu m’aider a ce choix? naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure vrais merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom? Et la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum qu’as après 20 metres ce la puré total est cela m’inquiète… ils faut savoir que je un NIKON D7000. Merci de ta réponse

    12 juillet 2012
  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site d’une grande richesse et d’une grande simplicité !
    J’ai le Canon EOS 1100D, fourni avec les deux objectifs IS 18-55 mm f/3.5-5.6 et IS II 55-250 mm f4.0-5.6.
    Je songe à opter pour un 50mm f/1.8, la différence sera-t-elle vraiment visible dans mon cas (a priori surtout en intérieur c’est ça ?).
    Merci encore !

    13 juillet 2012
    • Bonjour,

      le 50mm f/1.8 est presque le meilleur objectif chez Canon pour faire des portraits et des photos de nuit. Cette petite distance focale vous permet de faire passer plus de lumière (avec une grande ouverture) ce qui est pas mal pour les photos de nuit. Par contre, si vous voulez zoomer, je ne crois pas qu’il soit le bon choix car il n’y a pas de zoom là-dessus.

      J’espère avoir pu répondre à vote question.

      Bon achat :)

      2 août 2012
  • Bonjour,

    Mon but est de réaliser des portraits, je suis donc interessé par le 50mm f/1.4.

    Or je souhaiterais savoir si il y a une deformation du sujet si l’on est trop pret de lui, par exemple moins d’un mètre…

    Par avance merci de vos réponse !

    Jeanphi.

    21 juillet 2012
  • réponses… pardon pour le s !

    21 juillet 2012
  • pres… pardon pour le t !!!
    Dernier article de Jeanphi : Leidy Johana Aguiar et Harold Mauricio Cifuentes : du folklore colombien à la salsa !

    22 juillet 2012
  • Desolé, je voulais pas faire de pub… je ne comprends pas pourquoi est apparu ce lien.

    22 juillet 2012
  • Bonjour
    Je te remercie deja Lautent pour ce blog
    Je m’y accroche maintenant depuis quelque mois essayant de comprendre les chose… (pas facile)
    Enfin… chu un peu blonde…
    J’ai dans l’idée d’acheter un Canon EF – Objectif – 50 mm – f/1.8 II tu en dit tant de bien et j’aimerait faire des prise de vue de nuit…
    Mais quel différance avec le Canon EF – Objectif – 50 mm – f/1.4 a part son prix ?

    28 juillet 2012
    • Bonjour,

      En fait c’est la distance focale qui change. En tant que la distance focale soit plus petite, l’ouverture sera plus grande c’est à dire ça vous permettre de faire entré plus de lumière.. ça pourrait être pas mal pour les trucs à basse luminosité.
      à mon avis le f/1.8 pourrait être suffisant pour faire le boulot.
      J’espère avoir pu vous aider..
      Bon achat :)

      2 août 2012
  • Bonjour , voila j’ai un sony A330 avec un objectif 18 55 et j’aimerais changé d’objectif.Mais voila , intéressé par le tamron 70 200 ou le tamron 70 300 mais je sais pas comment faire lequel choisir?Je cherche conseil merci

    31 juillet 2012
  • Bonjour,
    Je vais prochainement investir dans un canon eos 600D, j’aime faire des portraits dans la rues, des portraits à la maisons, des paysages, animaux, un peu de macro, bref de tout. comme je suis amateur dans ce domaine, je ne sais quel objectif choisir. est ce qu’il y en aurait un qui serait un peu polyvalent pour éviter de changer tout le temps? Merci pour vos conseils

    2 août 2012
    • Bonjour,

      Tout à d’abord, pour faire tous ces genres de photo, forcement vous devriez changer l’objectif mais tout de même je vous donne une idée générale:

      1. 55mm f/1.8 est presque le meilleur pour faire des portraits, des photos de nuit (l’ouverture de 1.8 est suffisante pour laisser passer beaucoup plus de lumière que l’ouverture de f/4 par exemple). Il est aussi bien pour les macros (pas le meilleur). Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas zoomer avec..
      2. Pour zoomer, vous avez le 18-200 (il est bien pour faire des macros) qui est pas mal et le 55-250 également. Avec ces deux vous pouvez faire quand même des belles photos de tout!
      3. Personnellement, j’ai un Nikon et j’ai commencé avec le 18-105 qui a pour équivalent en Canon le 18-135 (c’est un objectif de base mais comme vous êtes débutant/amateur ça pourrait être pas mal pour démarrer avec la photographie..)
      4. Normalement, pour faire des:
      -> macros: Portraits: 18-100
      -> Paysages: >200
      -> Photos de nuits: ça dépend mais en tant que la distance focale est plus petite vous allez avoir des belles photos (personnellement, je fais des photos de nuit, je préfère agrandir la distance focale, càd diminuer l’ouverture, augmenter le temps d’exposition et diminuer l’ISO).

      Voilà, j’espère pouvoir vous donner une petite idée sur c’est ce que vous allez choisir comme objectif.

      PS. Désolé pour mon français :)

      Bon courage

      2 août 2012
  • merci de votre réponse je comprends un peu mieux. Par contre quand vous parlez du 50mm avec f/1.8 ça a l’air bien, mais sur le site de rue du commerce où je veux acheter mon appareil (car paiement en 10 fois sans frais), il propose à chaque fois un 18-55mm mais f/3.5-5.6 donc par rapport à ce que vous disiez je ne sais pas si c’est bien. juste le boitier et un 18-200mm f/3.5-6.3, ça serait un bon compromis? zoom, portrait maison, macro
    et photo de nuit?

    2 août 2012
    • En fait c’est toujours ça, ils ont un kit avec 18-55mm qui est un objectif de base. Je connais des gens qui ont acheté l’appreil avec ce kit et ils ne l’ont jamais pour plusieurs années donc ça vraiment dépends de vous et si vous souhaitez améliorer dans la photographie.

      Bref, ce que je voulais dire qu’avec un objectif de 18-200 f/3.5-6.3 vous pourriez faire des belles photos et il est vraiment pas mal cet objectif. (un zoom de 200 c’est déjà mieux qu’un 55) tandis que pour les photos de nuits, il faut dans ce cas jouer un peu sur la durée d’exposition pour « remplacer » le manque de la grande ouverture que l’a le 50mm f/1.8. Je peux vous envoyer des photos de nuit que j’ai fait avec le 18-135 et qui sont vraiment belles donc avec le 18-200mm f/3.5-6.3 vous gagnez un peu de zoom..

      Pour résumer, pour débuter je vous conseille de prendre soit le 18-135 ou 18-200 ou 55-250 avec un autre objectif (soit le 55mm f/1.8, soit le 17-55 f/2.8 qui est encore mieux vu que vous avez le zoom dedans..).

      3 août 2012
  • En fait c’est toujours ça, ils ont un kit avec 18-55mm qui est un objectif de base. Je connais des gens qui ont acheté l’appreil avec ce kit et ils ne l’ont jamais pour plusieurs années donc ça vraiment dépends de vous et si vous souhaitez améliorer dans la photographie.

    Bref, ce que je voulais dire qu’avec un objectif de 18-200 f/3.5-6.3 vous pourriez faire des belles photos et il est vraiment pas mal cet objectif. (un zoom de 200 c’est déjà mieux qu’un 55) tandis que pour les photos de nuits, il faut dans ce cas jouer un peu sur la durée d’exposition pour « remplacer » le manque de la grande ouverture que l’a le 50mm f/1.8. Je peux vous envoyer des photos de nuit que j’ai fait avec le 18-135 et qui sont vraiment belles donc avec le 18-200mm f/3.5-6.3 vous gagnez un peu de zoom..

    Pour résumer, pour débuter je vous conseille de prendre soit le 18-135 ou 18-200 ou 55-250 avec un autre objectif (soit le 55mm f/1.8, soit le 17-55 f/2.8 qui est encore mieux vu que vous avez le zoom dedans..).

    3 août 2012
  • Bonjour et merci pour cette article qui ma beaucoup aidé.
    Je précise que je suis vraiment novice en photo. J’ai un site internet et j’ai besoin de faire des photos de produits, bijoux…ect
    Jusque la, je me suis contenté de mon petit sony compact, qui me fait de très belle photo mais qui me donne beaucoup de fil a retordre avec la luminosité.
    J’ai donc fait des recherches ces derniers jours et essayer d’en apprendre un maximum sur les reflex.
    Je pense acheté un sony A37 avec objectif 18-55 mm f/3.5 -5.6 pour une utilisation standard, mais j’ai besoin d’un objectif pour mes photos de produits.
    Si j’ai bien suivie, il me faudrait un objectif avec focal fixe (car je ne me sers pas du zoom) et d’un diaphragme qui a une ouverture importante car j’ai besoin d’un max de lumière. Par contre pour les mm, je ne sais pas trop.
    Es que je dois prendre un macro, sachant que mes photos sont faites de prés ?
    Merci de m’aider un peu sur ce choix car je ne voudrais pas me tromper.
    Es qu’un objectif comme ça, va régler mes problèmes de luminosité et de photos un peu bleu ou grise lorsque je travaille sur fond blanc.
    Merci de votre aide.
    Mely.

    3 août 2012
  • ok merci steve!!! oui je veux bien voir des photos de nuit, ce que je ferais c’est que je prendrais un trépied pour la nuit!!! l’offre sur rue du commerce à l’air pas mal, boitier et objectif 18-200 à 700 euros, j’ai pas vu moins cher!! en tout cas merci pour toutes ces infos, je ferais l’achat début septembre je pense!!!

    4 août 2012
    • Je vous en prie..

      En fait je ne sais pas si je peux vous communiquer mon mail ici pour vous envoyer les photos. Avez-vous une idée comment on peut faire? Si vous le souhaitez, vous pourriez me chercher sur facebook sous le nom « Steve Bilal »,il est unique je crois et puis m’envoyer un petit message afin de me rappeler de votre demande, je vous enverrai par message les photos.
      Oui, un trépied est indispensable pour les photos de nuit et pour cela il vous faut une télécommande pour des longues expositions (en mode bulb, soit vous continuez à appuyez sur le bouton mais là ça risque de bouger et vous n’allez pas rester tout le temps débout en appuyrant sur le bouton, soit vous prenez une télécommande). Oui l’offre a l’air pas mal surtout avec cet objectif!
      Bon achat et bonnes photos :)

      4 août 2012
    • Oui il me semble bien.. Par contre je me rappelle que j’avais acheté le mien avec un paquet complet, càd l’appareil + sac + carte mémoire et j’ai payé 30 euros de plus pour avoir une garantie de 5 ans (2 ans + 3 ans). Comme ça si je vais investir dans un autre appareil dans 2 ans, je peux vendre celui ci avec une garantie de 3 ans..

      4 août 2012
  • Bonjour, je souhaiterai connaitre la différence entre le Nikon 50 mm – f/1.8 D-AF (109€) et le Nikon 50 mm / F 1,8 G (219€). Pourriez vous m’éclairer?

    4 août 2012
    • Bonjour Lucie, la version G est motorisée, la D non.

      Pour faire simple, sur certains appareils (comme le D3100 par exemple), il est nécessaire d’avoir des objectifs motorisés pour faire la mise au point automatique (autofocus). Donc sur un D3100 (entre autres), la mise au point automatique ne se fera pas avec une version D.
      Sur d’autres appareils aucun problème.

      Fais une recherche Google pour savoir si ton appareil est compatible ;)

      • recherche google:  » Le D5000, tout comme les D40/D40x/D60/D3000 ne dispose pas de motorisation interne. En d’autres termes, cela signifie que les objectifs non motorisés (de type AF/AFD) seront montables et utilisables mais sans autofocus.  »

        Merci Laurent :)

        4 août 2012
  • Bonjour,
    Je suis un photographe (dans le prochaines années),enfin vous aurez compris que je n’ais pas encore débuté .J’envisage d’investir dans un Nikon D5100 + objectif AF-S VR DX 18-55 mm + objectif AF-S VR DX 55-200 mm ,pourriez vous me dire ce que vous en pensez du materiels, si je dois compléter cet achat avec un autre objectif , sachant que mes poles d’interets seraient les portraits , les galas (de ma fille danseuse classique),le sport et ce qui touchent aux vacances (paysages, jour/nuit) enfin presque tout.
    Merci d’avance à tous
    Cdt

    4 août 2012
    • Bonjour,

      Vous pouvez regarder les commentaires que j’ai fait (#217 et #219), vous auriez une réponse sur votre question bien que je parlais des objectifs Canon.

      Pour le Nikon D5100, j’en ai un en fait et si je me trompe pas c’est Carrefour qui offre ce Kit avec les 2 objectifs. Il n’y a aucun intérêt de prendre l’objectif de base 18-55. Personnellement je vous conseille de 2 objectifs

      1. Soit AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR, soit le 18-200.
      2. 50 mm / F 1,8 G (surtout pour les photos de nuit et les portraits).

      Essayer de faire un compromis avec le vendeur pour les choix des objectifs et pour le paquet entier (appareil + sac + carte mémoire + garantie)

      Je vous invite encore une fois à regarder mes commentaires en haut.

      Bonne soirée :)

      4 août 2012
  • Bonsoir à tous.
    Bon comme personne ne ma répondu, je réitère ma question.
    J’ai donc acheté hier un Sony A37 avec objectif 18-55mm. Je voulais prendre un objectif 50mm f 1.8, pour faire des photos intérieur ou extérieur avec une bonne luminosité. Je précise que c’est pour de la photo de produits et petits objets. Es que mon choix est bon ou faut il que je prenne autre chose.
    J’attends vos conseils avec impatience.
    Je voudrais aussi un objectif avec un bon zoom pour plus tard.
    Merci de votre aide.
    Mely.

    4 août 2012
    • Bonjour,

      Je connais pas trop les objectifs de Sony mais à priori ça devrait être comme celles de Nikon et Canon.

      Revenant sur votre question, si les objets de lesquels vous allez en prendre une photo sont lumineux, vous n’auriez pas besoin de 50mm f1.8 car l’intérêt primordial de cet objectif est pour faire des photos dans des situations de basse luminosité. Donc votre objectif de 18-55mm devrait faire le boulot sans aucun souci! (je tiens à préciser qu’avec le 50mm f1.8 vous pourriez faire un focus plus précis sur une partie très particulière de votre objet ce qui n’est pas le cas avec le 18-55).

      J’espère avoir vous répondre sur votre question et c’est toujours mieux de prendre l’avis des autres qui sont plus professionnels afin de me corriger car je ne veux pas dire des bêtises mais au moins vous avez le mien :)

      4 août 2012
  • Merci STEVE pour tes recommandations,
    tu dis avoir un nikon d5100 ,quelles sont tes conclusions sur ce boitier ?
    Pour l’offre c’est sur price mania pour 595€.
    On fait la part belle sur les objectifs, mais on parle rarement des flashs. Quelles sont les données a prendre en compte pour choisir ce type de materiel ? quels son tes conseils?
    Merci d’avance
    CDT

    4 août 2012
    • En fait j’étais entre le D5100 et le canon 550D. Les 2 boitiers sont presque pareils mais j’ai choisi le Nikon car après une longue recherche j’ai constaté que pour les photos Nikon est bien au niveau des couleurs (légèrement mieux que le 550D) par contre pour la vidéo le canon est mieux. Je ne regrette pas mon achat car on a fait une petit compétition avec un collègue de moi qui a un canon 60D (qui devrait être encore mieux que le 550D) et il était impressionné par les couleurs donnés par mon appareil(même si tu regardes sur le site de fnac, tu peux voir que le respect des couleurs est beaucoup plus élevé chez Nikon ). Elles sont plus vives! L’objectif est une génération de plus que le canon, il y en a pas mal des options, par contre pour la prise en main il est un peu petit mais bon ma main est petite donc ça me gène pas trop.. Si je vais parler de tout je finirais pas, comme conclusion je suis content et satisfait de ce boitier!

