Dans la jungle des modèles d’appareils photo reflex, hybrides, bridges et compacts disponibles sur le marché en 2023, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour trouver le meilleur appareil photo, vous devez bien cerner votre besoin, c’est à dire le type de photos que vous faites.

Par exemple, le photographe de rue privilégiera souvent les appareils discrets pour ne pas être remarqué, alors que le photographe sportif ou animalier recherchera avant tout un autofocus rapide. Le photographe voyageur, quant à lui, se tournera volontiers vers un boîtier léger et compact pour épargner son dos 🙂

Après l’article pour vous aider à choisir votre appareil photo, et celui spécialement dédié aux appareils hybrides, j’ai pensé qu’un article court best-of des appareils de toutes les marques serait utile, et plus digeste. Vous pouvez le lire avant ou après les deux autres articles, c’est comme vous voulez 😉

Bien sûr, comme ça n’a aucun sens de dire “le meilleur appareil photo du monde est le Canon Machin, vient ensuite le Sony Truc en seconde position“, j’ai préféré un classement par catégories de besoins, plus utile pour vous. Commençons donc sans attendre ce best-of des meilleurs appareils photo en 2023.

1 – Sony A7 III

Le meilleur rapport qualité/prix.

Le Sony A7 III est un appareil photo hybride Full Frame doté d’un capteur de 24 Mpx. Sorti en 2018, il n’est plus tout jeune certes, mais il a bien vieilli : ses caractéristiques sont toujours largement suffisantes pour l’extrême majorité des photographes : compacité, stabilisation du capteur, rafale 10 i/s, autofocus réactif, viseur confortable, écran inclinable, excellente montée en ISO. Vous aurez aussi accès à la large gamme d’optique Sony, ainsi que celle des constructeurs tiers Sigma et Tamron. Grâce à la sortie de son successeur – le Sony A7 IV – l’A7 III a encore baissé pour approcher les 2000€ neuf, et même 1500€ d’occasion ! Alors si vous n’avez pas absolument besoin des nouveautés de l’A7 IV, pourquoi payer 800€ de plus ? C’est très simple, vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité d’image/prix en 2023.

Sony A7 III
Avantages :
  • Meilleur rapport qualité d’image/prix du marché
  • Boîtier hybride compact et léger pour un Full Frame
  • Grand capteur Full Frame (faible profondeur de champ, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique)
  • Autofocus réactif avec détection des visages et des yeux
  • Large viseur électronique
  • Rafale suffisante pour le sport/animalier
  • Écran inclinable
  • Vidéo 4K
Inconvénients :
  • Pas d’écran LCD sur le dessus de l’appareil
  • Tropicalisation un peu en retrait par rapport à la concurrence
  • L’écran inclinable ne peut pas se retourner complètement
  • Un petit peu moins réactif qu’un reflex
  • Objectifs pour capteur Full Frame plus onéreux/lourds/encombrants que leurs équivalents en APS-C et micro 4/3

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2018
  • Capteur : Full Frame- 24,2 Mpx – stabilisé
  • Sensibilité ISO : 100 – 51200
  • Visée : électronique – 2,36 Mpx
  • Écran : 3” – 0,92 Mpx – tactile – inclinable
  • Rafale : 10 i/s
  • Carte mémoire : 2 SD
  • Dimensions : 127 x 96 x 74 mm
  • Poids avec batterie : 650 g
  • Tropicalisé : oui

Meilleure offre : 2000€ sur Amazon

2 – OM System OM-1

Le meilleur appareil photo hybride pour l’animalier et le sport sans casser la banque.

L’OM System OM-1 est un appareil photo hybride avec un capteur micro 4/3. Si vous faites de la photo sportive ou animalière, vous allez tôt ou tard regarder du côté des très longues focales : 200 mm, 300 mm, 400 mm ! Et c’est là que le bât blesse, puisqu’elles sont généralement très onéreuses et très lourdes, surtout si vous êtes sur Full Frame. Cela dit, le poids n’est pas forcément un problème si vous êtes posté dans un affût ou en Safari dans une jeep. En micro 4/3, c’est simple, vous pouvez avoir un équivalent 80-300mm à ouverture constante f/4 à moins de 1000€ et pensant 400g ! Couplez ça à un OM System OM-1 qui possède une stabilisation du capteur, un autofocus avec détection et suivi des visages ou des yeux, une rafale stratosphérique, une bonne montée en ISO, et vous serez à coup sûr le roi de la jungle (ou du stade) sans avoir cassé la banque 🙂

