
Le Sony Alpha 7 III est le dernier né de la gamme des appareils photo hybrides A7 de Sony. Il reprend le design et l’ergonomie du A7R III, avec quelques améliorations comme l’ajout d’un joystick permettant de changer facilement le point de mise au point.
La prise en main est bonne, l’appareil est réactif grâce à son autofocus performant issu de l’A9, et il offre une belle rafale à 10 images par seconde. La qualité d’image est excellente de 100 à 12 800 ISO, avec un bel équilibre entre netteté et bruit numérique. Le mode vidéo permet de filmer en 4K, et l’ensemble des fonctionnalités satisfera les photographes experts. Quelques défauts subsistent, comme l’écran non orientable à 180° et le fait qu’un seul des emplacements pour carte SD soit compatible UHS-II.
Mais dans l’ensemble, cet appareil confirme l’expertise de Sony sur le marché des hybrides, avec une polyvalence et une qualité d’image quasiment au niveau des reflex.

Le Fujifilm X100VI est le dernier modèle de la série de compacts experts X100 de Fujifilm. Il arbore un design rétro inspiré des appareils photo télémétriques des années 1960, ce qui lui donne beaucoup de style. La qualité de fabrication est très bonne.
Côté image, il intègre un nouveau capteur de 40 mégapixels associé au processeur X-Processor 5, ce qui lui permet de produire des photos d’excellente qualité, avec énormément de détails et de belles couleurs. L’autofocus est rapide et le suivi de mise au point efficace.
Le X100VI propose également des simulations de films argentiques directement intégrées pour un rendu vintage. C’est un appareil très simple à utiliser, avec des commandes inspirées des appareils anciens. Il est léger et se glisse facilement dans une poche.
Les points faibles sont son viseur qui commence à dater, une autonomie en baisse par rapport au modèle précédent et la présence de rolling shutter en vidéo. Mais dans l’ensemble, c’est un excellent compact expert qui ravira autant les photographes experts que débutants, grâce à sa grande simplicité d’usage et sa qualité d’image, le tout dans un superbe écrin vintage.
Comparaison
Sony A7 III et Fujifilm X100VI
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7 III















Concurrents et alternatives au
Fujifilm X100VI







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 III et Fujifilm X100VI
![]() |
![]() |
|
2018 | Sortie | 2024 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 40,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 125 - 12800 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | télémétrique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3" - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
40 | Buffer en raw | 17 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6.2K 30i/s - 4K DCI 60i/s - 4K UHD 60i/s - 1080p 240i/s |
127 x 96 x 74 mm | Dimensions | 128 x 74,8 x 55,3 mm |
650 g | Poids avec batterie | 521 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1800 | Prix | 2029 |