      Pour le prix, ça m’étonne un peu car moi j’ai eu le mien avec 728 euros (sac + carte mémoire + 18-105 + garantie de 5 ans). Donc soit vous avez une offre exceptionnelle avec ce prix là soit il y a quelque chose qui ne vas pas!

      Quant à flash, je pense que le Nikon SB-700 ou SB-910 sont déjà pas mal. ça dépend de ton budget, un flash fixe ou mobile (pour distribuer la lumière sur le plafond en donnant un effet lumière incroyable.. va voir sur youtube pour ces 2 flahs, il y a pas mal des infos là-dessus).

      enjoy it by taking good photos :)

      5 août 2012
      • Merci beaucoup , cela me donne des orientations pour mes choix, je te confirme le prix de l’offre ,les objectifs sont ceux pour lesquels je t’ais demandé conseils. j’hesite du coup pour cet offre (595€)ou prendre un boitier nu + un 18-200mm mais plus cher?CDT

        5 août 2012
        • ah bon, alors tu as une offre exceptionnelle et il faut en profiter :)
          écoutez, enfin de compte si tu prends les 2 objectifs 18-55 mm + 55-200 mm là vous devriez changer l’objectif selon la photo que tu prends.. par contre, si on va grouper ces 2 objectifs ensemble on aura le 18-200 (avec ça t’auras un seul objectif à utiliser, ).. mais si le prix est beaucoup plus élevé, dans ce cas là je te conseille de rester sur l’offre initiale!

          5 août 2012
          • Merci pour tout.je ne tarderais pas à avoir d’autres questions à te poser.Cool !!

            5 août 2012
  • Merci Steve pour ta réponse.
    En faite j’ai tout le temps des problèmes de luminosité, que ce soit en intérieur ou extérieur. j’ai besoin d’une photo ou le produit est bien net et ou le fond est bien blanc. C’est pour de la vente donc mes photos doivent être impec.
    Je prend des photos de très prés, entre 2 et 10 cm pour mes petit objets.
    Je suis novice et j’essai de trouver des infos un peu partout. Mais ce n’est pas facile.
    Vous me dites qu’avec le 50f1.8 je pourrais faire un focus plus précis, c’est ce que je recherche.
    Pouvez vous m’expliquer la différence entre le 50mm f1.8 et le 35mm f1.8. Quel est le meilleur choix dans mon cas.
    Merci pour votre réponse.
    Si d’autres personnes veulent me donner leurs avis, je suis preneuse.
    Merci.
    Mely.

    5 août 2012
    • Le 35mm est polyvalent tandis que le 50mm un peu long qui pourrait vous causer « peut-être »des problèmes en intérieur. 35mm est plus interessant pour le portrait,un peu de familiale et photo d’architecture.
      voilà une petite liste générale qui vous permettre de vous positionner un peu sur le choix de votre objectif (je tiens à préciser qu’il faut redemander à quelqu’un qui a travaillé avec Sony), ces infos sont plutôt générales et s’appliquent mieux sur les objectifs de Nikon et Canon:

      50mm 1.8

      Avantages

      -Très lumineux à pleine ouverture
      -Utile en faible lumière
      -Très bon sur la qualité du détails à F4 (ça dépend de votre appareil vu que c’est un Sony)
      -Incontournable pour plan sérré
      -Très bonne qualité/prix

      Inconvénient

      -Perte de qualité en pleine ouverture
      -Bruit de la bague de mise au point et du moteur du boitier(objo non motorisé seul)
      -Recul assez important pour des photos de quelqu’un de la tête au pied

      35 mm1.8

      Avantages

      -Très lumineux
      -Aucune perte de qualité du piqué(bokeh à 1.8)
      -Muet à la mise au point tant en automatique qu’en manuel très précis
      -Incontournable pour plan sérré
      -jolie arrière plan flou sur des plan sérré
      -bonne construction

      Inconvénient
      -Son prix( faut le vérifier)
      -Sa disponibilité (aussi faut le vérifier)

      PS. Merci de répondre sur mon commentaire en cliquant sur « Répondre » juste à côté de mon nom, comme ça on garde l’enchaînement des idées :)

      5 août 2012
      • Bonjour Steve,
        Merci pour tes réponses, c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
        D’après ce que tu me dis le 35 me parait beaucoup plus intéressant. Et le coté arrière plan flou me plait beaucoup.
        On ma aussi parlé du 30mm f2.8 macro, qui pourrait être un meilleur choix que le 35 et 50 f1.8. Car je pourrais faire des photos de très prés (2cm). Le prix reste aussi abordable. environ 215€.
        Si le 35 mm est plus adapté dans mon cas, je pense que le 30 le sera encore plus, qu’es que tu en pense ?
        Merci et bonne journée.

        5 août 2012
        • Bonjour Mely,

          En fait je connais pas cet objectif et j’en ai jamais entendu donc désolé je ne peux pas vous dire des grandes choses là-dessus.. D’après vos explications sur cet objectif, oui il me paraît plus adéquat pour votre situation (surtout pour les photos de très près) par contre avec le f2.8 vous avez moins de lumière qui passe qu’avec f1.8 de 35mm mais à priori avec un f plus petit ou égale à f2.8 c’est déjà pas mal..

          Bonne journée également

          5 août 2012
  • Bonjour STEVE,
    tes conseils me paraissant tres avisés ,pourrais tu m’expliquer ce que veux dire objectif transtandard , quels sont leurs avantages et inconvenients par rapport à un objectif classique (zoom ou non).
    Tu as un nikon d5100 , quels sont les objectifs que tu utilises regulierement ,en fonction du type de photos (portrait, scene de spectacle, paysage ). Avec cet appareil peut on réaliser des photos type panoramique ?
    Merci d’avance
    CDT

    5 août 2012
    • Re-bonjour thierry,

      Tout à d’abord merci pour le compliment :)

      Sauf erreur de ma part, là c’est la classification faite au niveau de zoom. Tu as le zoom standard qui est l’objectif transtandard, la focale la plus courte de ces zooms est inférieure à la focale standard.
      En fait, mois j’ai commencé à m’entraîner sur l’appareil avec un objectif 18-105 et j’ai essayé de faire tout genre des photos (c’était un challenge pour moi de faire des belles photos avec un tel objectif) mais c’est vrais qu’avec l’objectif 55mm f1.8 je peux avoir des meilleurs résultats et un autre objectif de zoom.. donc 3 objectifs seront pas mal!
      Oui on peut faire des photos panoramique mais tu as besoin d’un objectif spécifique à ça (c’est pas intégré dans l’appareil), par contre avec les règles de tiers tu peux prendre 2 photos pour un paysage où tu coupes la première photo sur une limité donnée puis prendre une deuxième photo à partir de la limite coupée de la première photo.. après tu utilises un logiciel spécifique pour faire fusionner ensemble les 2 photos
      voilà voilà :)

      5 août 2012
      • Encore et encore merci!!!!
        Pour des photos d’un gala de danse classique ou de concert, quel objectif utiliserais tu , sachant que l’eclairage est plutot faible ,que l’on se trouve au minimum à 10 metres ,que le sujet est en mouvement. Jouerais tu sur les ISO de l’appareil ?
        Pour raccorder deux ou trois photos ,ca je sais faire avec photoshop cs6
        A+

        5 août 2012
        • Je t’en prie :)
          Forcement tu ne vas pas utiliser l’objectif 50mm f/1.8 vu que vous allez vous trouvez loin (avoir besoin de zoomer).. Donc un de deux autres objectifs devrait faire le boulot..

          Pour ta question sur comment prendre la photo dans une telle situation:

          1. si le sujet est en mouvement donc la durée d’exposition doit être très petit (donc là tu ne peux pas avoir une petit ISO)
          2. L’éclairage est faible, tu dois augmenter l’ISO (sachant qu’une grande ISO cause beaucoup de bruit dans la photo). Essaye de jouer sur l’ISO et sur l’ouverture (plus que l’ouverture est petit, càd plus grande « f », plus la photo est nette sachant que l’augmentation de « f » diminue la quantité de lumière qui entre..)
          3. Si le sujet n’est pas en mouvement, pour avoir des belles photos il faut faire le suivant: plus petite ISO, plus grande « f » (11 par exemple) et une longue durée d’exposition.

          Bon courage..

          6 août 2012
  • Bonjour Laurent,
    Tout d’abord félicitations pour tout l’information que tu donnes, c’est vraiment très apprécié. J’aimerais savoir si mon ancien cailloux de 50mm 1: 1.8 S.C. (c’est une lentille Canon FD que j’utilisait sur mon Canon F1 dans les années 80) pourrait s’installer sur un Canon d’aujourd’hui genre Rebel T3, je sais que je n’ai pas l’AF sur cette lentille mais à tout hasard.
    Merci et bravo.
    Jean

    5 août 2012
    • Bonjour Jean,

      Non, ce type d’optique n’est malheureusement pas adaptable sur les Canon modernes (alors qu’il l’est sur d’autres appareils genre les micro 4/3 par exemple).

      • bonjour, je dispose d’un canon 1100d et je voudrais faire de la photo de mode en exterieur et interieur etdes photos style automobile de stand ( cf magasine automobile sportive ) j’aimerai savoir quel objectif vous me conseillerez pour aller avec mon reflex numerique.
        Cordialement

        19 septembre 2012
  • Bonsoir,
    Je vais acheter un canon 600D et j’hésite entre un objectif 18-55 et 18-200. Que me conseilles tu en sachant que je prend surtout des photos en extérieur paysage, maisons…

    Merci :)

    8 août 2012
  • Bonjour,

    j’ai envie de développer ma passion pour la photo. Je dois donc me procurer un appareil. Pour le moment je veux prendre des photos de mes enfants, des paysages et m’amuses un peu afin de voir ce que j’aime prendre en photo. Je regarde pour le canon T3i. Il vient avec un objectif 18-55mm f/3,5-5,6. Je me demandais si ce type d’objectif pourra me convenir, sera -t-il trop compliqué pour moi? Je rappel que je ne connais rien à la photo (sauf de mon petit compact canon que tout ce fait automatique). J’aimerais également me concentré sur la photo de portrait. Que me conseillez-vous?

    9 août 2012
  • Merci, merci, merci! Je suis tombée par hasard sur ce blog il y a 4 jours, j’y passe mes soirées! Je cherchais des info sur les objectifs, c’est trouvé, très complet.
    Finalement, j’aurais fait des économies et je vais continuer avec mes deux objectifs ! focale fixe 50mm 1.8 (celui que j’utilise le plus) et un 18/135 sur un D80.
    J’étais tentée par un grand angle mais je crois que je vais encore m’exercer un peu.
    Ce blog est vraiment une mine d’or d’info.

    9 août 2012
  • Bonjour à tous,
    Novice en matière de photo j’aimerais que vous m’éclairer, je possède un Nikon D5000 (acheté aux Etas Unis) je voudrais savoir quel objectif acheté pour prendre des photos sur les concours canins, donc sujet en mouvement et pas toujours très prés de moi (il m’arrive d’être a plus de 20 mètres du sujet) je possédais le sigma 70.300 mm 1: 4-5-6 celui -ci ne fonctionne plus.
    Dois je reprendre ce style d’objectif ou un autre plus performant.
    Merci de vos réponses

    13 août 2012
    • Si vous étiez content de votre 70-300, pourquoi changer?
      Il y a essentiellement 2 raisons qui pourraient vous pousser :
      1) les chiens apparaissent trop souvent trop petits dans votre image. Il faut allors envisager une focale plus longue .. mais plus chère, du genre 50-500mm de Sigma (que j’ai eu moi-même et qui donne des résultats étonnants (j’avais aussi un D5000))
      2) Vous n’êtes pas satisfait de la manière dont les chiens sont isolés de l’arrière-plan, vous devez alors vous dirigez vers un objectif qui possède une ouverture plus grande (et sans doute fixe) mais les prix explosent …

      Si vous optez pour un 50-500mm de Sigma, pensez aussi à vous munir d’un monopod .. car l’objectif est lourd .. à la longue .. :)
      Dernier article de Eric Heymans : Carl Zeiss 18mm f/3.5

      14 août 2012
      • Bonjour Eric, je voit que tu a un teleobjectif 50-500mm de Sigma, et que tu en est très content, j’envisage de faire le même achat, ma question, est ce que tu peut dire que tu a fait des photos a 150.00 métrés et qu’elle sont de grande qualité? si tu devrais donner une note de 1-10 ? quelle serais ton appréciation, je voit que tu a un D5000 moi je un D7000, donc je peut dire que tes réponses seront ce que je cherche, merci d’avance.
        mon adresse salva.la.paglia@live.be

        12 septembre 2012
  • Bonjour,
    merci de votre réponse, si je change c’est que le sigma 70_300 ne fonctionne plus.
    pour info j’ai contacter Nikon il me conseille le AF-S 28-300mm f/3.5-5.6G ED
    Quand pensez vous ?

    14 août 2012
  • Commentaires vrais pour les objectifs fixes. Dans mon cas avec un Nikon F apollo ou un full frame Canon, j’utilise le 24, 50, 105 et- 200. Les résultats sont très bons. Mais récemment, j’ai utilisé un 21-35 Sigma et 35-80 Tamron, puis pour plus loin un doubleur de focale. Le résultat est tout aussi bon, sauf peut-être pour le 105. Aussi le 28-85 Nikon m’a fait des photos à couper le souffle. Pour la pratique et la comparaison afin de savoir quel matériel est le mieux pour mes voyages, je m’oriente sur le 28-85, 105 et doubleur de focale. Si il me faut un super télé alors je rajouterrais le 200 de Nikkor, f:4, avec le doubleur…c’est assez… J’espère que cette approche servira à quelques uns d’entre vous.

    14 août 2012
  • Bonjour, je découvre(par hasard ) et beaucoup d’intérêt votre site.Pour rester dans le fil , j’utilise un 28/300L IS; plusieurs focales dans le sac sont lourdes aussi et je redoute les poussières sur les capteurs. Donc le 28 ne bouge pas . Je reconnais la pertinence de vos propos quand à la qualité des images qui « sortent » d’un zoom par rapport à une focale fixe , mais le budget n’est pas extensible à l’infini.
    Je vas lire votre blog et à bientôt

    15 août 2012
  • Bonjour , je voudrais soumettre une question , quelle URL doije fournir .
    Merci

    16 août 2012
  • Re – Bonjour , J’utilise depuis 2 ans un appareil bridge , Nikon Coolpix 90 dont je ne suis pas très satisfait car il a tendance à surexposer les photos . D’après le SAV cela pourrait provenir de l’absence de pare soleil , mais aussi des photos floues. Quoiqu’il en soit je voudrais acquérir un Réflex , sauf que j’hésite beaucoup : soit les capteurs sont stabilisés chez SONY mais pas les télé objectifs , au demeurant jusqu’à 200 , soit ce sont les objectifs & télé objectifs qui sont stabilisé s chez NIKON ou CANON & là ont peut passer d’un 18 -300 à un 100-500 .
    Je fais beaucoup de photos de paysages & d’animaux ( oiseaux) . J’opterais bien pour un NIKON D 5100 . Quand aux objectifs peut être un 18-300 . Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre aide

    16 août 2012
  • Au niveau des rapports qualité/prix des parcs optiques est-ce que l’on peut considérer qu’une marque se démarque par rapport à une autre ?