OM System OM-1
Avantages :
  • Tropicalisation haut de gamme
  • Écran sur rotule complètement retournable
  • Viseur large et très détaillé (5,76 Mpx)
  • Grand capteur micro 4/3 (faible profondeur de champ, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique)
  • Boîtier très rapide, pour la moitié du prix d’un Full Frame équivalent (Sony A1, Nikon Z9, etc)
  • Autofocus de course avec détection et suivi des visages et des yeux, mais aussi d’autres sujets grâce à l’IA
  • Rafale plus que suffisante pour le sport/animalier
  • Large parc d’objectifs Panasonic et Olympus, légers, abordables et qualitatifs
Inconvénients :
  • Pas d’écran LCD sur le dessus de l’appareil
  • L’écran sur rotule déplié ne permet pas de viser dans l’axe de l’appareil
  • Budget élevé pour un hybride micro 4/3
  • Boîtier moins compact que d’autres micro 4/3 (GX9)

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2022
  • Capteur : Micro 4/3 – 20 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 80 – 25600
  • Visée : électronique – 5,76 Mpx
  • Écran : 3” – 1,62 Mpx – tactile – sur rotule
  • Rafale : 10 i/s
  • Carte mémoire : 2 SD
  • Dimensions : 135 x 92 x 73 mm
  • Poids avec batterie : 599 g
  • Tropicalisation : oui

Meilleure offre : 2200€ sur Amazon

3 – Sony RX10 IV

Le meilleur bridge expert.

Le Sony RX10 IV est un appareil photo bridge avec un capteur 1” de 20 Mpx. Son point fort est son méga-zoom assez lumineux 24-600 mm f/2,4-4, stabilisé. Il est aussi doté d’un viseur électronique, d’un écran arrière inclinable et d’une rafale dépassant les 20 i/s. Cet appareil n’est pas donné, à plus de 1600€, mais c’est beaucoup moins que tout appareil hybride ou reflex couplé à un objectif 600 mm 🙂

Étonnamment, la qualité optique de l’objectif est très bonne sur tout la gamme de focale. Grâce à la stabilisation du capteur, vous pourrez avoir des images exploitables même à 600mm. Le compromis à accepter par rapport à un hybride ou reflex est de renoncer à la polyvalence des objectifs interchangeables, et de rester sur un capteur relativement petit.

Sony RX10 IV
Avantages :
  • Meilleur rapport longueur focale/prix du marché !
  • Polyvalence de l’objectif 24-600 mm (voyage)
  • Bonne qualité optique même à 600 mm
  • Autofocus très réactif
  • Rafale plus que suffisante pour le sport/animalier
Inconvénients :
  • Budget conséquent pour un bridge
  • Tout de même assez lourd et encombrant
  • Le zoom motorisé est moins rapide qu’un zoom mécanique classique
  • Capteur 1’’ qui peut montrer ses limites en situation de lumière difficile (faible luminosité et forte dynamique)

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2017
  • Capteur : 1” – 20,1 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 125 – 12800
  • Visée : électronique – 2,36 Mpx
  • Écran : 3” – 1,44 Mpx – tactile – inclinable
  • Objectif : 24-600 mm f/2,4-4
  • Rafale : 24 i/s
  • Carte mémoire : 1 SD – 1 Memory Stick
  • Dimensions : 133 x 94 x 145 mm
  • Poids avec batterie : 1095 g
  • Tropicalisation : oui

Meilleure offre : 1662€ sur Amazon

4 – Ricoh GR III

Le meilleur rapport qualité d’image/compacité.

Le Ricoh GR III est un appareil photo compact avec un capteur APS-C de 24 Mpx stabilisé et une focale fixe équivalent à un 28 mm f/2.8. Cet appareil a un design très minimaliste (les gens penseront que c’est un compact entrée de gamme) et peut se glisser dans une poche. Le grand capteur APS-C couplé avec l’excellent 28 mm produit des images très précises, même à haute sensibilité ISO, et c’est assez ahurissant pour un appareil de cette taille. Donc si vous cherchez la compacité et la légèreté extrêmes sans vouloir renoncer à une qualité d’image digne d’un reflex ou hybride, le Ricoh GR III va forcément vous faire de l’œil 🙂 Notez que le Ricoh GR III n’a pas un autofocus de course, mais pour palier à ça, un mode Snap permet de prérégler sa mise au point : très utile en photo de rue pour déclencher instantanément. La focale grand-angle 28 mm est assez polyvalente, mais si vous cherchez plus long, le Ricoh GR IIIx et son 40 mm pourrait mieux vous convenir.

