
Le Sony A6400 est l’évolution du modèle A6300. Il conserve le même design général et le même capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels.
Cependant, le nouveau processeur Bionz X, hérité du Sony A9, apporte des améliorations notables. La sensibilité maximale est augmentée pour atteindre 102 400 ISO et le suivi de mise au point en temps réel associé à la détection des visages rend l’autofocus très performant. L’écran tactile orientable à 180° est un plus, notamment pour les adeptes de vidéos et de vlogs. La vidéo 4K UHD est présente avec différents modes et profils colorimétriques. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO.
La construction est soignée et le boîtier résiste à l’humidité et la poussière. Malgré ces points positifs, des limitations subsistent. L’obturateur plafonne à 1/4000 s, il n’y a pas de stabilisation sur le capteur, l’accès à la carte mémoire est malcommode et le rolling shutter est gênant en 4K.
Au final, le A6400 est une très bonne évolution du A6300 mais pas une révolution.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A6400 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A6400












Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6400 et Canon EOS R6 Mark II
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2019 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24,2 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
46 | Buffer en raw | 46 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
120 x 67 x 60 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
403 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
920 | Prix | 2300 |