    Pour que vous puissiez mieux me répondre ( si toutefois il vous en prend l’envie ;) ) J’affectionne la photographie de paysages et d’un peu tout (les scènes de vie). Je pense donc à deux objectifs : un grand-angle un peu polyvalent et un fixe : le 50 mm m’a convaincu.
    Dernier article de Beaud charles : Tony Scott : décès d’un réalisateur spectaculaire.

    2 septembre 2012
  • Bonjour à tous pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix très conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma zoom 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom?
    peut tu m’aider a ce choix? naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom 150-500mm ?
    d’Ou la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum qu’as après 20 metres ce la purées total est cela m’inquiète…? et je me pose des questions, ils faut savoir qu’ils seras pour NIKON D7000.
    est ce ils y a des personnes qui peuvent me renseignée? Merci de vôtre réponse.

    3 septembre 2012
  • bonjour, je voudrai acheter un reflex, mon choix se porte sur le canon 650D.
    Par contre pour les objectifs, j’hesite a prendre le pack avec le 18-55 ou celui avec le 18-135 STM (stabilise en plus pour la video). je suis debutante en photo j’ai donc bcp a apprendre. Qu’en pensez vous ? Je pense prendre aussi qqsoit l’objectif choisi, un 50 mm f/1.8 car il semble vraiment bien. Bref … du coup c’est quoi le plus interessant ? 18-55 et puis dans qq annees acheter un autre objectif pour combler ou directement 18-135 STM ? Merci pour vous conseils … j’ai trop hate de l’acheter maintenNt !!

    11 septembre 2012
    • Bonjour,

      Vous avez fait un bon choix.

      Si vous avez le choix entre 18-55 et 18-135, c’est sûr que le 18-135 est plus avantageux!! Pour pourriez zoomer plus, par contre c’est pas le top bien sûr.. Après ça dépends de quel genre des photos vous allez prendre.
      avec un 50mm vous auriez des belles photos de portrait et il est pas mal pour les photos de nuit également. Mais je vous conseille de voir le 17-55 f2.8 qui est, à mon avis, encore mieux.

      bon achat d’avance :)

      11 septembre 2012
      • Ré- bonsoir,
        Je n ai malheureusement pas le budget pour le 17-55 f2.8 ;)
        Vous confirmez donc que si j ai le choix entre le 18-55 et le 18-135 (différence de prix de 250€) je pars directement sur le 18-135? Le 18-135 sera aussi bon que le 18-55 dans la zone 18-55 justement ? Merci d avance pour vos réponses !!!

        11 septembre 2012
        • Re-bonsoir,

          Ah ça c’est une autre chose alors :)

          ça m’étonne un peu cette grande différence de prix!! vous en êtes sûr de cette info?
          En fait personnellement j’ai un Nikon et pas un Canon mais quant à choix de l’objectif ça revient le même. Oui je partirais le 18-135, et pour votre question, j’ai un collègue qui l’utilise sur un 60D et il ne se plaint pas en ce qui concerne la zone 18-55!
          J’espère avoir répondu sur vos questions et d’autres commentaires complémentaires sont les bienvenus :)

          11 septembre 2012
  • Oui la différence de prix est la moins chère constatée sur les 2 packs. En fait le 18-135 mm est STM, nouveau concept orienté stabilisation vidéo et du coup il est plus cher qu un 18-135 mm classique. Merci pour ces. Infos

    11 septembre 2012
    • oui il est sorti ça fait pas longtemps mais j’ai aucune idée sur le prix en fait.
      Je vous en prie!

      11 septembre 2012
  • Bonjour,

    Tes articles dont vraiment clairs et enrichissants, bravo !
    Ils me sont bien utiles car je suis en pleine recherche d’objectifs en ce moment.
    Je vais acheter le Canon Eos 600 D et je vais surtout prendre en photos des scènes sport et animalières d’une part (objectif que je voudrais acheter en priorité) et d’autre part des paysages et de la macro (aïe ça me fait bien 3 objectifs là-non?). Je vais acheter un objectif pour le moment et économiser pour le ou les autres !
    Pour les scènes sport (surtout chevaux) j’avais pensé au 70-200 L f/4 en non stabilisé. Penses-tu que ce soit un bon choix ? Pour prendre du paysage il serait inadapté je suppose ?
    Ensuite pour les photos de tous les jours est-ce qu’il est judicieux d’acheter l’objectif de base 18-55 ou plutôt de prendre le boîtier nu et d’acheter un objectif qui pourrait plus coller à mes attentes?

    Merci d’avance !

    Julie

    12 septembre 2012
  • Bonjour,
    un ptit sujet très intéressant qui m’apporte beaucoup.
    j’ai toutefois une question de débutant :p
    j’ai comme boitier un D5000 nikon et je fait pas mal de photo notamment de nuit sur des concerts de fêtes foraines. je cherche un objectif qui me permet de ne pas être collé à la scène donc un téléobjectif… j’ai pu essayer un 70-300 mm de la marque qui correspond à mes attentes mais pas du tous à mon budget… en cherchant un peu sur la toile je me suis complètement perdu dans les 70-300 car certains sont dit macro et d’autre non et l’ecart de prix est monumental.
    deux exemples :
    http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-70-300-mm-f-4-5-6-dg-macro-monture-nikon-motorise-p-3531.html

    http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-70-300-mm-f-4-5-6-dg-os-monture-nikon-motorise-p-5561.html

    merci par avance de m’éclairer par rapport à mon usage.
    Pierre

    14 septembre 2012
  • Bonjour,

    Etant débutant, je voudrais savoir si l’appareil Nikon D3100 puisse être utilisé pour photographier des personnes à longues distances, comme le sport, les concerts, un mariage, une personne loin dans la rue etc.

    Et biensûr je voudrais également savoir s’il photographie bien de prés ?

    Merci.

    Cordialement,

    Logan Smith

    15 septembre 2012
  • Aussi, comment peut-on savoir ou calculer à quelle distance on peut prendre la photo ?

    C’est à dire, par exemple avec un D3100 , 18 – 105, à quelle distance le zoom peut il aller au grand maxi ?

    Merci.

    15 septembre 2012
  • je possaide un nikon d 3100 af-s je voudrais acheté un objectif tamron af70/300 f/4-5;6 di ld if macro 1/2 nikon est t’il compatible avec le nikon d3001

    19 septembre 2012
  • Bonjour,
    J’ai pour projet d’acheter un Nikon D3100.
    J’ai 2 possibilités: Acheter un kit avec 18/55 + 5/200VR
    ou acheter l’objectif 18-105VR.
    Mon but est de faire principalement du portrait mais aussi un peu de paysage.
    Qu’est ce qui est le plus interessant? Est ce que le 18-105VR comprend de toute facon ce que le 18/55 fait où ne font ils pas la meme chose?
    J’ai aussi entendu parler en bien du tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ASL [IF] .
    Entre ces trois là, mon coeur balance…
    Merci de votre aide!

    28 septembre 2012
    • Bonjour marie2245, j’ai personneleme,y un 18-105 nikon et je peut t’assurer que je fait des paysages comme des portrais, et plus.
      ciao.

      28 septembre 2012
  • Bonjour à tous pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix très conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma zoom 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom?
    peut tu m’aider a ce choix? naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom 150-500mm ?
    d’Ou la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum quasi après 20 métrés ce la purées total est cela m’inquiète…? et je me pose des questions, ils faut savoir qu’il seras pour NIKON D7000.
    est ce ils y a des personnes qui peuvent me renseignée? Merci de vôtre réponse.

    28 septembre 2012
  • Bonjour, j’hésite entre un canon 30D et un canon 1100D. Qui peut me conseiller. Merci d’avance.

    1 octobre 2012
    • Bonjour,

      Vous hésitez entre 2 gammes totalement différents. Il n’y a aucune similarité entre ces 2 appareils (ni prix, ni technique..). Bref, si vous avez le budget, partez sur 30D sans hésitation.

      1 octobre 2012
  • Merci pour votre réponse, mais le 30d date de 2006 et a une carte Carte CompactFlash le 1100d date de 2010 je crois, une carte SD • SDHC Card • Carte SDXC pour le 30d. Est-ce plus facile pour transférer sur l’ordinateur en prenant directement la carte. La qualité « moyen de gamme » du 30d est-il supérieur à l' »entrée » de gamme du 1100d?
    Dernier article de alain : Tournoi de Morat, 21 & 22 septembre 2013

    2 octobre 2012
  • bonsoir

    je possede un canon eos 550d avec un 18 55mm mais je suis sur les terrains de concours hippiques et souhaiterai m equiper d un objectif plus performant que celui que je possede
    Lequel me conseiller vous pour des photos sports exterieur et photos de chevaux
    merci de vos conseils

    3 octobre 2012
  • bonjour je suis débutant et je vais acheter un 650d par contre je souhaite le prendre nu avec un 50mm canon f1.8 qui ouvre grand pour pouvoir prendre sans trop de lumière(concert autre…) par contre je voudrais savoir si c’est pas trop risqué de prendre juste un 50mm dans le cas où je ferai du paysage? est ce que je ne risque pas de faire pas mal de flou de bougé si je suis obligé d’ouvrir jusqu’à f9 ou moins par ex (pour plus de détail, style relief montagneux…) et du même coup exposé plus longtemps style 1/60s.

    4 octobre 2012
  • personne?svp….

    6 octobre 2012
    • Bonjour,

      Je pense pas, il fait des belles photos de paysages également.. pour l’autre partie de votre question, our une longue durée d’exposition, vous avez besoin d’utiliser un trépied, par contre une durée 1/60 pose aucun problème..

      Toutefois, je vous invite à regarder cet objectif qui est encore mieux (ça dépends de votre budget): Canon 17mm-55mm f2.8.

      6 octobre 2012
  • Marie-Laure, sur internet pour les concours hippiques j’ai vu que ce qui était pas mal c’était le 70-200 ;-)

    9 octobre 2012
  • Bonjour,
    j’hesite entre un Nikon D3100 KIT 18-55 VR et un
    Canon EOS 1100D 18-55II IS qui peut me conseiller? je suis débutante en reflex
    d’avance merci

    10 octobre 2012
    • Bonjour eve,

      Les 2 boitiers sont presque pareils et ils sont des bons boitiers, mais si je vais vous donner mon avis je pars vers le Nikon car après une longue recherche que j’ai fait afin de choisir mon appareil j’ai constaté que pour les photos Nikon est légèrement mieux par rapport aux couleurs par contre pour la vidéo le canon est mieux (donc ça dépend de ce que vous souhaitez faire, des photos ou des vidéos. Même si vous regardez sur le site de fnac, vous pourriez voir que le respect des couleurs est beaucoup plus élevé chez Nikon. Elles sont plus vives!

      Au final, il n’y a pas une grande différence entre les deux et si vous allez choisir l’un ou l’autre, vous auriez un bon réflexe. Si vous avez le budget, je vous invité à regarder le Canon 550D et le Nikon D5100.
      Pour les objectifs, c’est vraiment l’objectif de base! Essayez d’avoir au moins le 18-105 chez Nikon ou 18-135 chez Canon (c’est pas du tout le top mais au moins vous pourriez zoomer plus).

      J’espère avoir répondu sur votre hésitation.

      Gd luck :)

      10 octobre 2012
  • bonjour je me permet de vous relancer par rapport à un précédent post sans réponse…

    j’ai comme boitier un D5000 nikon et je fait pas mal de photo notamment de nuit sur des concerts de fêtes foraines. je cherche un objectif qui me permet de ne pas être collé à la scène donc un téléobjectif… j’ai pu essayer un 70-300 mm de la marque qui correspond à mes attentes mais pas du tous à mon budget… en cherchant un peu sur la toile je me suis complètement perdu dans les 70-300 car certains sont dit macro et d’autre non et l’ecart de prix est monumental.
    deux exemples :
    http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-70-300-mm-f-4-5-6-dg-macro-monture-nikon-motorise-p-3531.html
    http://www.missnumerique.com/sigma-objectif-photo-70-300-mm-f-4-5-6-dg-os-monture-nikon-motorise-p-5561.html
    merci par avance de m’éclairer par rapport à mon usage ainsi que la difference entre ces types d’objos.
    Pierre

    10 octobre 2012
  • Bonjour!

    Comme Pierre j’étais intéressée par un objectif 70-300 mais après lu consciencieusement cet article j’ai l’impression d’avoir fait le mauvais choix:je fais majoritairement de la photographie de paysages parce que je voyage assez souvent.mon problème?je mer suis souvent trouvée frustrée

    17 octobre 2012
  • Bonjour!

    Je crois être la victime d’un achat compulsif…comme Pierre j’étais intéressée par un 70-300,le problème c’est qu’après la lecture méticuleuse de l’article j’ai l’impression qu’il ne correspond pas à mon usage… Je photographie principalement des paysages et je suis souvent embêtée et frustrée par mon 18-55,trop loin,trop de post traitement pour recadrer…est-ce que j’ai acheté trop vite mon 70-300 et je devrais le troquer avec un 50mm?

    Merci pour vos précieux conseils

    Sophie

    17 octobre 2012
  • Merci, toujours très intéressant !
    Pour ma part j’ai un Olympus Xz-1 et et son télé convertisseur Tcon-17 x. Ce matériel me convient assez et permet des photos sympas. Ce qui me frustre, c’est la photo animalière ; j’aime beaucoup cela mais suis très limité au niveau objectif ; existerait-il un téléobjectif adaptable ? Que penser de la digiscopie ? Dois-je envisager le passage au réflex ?
    Merci pour la réponse
    Patrick
    Merci beaucoup

    22 octobre 2012
  • Merci!

    30 octobre 2012
  • Bonjour,
    Pouvez-vous me donner quelques conseils pour choisir un (ou plusieurs) objectif(s) sachant que je suis encore amateur ! J’ai prévu d’acquérir un CANON Eos 600D après avoir pensé au 60D, mais je préfère d’abord investir dans des objectifs corrects que j’aimerais conserver pour changer de boitier plus tard, sans toutefois acheter un matériel professionnel !
    Je souhaite, dans un premier temps, prendre des photos de nature, de jardins, de rues et monuments en ville lors de voyages, des photos en intérieur sans flash de préférence ! (groupe de musique, chorale dans les églises…) puis dans un deuxième temps essayer la macro (fleurs principalement).
    Les focales fixes me tentent beaucoup, ouverture plus grandes pour les faibles lumières, en fait on est obligé de se déplacer davantage et donc on prendre moins de clichés, on soigne mieux ses cadrages etc… ! Est-ce encore un bon choix compte-tenu des avancées sur les objectifs à focale variables ?
    Pourrai-je monter mon vieil objectif CANON LENS FD 50mm 1 : 1,8 que j’ai sur un CANON AE1 argentique (j’en doute !)?
    Merci pour vos conseils, j’ai vraiment du mal à m’y retrouver dans les forums et sur les sites marchands, votre site permet toutefois d’y voir plus clair!