Ricoh GR III
Avantages :
  • Petite taille (possibilité de le mettre dans la poche), très léger
  • Look discret, passe inaperçu
  • Excellent rapport qualité d’image/encombrement
  • Grand capteur APS-C (faible profondeur de champ, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique)
  • Rapidité à l’allumage et mode Snap pour déclencher immédiatement
Inconvénients :
  • Budget élevé pour un compact
  • Objectif non interchangeable et donc moins de polyvalence
  • Écran non orientable, pas de viseur
  • Autofocus un peu lent en basse lumière
  • Se méfier des poussières qui pourraient rentrer par l’objectif

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2019
  • Capteur : APS-C – 24,2 Mpx – stabilisé
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 100 – 102400
  • Visée : – (viseur optique en option)
  • Écran : 3” – 1,04 Mpx – tactile
  • Objectif : 28 mm f/2,8
  • Rafale : 4 i/s
  • Carte mémoire : 1 SD
  • Dimensions : 109 x 62 x 33 mm
  • Poids avec batterie : 257 g
  • Tropicalisation : non

Meilleure offre : 1000€ sur Amazon

5 – Le Fujifilm X-T4

Le meilleur appareil polyvalent pour la photo et la vidéo.

Le Fujifilm X-T4 est un appareil photo hybride avec un capteur APS-C de 24 Mpx. Il reprend l’ergonomie argentique chère à la marque mais surtout, il intègre un capteur stabilisé, la tropicalisation, un large viseur, un écran monté sur rotule. Le tout dans un boîtier très compact et très beau, il faut bien le dire 🙂 Fujifilm est également connu pour produire des objectifs de grande qualité et compacts. Notez également que le zoom standard vendu en kit, le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R OIS LM, est de très bonne qualité optique. Signalons les simulations de films argentiques qui rendent vraiment bien et peuvent vous faciliter la retouche. Enfin, le Fujifilm X-T4 est également très bon en vidéo puisqu’il peut filmer sans souci en 4K. Bref, c’est un bon plan, surtout si vous faites aussi de la vidéo, et son prix a baissé depuis la sortie du X-T5.

Fujifilm X-T4
Avantages :
  • Grand capteur APS-C (faible profondeur de champ, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique)
  • Look vintage qui donne envie de photographier
  • Simulations de film argentique pour faciliter la retouche
  • Ergonomie argentique (molettes ISO/vitesse, bague d’ouverture)
  • Parc optique Fujifilm (notamment des focales fixes compactes, lumineuses et qualitatives)
  • Large viseur électronique
  • Autofocus réactif
  • Ecran sur rotule complètement retournable
  • Vidéo 4K et prise micro
Inconvénients :
  • Suivi autofocus perfectible pour les sujets rapides (sport animalier) par rapport à la concurrence (Sony)
  • Ergonomie argentique (ça dépend des gens !)
  • Pas d’écran LCD sur le dessus de l’appareil

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2020
  • Capteur : APS-C – 26 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 160 – 12800
  • Visée : électronique – 3,69 Mpx
  • Écran : 3” – 1,62 Mpx – tactile – sur rotule
  • Rafale : 20 i/s
  • Carte mémoire : 2 SD
  • Dimensions : 135 x 93 x 84 mm
  • Poids avec batterie : 607 g
  • Tropicalisation : oui

Meilleure offre : 1800€ sur Missnumérique

6 – Sony RX100 VI

Le zoom 24-200mm le plus compact du marché.

Le Sony RX100 VI est un appareil photo compact à capteur 1”, équipé d’un zoom 24-200 mm f/2,8-4,5. Il fait partie de la célèbre lignée des Sony RX100, lancée en 2012. Par rapport à son prédécesseur – le Sony RX100 V et son équivalent 24-70 mm f/1,8-2,8 – Sony choisit d’aller jusqu’à 200 mm sans sacrifier la miniaturisation. Cet appareil vous intéressera peut-être si pour vous chaque gramme compte en voyage, et que vous ne voulez pas renoncer au 200 mm 🙂 L’appareil est un condensé de technologie avec son viseur électronique escamotable, son autofocus ultra-réactif, sa rafale à 20 images/s. Notez que cette petite merveille d’ingénierie est fragile, et il faudra mieux éviter de le heurter. Son petit frère le Sony RX100 VII possède grosso modo juste une prise micro en plus, à voir si ça vous est suffisamment utile pour justifier l’écart de prix.