    Jean-Yves

    10 novembre 2012
  • j’ai acheter un objectif fixe 35mm f/1.8 est ce suffisant pour des prises de vues en nocturne

    11 novembre 2012
  • Bonjour, je découvre ce blog par l’intermédiaire du forum Funscrap. Je suis en pleine réflexion avant la venue du Père Noël ;) J’ai un Canon EOS 400 D avec plusieurs objectifs, un 50 mm et un 70-200. J’ai aussi l’objectif d’origine de l’appareil, un 18-55. Mon souci, c’est qu’en voyage, je n’ai jamais sur moi le bon objectif. J’aimerais m’équiper d’un 18-200 même si j’ai entendu dire que la qualité des photos laisse à désirer. Qu’en pensez-vous et que me conseilleriez-vous?

    18 novembre 2012
  • bonjour,

    Je possède un eos 1100D avec un objectif EF-S 18-55.

    Je me lance dans la photo de sites industrielle et désaffectés.

    Pouvez-vous me conseiller l’objectif le plus adapté à ce genre de photos ?

    Je suis un amateur mais je pense m’orienter dans ce types de photos.

    Merci d’avance.

    21 novembre 2012
  • tout d’abord merci pour tout tes conseils. Possesseur depuis peu d’un canon 7D, que me conseillerais comme grand angle. J’ai lu je crois que tu avais acheté recemment un SAmyang. Ce qui me gene un peu c la MAP manuelle. SInon quel est le piqué sur ce caillou.
    Merci

    23 novembre 2012
  • Je me permet de relancer la même question!
    Bonjour à toutes et a tous, pour photographie les animaux, je veux acheter un FIXE SIGMA 500mm mais évidement le prix est très conséquent, par contre ce serais plus évident pour moi un Sigma zoom 150-500mm.
    est ce que on peut dire que ce ne pas comparable un fixe avec un zoom.., on est biens d’accord?
    pouvez vous m’aider a ce choix? Naturellement je déjà vue des photos avec un Focal fixe de 500mm, ce une pure merveille, par contre je ne sais pas si je pourrais dire autant avec le zoom 150-500mm ?
    d’Ou la peur d’être déçue du résultat, je déjà lue dans certains forum quasi après 20 mètres ce la purées total est cela m’inquiète…? et je me pose des questions, ils faut savoir qu’il est pour NIKON D7000.
    est ce ils y a des photographe qui peuvent me renseignée? Merci de vôtre réponse.

    23 novembre 2012
  • Bonjour Laurent,
    Votre site est absolument FABULEUX. Il m’aide beaucoup dans le choix de mon futur reflex mais je n’arrive toujours pas à me décider !!
    Mon choix sur porte sur un Canon Eos 600D. J’en ai trouvé un avec en kit l’objectif Tamron 18-200 qui me semble plus pratique pour ce que je veux en faire qu’un objectif standard 18-55. Seulement cet objectif Tamron n’est pas stabilisé ! Et j’ai beau fouillé, j’ai du mal à trouvé un kit avec un objectif 18-200 stabilisé… Est-ce vraiment vraiment important d’avoir un objectif stabilisé? Me conseillez-vous de prendre ce kit ou de continuer à chercher un objectif stabilisé (parce que j’ai vraiment du mal à en trouver sachant que mon budget est de 600-700 euros). Merci d’avance ! Votre site est une vraie mine d’or, vraiment.

    27 novembre 2012
  • Bonjour, j’ai un boitier Nikon D90 et je voudrais un objectif grand angle qui soit aussi bon pour l’extérieur (paysage) que pour les photos de concert (faible lumière)

    j’ai déjà en ma possession un Nikkor 50mm f/1.8 dont je me sert en concert, je fais de jolies photos avec, mais je ne peux prendre qu’un musicien à la fois, et un 18-105mm, là ce serait pas mal, mais c’est le manque de lumière qui me gène, la qualité des photos est beaucoup moins belles et je n’aime pas le flash.

    je voudrais savoir ce que vous pensez du Tokina – Objectif DX AF 11-16mm/2.8

    (niveau amateur et très peu de moyens ^^)

    Merci de votre réponse

    29 novembre 2012
  • Bonjour, j’ai en ma possession un boitier canon 400D, je voudrais photographier des petits animaux (oiseaux) se trouvant à une distance d’environ 10m, que me conseillez-vous comme objectif ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    30 novembre 2012
  • Bonjour j’ai un D3000 et je voulez savoir quelle objectif est le mieux

    8 décembre 2012
  • Bonjour,
    J’ai Nikon d5100 avec objectif AF-S 18-105, avec lequel je peux déjà faire pas mal de chose. Mais je voudrais prendre objectif Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F pour faire du portrait. Serait-il compatible pour mon appareil et serait-il nécessaire pour moi, bien que j’ai lu que des succès là-dessus. Merci
    Dernier article de Ekaterina : [Vidéo] Devenez (bientôt) un Photographe Accompli !

    9 décembre 2012
  • Bonjour, je voudrai savoir si je peux adapter le téléobjectif 55-200 à mon Nikon 5100…Merci

    10 décembre 2012
  • Bien sûr, le Nikon 55-200 DX VR s’adapte parfaitement sur le D5100. C’est d’ailleurs un très bon zoom pour ce boîtier à un prix plancher ! Tu en auras beaucoup de plaisir

    10 décembre 2012
  • Merci pour toutes vos explications. Je vais faire des photos à l’intérieur d’une boutique (mode et créatif…) et j’ai nikon D1500. Quel est votre avis concernant le focal fix qui me convient ?
    Merci d’avance

    11 décembre 2012
  • Bonjour et d’abord, merci pour ce site et ces échanges qui m’éclairent énormément !

    Je réfléchis à l’acquisition d’un appareil relativement compact pour faire de belles photos. A l’heure actuelle, j’en suis arrivé aux conclusions GX1 très compact ou OMD E M5, moins compact mais plus séduisant MAIS plus cher …
    Bref la raison (PRIXXXX et compacité) va me faire prendre le GX1 ^^ sachant que je viens d’un CANON IXUS 850 IS, donc ce n’était pas vraiment de la photo … :)

    Je vais prendre le GX1 avec le 14-42 powerzoom X (pancake) et après ? Je vais partir en Australie pendant plusieurs mois, contrée aux paysages magnifiques. Je me dis qu’il faut peut être un Ultra Grand Angle ? Le 7-14 est inabordable, il y a bien le 9/18…
    Le 9/18 ne va t’il pas être sous utilisé sachant que la plage de focale 14 à 18, je l’ai déjà sur mon 14-42 ?
    Est-ce qu’un objo focale fixe de 50 ne serait pas un bon complément ? (luminosité et complète ma place de focale).
    Est-ce qu’un télé ne va pas me manquer pour chopper le crocodile en train de manger son 4 heures ?

    Merci d’avance pour vos conseils. :)

    31 décembre 2012
    • Bonjour Sebb,

      Tes questionnements sont bien légitimes. Je pense qu’en voyage en particulier, il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir couvrir absolument TOUS ses besoins potentiels, même si l’occasion va se présenter 2 fois sur 6 mois.
      Il est sans doute préférable de rater 2 ou 3 occasions que de se trimballer 6 mois une optique qu’on va utiliser 3 fois.

      Donc tout dépend de tes besoins et préférences.

      L’UGA pour le paysage c’est sympa, mais pas indispensable non plus. Personnellement j’aime bien, mais pour mon prochain voyage j’ai finalement renoncé à prendre un UGA, trop cher pour ce que c’est je trouve, car je n’aurai pas forcément envie de faire des tas de photos de paysage (et aussi parce que je pars avec un ami qui a un micro 4/3 aussi, donc on pourra se prêter des optiques :D)

      Pour ce qui est du « 50 », j’ai l’Olympus 45mm f/1.8, qui est une excellente optique, en particulier pour son prix, et idéale pour le portrait.

      Tout dépend donc de tes priorités photographiques :) Si tu aimes beaucoup les paysages, prends le 9-18mm, si tu préfères les portraits, prends le 45mm, et si tu aimes les deux, et bien craque la tirelire :D

      31 décembre 2012
  • Je vous ai trouvé par hasard sur internet et je suis super contente de tous les conseilles que vous donnez à propos des objectif et de zoom.

    Je suis passionnée par la photographie et votre site m aide énormément à faire mes choix sur le matériel à utiliser. Mille merci pour votre aide,
    Khrissy :)

    4 janvier 2013
  • bonjour Laurent
    merci pour tout je suis abonné à devenir un photographe accompli ,j’ai acheté l’objectif qui vous ressemble tout cela est de toi .
    j’ai un petit souci pour me retrouver avec mes objectifs
    je possède un Nikon D3100 ,j’ai un objectif AFS NIKKOR 50 mm 1.4G
    un objectif AFS NIKKOR 10.24 mm 3.5 4.5 GED
    et j’ai acheté un AFS NIKKOR 18.200 3.5 -5.6GII ED DX VR et là vu les commentaires que j’ai vu sur le 18.200 je me demande si je n’ai pas fait une erreur de choix ,si je ne dois pas le revendre pour choisir autre chose en sachant que j’ai gardé le 18.55 du kit et en sachant que tu ne parles que du 18.200 Sigma je voulais savoir si la qualité du Nikon n’était pas meilleure
    je sais que tu ne peux pas répondre à tout le monde ,mais j’espère quand même avoir une réponse par le biais de ce bloc
    Bonne Année et bonnes photos à tous
    Patrick

    7 janvier 2013
  • Je suis devant un choix cornélien un 70 200 ouverture a 2,8 non stabilise car pour le stabilisé c’est trop d’argent ou un 100 400 stabilisé ouverture à 4 5,6 et je fais des photos de concert qu’en pensez vous merci de vos conseils

    7 janvier 2013
    • Personnellement je prendrais le 70-200 ouvrant à 2,8.

      Une ouverture de 2,8 est cruciale en photo de concert ne serait-ce que pour disposer d’une vitesse suffisante sans trop monter dans les ISO.

      Avec le 100-400 vous serez rapidement à 5,6, bien avant d’avoir zoomé à 400 mm.
      Dernier article de Fabien : Critique Photo #2 : un portrait de couple

      30 janvier 2013
  • bonjour laurent! je fais partis de ta formation qui est géniale! je voudrais acquérir un objectiif à focale fixe 50mm f1.8! j’ai un nikon D3100! faut-il alors que je prenne un 35mm pour avoir un objectif réel de 50mm comme j’ai pu lire sur des forums! car j’ai lu qu’il fallait multiplier par 1.5 la focale de l’objectif dû au capteur d’un nikon D3100 qui n’est pas un plein format! merci pour tout!

    10 janvier 2013
    • oui en effet par contre je ne sais pas ce que tu veux en faire, sache juste que le 50 n’est pas très cher et donne entière satisfaction par contre ne t’attends pas à avoir un super piqué à f 1.8 mais à 2.2 c’est excellent !! pour ce qui est du portrait je suis super à l’aise avec. Après tout dépend de toi.

      11 janvier 2013
  • Bonjour Laurent,
    Je regarde ton blog depuis pas mal de temps et je me suis inscrit à la formation ( très bien faite) Mes photos sont sur un ordinateur et je possede photoshop élements 10, l’ordinateur est lent. Je souhaite changer, donc quel type d’ordinateur me faut il et quelle configuration ? Je te remercie pour ta réponse, et encore merci.

    11 janvier 2013
  • Vous écrivez ;
    « Prix : Les focales fixes sont moins chères d’une manière générale,  »
    Ceci me semble faux.
    Pour les APS-C par exemple, les Tamron 17-50 F:2.8 ou Sigma 17-70 sont moins chers que la majorité des objectifs fixes (trouver un 24 pour ce prix ! ) tout en étant souvent à leur niveau de qualité (voir dxomark) et bien plus polyvalente (combien de fixes pour avoir la plage de ce zoom…)
    Après avoir de manière idiote, suite à de tels conseils stupide opté pour 2 objectif fixes (24 F:1.8 et 50 F:1.4), je suis maintenant passé à un Tamron 17-50 F:2.8, moins cher que l’un des deux, aussi piqué à F:4 que ces fixes, et bien plus polyvalent.
    Pour les plus longues focales un Tamron 70-200 F:2.8 sera moins cher que des fixes pas plus lumineux de ces longueurs focale… etc…

    Préférer les objectifs de marque : Pourquoi ?
    Selon DXO, Photozone .de… les Samyang Tamron, Sigma sont souvent non seulement moins cher, mais meilleur que les objectifs de marque correspondant, en dehors de rares exceptions.

    19 janvier 2013
  • Bonsoir a tous , je me pose pas mal de questions depuis quelques temps.

    En effet je possède un canon 550d depuis quelque Année avec objectif de base l incontournable 18-55 mm et je voudrais donc passé à l’étape suivante ( étant débutante car je mettais jamais intéressé vraiment à la photos a par photos famille ect).

    J’aimerais donc avoir un objectif qui me servirais pour du portrait , paysage , archicteture( exemple prise de la tour effeil entière ect… ) et je ne sait pas du tout sur le quel me retourne pour un budget de 500 e maxi .

    J’ai une petite idée sur le 18-200 de sigma ou canon mais je sais pas si pour ce budget et mes attentes , si ce choix est judicieux en therme de qualité ( peu être que a ce prix y aurait il meilleur au niveau d’ouverture )

    Merci de m éclaircir sur ce point car c’est un cadeau que l’on veut m’offrir et je voudrais vraiment pas me louper

    ps ‘je pense opter pour le 50 mm pour le portrait par la suite

    11 février 2013
  • Bonsoir,

    J’ai en projet d’acheter le Sony NEX-F3 avec un objectif 18-55 mm fourni avec l’appareil. Qu’en pensez-vous? Est-ce un bon investissement? Utilisation pour des photos dites « classiques »

    Merci pour votre aide!

    18 février 2013
  • Bonsoir j’ai un canon 550d et je voudrai un objectif lumineux, en sachant que c’est un aps c je penser acheter le TAMRON 24-70 mm 2.8 stabiliser vu le prix du canon!! mais je ne sais pas si je fais le bon choix en sachant que ça fera 36-105 mm j’ai peur d’étre limiter en grand angle surtout en intérieur, actuellement j’ai un 18-55 mm un 18-200 mm et 50 mm 1/4 et est ce que l’objectif diamètre 82 mm ne sera pas démesuré pas apport au boitier, enfin voila les questions que je me pose, si je fait ce choix je pense au plein format par la suite donc si vous pouviez m’aider merci d’avance pour vos bon conseil.

    Cordialement jp

    20 février 2013
  • Bonjour Laurent,

    J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment que j’avais peur de poser car c’est sans doute idiot! Mais je me lance.

    Voilà j’ai un pentax k30, avec 2 objectif
    18-55 f/3,5-5,6
    55-200 f 4/5,6
    J’ai bien compris que le f sur l’objectif correspond a l’ouverture du diaphragme, mais sur mon boîtier en position TAV je peut régler le f jusque 22 et voir plus. D’où ma question de débutant 1ère classe quelle est la différence entre le f du boîtier et le f de l’objectif.

    Je plus je souhaiterais investir ( un tout petit peu) dans un objectif sigma 70-300 pour faire un peu de photo d’oiseau dans les bois peu tu me donner ton avis sur cette objectif ? Lequel des 3 :
    DG
    DG APO
    DG OS ?
    Mon boîtier étant stabilisé je ne suis pas certain de la nécessité du DG OS mais ton avis m’intéresse fortement. Un grand merci pour ton blog qui m’aide a approfondir le plaisir de la photo.

    25 février 2013
    • Bonjour Emilien,

      25 février 2013
  • Je possède le Nikon d3200 je veux m équiper d un 50mm fixe je suis perdu chez Nikon il y a AF,AF-S…D,G,,DX
    HELP

    25 février 2013
  • Bonjour Emilien,

    Les ouvertures sur l’objectif sont les ouvertures minimales que proposent l’objectif (f/3.5 et f/5.6) aux deux focales extrêmes (respectivement 18 et 55).

    f/22 représente l’extrême inverse que peut gérer ton boitier. Attention à ne pas aller trop loin car en pratique, la qualité des images peut être moins au delà de certaines limites selon ton objectif. Sur le mien par exemple, il vaut mieux ne pas fermer plus de f/14.

    25 février 2013

    • Laurent (un autre Laurent ;), alias Mout):

      Bonjour Emilien,
      Les ouvertures sur l’objectif sont les ouvertures minimales que proposent l’objectif (f/3.5 et f/5.6) aux deux focales extrêmes (respectivement 18 et 55)….

      Humm, pas très clair mon explication: f/3.5 et f/5.6 sont les ouvertures maximales de ton diaphragme et donc les chiffres les plus petits.

      25 février 2013
  • Comme j ai pas de réponse ‘j insiste un peu les ami(e)s,j ai d3200 rquupr du 18-105af-s DX.la question est ce que je peux monter dessuu un 50mm AF 1,8 (SANS LE S)
    MERCI

    27 février 2013
    • regarde plutôt la dernière lettre dans le nom de l’objectif: chez Nikkor tu as deux 50mm f/1.8: f/1.8D et f/1.8G.
      le D n’a pas de moteur pour l’autofocus et ton boitier non plus, il te faut donc le G.
      Dernier article de Lpef : Abréviations et technologies des objectifs photo

      27 février 2013
  • bonjour super site tres content de vous avoir trouve,on apprend tous les jours avec vous et tres sympa,bref je suis nouveau et debutant en photo mais je lis beaucoup sur la photo et c est un monde vaste et enrichissant
    je possede un nikond3200 avec af-s18 105 mm dx en kit et je suis tres content pour l instant et d apres ce que j ai lu ,n import quel photographe amateur doit avoir un « caillou » a focal fix type 50mm 1.8 qui se converti en 75mm (capteur asp-c oblige)
    je ne sais pas quoi choisir entre un 50mm 1.8 ou le 35mm 1.8
    merci cordialement

    27 février 2013
  • merci pour la reponse Lpef effectivement sur le 18 105mm c est exactement un G que j ai
    maintenant est ce que je prends un 50 ou 35mm a focale fix

    28 février 2013
  • Bonsoir Laurent
    Actuellement éqipée d’un APN Bridge Canon SX 40HS, j ‘arrive au bout de ses possibilités et suis presque décidée à investir dans un APN Réflex.
    J’ai vu cette promo à la FNAC : http://www.fnac.com/Canon-EOS-1100D-Noir-2-Obj-Canon-EF-S-IS-18-55-mm-f-3-5-5-6-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a4253068/w-4.
    Sachant que je ferai essentiellement, des photos de voyages et quelques portraits et que j’adore faire des photos de près avec de beaux bokehs, que penses-tu du boitier et de ces deux objectifs, sachant que je pense qui’l faudra que j’achète aussi un objectif à focale fixe pouvant aller jusqu’à F/1.8 ?
    J’attends tes conseils avec impatience
    Cato

    6 mars 2013
  • Bonjour Laurent !!
    Merci et encore merci pour cet océan d’infos !!! On vient de m’offrir un Canon eos 7D avec un objectif 72mm de diamètre et focales 28-135mm ( je suis vraiment néophyte sur le sujet ) !! Je voulais savoir si il est plus adapté pour du portrait ou du paysages.
    Merci beaucoup !!!

    Rébécca !!

    8 mars 2013
  • merci, très clair pour une débutante comme moi! malgré l’accent français…lol…bonne journée

    9 mars 2013
  • Bonjour Laurent

    Je dois partir au Rajasthan
    Je possède un NIKON D7000 – un objectif 50 mm 1.8 – un objectif 16-85 3.5-5.6
    Je suis prête à acheter un autre objectif pour avoir des meilleures photos de paysage mais je suis un peu perdue (28mm – 10-24mm – 70-200mm)
    Mais peut-être que ce que j’ai suffit
    Pourrais tu m’aider
    Je te remercie
    cordialement

    12 mars 2013
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Nikon D3100, je débute tout juste cependant ces articles m’ont beaucoup aidé. Je souhaite acheter un objectif qui me permettra de zoomer d’avantage que celui de mon kit, qu’est ce que vous me conseiller ?
    merci
    Dernier article de Jennifer : La macro pour moins de 100€

    15 mars 2013
  • bonsoir j’ai un Nikon D5100 avec un objectif 18-55mm mais ca fait que les portrait. Je cherche un objectif qui fait les paysage et zoom assez pour prendre loin.
    Mais je sais pas quoi choisir si vous pouvez m’aider s’il vous plait
    merci

    22 mars 2013
    • Tout dépend de ton budget mais pourble paysage, une focale de 18mm est déjà pas mal du tout mais si tu cherches un super grand angle, tu peux prendre le 12-24mm. Pour le zoom, commence peut-être avec le 55-200mm, certes pas une bêtevde course mais qui offre un très bon rapport qualité prix. Si ton budget le permet, il y a aussi le 70-300mm, objectif FX qui donne un excellent résultat sur un boîtier APS-C comme le D5100

      22 mars 2013
  • bonjour Laurent
    je possède un canon 1100 avec un objectif non stabilisé 18-55
    et je voudrais m offrir quelque chose de mieux pour faire principalement
    paysages et un peu de macro je pensais à un 18-135 qu’en pensez vous
    ¨Pascalou

    22 mars 2013
  • Merci beaucoup pour cet article, très bien expliqué en plus ! Cela m’a beaucoup aider :) Merci encore

    25 mars 2013
  • Bonjour, j’ai récemment fait l’acquisition du D3000, et j’ai souhaiterai savoir quels objectifs choisir entre le Nikon 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G, le NIKON AF 50 mm f/1.8D ou bien l’Objectif Nikon AF-D 50mm f/1.8 car perso j’y connais rien…

    C’est surtout pour faire de la photographie de portrait car celui avec le kit ne me convient pas pour la profondeur de champs…

    Merci d’avance :)

    28 mars 2013
  • il est top cet article! et pas long du tout ;)

    4 avril 2013
  • Bonjour
    Je possède un D7000 avec 10- 105mm comme objectif , ma lentille a brisé c’est à dire la bague en plastic qui relie avec mon boitier , la lentille est partis en réparation , je suis un peu mal pris je vais en voyage de moto dans l’ouest américain dans 10 jours et je crois pas reçevoir ma lentille avant ,
    alors je suis en décision d’acheter un autre objectif 55-300 mm , 70- 300 mm ,
    18-300 mm
    que me suggères-tu ? beaucoup de paysage à prendre là-bas

    merci

    16 avril 2013
  • C’est bien complet tout ça !
    Dernier article de Yannick Photographie : Photos réalisées en perspectives

  • Bonjour,
    Je possède un Canon 550D avec un objectif 18-135mm, je trouve qu’il permet de prendre des photos n’importe comment (je suis débutante, je m’en contente ;) ) néanmoins il me parait lourd à chaque petite promenade ou randonnée…
    Du coup je pense à acheter un nouvel objectif plus léger, du genre 18-55mm ou 50mm. Je me sentirai limitée non? Après avoir lu cet article super je me dis que tu as des conseils à me donner! ;)

    Merci

    14 mai 2013
  • Bonjour,
    Je pratique la photo surtout en studio mais récemment on m’a demandé de faire de la photo de mariage.
    N’ayant pas de gros budget, je cherche un objectif qui soit à la fois utilisable pour les mariages et aussi pour shooting extérieur ou même en studio…
    J’ai acheté votre guide objectif et suivant mon budget mon choix se trouve entre les Tamron : 70-300mm VC 4-5.6 ou le 28-75mm 2.8 XR
    je pense qu’il faut privilégier la luminosité mais aussi la stabilité, non ?
    Qu’en pensez vous pour l’usage que j’ai besoin ? et Tamron est elle une bonne marque ? j’ai un peu peur de la comparaison avec canon
    pour info mon appareil est un canon 5D mark II (plein format donc)
    Merci !

    22 mai 2013
  • bonjour
    je possede un d5100 que j utilise depuis peu avec un 18-55 +un 55-300 en nikon stabilisé.
    je débute dans la photo et je trouve qu’il fait de très belle photos mais je voulais savoir quel objectif ou teleobjectif serait plus performant que le 55-300 car je voudrais prendre des photos d’encore plus loin et encore plus nette….(style stade, arène…) j’ai entendue parler du 18-200 est ce qu’il y a réellement une différence entre le 55-300 ? ou quel est le modele au dessus du 55-300 ++?
    je suis vraiment novice si vous me repondez merci de ne pas trop utiliser de termes technique
    budjet environ 1000€
    cordialement

    25 mai 2013
    • bonjour michel, si ton 55-300 est stabilisé c’est déjà une bonne chose. après un objo plus performant il faudra un objo avec une ouverture plus grande probablement car d’après ce que j’ai pu comprendre tu photographies la plupart du tps de sujets en mouvement. Après recherche je pense que le NIKKOR AF-S VR 70-200/4,0 G ED serait pas mal, surtout qu’il est à peu près ds ton budget. @ plus

      25 mai 2013
  • Bonsoir à tous,

    J’aurai besoin d’un petit conseil, je m’explique:

    Je possède un Nikon D5100 avec l’objectif de base (18-55mm).
    Ce week end j’ai fais une sortie dans un parc animalier, les animaux étant dangereux on ne pouvait pas s’approcher de tous. J’ai eu l’impression d’être limitée avec mon objectif, j’étais approchée au maximum (mesures de sécurité obliges :/ ) et zoom au taquet mais les sujets restent loin au résultat final. J’ai donc commencé à me renseigner pour un zoom, à la base, mais en lisant le blog et les livres que Laurent envoit par mail, je me suis mise à douter .. Que me conseillez-vous ? Et quel modèle ?

    Cordialement

    29 mai 2013
    • Petite précision : Je n’ai pas un budget énorme et je suis débutante ! :$

      29 mai 2013
  • Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en train de rechercher un objectif pour un projet que je réalise avec une marque américaine d’escalade.

    Je cherche un objectif grand format pour shooter le grimpeur et avoir le paysage derrière, mais aussi avoir des plans serrés net, visage, mains sur le grimpeur. J’ai un 50mm 1.4 que j’aime beaucoup par sa netteté et les couleurs qui ressortent bien je trouve. J’aimerais quelques dans le même style mais avec un format plus grand

    Je me pose plusieurs questions suite a l’achat de cet objectif. Pour l’instant je ne sais pas quoi choisir, si je dois prendre une focale fixe ou alors un zoom.

    Si vous avez des idées des objectifs qui pourrait correspondre a mes attentes , n’hésitez pas je reste à votre écoute si besoin.

    Bonne journée A.

    30 mai 2013
    • Bonjour Alexandre,

      A mon avis, tes deux besoins sont un peu contradictoires, mais ça dépend aussi de la distance à laquelle tu te trouves du grimpeur.

      En tout cas, si tu veux la possibilité des deux dans la même optique, il te faut un zoom forcément, puisque c’est ta longueur focale qui va changer.

  • Bonjour,
    J’ai un alpha 200 de chez SONY avec un zoom 75-300.
    On me propose un zoom 70-210 FA Beercan de Minolta.
    Que faire ? Je me suis mise à la photo très tard et je ne saisis pas tout.
    Merci pour votre réponse

    31 mai 2013
  • Bonjour Laurent!

    Tout d’abord merci pour ce blog très clair et complet qui m’aide beaucoup!
    Vous m’avez convaincu à acheter un 50mm f1.8 pour mon Nikon, mais va t’il sur le Nikon D3100 ? Et le D3200 ? Car j’ai lu quelque part qu’il fallait mieux un 35 f1.8.
    Un grand merci !

    Elodie

    2 juin 2013
  • bonjour,
    Actuellement équipée d’un sony next 3 hybride ,avec un zoom 18/55 je voudrais acheter un zoom 18/200 tamron adaptable sur l’hybride! je voulais connaitre la différence de distance de prise de vue avec ce dernier ,est ce qu’a 5 ou 6 metres je peux faire des portraits? je ne me rends pas compte !!!!
    cordialement,
    caroline Morineau

    8 juin 2013
    • biensûr que tu peux faire des portraits puisque ta longueur focale mini reste la même et tu peux aussi t’éloigner mais après chacun cadre comme il a envie (plan resserré, buste, personne entière…), après 200mm….tu pourras même faire des portraits de plus de 8m crois moi, mais le mieux c’est de l’essayer… j’espère que j’aurais pu t’aider…cordialement

      8 juin 2013
  • Bonjour!! Merci pour cet article ou plutôt ces articles!! Bon voilà je suis passionnée par la photo. J’ai un canon 50D avec un objectif 18-55. C’était le kit. Je pense avoir fait le tour de cet objectif et ainsi j’ai pu découvrir mes gouts. Maintenant je souhaite faire un nouvel achat. J’adore le portrait mais aussi la macro mais je crois que pour mon achat un choix s’impose. Je fais aussi quelques petits reportages de mariage et donc je voudrais m’équiper pour perfectionner ces images là. J’ai pu voir un Canon EF 85 mm f/1.8 USM qui pourrait me convenir. Bien qu’une focale fixe me fasse un peu peur j’ai bien envie de tenter car effectivement le fait de bouger autour du modèle me semble plus chaleureux et de cette façon là on peut avoir de superbes captures d’images comme si l’on s’immissait au coeur de ses sentiments (notamment pour des photos de mariage) . J’aurais voulu votre avis et savoir si peut être un autre objectif serait mieux pour ce que je recherche. merci par avance!

    26 juin 2013
  • bonjour,
    tous d’abord merci pour ce site. Donc voilà cette hiver je me suis offert le canon 60d avec l’objectif 18-135mm. et j’aimerais savoir pour faire de la photo gastronomique ( nougat, chocolat et plat cuisiné) quel genre d’objectif il me faudrait car celui ci je ne le trouve pas du tous pratique.
    Merci d’avance de votre réponse et désolée sil y a beaucoup de faute.
    Dernier article de christel : Video Freddy Foray

    30 juin 2013
  • Bonjour,

    Je pense m’acheté un Nikon D3100 qui est en kit avec un objectif Objectif AF-S DX NIKKOR 18-55 mm VR; mais, voulant m’acheter un zoom, j’ai trouvé le NIKKOR VR DX 55-200 mm f/4-5.6G ED. Je voulait donc avoir des avis sur objectifs qui m’a l’air plutôt bien. Et aussi si possible des propositions d’objectifs, car je suis un peu (beaucoup) perdu.