Sony RX100 VI
Avantages :
  • Le seul zoom 24-200 mm du marché qui tient dans la poche !
  • Bonne qualité optique générale
  • Bon viseur électronique dans un appareil si compact !
  • Autofocus très performant avec suivi du sujet
  • Rafale gargantuesque
Inconvénients :
  • Budget conséquent pour un compact
  • Bijou technologique fragile
  • Se méfier des poussières qui pourraient rentrer par l’objectif
  • Ouverture limitée de l’objectif au 200 mm qui peut obliger à monter dans les ISO
  • Capteur 1’’ qui peut montrer ses limites en situation de lumière difficile (faible luminosité et forte dynamique)

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2018
  • Capteur : 1” – 20,1 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 125 – 12800
  • Visée : électronique – 2,36 Mpx
  • Écran : 3” – 1,23 Mpx – tactile – inclinable
  • Objectif : 24-200 mm f/2,8-4,5
  • Rafale : 30 i/s
  • Carte mémoire : 1 SD
  • Dimensions : 102 x 58 x 43 mm
  • Poids avec batterie : 301 g
  • Tropicalisation : non

Meilleure offre : 920€ sur Amazon

7 – Panasonic GX9

L’appareil à capteur micro 4/3 idéal pour commencer.

Le Panasonic GX9 est un appareil photo hybride à capteur micro 4/3. Dans un format très compact et léger (450 g), vous aurez un capteur de 20 Mpx, la stabilisation du capteur, une rafale de 9 image/s (suffisante pour la plupart des usages), un écran orientable, et un viseur électronique. Bref, toutes les technologies qu’on est en droit d’attendre d’un appareil en 2023, alors que l’appareil est sorti en 2018. En plus, vous aurez l’embarras du choix parmi l’immense parc d’objectifs Panasonic ou OM System. Franchement, si vous commencez la photo, que vous voulez un appareil à grand capteur tout en restant compact et léger, et maîtriser votre budget ensuite sur les objectifs, le GX9 est une bonne option.

On le trouve actuellement à 700€ boitier nu, ou 500€ d’occasion.

Panasonic GX9
Avantages :
  • Très bon rapport qualité prix
  • Grand capteur micro 4/3 (faible profondeur de champ, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique)
  • Boîtier hybride très compact et léger, idéal en voyage
  • Large parc d’objectifs Panasonic et Olympus, légers, abordables et qualitatifs
  • Ecran inclinable qui reste dans l’axe de l’appareil
  • Viseur électronique inclinable
  • Bonne réactivité générale du boîtier, autofocus rapide et suivi du sujet
Inconvénients :
  • Viseur électronique moins large que celui des hybrides concurrents
  • Performances limitées pour la photo de sport/animalière

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2018
  • Capteur : Micro 4/3 – 20,3 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 200 – 25600
  • Visée : électronique – 2,76 Mpx
  • Écran : 3” – 1,24 Mpx – tactile – inclinable
  • Rafale : 9 i/s
  • Carte mémoire : 1 SD
  • Dimensions : 128 x 89 x 74 mm
  • Poids avec batterie : 450 g
  • Tropicalisation : non

Meilleure offre : 635€ sur Amazon

8 – Fujifilm GFX 50S II

La magie du moyen-format en numérique.

Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil photo hybride à capteur moyen format avec un capteur de 50 Mpx stabilisé. Il possède aussi un écran inclinable, un viseur électronique. Le capteur mesure 33×44 mm, soit 1,7 fois la taille d’un capteur Full Frame (24×36 mm) ! Malgré cette taille, l’appareil reste relativement compact et léger (1,3 kg avec un équivalent 35 mm). Il y a aussi la possibilité d’utiliser des optiques vintage à mise au point manuelle pour encore réduire le poids, mais dans tous les cas l’ensemble reste suffisamment compact pour se balader avec. Mais assez de caractéristiques techniques ! Je voulais inclure un appareil moyen format dans le best-of car cette taille de capteur donne un rendu très particulier aux images, avec notamment des dégradés très subtils entre les ombres et les zones claires. Notez que cet appareil nécessite de ralentir, de prendre son temps, puisque son autofocus n’est pas des plus rapides, ce qui l’éloigne de la photo de sport ou animalière. En revanche pour de la photo de paysage, de rue, ou des portraits plus posés, ça ne pose pas de souci. Pour être honnête avec vous, ce boîtier est un davantage un rêve de photographe, et à ce titre il mérite sa place dans ce best-of 🙂

Fujifilm GFX 50S II
Avantages :
  • Le capteur moyen format de 50 Mpx : niveau de détail et dynamique inégalés
  • Taille et poids contenus malgré la taille du capteur
  • Simulations de film argentique pour faciliter la retouche
  • Ergonomie générale du boîtier, vaste écran LCD sur le dessus
  • Stabilisation du capteur très efficace
  • Écran inclinable
Inconvénients :
  • Réactivité limitée du boîtier pour les sujets rapides (autofocus, rafale, buffer)
  • Prix d’acquisition élevé pour une qualité d’image proche d’un Full Frame avec une meilleure réactivité