    Merci à tous pour vos future réponses, et merci à Laurent Breillat, pour ce site.

    30 juillet 2013
  • je ne le connais pas moi j ai un 18-200 nickon qui fonctionne très bien mai je n ai entendu que du bien du 55-200

    30 juillet 2013
  • je souhaite acheter l’objectif 17-55 EFS IS usb canon ouverture 2.8 constante mais je ne comprends pas bien ce que veut dire constante soit c’est l’ouverture maximale quelque soit ma longueur focale soit elle est constante mais alors comment faire pour la profondeur de champ ?
    c’est un objectif d’occasion chez un photographe donc avec une garantie 600 euros
    merci de me répondre

    12 août 2013
    • Estelle,
      L’ouverture f/2.8 constante veut dire que tu peux avoir une ouverture de f/2.8 sur toute ta plage focale de 17 à 55mm. Bien souvent, l’ouverture max varie en fonction de la focale et diminue au fur et à mesure que la focale augmente. Sur le zoom, tu trouves alors quelque chose comme f/3.5-4.5 ce qui veut dire que tu pourras disposer d’une ouverture maximale de f/3.5 à la focale la plus courte mais de max f/4.5 à la focale la plus longue, tu ne pourrasas descendre en dessous de f/4.5 pour avoir plus de lumière dans des conditions difficiles par exemple, d’où l’intérêt de ce f/2.8 constant
      Dernier article de Yves : Pale Grey

      12 août 2013
  • merci de cette réponse ..donc je pense que c’est un bon achat que je vais tenter
    estelle

    12 août 2013
  • bonjour je suis actuellement avec un 400d et un objectif 18-55 de base qui je dois le dire me convenait plutôt bien car polyvalent. je suis en passe d’acquérir un nouvel appareil, j’hésite entre le 7d ou le 60d. mais surtout sur l’objectif. Est ce que je reprend un standard ou est ce que j’investis un petit peu. autant le faire maintenant car après je garde mes appareils très longtemps, voilà les objectifs que j’ai vu qui pourrait me convenir (photos de famille, portait, mariage, enfant) :
    Obj. Canon EF-S IS 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6
    Obj. Canon EF-S IS USM 17 – 85 mm f/4.0 – 5.6
    Obj. Canon EF-S IS 18 – 135 mm f/3.5 – 5.6
    merci beaucoup pour votre aide

    12 août 2013
    • je viens d’acheter un 17-55 ouverture 2.8 constante , canon, et c’est très bien ..sensible , il faut s’habituer…je l’ai acheté 600 euros d’occasion dans un magasin de photos etc donc révisé par canon valeur 1100euros
      j’ai aussi le 50 mn ouverture 1.8 mais un portrait à 55 en 2.8 c’est bien et il y a une bague pour la mise au point manuelle

      25 août 2013
  • Bonjour
    J’ai un canon 500D avec un objectif Canon EFS 17-85 mm.
    Que signifie la mention EFS quels sont les ouvertures maximales de cet objectifs.
    Que pourrais je faire avec ce type d’objectif.
    Merci pour votre réponse, je suis débutant en photographie et j’ai besoin de vos précieux conseils. ;)

    13 août 2013
  • Pour plus de précision c’est écrit EFS 17-85 MM. 1:4-5.6 IS USM et je n’arrive pas à saisir la description complète de cet objectif.

    13 août 2013
  • Je viens tout juste d’acheter la méthode pour choisir son objectif. Je ne l’ai donc encore lu, mais en le feuilletant on voit déjà que ça regorge de bonnes infos !
    Je vous laisse, je dois bouquiner un peu :)

    15 août 2013
  • Bonjour j’ai un Nikon D3100 je souhaite m’acheter un deuxieme objectif et donc me prendre un 50mn pr tout ce qui est portrait que je fais beaucoup avec mes enfants mais je suis perdue car il y a different model ! apres je n’ai pas un tres gros budget non plus mais je voudrais quand mm savoir le quel seraient le mieux !
    Merci d’avance

    16 août 2013
    • Bonjour ! je viens du Québec au Canada
      Wow… Quel site incroyable ! beaucoup d’infos que j’apprécie grandement.
      Je viens de m’acheter une Nikon d700 usagé et l’objectif qui vient avec est un sigma 24-70mm f2.8… Quelqu’un pourrait me dire de quelle manière je pourrais l’utiliser pour qu’il soit à son maximum ? et de plus, quelqu’un veut me vendre un objectif 85mm f/1.4, je sais que ça vaut plus cher mais est-ce que je devrais l’acheter comparativement au fameux 50mm f 1.8 dont on parle sur ce blog ? MERCI :-)

      25 août 2013
  • bonjour
    moi j’ai un 50-1.4 très très satisfait il semble que le 50-1.8 est très bien aussi et un peut moins cher mai si tu regarde tous les statistique il sont très bon pour les deux il fonctionne très bien sur mon 3100 et mon 3200 rient a redire
    bonne recherche

    16 août 2013
  • Bonjour.

    Je possède le pack édité l’an dernier par Canon avec le 1100D et les 2 objectifs, mais étant passionnée de sports équestres et de photo j’aimerais me racheter un téléobjectif de meilleure qualité que celui déjà présent dans le pack, mais je ne sais pas trop trop lequel choisir… Auriez vous quelques conseils à me donner?

    Merci!
    Dernier article de Dayane. : Idem.

    18 août 2013
  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos et conseils pour le débutant que je suis.
    J’ai acheté récemment un Sony alpha65 avec une optique 3.5-5.6/18-135 SAM pour avoir la possibilité de faire un peu de tout :-). J’ai lu votre conseil pour l’achat d’un objectif à focale fixe dans mon cas le Sony SAL-50F18 Objectif DT 50 mm F1,8 SAM qui est à +/-138€ sur Amazon, cet objectif est à 165€ sur le site de SONY, est-ce un pièce, une contrefaçon?
    Merci pour votre réponse.
    Carlo

    25 août 2013
  • Merci pour l’article qui m’a bien aidée.
    Pour ma part, j’envisage l’achat du Nikon D3200 + sigma 18-200 car je pense qu’avec ce matériel de base, je pourrai couvrir un champ large d’objets à photographier (sachant que je débute).

    Qu’en penses-tu ? J’aimerais avoir ton avis.

    Merci et à bientôt …
    Dernier article de Lucy : Couleurs acidulées pour vos objets déco

    26 août 2013
  • Bonjour,

    Un grand grand merci Laurent pour ton blog
    je vis en Afrique , RDC. j’ai resorti mon canon 350D avec son 18-55 qui dormait depuis 5 ans . Je suis passeé au RAW ( encore merci pour le conseil). j’ai l’occasion d’acheter un objectif 70-300 d’occas . J’aime beaucoup les photos « volées » à main levée ( de la voiture 4X4 pas toujours facile!), photo de paysage et sportives en exterieur. Est ce un bon choix ? ou dois je prendre autre chose ? merci pour votre aide
    A bientot
    Geneviève ( gg)

    6 septembre 2013
  • Bonjour à vous,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article.
    Ensuite, j’ai une petite question. En possession d’un Pentax K100 D Super, je cherche à acquérir un objectif grand angle.
    Trouvant tout et rien à la fois sur la toile, j’aurais voulu savoir si vous pouviez me guider car je ne sais plus où donner de la tête.
    Merci par avance.

    10 septembre 2013
  • Bonjour
    Tout d’abord merci Laurent, c’est ma premiere visite sur ton blog mais ce ne sera pas la derniere tes explications sont claires, completes et agreables! :P

    Je vais m’acheter un Canon EOS 600D mon premier reflex, et je compte faire un peu tout avec (je sais ca part mal!) notamment des photos interieures (portrait, evenements) mais aussi pas mal de video.

    Bien evidemment je me pose la question de quel objectif choisir, ton article m’a aide a comprendre les fondamentaux mais quand meme je ne suis toujours pas fixee, voici ma question:

    Dans le package de base de l’appareil en general on y trouve un 18-55.
    pourtant dans l’un de tes commentaires (j’ai pas tout lu :P mais preque!) tu conseilles d’avoir une focale fixe pour les portraits/interieur (j’ai vu les resultats chez un ami c’est magique) et un longue focale 70-200 pour dehors et zoomer. alors quid du standard? je le prends quand meme pour commencer et j’achete les autres plus tard ou bien mieux vaut prendre tout de suite le boitier nu (c’est toujours 100 euros de moins) et mettre ce budget direct dans ces 2 objectifs fixe et long ? et si je devais n’en prendre qu’un seul, le 70-200 est il le bon compromis?

    en bref, c’est quoi a priori le bon mix pour une debutante ambitieuse comme moi? :)

    merci de ton aide!!

    30 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,
    Je viens de relire ton article après déjà un bon moment à pratiquė la photo et tentė toute sorte d’expererience avec des objo et je considère ton article comme étant vraiment bien fait.
    Bravo pour la qualité de tes articles ils ne sont pas fixe mais par contre très lumineux.
    Et dans mon evaluation Vive les objo fixe

    2 octobre 2013
  • Bonjours, Il vaut mieux un Canon 550d ou 650d etc.. ?
    Et pour l’objectif, un 28-105 ou un 18-55?
    Merci :)

    5 octobre 2013
  • Bonjour, je souhaite acheté le NIKON 5200 Reflex + Objectif 18-55 mm VR + TAMRON 70-300mm est ce qu’il y en a un qui fait de la macro? mais je n’arrive pas a trouvé à quoi correspond le 70-300 mm de TAMRON…

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer… Merci beaucoup

    6 octobre 2013
  • bonjour je possède un d7000 avec un objectif standard 18_105
    je souhaite investir sur un objectif NIKON af.s dx nikkor 55_300mm f:4.5_5.6 g ed vr
    +un NIKON af:s nikkor 105 f:2.8 g if ed vr pour la macro
    pensez vous que mon choix est judicieux ?
    je suis ouvert a tous commentaires
    merci

    8 novembre 2013
  • Bonjour,
    Je me permet un petit conseil à tout ceux qui hésite sur le choix d’un objectif. Je souhaitais acheter le Canon 75-300 série L ou le 100-400 de la même série tout les deux a environ 1400 €, je voulais être sur de mon choix avant de débourser une telle somme. La solution pour être sûr avant l’achat pour moi à été la location.
    J’ai payé 68 € pour chaque pour 7 jours de location.
    J’ai pu voir les avantages et les inconvénients de chacun, et je me suis décidé.
    La location permet également de pouvoir utiliser ponctuellement des objectifs inabordables.
    C’est vraiment une bonne solution, vous trouverez plusieurs loueurs sur le web.

    11 novembre 2013
  • Bonjour,

    Bon moi j’ai écouté Laurent et j’ai acheté fin août un canon 600 D nu + un 50 mm f1,8 pour débuter.
    Je suis bien content de n’avoir pas prix le zoom du kit
    Tout le monde est épaté de la qualité de mes photos alors que je suis un ultra débutant total (jamais eu d’appareil autre que mon portable ou des jetables quand j’étais petit) : ils pensent que je suis doué alors que c’est mon matériel, niark, niark
    Après 3 mois de pratique intensive, je pense rester sur de l’objectif fixe et m’acheter un plus grand angle car le 50 mm en APS – C est un mini zoom et il est très bien pour les portraits mais il manque un peu de recul pour avoir une pratique plus polyvalente :
    – pour des photos en intérieur si je veux plus de 2 personnes et demi sans vouloir me fondre dans les murs.
    – même pour prendre en photo mes travaux dans la cuisine : ça zoome trop
    – en ville pour prendre des bâtiments entiers et pas seulement des morceaux d’architecture
    – pour la photo de rue/reportage/vacances

    Voila , donc je souhaiterait avoir un objectif fixe équivalent à une longueur focale entre 40 et 50 mm (j’ai lu que c’était la vision humaine) soit entre 25 et 31 mm

    Est-ce un bon choix ou faudrait-il que je pense à un zoom ?
    Faut-il une focale moins grand angle (genre 30, 35 ou 40 mm) vu ma pratique (photos de famille, reportage, un peu de rue, pas de paysage, pas d’animaux, pas de sport pas de concert) ?
    Quel objectif me conseillez-vous ? (j’ai essayé de ne pas la poser, celle là, mais c’est trop dur…. désolé : ))

    17 novembre 2013
    • Bonjour Bob,

      Si tu veux un objectif très polyvalent, tu peux prendre un 17-50mm f/2.8. Tu peux trouver un Tamron qui est très bien pour 300€. Sinon, un 24 ou 35mm fera l’affaire si tu veux rester sur focale fixe, mais tu auras une focale normale et non un grand-angle, donc pour l’architecture ça peut être un peu juste.

      17 novembre 2013
      • bonjour!!
        je lis et relis les articles, que ce soit pour boitiers et objectifs j’avoue que c’est un peu charabia pour moi nv boitiers lol. j’ai gouté au reflex pendant mes vacances et je suis tombée amoureuse,autant dire que reprendre mon compact m’a un peu degoutée lol. je suis qq1 qui fait beaucoup de photos de ses enfants et l’objectif de base si j’ai bien comprit suffira a ca. Je fais aussi beaucoup de couchés et levés de soleil car la nature a ces heures la nous donne un panel de couleurs extraordinaire et je ne suis pas tres loin de la mer… pourrais tu m’aider dans le choix d’un objectif supplementaire ou est ce que celui de base là aussi est largement suffisant? le 50mm me sera-t-il utile pour ce genre de photo? la marque que jai choisi est nikon. merci davance!

        1 décembre 2013
        • pardon c charabia nv objectifs et pas boitiers :D

          1 décembre 2013
      • charabia nv objectif et pas boitiers, mes excuses xD

        1 décembre 2013
  • Merci de m’avoir répondu si rapidement,
    Effectivement, c’est une focale normale que je souhaite.
    Bon, eh bien je vais réfléchir à ces 3 options.

    Bravo pour ton site : j’ai eu tout de suite confiance en tes conseils efficaces et précis : tu aurais vu la tête du vendeur de la fnac quand je lui ai dit que je ne voulais pas le kit …

    Bonne continuation.

    17 novembre 2013
  • Bonjours Laurent

    moi je cherche un objectif en basse lumière a un pris raisonnable.
    car j’ai vue le 58mm mais on monte directe dans les 1000 euro.
    je possède le 50mm mais plus on s’éloigne plus la nétteté diminue.
    je voudrai en trouver un avec une angle de vue plus large, pour faire des photos dans des concert ou dans les intèrrieur.
    pas évidant surtout que cette année mon budget est assez réduit.

    ou peut’on commander ton livre choisir l’objectif idéal sa m’intéresserai de l’acheter ou je trouverai surement de prèscieux conseilles

    20 novembre 2013
    • Bonjour Valérie,
      Je ne vois pas ce que tu veux dire par « plus on s’éloigne, plus la netteté diminue » (c’est plutôt l’inverse, mais bon c’est plus compliqué que ça de toute façon).

      Si tu veux un angle de vue plus large pour la basse lumière, un 35mm f/1.8 peut être utile.

      Vu ton commentaire, tu as besoin de tout remettre à plat concernant le choix d’un objectif pour ne pas te tromper. Tu peux trouver mon livre dans toutes les bonnes librairies (y compris à la Fnac) et sur internet, par exemple sur Amazon.

      20 novembre 2013
  • Bonjour a toutes et tous.

    Je souhaites acquérir un pack reflex, donc si j’ai bien compris Si je souhaite faire des photos de sport collectif ou a l’opposé des photos de mes futures bambins, je peux acheter un Nikon D3200 avec Objectifs Nikon 18-55 VR stabilisé et Sigma 70-300 mm…

    Qu’en pensez vous ??

    21 novembre 2013
  • Bonjour, je voudrai un Nikon D3200 pour Noël mais je ne sais pas quoi prendre comme objectif qui serait le plus adapter en général.. Merci de bien vouloir m’aider car je ne connais rien du monde de la photographie. Merci beaucoup ;)

    22 novembre 2013
  • J’ai un Samsung NX1100
    Je voudrais un objectif qui me servirait pour les deux à prendre tous types de photos, mais plus particulièrement des photos sportives et d’enfants. Je voudrais donc que le zoom de mon objectif soit très fort, mais lequel choisir ? et quelles sont les marques tierces de Samsung ?

    23 novembre 2013
  • Bonjour,
    Je souhaiterait offrir à mon mari un objectif grand angle car il aime beaucoup photographier les paysages. Que me conseillez-vous? Il possède un Canon EOS 1100 (entrée de gamme), il a débuté il y a un an. Mon budget est serré, 200e maximum.
    D’avance merci pour vos conseils.

    28 novembre 2013
  • Bonjour, je vais avoir pour mon anniversaire un canon eos 600d et je suis tombé sur 2 offres différentes. Une à Carrefour qui vend l’appareil avec un objectif 18/55 mm IS II et une à Conforama qui le vend avec un 18/55 DC et un Tamron 70 300 pour 50 euros de plus que l’offre de Carrefour… Quelle offre choisir ? Je suis perdu, faut-il mieux un objectif stabilisé pour commencé ?

    4 décembre 2013
  • Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour vos articles, étant débutante dans le domaine de la photographie, ils m’aident énormément ! :)
    Je suis très intéressé par les photos de nuit/ ou avec une faible luminosité que ce soit portrait, paysage,… Je souhaite acheté un Objectif Tamron 17-50mm F/2,8 car j’ai lue des avis plutôt positif le concernant. Me le conseilleriez vous également pour des photos en extérieurs de nuit ? Merci d’avance pour vos éventuels réponses ! :)

    9 décembre 2013
  • Bonsoir Laurent,,
    Un super article qui m’a appris beaucoup de choses. J’aimerai m’offrir un réflex essentiellement pour faire des photos vacances » ou portraits mais aussi des photos « alimentaires » pour mon blog de cuisine. Je ne sais pas du tout sur quel apn me tourner ni sur quel objectif. Un peu d’aide serait la bienvenue. Merci à toi.

    10 décembre 2013
  • bjr ,très bon site,pour ma part je viens de découvrir les objectifs Angénieux et je suis entré dans l’autre monde de la photo !!…

    11 décembre 2013
  • Bonjour tout le monde,
    Je suis un nouveau venu dans le monde du reflex, je suis un vrai newbie. J’envisage d’acquerir un canon eos 7D nu tres prochainement pour un usage personnel et pourquoi pas me professionnalisé dans cet univers magique qu’est la photographie. Mon probleme se situe au niveau du choix de l’objectif. En effet, j’aimerai acquerir une qui serait polyvant aussi bien pour du paysage que pour du portrait, de ceremonie, de concert, et un peu de macro ainsi qu’un peu de sport. Quel serait l’ideal dans pareille situation ? merci d’avance pour tous vos conseils avisés.

    13 décembre 2013
  • Bonjour,

    J’ai un canon eos 450D, j’aimerai prendre des photos de loin dans une salle de spectacle, (spectacle de danse classique de ma fille) j’ai l’objectif classique qui est vendu avec : le 18-55 mm. Que dois-je acheter comme autre objectif pour avoir de belles photos. Je fais pas mal de photos mais je n’y connais pas grand chose. Merci pour votre réponse

    18 décembre 2013
  • Merci pour ces infos très interessantes.
    Je viens d’acheter un 12/24 Sigma et lorsque j’agrandi les photos prises avec cette optique jusqu’a voir les pixels je remarque des pixels blancs ou rouge qui n’ont rien a faire la.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci de m’eclairer

    20 décembre 2013
  • Bonjour, le post est super, mais malgré tout, je ne sais toujours pas quel objectif choisir, parce que je souhaiterais prendre des photos de courses automobiles en sachant que j’ai un Canon Eos 1100D et un tout petit budget =D. Je voulais alors savoir quel objectif me conseilleriez vous. Merci

    12 janvier 2014
  • bonjour voila sa fait plusieurs quel objectif prendre surtout sur 2 objectif
    C’est vrai j’ai encore trouver de lien ou de personne qui pousse le comparatifs

    Le

    NIKON AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G que vous parler plus haut

    OU

    NIKON AF-S Nikkor 85 mm f/1,8 G

    certes le prix n’est pas le même 300€ de différence
    la qualité n’est peut être pas la même!

    maintenant es que je dois encore économiser encore un peut pour le 85 je peut foncer sur 50

    Sachant que j’ai nikon d5200 avec objectif 18/105 et 55/300

    Merci d’avance

    marco

    20 janvier 2014
  • Bonjour! Excellent site et articles bien intéressants.
    Juste une petite remarque tu utilises le mot versatile (Avantages des zooms: Versatilité)
    qui correspond en français à changeant ou inconstant pour une personne ou une humeur. Pour un objet aux multiples usages ou fonctions on peux utiliser le mot polyvalent.
    En fait cette méprise vient souvent de l’anglais ou le mot versatile se traduit en français par… polyvalent.

    21 janvier 2014
  • bonjour , j’ai un reflex sony a450 et suis interressé l’objectif tamron pour sony : tamron af 18-200mm f/3.5-6.3 Xr Di II LD sony . est ce bien pour mon reflex pour prendre des photos paysage et surtout des chevaux et de saut obstacles . merci d’avance et bien cordialement .

    mat.

    22 janvier 2014
  • Bonjour Laurent,
    Je viens d’acheter et LIRE ton livre Choisir l’objectif qui vous resemble.
    J’aurais mieux fait de le lire avant d’acheter mon boitier, cela m’aurait évité des surprises mais c’est trop tard !
    En fait voici ma question :
    J’adore faire de la photo animalière (je fais principalement paysage et animalier), j’ai choisi un full frame (canon EOS 6D) et comme Zoom un Canon EF 70-300mm – f4-5.6.
    C’est vraiment pas terrible pour photographier les oiseaux de loin !
    Je voudrais savoir si c’est possible d’acheter un multiplicateur de focale (x2) pour cet objectif même si la perte de luminosité est conséquente et je voudrais savoir également quelle serait l’ouverture maxi à 600mm (je me perd un peu dans les calculs).
    Merci pour ton livre didactique et super intéressant comme tout ce que tu fais d’ailleurs.
    Dominique.

    23 janvier 2014
  • salut laurent,

    Je compte passer du 7D au 5D-M3, cela signifie que tout mes objectifs devront etre changer (chez canon:50mm, 18-55mm, 55-250mm, chez tamron: 10-24mm).
    Je fais surtout de la photo paysage lors de mes voyages, mais egalement j’aime bien pouvoir avoir un detail d’un batiment (visage d’une gargouille en haut de la cathedrale, zoom sur un chambranle de porte.)

    L’idéale serait davoir un objectif qui fasse tout en 1 et qui soit bon aussi bien dans le grand angle que dans le teleobjectif…difficile! ou trés cher.j’aimerais ne plus avoir a changer d’objectif toute les 5mn: poussiere poussiere!(surtout dans les montagnes venteuses ou sur les plages du pacifique!)

    quitte à prendre à l’avenir un 70-300 ou un vrai super-teleobjectif (400 ou 500mm) quel objectif me conseillerais tu? les kits sont vendus souvent avec le 24-105 ou le 28-135 sachant que les 2 sont a « peu près » au même tarif.

    par avance, merci de ta reponse et de ta disponibilité.
    yoann

    26 janvier 2014
  • Bonjour

    Mme conseillez vous le ef 40mm 2.8 ou le 50mm 1.8.. Ils sont presque au même prix.. C’est pour du portrait avec un canon 1 1080 Merci

    2 février 2014
  • Bonjour,
    Et que penses tu des objectifs 18-200 ? un bon compromis ou non ?
    J’ai un 18-55 et un 50-200. je change sans arrêt, ca enleve de la spontaneité :)
    Merci de ta réponse et de ton avis
    Stéphanie

    4 février 2014
  • Je comprends rien du tout aux objectifs …
    Haha

    Bon du coup, si par exemple je souhaite m’acheter un Canon 70D, faire du portrait et du paysage principalement, avec un petit budget pour commencer, je m’achète un 18-55 mm ?

    9 février 2014
  • Bonjour ,

    j’ai un canon 1100 D et j’aimerai acheté un obejectif, je voulais acheter un 85 mm1.8 mais on m’a dit que ça allait pas avec mon boitier !!
    pourriez vous me conseiller merci

    10 février 2014
  • Bonjour Laurent, super cet article!! Voilà, je possède un Nikon D7100 -je suis présentement à l’étude de l’adorable petite bête ;) et je voudrais me procurer un objectif pour faire de la macro et j’hésite entre le  » Nikkor AF 60mm f2.8D Micro  » et le  » Tamron SP AF90mm F/2.8 Di Macro 1:1 Lens pour Nikon AF-D. Il semble que le Tamron soit un peu moins lumineux cependant, il permet des prises de vue plus éloignées et… Franchement, j’ai beaucoup lu sur ces deux objectifs et je n’arrive pas à me décider. J’ai déjà: Zoom: 18-55 Nikkor, 55-200- 70-300. Comme focale fixe: 50mm f/1.8 dont je ne peux plus me passer :) Aussi un 35 mm f/1:2.5

    Merci de m’aider à choisir si faire se peut!
    Gaétane

    12 février 2014
  • Bonjour

    J ai besoin de votre aide pour choisir un objectif, j ai un canon EOS 1100D avec un objectif 18-55 mm avec je ne peut pas zoomer loin et j’aimerais faire des photo de paysage ou prendre mes enfants en photo sens avoir à me rapprocher, je ne sais pas quel objectif choisir pour ce la, merci de me conseiller .

    3 mars 2014
  • Bonjour et merci beaucoup pour ce blog précieux !!

    Faute d’avoir ou être conseillée utilement dans certains magasins a priori spécialises, je me tourne vers vous pour savoir quel objectif choisir pour un boîtier reflex Nikon D 40, actuellement pourvu d.un objectif nikon DX AF-S Nikkor 18-55 mm 1:3.5-6.6 G II ED

    En effet, cela fait 3 ans que je l’ai et, outre quelques pannes de flash bizarre ces derniers temps, rendant les photos impossibles en intérieur mal éclairé, les photos ont souvent été décevantes, sauf par beau temps.

    Bien sur, il y a le talent et la technique de celui qui fait la prise de vue, mais l’appareil photo de mon cousin, qui a un reflex Nikon aussi, fait des photos de bien meilleur rendu, grain, couleur…

    Ainsi, je me demandais si c.etait mon boîtier qui était faible ou mon objectif, ou les deux, et si je devais tout racheter ou si je pouvais changer seulement d.objectif.

    Mais dans ce cas lequel choisir ?

    Pour une pratique amateur, en tout milieu, il me faudrait en fait un matériel polyvalent, pas trop complexe, mais permettant un beau rendu en intérieur comme en extérieur, pour des portraits comme pour des paysages..

    Qu’en pensez vous ?
    Un immense merci d’avance !
    Pauline

    25 mars 2014
  • Bonjour,

    Merci pour ces infos.
    Je ne trouve pas que l’article soit si long, en fait je le trouve assez synthétique et vulgarisé pour le commun des mortels, autrement dit, le néophyte moyen.
    Bien à toi

    Fabrice

    26 mars 2014
  • Article extrêmement utile, très clair, sans pesanteur. Bravo !

    5 avril 2014
  • Merci infiniment pour cette article et d’avoir pris le temps de partager votre experience. J’ai appris plein de choses en lisant votre article. Je me considere « an absolute beginner » en terme de photographie. Je cosidere que je suis sur-equipé par rapport a mon niveau. J’ai investis voila quelques annees sur un reflex Canon EOS 500D + EFS 18-55mm + EFS 55-250mm.
    Generalement, ce matos est utilie par ma femme et moi meme a l’exterieur pour des prises de paysage, des oiseaux…
    Actuellement, je suis en mission professionnelle de longue durée en Afrique du Sud. Pendant les Safaris du weekend je suis souvent frustré de ne pas pouvoir faire des prises d’animeaux au loin :(
    j’ai donc senti clairement le besoin d’aller plus loin. Je pense aller au-dela meme des 300mm. Sauf que la ca commence a chiffrer helas!
    Quest ce que vous me conseilleriez comme objectif bon qualite/pris? Je pense au Sigma (150-500mm F5-6.3 APO DG OS HSM) ou (50-500mm F4.5-6.3 APO DG OS HSM en vendant mon 55-250mm en occaz)
    Merci d’avance pour votre temps et conseils.

    11 avril 2014
  • Vraiment super article, très complet, et qui m’a énormément éclairé! J’étais sur le EFS 18-55mm de Canon et je viens de passer au 50mm f/1.8 (j’ai d’ailleurs lu l’article à ce sujet!): je pense qu’il n’y a pas meilleur exercice que de passer d’un zoom à l’autre pour vraiment voir la différence! Aller, sur ces bonnes paroles, je passe au prochain article! ;-)
    Dernier article de Tiffany : Swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois!

    19 avril 2014
  • Bonjour Laurent,
    Actuellement, je dispose d’un 12-24mm, d’un 18-55mm, d’un 55-200mm et d’un 50mm, avec un Nikon D5100 comme boîtier (APS-C donc). J’aimerais remplacer mon 18-55mm, gamme de focales que j’utilise beaucoup, par un objectif plus lumineux et avec un meilleur piqué mais couvrant grosso modo ces mêmes focales (18-55mm). Ce sont bien sûr pour des photos en extérieur, type paysages ou architecture. J’ai selon moi 3 options : un 17-50mm f/2.8 constant, un 24-70mm f/2.8 constant ou un 17-70mm. Ce dernier est tentant du point de vue des focales couvertes mais il est disponible uniquement chez Sigma et n’est peut-être pas le meilleur en terme de piqué (d’après certains tests). Il n’a pas non plus une ouverture constante sur toutes les focales mais ouvre tout de même à f/2.8-4
    Quel serait le meilleur choix ? Existe-t-il une autre option ?
    Merci d’avance pour ton aide
    Yves
    Dernier article de Yves : Ground Zero

    28 avril 2014
    • Prend le Sigma Art 18-35 f 1,8 constant
      Idéal mais il manque juste pour portrait, ou photo de rue un 50 mm qui ouvre bien (f1,4 ou 1,8)mais tu l’as déjà !
      Puis un teleobjectif que tu as aussi
      Laurent en parle ici :
      http://apprendre-la-photo.fr/test-du-sigma-18-35mm-f1-8-art/

      28 avril 2014
      • Merci pour ton commentaire.
        Deux réflexions de ma part à propos de ce Sigma 18-35mm que je connaissais :
        1) une ouverture de f/1.8 à 18mm, focale pour des photos de paysage, ne me servait à rien puisqu’en général, pour du paysage, je travaille entre f/8 et f/16 pour assurer une profondeur de champs suffisante. Donc f/2.8 me suffirait amplement (sauf peut-être à 35mm où là f/1.8 serait plus intéressant)
        2) je n’ai qu’un boîtier, pas deux comme Laurent qui peut alors monter le 18-35mm sur l’un et son zoom type 70-200mm sur l’autre. Je risque de me sentir fort à l’étroit en perdant ces 20mm de focale.
        je préférerais donc rester dans la gamme de focale qui me convient soit donc 17-50 ou 24-70mm. C’est vrai qu’il y a le 17-55mm mais qui coûte une fortune comparativement au 17-50mm (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi,…)
        Dernier article de Yves : Ground Zero

        28 avril 2014
        • Clairement le 17-50mm ou le 17-70mm. Le second t’offrira un zoom plus grand. Je ne sais pas si c’est très utile en paysage, mais une grande ouverture ne le sera pas des masses (même si un objectif comme ça pourra te servir dans bien d’autres occasions). Les 2 sont un choix valable, ça dépend ce que tu préfères :)

          • Merci Laurent. J’avais une petite préférence pour le Sigma 17-70mm, je vais donc m’orienter vers cet objectif, qui est proposé à un prix très intéressant je trouve (400€)

            1 mai 2014
  • Bonjour,

    J’aurais besoin de conseils concernant un objectif pour mon Canon EOS 1100d. En effet, bien que le forum – tout comme l’article – m’ont été très utiles, je n’ai pas eu le courage/temps de tout parcourir.