Caractéristiques techniques :

  • Date de sortie : 2021
  • Capteur : Moyen format – 51 Mpx
  • Stabilisation : oui
  • Sensibilité ISO : 100 – 12800
  • Visée : électronique – 3,69 Mpx
  • Écran : 3,2” – 2,36 Mpx – tactile – inclinable
  • Rafale : 3 i/s
  • Carte mémoire : 2 SD
  • Dimensions : 150 x 104 x 87 mm
  • Poids avec batterie : 900 g
  • Tropicalisation : oui

Meilleure offre : 4000€ sur DigitPhoto


Voici les 8 appareils côte à côte, pour que vous puissiez mieux comparer leur taille relative. Vous voyez, le Ricoh GR tient dans une poche et le Fujifilm GFX 50S II dans une petite sacoche 🙂

© Camerasize

Sans oublier le comparateur bien pratique avec toutes les caractéristiques techniques côte à côte.

Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • 1900 €
    • 2018
    • FF - 24,2 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 10 i/s
    • oui
    • 2 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 127 x 96 x 74 mm
    • 650 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2200 €
    • 2022
    • micro 4/3 - 20 Mpx
    • 80-25600
    • électronique - 5,76 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 10 i/s
    • oui
    • 2 SD
    • 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s
    • 135 x 92 x 73 mm
    • 599 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1660 €
    • 2017
    • 1'' - 20,1 Mpx
    • 125 - 12800
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable
    • 24-600mm f/2,4-4
    • 24 i/s
    • oui
    • 1 SD - 1 Memory Stick
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 133 x 94 x 145 mm
    • 1095 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1000 €
    • 2019
    • APS-C - 24,2 Mpx
    • 100 - 102400
    • -
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile
    • 28mm f/2,8
    • 4 i/s
    • oui
    • 1 SD
    • 1080p 60 i/s
    • 109 x 62 x 33 mm
    • 257 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 1800 €
    • 2020
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 20 i/s
    • oui
    • 2 SD
    • 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s
    • 135 x 93 x 84 mm
    • 607 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 920 €
    • 2018
    • 1 '' - 20,1 Mpx
    • 125 - 12800
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,23 Mpx - tactile - inclinable
    • 24-200mm f/2,8-4,5
    • 30
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s
    • 102 x 58 x 43 mm
    • 301 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 635 €
    • 2018
    • micro 4/3 - 20,3 Mpx
    • 200 - 25600
    • électronique - 2,76 Mpx
    • 3'' - 1,24 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 9 i/s
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
    • 128 x 89 x 74 mm
    • 450 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 4000 €
    • 2021
    • MF - 51 Mpx
    • 100 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 3 i/s
    • oui
    • 2 SD
    • 1080p 30 i/s
    • 150 x 104 x 87 mm
    • 900 g
    • oui
    • Voir le prix sur

Pour finir cet article, je ne voudrais pas que vous pensiez que je me contredis. Je pense toujours que le matériel a un rôle secondaire dans votre progression photographique, en tout cas bien moindre que le développement de votre vision créative (c’est l’objet de la formation Révélez votre âme de photographe avec David duChemin), et votre sens de la composition.

L’objet de ce best-of était de vous présenter des exemples de choix d’appareil en fonction d’un besoin principal donné, mais en aucun cas de dire “tout les autres appareils sont pourris“. Amateurs de Nikon Z6 II, Canon R6 et compagnie, il n’est donc pas nécessaire de m’insulter en commentaires 😉

Au lieu de ça, dites-moi en commentaires quel est votre appareil préféré et surtout pourquoi ! En quoi répond-il à votre besoin ? Est-ce sa polyvalence, le son du déclencheur, sa légèreté ou le fait qu’il fasse le café qui vous a fait succomber ?

 

 

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
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4 commentaires
    1. Bonjour Mathilde ! Non, chez Canon ils ne puent aucunement, j’avais d’ailleurs écrit un paragraphe exprès en fin d’article pour dissiper le doute, mais visiblement j’aurais dû en remettre une couche 🙂

    2. Mathilde, Clément est gentil, mais moi un peu moins, donc remettons les choses au point :
      1) On parle mieux que ça.
      2) On lit tout avant de commenter 😉

    3. Et surtout, il n’y a pas que Canon qui ne figure pas dans la liste, pourtant c’est la seule chose qui a fait tiquer…qui n’est pas objectif? 🙂