    Etant à la recherche d’un (très) grand angle, j’ai pu comprendre que la longueur de focale ne faisait pas tout mais dépendait donc tout simplement (et logiquement) de l’appareil que nous avions! Je me demande donc si je dois miser sur un 10mm aussi afin d’avoir un vrai beau résultat? Aussi, j’aimerais bien évidemment tomber sur le bon plan utlime niveau qualité-prix car n’étant pas professionnelle.

    Merci mille fois,

    Sanda

    30 avril 2014
  • J’ai un Nikkon D5100 et j’aimerai acheter un téléobjectif d’eau moins 300 mm mais je ne sais pas lequel acheter. J’aurai besoin d’une aide pour faire mon choix..merci

    11 mai 2014
  • quelles objectifs me conseille tu chez nikkor le 50mm f1.8 ou le 85mm f18 merci de la responce

    14 mai 2014
  • Bonjour Monsieur,

    tout d’abord, merci pour tous ces renseignement technique, mais comme tout mortel, je suis un peu dur de la feuille et si je ne touche pas, j’ai du mal à saisir.
    pour mon compte je possède un Nikon D3100 avec un objectif 18-55 et

     » 55-200

    j’ai beaucoup de mal à comprendre les fonction des deux, c’est à dire que puis-je faire avec l’un et l’autre car en vacance, je voyais un beau château en hauteur, et désirer le photographie avec le premier, je ne voyais pas grand chose et avec le second idem ! pourquoi, ne sont-ils pas approprié pour prendre a de grande distance ! ou suis-je encore plus nul que je le pensais. Sinon quel objectif pour pouvoir prendre se genre de paysage que l’on l’oeil voit, peu reconnaitre ! la distance je ne pourrais vous la dire car à cette distance en terrain accidenté, le compas n’est plus d’une grande utilité.

    Dans l’attente de vos lumières, veuillez accepter toute ma gratitude.

    Cordialement.

    17 mai 2014
  • Bonjour Laurent,
    J’ai un Canon EOS 400D Digital. J’aimerais faire des photos nettes de badminton sans avoir de flou sur le bras ou la raquette du joueur (je trouve que cela gâche complètement la photo, même si l’on dit que le flou ça induit une certaine dynamique). L’ISO de mon appareil ne monte que jusqu’à 1600. Que pouvez-vous me conseiller comme objectif pour ne plus avoir se problème de flou. Mon objectif actuel est un Tamron 18-270mm 1:3.5-6.3. J’ai lu qu’il serait recommandé pour ce style de photos d’avoir des focales fixes de f.1.8 ou f.2.8 mais je souhaiterais avoir un objectif non fixe avec stabilisateur. Autrement on m’a conseillé le Nikon D300s. Quand pensez-vous, est-ce un problème d’ISO, de mon objectif ou mon appareil qui n’est pas assez performant. Merci de me donner des conseils.

    20 mai 2014
  • Bonjour
    Je fait beaucoup de photo dans le domaine sportif en course cycliste précisément
    J’utilise un zom 300mm avec un nikon D3100
    Je voudrais acheter un objectif grand angle le 28 mm1,8f
    Merci de me dire si c’est une bonne idée d’achat
    Merci
    Cordialement

    24 mai 2014
  • Merci! Très intéressant et instructif et surtout simple.

    25 mai 2014
  • bonjour,
    j’ai mon fils qui m’a offert un Sony nex5 car j’aime faire de la photo. Ayant trois petits enfants j’adore les prendre et je souhaiterai me prendre un objectif. Votre article est très bien mais je perds un peu mon latin. J’aimerai faire des portraits, des paysages et je ne sais pas lequel prendre. Pouvez vous me conseiller.
    merci d’avance

    31 mai 2014
  • Bonjour !

    J’ai trouvé votre article par hasards et, pour moi qui suis une inculte, je l’ai trouvé très clair, merci !
    En fait, j’avais envie de faire un beau cadeau à mon ami (qui adore la photo)et je ne savais pas quoi choisir. Je sais qu’il aimerait faire de belle photo de paysage et de lune avec son canon 100 D, et je pense que je vais pouvoir lui en trouvé un bien du coup :).
    Si quelqu’un veut bien m’aider à trouver d’ailleurs je suis pas contre xD.
    En tout cas merci :)

    18 juin 2014
  • Bonjour à tous,

    Cela fait un petit moment que je suit ton site et je le trouve vraiment super et je te remercie pour tous les conseils que tu prodigues ainsi qu’aux différents commentateur.

    Je fais depuis pas mal de temps des photos avec un Bridge et je me suis enfin décidé à m’acheter un Reflex car je me sens vraiment trop limité et frustré sur le rendu …

    Pour cela, je pensais investir dans un Pentax K5IIs (j’ai pas l’impression qu’il y ai une grande évolution pour le K3. Penssez-vous comme moi à ce sujet??) Désolé pour le Hors-sujet du boitier mais j’arrive à ma question pour les objectifs ;)
    En même temps que mon boitier nu je pensais prendre, pour commencer, TAMRON 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II Pentax. Penssez-vous que ça serait un bon caillou pour commencer? Je pensais également prendre PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA??

    Pour vous aiguiller pour me conseiller, je fais essentiellement des photo intérieur, concert, paysage (dont faible luminosité) et de la rue.

    Par avance un grand merci à tous pour l’aide à un novice ;)

    23 juin 2014
  • Bonjour, je possède un Nikon D5300 et je suis à la recherche d’un télé. Que penses tu du « Nikon AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR » l’ouverture maximale est elle vraiment trop petite? serai-ce mieux de prendre le « Sigma 70-300 mm F4-5.6 DG Macro pour Nikon »? peut etre as-tu d’autres choix à me proposer? je suis un peu perdue je l’avoue!:/
    Merci d’avance!

    ps: j’aime vraiment bien ton site, avec tous ces conseils!:)

    28 juin 2014
  • Bonjour,
    je me ‘lance’ dans la photo, et je dois avouer que votre article est excellent pour un novice comme moi. Un grand merci pour toutes ces explications.

    28 juin 2014
  • vous faites trop long a cause de vos digressions d’humour bas de gamme à tous les étages qui font quon se lasse vite, qui polluent et quon a pas envie de lire. une fois ça va mais bon… la majorité des lecteurs qui ont passés la trentaine ou la cours d’école s’en vont très vite aillleurs.
    mais c’est un style…dommage

    6 juillet 2014
  • Bravos bravos!!

    Explications magnifique ! Exemples super !

    Je vais donner l’adresse du site à mes photographes amateurs !!!!

    Gabriel

    10 juillet 2014
  • Bravos !!!!!!

    Explications magnifique ! Exemples super !

    Je vais donner l’adresse du site à mes photographes amateurs !!!!

    Gabriel

    10 juillet 2014
  • Merci pour ton article!
    Je t’encourage en en écrire d’avantage (mais je ne sais pas si tu en as déjà écrit vu que c’est ton premier que je lis ;)) cela m’a été très instructif.

    Si quelqu’un peut aussi me tuyauter chez qui acheter un objectif fixe 50 f/1.8 ou f/1.4 (et pas cher)dans la région Strasbourg, cela m’aiderai beaucoup.

    Merci!!!!!!

    11 juillet 2014
  • Bonjour
    Voilà, pour l’anniversaire de ma femme, je voudrais lui offrir un objectif mais je n’y connais rien.
    Elle a un reflex Pentax d’entrée de gamme avec l’objectif inclus, mais elle aimerait pouvoir photographier de loin ainsi que faire des plans genre le papillon que tu mets en exemple sur ton lien: https://www.flickr.com/photos/laurentbreillat/4885257542/
    Pourrais-tu, s’il te plait, me conseiller, sachant que mon budget tourne autour de 200/300€.
    Merci beaucoup.

    17 juillet 2014
  • Bonjour,
    je m’excuse d’avance si ma question parait bête,mais
    je débute dans la photo,j’ai du matériel et un studio à disposition, alors voila:
    Est-ce que un 18-55mm peut faire l’affaire pour des portraits en studio?

    merci d’avance^^

    19 juillet 2014
    • Hello … Ben, si tu découvre la photo et ses reflex numériques, oui, un 18-55 pour des portraits en studio te suffira largement. Après avoir étudié tous les packs Nikon et Canon depuis plus d’1 mois et en ayant suivi les avis d’amis photographes, j’ai opté pour un NIKON D5300 mais en pack avec un 18-105 VR. Pourquoi ? Le prix puisque qu’acheter un Nikon ou un Canon avec un objectif 18-55 c’est dommage, les packs sont plus intéressants et pour des portraits (comme expliqué plus haut), tu pourra très bien investir une centaine d’euros dans une focale fixe et lumineuse plus tard si tu vois que ton objectif te limite …

      3 août 2014
  • bonjourde je fais de la photo de sport auto et iL faut quoi comme objectif ?

    4 août 2014
  • Un grand merci pour cet article, très agréable à lire, qui éclaire un peu ma lanterne pour le choix d’un nouvel objectif !!

    5 août 2014
  • Bonjours,

    Je débute en photographie et je doit avouer que ton tutoriel est vraiment très bon pour débuter merci! :)

    Cependant, j’aimerais acheter un nouvel objectif pour mon Canon EOS Rebel T5 et je n’arrive pas a choisir entre 3 objectif… je demande donc ton aide :)

    ce que je veux faire ses prendre des photo de loin et prendre les animaux de la forêt en photo :)

    Merci d’avance pour ta réponse :)

    voici les 3 objectif en question avec le prix:
    1. Objectif EF 75-300 mm f/4 à 5,6 III USM de Canon – 220$
    2. Objectif EF 70-300 mm f/4 à 5,6IS USM de Canon – 450$
    3. Objectif avec zoom de 75-300 mm de Canon – 260$

    Comparatif des 3, je dois avouer que je n’y comprend pas grand choses excepté le prix…:

    http://www.futureshop.ca/catalog/compare-result.aspx?ProductIds=10009174%2C10079240%2C10083080&returnPath=%2Ffr-CA%2Fcategory%2Fobjectifs%2F25794.aspx%3Ftype%3Dproduct%26filter%3Dcategory%25253aAppareils%252Bphoto%252Bet%252Bcam%2525c3%2525a9scopes%25253bcategory%25253aObjectifs%25253bcustom0compatiblebrand%25253aCanon%25253bbrandName%25253aCANON

    5 août 2014
  • Bonjour Laurent,

    Tout d’abord merci pour tous les conseils que donnes…ils sont toujours clair et intéressants.

    J’ai lu l’article et le pdf sur le choix des objectifs, cependant j’ai comme un doute…

    Je possède un 18-55 et un 55-250 vendus en kit avec mon canon 700D…mon but étant de faire des portraits mode et sur le vif, intérieur et extérieur sans autre matériel que mon APN (et oui il m’a ruinée

    17 août 2014
  • Je possède depuis peu un NIKON D3100 – 18-55 VR f/3.5-5.6G, avec un téléobjectif TAMRON AF70-300mm f/4-5.6 Di – LD MACRO 1:2.
    J’avoue être un peu perdue après avoir lu toutes les notices, guide etc…. Vos articles m’aident bien mais l’effet zoom (agrandissement) n’a pas l’effet escompté même avec mon téléobjectif.Je « travaille » surtout en mode « auto » car les réglages en manuel ne me conviennent pas encore…. Le Tamron est-il tout automatique (mise à part la bague de règlage zoom), l’autre bague à quoi sert-elle (auto ou manuelle )? merci pour votre aide

    18 août 2014
  • commentaires très intéressants qui m’éclairent bien.

    18 août 2014
  • Bonjour j’ai un appareil photo canon eos 450 D

    j’adore faire de la photo
    j’ai comme objectif un 18-55 un 17-50 un 55-250
    un 120-400 et un 90 mm
    j’aimerais savoir si avec un 90 mm on peut faire du portrait
    ou c mieux d’avoir un 50 mm ou un 100 mm
    et avec tous ses objectifs serait t’il bien d’en avoir encore
    des différents

    Merci de votre réponse

    27 août 2014
  • C’est plutot une question qu’un commentaire, si je peux me permettre je vous pris.
    Je suis débutant en photo reflex, chui qelq 1 de passionné et j’apprends vite. J’ai un Nikon D5100 avec un 18-55mm. Je me retrouve un peu trop limité en portée, j’ai donc pensé acheter un 18-105 ou 18-140, voire meme un 18-200 carrément, puis j’ai lu sur un article une sorte de devise:
    « Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN »,
    est-ce en comparaison aux focales fixes ou plutôt en général ?

    Sinon, que-est ce que vous me conseillez si en effet je veux pas trop m’encombrer?
    Merci d’avance.

    28 août 2014
  • Vous êtes très intéressant à lire, félicitation et merci.

    7 septembre 2014
  • Bonsoir excellent conseil sur les objectifs photos, personnellement ça fait pratiquement un an que j’ai un réflex (Canon Eos600D) qui est assez bien pour la pratique de photo que je fait avec, mais j’aimerais savoir quelques petits renseignements, j’aimerais faire des photos de prés pour l’instant je n’ai qu’un 28-90 et le 18-55 qui va avec, si quelqu’un pouvais me dire que pourrais je prendre pour faire des photos de prés ? Et le prix ?
    En vous remerciant !!!

    9 septembre 2014
  • Bonjour,

    J’ai un canon EOS 550 D et j’aimerai acheter un objectif 150 – 500 mm. Que me conseillez-vous? c’est pour de la photo animalière. Merci pour votre aide.

    14 septembre 2014
  • Quel objectif me conseillez-vous pour de la photo de rue pour un canon 70 D que je dois acheter prochainement( pour l’instant je fait mai photo avec un bridge Fz 200) merci

    14 septembre 2014

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?